Rouler FRANÇAIS autant que possible ... entre autre .

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Rouler FRANÇAIS autant que possible ... entre autre .

Message non lu par BART26 »

http://www.facebook.com/VELOTIME?sk=app_208195102528120

C'est la première fois que je vois nettement l'argument mis en avant .

Sur quels critères marquent ils cela ?

En allant sur des sites ventant le "made in FRANCE " ... je ne les ai pas trouvé . :?:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Rouler FRANÇAIS autant que possible ... entre autre .

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

d' après la géographie des usines donnée par " l' acheteur cycliste " , ils sont les seuls en France , puisque Look a ses unités de production en Tunisie , et les autres sous-traitent en Asie .
après tout , c' est un vrai argument , dans cette atmosphère de pré-campagne électorale très anti-délocalisation .
Avatar de l’utilisateur
bebeuch seb
Messages : 37
Inscription : 05 juin 2005 12:30
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Rouler FRANÇAIS autant que possible ... entre autre .

Message non lu par bebeuch seb »

"made in france" mais ils souhaitent leurs voeux en anglais...
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Rouler FRANÇAIS autant que possible ... entre autre .

Message non lu par kestrel »

BART26 a écrit :http://www.facebook.com/VELOTIME?sk=app_208195102528120

C'est la première fois que je vois nettement l'argument mis en avant .

Sur quels critères marquent ils cela ?

En allant sur des sites ventant le "made in FRANCE " ... je ne les ai pas trouvé . :?:

Bonjour,

ils ne vont quand même pas s'excuser de fabriquer leur cadre en France?
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Rouler FRANÇAIS autant que possible ... entre autre .

Message non lu par kestrel »

bebeuch seb a écrit :"made in france" mais ils souhaitent leurs voeux en anglais...

Et, alors, vous n'avez jamais chanté joyeux anniversaire en Anglais?

Au quotidien, je roule Français (Time) depuis des années, et Américain sur Tri LD, et je m'en accomode très bien.

Les temps changent, il y a peu, par protectionnisme pour notre économie et nos emplois, on te montrait du doigt si tu achetais Chinois, aujourd'hui une marque revendique fabriquer Français, et ça parait suspect à nos yeux tellement les produits Chinois ont envahis notre quotidien.
Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 273
Inscription : 18 juin 2004 17:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Rouler FRANÇAIS autant que possible ... entre autre .

Message non lu par yanou »

Bonjour à tous

Il y a beaucoup de marque française mais peu de marques "Made in France" car beaucoup d'entre elles ont choisi de délocaliser leur production en Asie pour des raisons évidentes (?) de coût.

Time apparait comme la seule grande marque à avoir conserver une production française et s'en sert comme argument marketing. C'est un modèle économique viable sur du (très) haut de gamme ou de la petite série mais qui ne fait pas le poids pour les gammes basse et moyenne ou la grande série.

Il existe également d'autres marques, plus petites, voir très petites (dn-up par exemple : http://www.dn-up.com/index.php) qui ont choisi le "Made in France" et qui s'en serve pour mettre en avant certains arguments. C'est mon cas avec Victoire Cycles (pièces de fixie, en attendant la suite... ), et les raisons pour lesquelles nous avons fait ce choix sont les suivantes :

1 - contrôle qualité absolu de toutes les étapes de la fabrication (choix du matériau, usinage, anodisation, gravage laser et conditionnement),
2 - suivi de la prodution (nos sous-traitants sont presque tous à moins de 30' du bureau),
3 - plus grande réactivité pour nos clients (on peut se permettre des productions plus petites et plus fréquentes),
4 - pas de problème de délais de livraison, de douanes, etc.
5 - coût de transport très faible (empreinte carbone, environnement... ),
6 - utiliser la main d'oeuvre qualifiée locale (Puy de Dôme, Auvergne).

D'ailleurs nos concurrents ne sont pas taiwanais ou chinois, ils sont américains, la France n'ayant pas le monopole de la fabrication cycliste ex-Asie.

