Quand la séance hebdo difficile ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fred40

Quand la séance hebdo difficile ?

Message non lu par fred40 »

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir votre avis sur le placement "idéal" de la séance difficile dans la semaine :
- la veille de la journée de repos ?
- le lendemain de la journée de repos ?
- Autre ?

Dans mon cas, je m'entraîne seul dans le but de me préparer pour des 1/2 IM sur le schéma hebdomadaire suivant :
- 1 séance de natation (40' bien nagées)
- 4 séances de CAP (environ 40km / semaine (2 séances footing, 1 séance difficile, 1 sortie "longue"))
- 2 séances de vélo (sorties entre 45 et 90 km sans travail spécifique)
- 1 journée de repos

J'essaye de réaliser la séance difficile (fractionné) en CAP, et pour le moment, soit je suis trop fatigué pour la faire sérieusement, soit je manque de motivation pour la mener à son terme. D'où ma question pour connaître vos techniques.

Merci par avance pour vos réponses.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
aurelie.218

Re: Quand la séance hebdo difficile ?

Message non lu par aurelie.218 »

D'instinct, je dirais : le lendemain de la journée de repos.........car la séance "difficile" est la séance de "qualité" je suppose ? Dans ce cas, ce genre de séance est bénéfique quand on est vraiment bien frais pour pouvoir la rentabiliser au max :twisted:

Après, le lendemain, tu n'as qu'à te caser une séance natation^^

Ca donnerait, dans l'ordre :
- journée repos
- séance difficile de càp
- séance vélo courte (et AMHA, j'aurais ajouté une séance natation dans ta semaine....le lendemain de ta séance boucherie, typiquement^^)
- séance càp footing
- séance vélo longue
- séance natation
- séance càp longue

Enfin, c'est juste un exemple de répartition.....En tout cas, si tu manques de motive (ou d'énergie/de fraîcheur) pour ta séance qualitative, fais en sorte de t'aménager exprès un jour pour cela............Et...PUREEEE ce qu'on se sent bien après ce genre de séance. Rien que pour vivre cette sensation de regain d'énergie + euphorie, ça motive :D

Bon courage :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
millke

Message non lu par millke »

salut,
si tu ne te sent pas motivé, ne la fais pas. Ta séance "difficile" sera contreproductive voire te démotivera plus et au pire, t'occcasionnera une blessure.
Si déjà, tu enlevais une séance footing, ce sera pas mal pour avoir un peu plus de jus,quitte à faire un petit enchainement après ta sortie vélo de 45 km (ce qui semble manquer dans ton plan) pour habituer ton corps à T2 :wink:
De toute manière, ta sortie "longue" est pour l'endurance alors que le footing est pour le regénération

Par hasard, n'aurais-tu pas une semaine trop chargé par rapport à ce que tu peux réellement encaissé ?
Cela m'est déjà souvent arrivé. Ah.. la gourmandise de la surcharge est tellement tentante...qu'elle mène vite à la saturation...lever le pied ou alléger semble, pour moi, important pour que tu puisses faire ta séance "difficile".
A+
Pour le plaisir, forever
sguigui

Message non lu par sguigui »

A ta place je zapperai une séance de course à pied et je mettrai à la place une séance de piscine. Ca te permettra de reposer tes jambes.
Et 40' de natation par semaine pour un im ça me parait un poil faible

C'est quoi ta séance difficile de cap en detail ?
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
fred40

millke a écrit : Par hasard, n'aurais-tu pas une semaine trop chargé par rapport à ce que tu peux réellement encaissé ?
Cela m'est déjà souvent arrivé. Ah.. la gourmandise de la surcharge est tellement tentante...qu'elle mène vite à la saturation...lever le pied ou alléger semble, pour moi, important pour que tu puisses faire ta séance "difficile".
A+
Merci pour la réponse.
Je ne pense pas que la charge hebdo soit trop importante, même si je manque parfois de récupération (lorsque les enfants décident de se réveiller à tour de rôle pendant la nuit ...). La principale différence par rapport à mes années précédentes, c'est que je ne m'entraîne plus en groupe pendant la CAP. Avant, avec la motivation du groupe, j'arrivais à faire 2 séances de qualité dans la semaine ...

