De retour de Bolton: on fait un sport de dingue!!!
Départ de Bilbao avec mon pote Peio pour Bolton le vendredi matin, arrivée prévue à Manchester vers 17h le soir avec un rebond par heathrow. Un chauffeur nous attends avec un vito mercedes pour embarquer notre matos au mercure de Bolton, plus loin que prévu du macron stadium (2,5 km).
Après une nuit de repos, petite marche vers le stadium pour retirer l'inscription et récupérer les fameux sacs bleu, blanc, rouge. Pour éviter un nouveau voyage hôtel-stadium, on a descendu de quoi remplir le sac rouge de run, avec les affaires de CAP, pour les déposer sous la tente.
De retour à l'hôtel pour préparer le bike et le sac bleu. Le dépôt des vélos est à partir de 15h pour nos dossards. Et là, méga galère! On pensait être à 8 km du fameux pennington flash et au bout d'une demi-heure d'errance, nous croisons le chemin d'une volontaire de l'ironman qui grâce à son mobile nous indique 25 mn de trajet en voiture, mais nous sommes à vélo

De plus mon ami a son DI2 coincé sur le plus petit pignon! La tension monte. On arrive finalement au lac ou un volontaire nous précise que le dépôt termine à 16h, et il est 16h10

. Finalement le mécanicien présent sur place dépanne mon pote, et gentiment nous pouvons déposer les bikes! Bonjour le stress.
Comme précisé plus haut, pas de moyen de transport depuis le lac vers le stadium, site de la T2. Heureusement une volontaire sympathique (merci Melissa) nous ramènera jusqu'à l'Hôtel. Ouf!!!
Après une "nuit" super courte, debout à 3h du matin pour se rendre au départ du bus à 4h20 . C'est parti pour 1/2 de marche sous une pluie battante et avec un fort vent et par 12°. Merci à sketcher pour les ponchos gracieusement distribués enfilés par-dessus la trifonction. Arrivé au stadium, GASP, 500 m de queue pour monter dans un autobus à impériale so british

.
Arrivé sur place, gonflage pneus (je laisse ma pompe sur place car interdiction de la mettre dans les sacs blancs), enfilage combi et direction le sas de départ. On se place dans celui de 1h10 (j'ai fait 1h09 à Venise, si je nage droit, ça devrait le faire).
C'est parti sous les habituels applaudissements des spectateurs et des athlètes, accompagnant les morceaux d'AC/DC.
Rolling start sans pb malgré un ponton de mise à l'eau brinqueballant. Je suis saisi, non par la fraicheur de l'eau, mais par la couleur vert intense de l'eau. On ne voit rien, mais pas grave. Je prends mon (petit) rythme, sortie à l'australienne, mince 40' pour 2,1 km, ça va être long. Fin de la nat en 1h25 pour 4,2 km: Quand on aime

Sur les résultat, la distance est donnée pour 3,9 km. D'ailleurs c'est un des rares IM où la distance est supérieure aux classiques 3,8 180 42, 125. 181 km bike et 42, 500 pour le marathon.
Après une transition tranquille, aux environs de 10', c'est parti pour le bike sous un crachin persistant. J'ai de bonnes jambes et je double des dizaines de concurrents, puis arrive une des 3 grosses difficultés du parcours, une montée super raide avec une ambiance de folie qui aide bien. Malheureusement dans la descente suivante un athlète chute très lourdement et ne bouge plus. On s'arrête à une dizaine. Il ne bouge pas mais respire. La sécurité est alertée et nous repartons. Le parcours est constitués de 2 boucles, super usant, beaucoup de vent, un revêtement qui ne rend pas, une conduite à gauche

finalement assez naturelle grâce à l'entrainement de la veille

, et à ma garmin 2050 m de D+.
Je termine le vélo en 6h42, pas mécontent sur ce type de parcours et mes 83 kg

.
Le marathon est surement le plus dur du circuit ironman: rien de plat avec des cotes super raides, à faire 3 fois. Je n'ai jamais vu autant de personnes marcher!!! Je le fini péniblement en 6h30 pour un temps final de 14h54. Pas terrible mais à 57 balais, je m'en contente.
La journée continu par un retour en bus (grimpette à l'étage du bus pas simple!), récupération du bike, retour à l'hôtel en pédalant 2,5 km de cote¨, douche, démontage du vélo de mon ami, du mien, soins à mes 5 ampoules. Je m’allonge à 1h30 du matin, les yeux fixés au plafond, sans pouvoir dormir avec la quarantaine de verre de coca ingurgités!!!
Puis levé 6h emballage des affaires, petit déj copieux, chargement dans le vito, et après 2 vols, de retour à bilbao à 19h30 pour regagner mes peinâtes à 21h15. Ouf, je me souviendrais longtemps de ce WE du 14 juillet 2017. Mort mais heureux d'avoir fait le job à mon humble niveau.
2 derniers petits mots:
Félicitations à mon poto Peio qui réussit à faire un sub 12 sur ce parcours de dingue, où le 3 ième pro est déjà en plus de 9h.
Gros coup de chapeau aux supporters anglais, qui on mis une ambiance de folie sur 'ensemble du parcours, avec une fête à chaque village traversé, une ambiance extraordinaire sur le marathon et la ligne d'arrivée (certainement aidée par les fûts de bières descendus

).
En résumé: super course, des paysages superbes, une organisation à parfaire (bus vers et depuis le lac), une ambiance de folie, un IM à faire, bien qu'il n'y ai que 9% de non membres du royaume uni. Bravo aussi à Cyril Viennot qui le remporte en 8h41, et pensées à Romain guillaume qui a chuté alors qu'il était en tête à vélo.