Le label "Origine France Garantie" (http://www.profrance.org/origine-france-garantie.html) récemment créé permet de s'assurer de la réelle fabrication française (au moins partielle) mais vu la complexité de la démarche, il est normal que toutes les entreprises n'y figure pas...

Pour les personnes intéressées, le sujet est plus largement déelppée sur notre site : http://www.victoire-cycles.com/the-company.html

Ce message n'est pas destiné à faire la promotion des produits de la marque, l'objectif est d'illustrer que la fabrication française est possible et rentable.
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Rouler FRANÇAIS autant que possible ... entre autre .

Message non lu par trimarc »

Salut,
Mon prochain vélo de route sera un cadre français.
Il faut aider l'économie locale même si celà nous coûte plus cher: nous n'avons malheureusement plus le choix sinon, on va tous pointer au chomage.

Mes roues sont françaises et surtout très bonnes....
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Rouler FRANÇAIS autant que possible ... entre autre .

Message non lu par octave »

OK pour le cadre, on peut trouver des solutions!

Mais que si et seulement si on en a les moyens malheureusement!

OK pour Time (les fibres de carbone elles viennent d'où? Et la résine?) Ok pour les cadreurs connus et moins connus (Andouard, FKC, Levacon et les autres) l'acier il vient d'où?
Ce sont tout de suite à minimum 2500€ TTC (je rentre pas dans le jeu des marges, bénéfices etc, ça c'est le problème des marques).

pour les roues, aussi...

-100% made in france Mavic? (.......)
-Corima je sais pas j'ai des doutes (cf l'aventure Malgache)
-Aerozenith pour les cercles et les 1000, 100% made i france (quid de la fibre et de la résine...)

Les transmissions (pédaliers):

-Stronglight?
-Look?

A défaut d'acheter du générique ou du chinois on peut un tout petit peu favoriser l'emploi et le developpement local via son bouclard habituel...(rien de bien nouveau en somme!).
Un Contr'exemple mais qui est aussi révélateur?
J'habite Paris et j'ai favorisé mon velociste habituel à 1000km de chez moi (j'ai recupéré le vélo au moment des vacances) au detriment des magasins locaux (pas de feeling, pas de contacte sympa hormis un discours de merde basé sur un marketing à deux balles).
Le Hic? j'ai acheté un Focus...(donc cadre made in China).

En resumé, on peut rouler "Européen" via les cadres, les roues, les selles (italiennes), mais pas de transmission complète, pas de peripherique (pas sure qu'ils soient fabriqués sur le vieux continent).

C'est devenu compliqué tout ça...

Et à défaut de moyen, c'est comme l'écologie, c'est très dur!
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Rouler FRANÇAIS autant que possible ... entre autre .

Message non lu par 100km »

Mon cadre, mon vélo, et finalement probablement tout ce sur quoi je roule n'est pas français. Et franchement, je m'en tamponne le coquillard. La perf n'a-t-elle pas plus d'intérêt que la marque d'un vélo ??

Croyez vous que la poignée d'irréductibles va réussir à faire tomber le modèle économique actuel ? Vous avez dû connaître mai 68 ou être né avant la grande guerre.

Le "made in france" ou "fabriqué en france" pour les chauvins, est-il : assemblé en france, produit en france, issu de matériaux issus du sol francais, passé entre les mains de gens d'origine 100% française, etc... ?

Vos ordis sont-ils "français autant que possible" ? Il y a simplement des domaines dans lesquels on ne se pose pas la question parce qu'on y trouve pas d'intérêt.
atmosphère de pré-campagne électorale très anti-délocalisation
Oui vivement la fin de cette période avec laquelle les médias nous bassinent depuis déjà 6 mois.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
champignac
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2008 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: Rouler FRANÇAIS autant que possible ... entre autre .

Message non lu par champignac »

100km a écrit :Mon cadre, mon vélo, et finalement probablement tout ce sur quoi je roule n'est pas français. Et franchement, je m'en tamponne le coquillard. La perf n'a-t-elle pas plus d'intérêt que la marque d'un vélo ??

