iPhone ou smart phone comme compteur vélo ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1723
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

iPhone ou smart phone comme compteur vélo ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous
Je possède un iPhone 4 que j utilisé lors de mes sorties vélo pour écouter de la zique et enregistrer le parcours via runkeeper.
J ai découvert une appli "cyclemeter" qui est pas mal du tout pour transformer son joujou de jobs en superbe compteur GPS.
Avec un affichage de 6 données simultanées que l on peut paramétrer à l envie.
On peut aussi y connecter des capteurs (roue, cardio, cadence) mais je crois si ils ne sont pas donnés .

J envisage donc de basculer totalement sur ce type de compteurs.

Alors voilà mes questions pour le forum :
- utilisateurs de votre iPhone/smart phone comme compteur, en êtes vous contents ?
- comment gérer au mieux la pluie ?
- comment faire pour les triathlons ?
- quels limites ou trucs et astuces ?
- êtes vous revenus après coup au bon vieux compteur ?
- le GPS iPhone 4 est il suffisamment précis pour une utilisation compteur ?

Je précise que je ne suis pas du tout compétiteur et n utilisé pas le cardio sur le vélo

Merci d avance de vos avis
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: iPhone ou smart phone comme compteur vélo ?

Message non lu par sguigui »

Franchement c'est de la merde c'est application
Achète celui et file moi ton iphone :mrgreen:
Image

Je sais pas pour le 4 mais j'avais le 3 et franchement les données GPS c'était nul à chier avec l'application que j'avais: pas fiable et super lent
Pour les triathlons je te le conseille pas ente le mec à la T1 qui se change à coté de ton iphone et qui fout de l'eau partout et dans la précipitation tu peux le faire tomber :sm11:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1723
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: iPhone ou smart phone comme compteur vélo ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Cela donne cela :

Image

C'est un brassard iphone calé sur un prolongateur Mini Vision TT (on peut l'utiliserquand même car les mains font le tour et l'iphone ne gène pas)

J'ai testé juste 2/3 km autour de chez moi, le GPS a l'air bien précis et on voit bien les chiffres (mais il n'y avait pas de soleil)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
cesar3030
Messages : 68
Inscription : 17 août 2009 23:43

Re: iPhone ou smart phone comme compteur vélo ?

Message non lu par cesar3030 »

slt voila un petit gadget qui devrait te plaire !!!
un porte smartphone ! :wink:

http://www.bikerumor.com/2012/02/22/bik ... he-day-17/
matt-rennes
Messages : 71
Inscription : 25 févr. 2011 21:34

Re: iPhone ou smart phone comme compteur vélo ?

Message non lu par matt-rennes »

Pour le socle iphone tu as ça : [url]http://www.lecyclo.com/produits/confort ... o.html/url]

Et puis pour l'appli', moi j'utilise "Trackmybike", il t'affiche :
- La distance
- Le dénivelé positif et négatif
- L'altitude (max et instantanée)
- vitesse (instantanée, max et moyenne)
- le temps de roulage et le temps arrêté.

Et le truc bien, c'est que tu peux rentrer ton parcours dedans donc du coup il te sert de GPS et puis tu peux voir combien de temps il te reste. Et le tout est exportable sur PC avec des graphiques etc etc...

Bref plutôt pas mal :)
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1723
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: iPhone ou smart phone comme compteur vélo ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Merci Matt,

Cyclemeter propose également la notion de "parcours" que tu conserve et du coup, il te met la distance restante.

je sens que je suis bien tenté.... dans pas longtemps il devrait y avoir un compteur Mavic Ultimate à vendre ;-)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1723
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: iPhone ou smart phone comme compteur vélo ?

Message non lu par erwan_triathlon »

L'écran principal de Cyclemetre :

Image

On y voit les 6 zones d'affichage que l'on peut personnaliser à l'envie.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
matt-rennes
Messages : 71
Inscription : 25 févr. 2011 21:34

Re: iPhone ou smart phone comme compteur vélo ?

Message non lu par matt-rennes »

Ouai plus simple que trackmybike je pense enfin peut être moins d'info.

