Taille de vélo et plateau ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
manudelyon
Messages : 100
Inscription : 08 mars 2005 18:18
Localisation : Lyon

Taille de vélo et plateau ?

Message non lu par manudelyon »

Je m'apprette a faire l'acquisition d'un Cannondale R1000 et je me pose deux questions (majeures)

Quelle taille choisir ? Je mesure 1,93 entrejambe à 88
Et : quels intérêts d'un compact par rapport à un triple ou un double ?

Merci aux pros
Emmanuel
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Si l'on se réfère à la classique formule

88x0,65= 57 la taille classique.

Mais ton entrejambe me paraît petit par rapport à ta taille donc à vérifier..

Attend les conseils des pros.

Quand je dis ton entrejambe et petit je fais à paine 1m80 et mon EJ est de 87cm

Ou c moi qui ai des grandes jambes alors....

Mince on m'aurait menti alors :?:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Effectivement, 88 d'EJ pour 1,93 ... tu es un peu court sur pattes :wink: ... en dessousde la moyenne en tout cas alors que yalook est très légèrement au dessus :idea:

Compte tenu de ces mensurations, tu auras besoin d'un cadre entre 56 et 58, on dira mais assez long car ton buste est plus long que la moyenne :!: ... les Cannondales étant un peu longs, un 58 (taille réelle axe-axe 56,5) devrait te convenir :?
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

alors tu imagine que mon vélo actuel T57 avec une potence de 130 est trop grand pour moi..... :roll:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Yalook a écrit :alors tu imagine que mon vélo actuel T57 avec une potence de 130 est trop grand pour moi..... :roll:
Quel cadre as-tu :?: ... un cannondale :?: ... le 57, c'est axe-axe :?: l'angle de tude de selle, 72, 73° ... parce que c'est très difficile de comparer les cadres comme çà à brûle pourpoint :!: ... chacun de ces éléments a une importance et mine de rien, je peux te trouver des cadres apparemment très différents qui au final seront identiques :roll:

@+
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

ouhlà tu m'en demande trop mais ce que je peux te dire c que c un cadre à géométrie sloping et pour le reste je dois te dire que je sais pas trop...
En fait c mon premier vélo et c à l'utilisation que maintenant je me rends compte que d'abord il ne correspond pas vraiment à l'usage que je veux en faire et ensuite qu'il y a un truc qui cloche dans ma position.....

Après la géométrie exacte? ? ?

en tout cas c celui là dans une autre couleur

Image

Les cotes sont longeur 57 hauteur 60 c tout ce que je sais....
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Yalook a écrit :ouhlà tu m'en demande trop mais ce que je peux te dire c que c un cadre à géométrie sloping et pour le reste je dois te dire que je sais pas trop...
En fait c mon premier vélo et c à l'utilisation que maintenant je me rends compte que d'abord il ne correspond pas vraiment à l'usage que je veux en faire et ensuite qu'il y a un truc qui cloche dans ma position.....

Après la géométrie exacte? ? ?

en tout cas c celui là dans une autre couleur

Image

Les cotes sont longeur 57 hauteur 60 c tout ce que je sais....
C'est un cadre de cyclo-cross que tu utilises :shock: ... :?:

A priori, une longueur de 57 avec une potence de 130, çà m'étonne un peu vu ta taille :? ... mais soit :wink:

Qu'est ce qui te fait dire que ta position n'est pas bonne :?: ... trop long, cintre trop bas, trop haut :?: ... tu as été posé sur le vélo par qui :?:

Désolé de te poser tant de questions mais si je peux t'aider :?
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Bah disons que pour commencer j'ai essayé de faire un peu comme je pouvais en prenant des infos à droite et à gauche.

Je suis pas à l'aise dessus j'ai les bras trop en avant et j'ai mal au dos.
j'ai tenté de prendre les cotes de pile poil mais après j'ai fait un peu au feeling....

Après vu ma maigre expérience je te dirai que je pense que j'ai trouvé la bonne hauteur de selle mais que tous les autres réglages et leur combinaison reste floue pour moi...
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4533
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Si ça peut t'aider, je fais 1,88 et je roule sur un cannon 58cm (650 AERO).
Je ne pense pas avoir des jambes courtes ou longues, mai j'aime rouler "compact", et ça va pas mal comme ça.