Croyez vous que la poignée d'irréductibles va réussir à faire tomber le modèle économique actuel ? Vous avez dû connaître mai 68 ou être né avant la grande guerre.

Le "made in france" ou "fabriqué en france" pour les chauvins, est-il : assemblé en france, produit en france, issu de matériaux issus du sol francais, passé entre les mains de gens d'origine 100% française, etc... ?

Vos ordis sont-ils "français autant que possible" ? Il y a simplement des domaines dans lesquels on ne se pose pas la question parce qu'on y trouve pas d'intérêt.
atmosphère de pré-campagne électorale très anti-délocalisation
Oui vivement la fin de cette période avec laquelle les médias nous bassinent depuis déjà 6 mois.
Malgré tout j'essaye d' acheter Européen quand c'est possible. Je choisis donc Campagnolo plutôt que Shimano ou Xram, j'ai un câdre Ridley et un Lapierre, etc...
Même les pneus, je choisis Michelin plutôt que Continental. Mais quand à savoir si la marque Européenne est bien produite en Europe,... :roll:
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Rouler FRANÇAIS autant que possible ... entre autre .

Message non lu par BART26 »

C'est amusant de te voir t'énerver 100km ... tu dois avoir mauvaise conscience ... :D

" autant que possible " , signifie que si l'on a le choix on pourrait privilégier ... mais je ne vais pas mettre non plus 4000 € dans un module pour rouler FRANÇAIS . :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Re: Rouler FRANÇAIS autant que possible ... entre autre .

Message non lu par Odin »

Un peu bizarre ce slogan. Tous les politiques parlent d'acheter français. Cette société utilise ce discours pour se positionner différemment. Avant de sortir un slogan, je voudrais savoir s'il utilise uniquement du matos français pour leur fabrication. Là dessus, j'ai des doutes.

Les papiers toilettes Lotus fabriquent son PQ en France. Superbe, je vais en acheter. Il faut arrêter les conneries. :mrgreen:
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Rouler FRANÇAIS autant que possible ... entre autre .

Message non lu par trimarc »

octave a écrit :OK pour le cadre, on peut trouver des solutions!


-100% made in france Mavic? (.......)
-Corima je sais pas j'ai des doutes (cf l'aventure Malgache)
-Aerozenith pour les cercles et les 1000, 100% made i france (quid de la fibre et de la résine...)
Les CCU et les 80 sont produites en France.

100 km (Olivier), tu me connais suffisament pour savoir que la performance est aussi ma préoccupation.
Mais, nous devons tous faire des efforts pour sauver ce qui est sauvable.
Mon vélociste est un copain (local): je sais que je paye légèrement plus cher, mais il sait chez qui envoyer pour des "rages de dents"

Il ne s'agit pas d'un discours électoral, mais d'une réalité économique.
Par exemple si Air France fait faillite, toute notre région va souffrir, donc si on peut, il faut voyager sur cette compagnie pour la sauver (même si elle ne le mérite pas toujours)

Si on prend comme exemple les Allemands, il roule tous dans des voitures allemandes, sur des pneus allemands...
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Rouler FRANÇAIS autant que possible ... entre autre .

Message non lu par Mr Motherfucker »

phpBB [video]


Oooohn arrêtez de vous prendre la tête à Noël, faites comme l'Orange !
marcoledanois
Messages : 64
Inscription : 28 nov. 2011 13:50

Re: Rouler FRANÇAIS autant que possible ... entre autre .

Message non lu par marcoledanois »

Salut a tous,
voilà une bonne occasion de me rappeller a votre souvenir.

Les plateaux Osymetric sont français, brevet Français fabriqués en France. Mais utilisés par des Pro Anglais: Braddley Wiggins
-des Ecossais; David Millar
-des Australiens: Richie Porte
-des Sud africains: Chris Froome
- des Slovenes: Janez Brajkovic

Voyez leurs résultats au criterium du Dauphiné!!!

Et quelques autres...

mais aucun français. Etonnant non???

Sauf en triathlon et en VTT. Mais de moins en moins.

Alors, le cyclisme; une histoire de lobying???
Répondre