Tiens un screenshot de l'app':

Image
Avatar de l’utilisateur
Rone
Messages : 75
Inscription : 07 sept. 2010 19:43

Re: iPhone ou smart phone comme compteur vélo ?

Message non lu par Rone »

Runkeeper ( http://runkeeper.com/home ) est pas mal dans le genre tracking gps, certes il n'est pas orienté vélo mais son aspect communautaire et sa simplicité d'utilisation en font une bonne application.
ça marche sûr sur iphone et androïd et après pour les autres plateformes je n'en sais pas plus car depuis que j'ai une garmin j'ai un peu délaissé cette appli.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: iPhone ou smart phone comme compteur vélo ?

Message non lu par tri-yann »

erwan_triathlon a écrit :Cela donne cela :

Image

C'est un brassard iphone calé sur un prolongateur Mini Vision TT (on peut l'utiliserquand même car les mains font le tour et l'iphone ne gène pas)

J'ai testé juste 2/3 km autour de chez moi, le GPS a l'air bien précis et on voit bien les chiffres (mais il n'y avait pas de soleil)
Avoue que tu te regarde des vidéo quand tu t'ennuie sur ton vélo ... ^^
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1723
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: iPhone ou smart phone comme compteur vélo ?

Message non lu par erwan_triathlon »

J'utilise actuellement runkeeper pour enregistrer mes parcours vélo + running (histoire de se motiver, je n'en suis pas à analyser ma course)
Runkeeper est bien foutu avec possibilité d'avoir les infos en vocal au fil des kms.
De plus il envoie les parcours sur un espace web perso Runkeeper (total cloud mec !)
Par contre, il n'est pas adapté pour remplacer le compteur vélo, car il ne propose que la vitesse + le tps/km en petit.

Pour Track my bike, c'est vrai que l'écran est séduisant mais mis à part les deux grosses données, tout est trop petit pour être utilisé en compteur.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: iPhone ou smart phone comme compteur vélo ?

Message non lu par DJJJJJ »

erwan_triathlon a écrit :on voit bien les chiffres (mais il n'y avait pas de soleil)
En même temps, en Bretagne ça ne devrait jamais être un gros problème :sm11:

je connaissais pas (j'ai pas de smartphone...), mais je trouve étonnant vu le nb d'iPhone & Co. qu'il n'y ait pas plus de cyclistes à utiliser leur tel comme compteur ?! Peur de casser le joujou en cas de chute ? Avec la petite sacoche pour protéger de la flotte et la poussière ça m'a l'air super !

Amuse-toi bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Rone
Messages : 75
Inscription : 07 sept. 2010 19:43

Re: iPhone ou smart phone comme compteur vélo ?

Message non lu par Rone »

Je pense que c'est surtout à cause du tracé gps, en gros la batterie tient 2 heures même si au départ elle était chargée à block! Donc dès que le mec fait un peu de vélo, 2h ça devient juste
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1723
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: iPhone ou smart phone comme compteur vélo ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Rone a écrit :Je pense que c'est surtout à cause du tracé gps, en gros la batterie tient 2 heures même si au départ elle était chargée à block! Donc dès que le mec fait un peu de vélo, 2h ça devient juste
Sur l'iphone 4, la batterie tient plus de 2h largement même en GPS + affichage.

Je testerai en utilisaiton optimale :
- GPS
- Musique
- 3G
- Affichage continu
Mais je pense que tu tiens 3/4 heures sans pb

Tu peux optimiser en fermant le tel et/ou la 3G et bien sur en n'écoutant pas de musique
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: iPhone ou smart phone comme compteur vélo ?

Message non lu par Wanbli »

Z'avez tous un Iphone 4 ?

Parce que j'ai testé Cyclemeter sur le mien (Iphone 3G), bon c'était en CàP donc c'est peut-être plus sensible, mais les données étaient foireuses (6km en 1h, j'veux bien ne pas être rapide mais quand même ... :mrgreen: )

Donc je pense que le GPS de l'Iphone 3 est moins performant que sur les versions ultérieures et qu'il foire les données ... faudra que je teste l'appli sur le vélo, la marge d'erreur sera peut-être moindre (mais bon, vu la marge d'erreur sur mon test en CàP, c'était pas neutre quand même !)
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Répondre