Le seul conseil, montes dessus pour voir, où bien ammène les cotes de ton ancien vélo et passe une heure à mesurer s'il faut. D'un modèle à l'autre, d'une année à l'autre les cotes sont différentes. Exemple cannon jekyll avant et après 2003 : modif de l'espèce de losange qui entoure l'amorto, et quasi une taille réelle d'écart entre les deux à taille annoncée équivalente.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Yalook a écrit :Bah disons que pour commencer j'ai essayé de faire un peu comme je pouvais en prenant des infos à droite et à gauche.

Je suis pas à l'aise dessus j'ai les bras trop en avant et j'ai mal au dos.
j'ai tenté de prendre les cotes de pile poil mais après j'ai fait un peu au feeling....

Après vu ma maigre expérience je te dirai que je pense que j'ai trouvé la bonne hauteur de selle mais que tous les autres réglages et leur combinaison reste floue pour moi...
Quel est ton recul de selle ... et la distance selle-cintre :!: ... parce que les maux de dos sont souvent liés à une mauvaise répartition des masses sur le vélo, obligeant ton dos à travailler pour maintenir la posture alors qu'il ne devrait travailler que pour stabiliser le bassin :idea:

En tout cas, pour un gars de 1,80 m, un vélo taille 60 me paraît démesuré, surtout un triathlète :!: ... pour un cyclotouriste, je ne dis pas mais les géométries sont différentes :idea: ... je dirais qu'il te faut quelque chose comme un 56 axe-axe, ce qui ferait un cadre plus court aussi et peut-être moins de problèmes de dos :!:
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Je suis content de voir que tu penses un peu ce qui je pensais à propos de mon vélo je pensais prendre une taille en dessous et de toute façon je souhaite changer afin de prendre un vélo plus aéro avec les changements de vitesses en bout de prolongateur....

Car ce qui vraiment m'attire c le long (pas encore IM mais LD pour l'instant anciennement MD)...

Si vous avez des conseils sur ce type de vélos (pièges à éviter, vérifications à faire ou même des modèles à proposer, des pièces particulières....) étant débutant total en vélo de route je prends tous les conseils....

J'ai un budget pour un vélo d'occasion d'environ 1600 à 1900€

Merci de votre aide.... :D
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Yalook a écrit :Je suis content de voir que tu penses un peu ce qui je pensais à propos de mon vélo je pensais prendre une taille en dessous et de toute façon je souhaite changer afin de prendre un vélo plus aéro avec les changements de vitesses en bout de prolongateur....

Car ce qui vraiment m'attire c le long (pas encore IM mais LD pour l'instant anciennement MD)...

Si vous avez des conseils sur ce type de vélos (pièges à éviter, vérifications à faire ou même des modèles à proposer, des pièces particulières....) étant débutant total en vélo de route je prends tous les conseils....

J'ai un budget pour un vélo d'occasion d'environ 1600 à 1900€

Merci de votre aide.... :D
Wouahou ... si tu veux passer au full aero, avec leviers en bout de prolongateur, c'est une autre affaire :shock: ... plus complexe :!:

Sur ce genre de vélo, l'intérêt est de passer la grosse majorité du temps en position aéro :!: ... donc il ne faut pas se manquer :wink:

Quelques règles à respecter : ne pas trop se fier aux tailles annoncées, car elles ne sont pas comparables entre les marques, et souvent encore moins aux vélos de route ... puis sélectionner un vélo plus ou moins spécifique mais adaptable :!:

Quel type de vélo as-tu en tête :?:
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Je lorgne beaucoup du coté du KG 386 ou 386i.

Mais comme je l'ai dit je vais acheter d'occaz alors ça sera un peu ce que je trouverai...

Si tu as des suggestions je suis preneur..... :wink:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Et là je viens de voir un cervelo soloist T 56 a Vendre équipé tout ultégra.....donc j'avoue etre un peu perdu...

Il s'agit d'un gros investissement je voudrais pas me planter...

Je me suis déjà planté une fois :roll: :roll:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Yalook a écrit :Je lorgne beaucoup du coté du KG 386 ou 386i.
:sm38:

Je te vends le mien et j'achètes un P3 Carbon... :lol:


Ok Etienne je :arrow:
Répondre