Pour répondre à Aurélie, je pense effectivement mettre la séance difficile après la journée de repos (à voir si je garde la motivation pour les jours suivants ...). J'ai mis ce message pour avoir d'autres avis (conseils) pour que je m'oriente vers la "bonne solution" sans passer par différents tests.

En tout cas, merci.

A +
Fred

fred40

sguigui a écrit :A ta place je zapperai une séance de course à pied et je mettrai à la place une séance de piscine. Ca te permettra de reposer tes jambes.
Et 40' de natation par semaine pour un im ça me parait un poil faible

C'est quoi ta séance difficile de cap en detail ?
Hello,

En fait je ne souhaite pas faire un IM cet année, juste des 1/2.

Voici les exemples de séances difficiles en CAP :
- S01 : Course en tempo : 9,6km - Echauffement en accélérant : 6,4 km à 3'58/km - Récup tranquille
- S02 : Travail de vitesse : 8km - Echauffement en accélérant : 2 * 1600m à 4'02/km - Récup tranquille
- S03 : Course en tempo : 11,2km - Echauffement en accélérant : 8km à 4'01/km - Récup tranquille
- S04 : Que du footing
- S05 : Course en tempo : 12,8km - Echauffement en accélérant : 9,6km à 4'00/km - Récup tranquille
- S06 : Travail de vitesse : 11,2km - Echauffement en accélérant : 3 * 1600m à 3'39/km - 800m Récup tranquille (c'est ce que je dois faire cette semaine)
Fred

sguigui

Je dis surement une bétise mais déja ce ne sont pas des séances de fractionnés mais de seuil.
Tu vaux combien sur semi ?
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
fred40

sguigui a écrit :Je dis surement une bétise mais déja ce ne sont pas des séances de fractionnés mais de seuil.
10km : 38'25
Semi : 1h25'
Marathon : 3h
Fred

sguigui

Ok
Ca me parait beaucoup trop en tout cas; 2 séances de cap c'est pas mal et ainsi tu serai frais.Franchement quelle est la différence entre tes footings et ta sortie longue (surtout dans la prépa d'un half); un semi marathon ça se fait finger in the nose
millke

Message non lu par millke »

sguigui a écrit :Je dis surement une bétise mais déja ce ne sont pas des séances de fractionnés mais de seuil.
ce n'est pas du fractionné : ni court ni long. D'ailleurs, c'est le point faible de ta prépa.
Même les ultra-triathlètes font des séances vma donc en incluant du fractionné long et du fractionné court.
C'est un coach qui t'a fais ce plan ou tu l'as pris de quelque part ? 800m de récup, c'est trop court pour enlever un peu de lactite. Tes séances n'incluent pas de série, c'est byzarre... :shock:
Pour le plaisir, forever
sguigui

Il est pas dans le seuil lactique..
fred40

millke a écrit :
ce n'est pas du fractionné : ni court ni long. D'ailleurs, c'est le point faible de ta prépa.
Même les ultra-triathlètes font des séances vma donc en incluant du fractionné long et du fractionné court.
C'est un coach qui t'a fais ce plan ou tu l'as pris de quelque part ? 800m de récup, c'est trop court pour enlever un peu de lactite. Tes séances n'incluent pas de série, c'est byzarre... :shock:
C'est un programme récupéré sur internet. J'ai utilisé ce genre de programme pour mes 2 derniers marathons.
Fred

sguigui

D'ailleurs il y a un truc qui va pas. Tes séances sont à environ 15km/h à part la dernière. et tes resultats en course sont supérieurs à 15km/h
Tu n'arrive pas a tenir ton rythme de course ? Je pense qu'il faut courir un poil plus vite que ton rytme de course (S02 et S03)
fred40

sguigui a écrit :D'ailleurs il y a un truc qui va pas. Tes séances sont à environ 15km/h à part la dernière. et tes resultats en course sont supérieurs à 15km/h
Tu n'arrive pas a tenir ton rythme de course ? Je pense qu'il faut courir un poil plus vite que ton rytme de course (S02 et S03)
On est d'accord. Il y a un problème ...
D'où ma volonté de changer l'organisation de mes séances.
Fred

sguigui

Ben tu fais 2 séances de course à pied hebdos : une sortie de 1h 1h10 et une séance de vma et comme ça :
- Tu as le temps d'aller nager
- Tu sera frais pour ta séance difficile
Répondre