Renaissance freins hydrauliques

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Richie

Renaissance freins hydrauliques

Message non lu par Richie »

A priori, les infos du lien ci-dessous sont bonnes.
Plus cohérent de créer un post que de faire un ajout sur le P5
Assez léger au final, surtout si on compare aux modèles des anénes 90 qui étaient super lourds (j'en ai une paire dans un carton :sm11: Zach ne mettait que l'étrier avant sur son Softride ).
Belle gueule, reste l'utilité pour des triathlètes qui ne roulent pas comme des pros du CLM et qui n'ont donc pas à freiner de la même façon :?: :?:

Sram devrait en sortir en 2013.

http://www.monde-du-velo.com/actualite- ... 14333.html

Image
Image
Image
Image

Les campagnolo non hydrauliques des années 90 :
Image

C'est officiel, Magura a présenté aujourd'hui les premiers freins hydrauliques pour la route.
J'avais déjà abordé cette probabilité lors de la mise en ligne de la vidéo teaser de Magura et plus récemment lors de la fuite de quelques photos du Cervélo P5.
Nous sommes désormais fixés avec la sortie de ces Magura RT8 TT qui, comme leur nom l'indique, sont avant tout destinés aux vélos de contre la montre et de triathlon.
La forme de l'étrier ne sera pas sans rappeler les étriers Campagnolo Delta :sm3: qui ont connu leurs heures de gloire dans les années 80.

Inventeur en 1987 du premier système de freinage hydraulique sur VTT, Magura récidive donc 25 ans plus tard sur la route. Des freins notamment développés avec Cervélo pour le côté aérodynamique.
Des freins qui agissent toujours sur les jantes via des patins donc, la puissance étant sans doute largement suffisante pour freiner un vélo de route. Beaucoup voyaient dans les freins à disques une évolution inéluctable pour la route, mais la puissance de freinage est sans doute bien trop grande pa rapport à la surface des pneus au sol. De plus, le poids des systèmes de freins à disques est à n'en pas douter un frein à leur démocratisation sur la route.

La puissance de freinage serait donc l'énorme atout de ces freins hydrauliques, mais aussi la finesse du dosage de la puissance, la légèreté du système et enfin son aérodynamisme.

L'ensemble étriers et leviers est donné pour 495g. A comparer aux 390g par exemple d'un ensemble équivalent Dura Ace TT...auxquels il faut rajouter le poids des câbles et gaines.
Magura garanti 5 ans son ensemble contre toute fuite de liquide hydraulique. Et l'UCI vient d'homologuer ce système, qui sera donc bien utilisé par l'équipe Garmin Barracuda lors du prochain Tour de France.

Une version RT8 fera son apparition dans le courant de l'année pour équiper les vélos de route, puis une version un peu meilleur marché, RT6 TT et RT6.
Comme vous le voyez, niveau aéro, un gros travail a été réalisé, même sur les leviers qui sont ajourés au maximum.

Les prix et disponibilités
Ces ensembles seront disponibles à compter de juin 2012.
RT 8 TT (Triathlon) 599.00 ? RT 6 TT (Triathlon) 499.00 ?
Vous pouvez télécharger le flyer Magura présentant leur système pour en savoir plus ici : MAGURA_Flyer-RT8_12-01-10.pdf

Quid des jantes carbone ?

Mais une grande question se pose à moi. Est-ce que les jantes carbone vont supporter la grande pression engendrée par un système hydraulique ? La mode étant à des flancs de plus en plus fins pour gagner du poids....faudra-t-il utiliser des jantes spécifiquement renforcées ?
Là aussi, la déclinaison route pose problème puisqu'il faudra que les constructeurs comme Shimano, Campagnolo et SRAM développent de leur côté des poignées de freins compatibles hydrauliques !
bédéhème

Re: Renaissance freins hydrauliques

Message non lu par bédéhème »

J'adore mes Magura sur mon VTT (disque et jantes) !!! :sm3:

Par contre, vu mon niveau en CLM, aucun intérêt pour moi de gagner quelques mètres au freinage et/ou quelques grammes par rapport à mes campa véloce.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Si c'est plus lourd que du Durace, à benner....
Reprenons: Les freins hydrauliques ont été développés en VTT non pour une raison de puissance, ( les V brakes étaient suffisants, hormis peut être pour quelques fondus...) mais pour une question de milieu de pratique:la boue plus ou moins abrasive diminuait la précision du freinage, et usait les jantes: on achetait des jantes céramique peau des couilles....Le frein à disque a permis de résoudre avec bonheur le pb....
Les petits inconvénients: les biellettes de levier qui déconnent, les ampoules en silicone qui lâchent....la maintenance un poil plus complexe....
Mais les inconvénients ne grèvent pas les avantages d'un équipement primordial en VTT
Cet avantage est un peu poins primordial en vélo de route, et vraiment, là où il l'est le moins, c'est en contre la montre: combien de fois devez vous freiner d'urgence à Roth, Barcelone etc....? Une pédale d'accélérateur serait plus utile..... :mrgreen:
Sur route, why not, à ceci près: la pression s'exercera sur la jante, comme dit, et bien évidemment devra être divisée par 5 ou 6 ( distance axe- rayon de la jante divisée par distance axe- rayon du disque) pour garder une force d'arrêt proportionnelle et ne pas bloquer les roues...
Je suppose que les équipementiers ont résolu ce problème...
Mais pas celui ci: Dans le poids d'une jante entre obligatoirement l'épaisseur du matériau qui la constitue afin de résister à la pression du patin....
Un vrai progrès serait un freinage sur disque: si, sur VTT, il a permis d'éviter l'usure des jantes et de préserver l’efficacité en toutes circonstances, en route, il permettrait de s'affranchir d'une contrainte obsolète , et de placer la matière là où elle est utile., donc sans doute d'alléger encore les roues....
Amen :wink:
le husky
matafan

Message non lu par matafan »

L'avantage en CLM ce n'est pas vraiment la puissance de freinage (encore que, le freinage est nettement moins bon avec des leviers de CLM qu'avec des leviers de route), c'est surtout le routage des câbles. Avec de l’hydraulique on peut avoir des rayons de courbure très faibles. Il y a qu'à voir certains vélos de CLM actuels ; on voit des vélos avec des feins intégrés mais une grosse boucle de gaine qui dépasse sur le côté.

Pour ce qui est des freins à disque... On n'en verra jamais sur les vélos de CLM, parce que ce n'est pas aero.
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

Autant en VTT l’hydraulique sur disque c'est génial (fini les bourrages des cantilevers et des V-brake, fini de freiner sur une jante pleine de flotte, de bouillasse et de sable), autant en route et CLM je vois vraiment pas pourquoi acheter un truc plus lourd pour toujours freiner sur la jante :roll:
matafan

Message non lu par matafan »

Pour la raison de j'ai donné juste au dessus ? Et d'ailleurs les freins hydrauliques ne sont pas plus lourds que la plupart des freins mécaniques.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

matafan a écrit :L'avantage en CLM ce n'est pas vraiment la puissance de freinage (encore que, le freinage est nettement moins bon avec des leviers de CLM qu'avec des leviers de route), c'est surtout le routage des câbles. Avec de l’hydraulique on peut avoir des rayons de courbure très faibles. Il y a qu'à voir certains vélos de CLM actuels ; on voit des vélos avec des feins intégrés mais une grosse boucle de gaine qui dépasse sur le côté.

Pour ce qui est des freins à disque... On n'en verra jamais sur les vélos de CLM, parce que ce n'est pas aero.
Matafan, tu m'a tuer ! +1... :wink:
le husky
bendufff

Message non lu par bendufff »

Je crois que sur le site de Canyon, à un moment donné, il disaient qu'ils faisaient des recherches pour faire des freins à disque pour les vélos de route qui soient léger, fiables, peu encombrants (aéro et pour ne pas chopper la roue des copains...)....

à+
Richie

bendufff a écrit :Je crois que sur le site de Canyon, à un moment donné, il disaient qu'ils faisaient des recherches pour faire des freins à disque pour les vélos de route qui soient léger, fiables, peu encombrants (aéro et pour ne pas chopper la roue des copains...)....

à+
Sram aussi à priori :?:
Antoine191

Message non lu par Antoine191 »

Si le surpoids est faible, compte tenu de la limite des 6.8 pour les vélo UCI les disques peuvent etre intéressant sur un velo de montagne. En VTT la ou ils me changent la vie c'est quand il flotte, en route je pense que ca peut etre simpa dans ces conditions aussi ;)
dans yvon tout est bon

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Il ne faut pas seulement penser poids du système de freinage, il faut aussi prendre en compte le poids supplémentaire dû au modification de la fourche et des bases ou haubans sur lesquels viendront se fixer les mâchoires. Car les contraintes mécaniques ne seront plus les même et il va falloir, je pense, renforcer sacrement tout ce "petit monde"...
Doc holliday

Message non lu par Doc holliday »

Oui mais si on continue le parallèle avec le VTT, les jantes pour disques seront plus légères (plus de pistes de freinage).
Dans le cas présent, le système Magura reste un freinage à patins et non à disques.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Richie

J'ai pesé les MAGURA que j'ai et qui datent des années 90.

Etrier seul : 180 grammes, soit la paire pour 360 grammes
Avec les leviers EDCO qui avaient un poussoir sur le devant pour passer les vitesses, 912 grammes :shock:

Image
Image
Image
dans yvon tout est bon

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Ca y'est Colnago dégaine et présente son C59 (haut de gamme) avec freins à disques...
Image
Répondre