Je me posais une question existentielle lundi lors de mon entrainement hebdomadaire en piscine : faudrait-il que je prenne quelques cours afin d'améliorer ma technique ?
Je m'explique : j'avais fait quelques sprints il y a 4-5 ans, mais si j'e m'en sortais honorablement en vélo et càp, en natation c'était en brasse voire le plus souvent sur le dos

Après 3 enfants et une "carrière" plutôt orientée vers le trail, une affiche vantant le tri sprint d'Aiguebelette, à 3 km de chez moi, en septembre 2009 m'a fait replonger. Evidemment comme j'ai eu l'info à 2 semaines du jour J , j'ai essayé d'aller nager une fois en crawl, je n'ai pas dépassé 20 m, donc j'ai dit "on verra bien". Le jour J j'ai vu, 22'30 sur 750m (avec T1 quand même), 305ème sur 310

En 2010 fort de cette expérience, j'ai attaqué mi-juin au lac, de manière complètement empirique : au départ 1' en crawl (et encore) puis progressivement 3 puis 5 puis 10 puis 20' avec une pause et enfin 20' non -stop au bout d'un petit mois (finalement c'est allé vite), à raison de 3 fois par moyenne.
Résultat début septembre 2010, après 2 mois et demi d'entrainement et l'achat d'une Aquaman Pulsar en soldes, 400 concurrents au départ, je sors de l'eau 78ème en 14' (avec T1), par comparaison le premier en 10'. Autant vous dire que j'étais plus qu'heureux !
L'an dernier j'ai légèrement amélioré ce temps (13'30), et sur mon premier CD à Annecy je suis sorti de l'eau 300ème sur 900 en 27'. j'ai également fini la traversée du lac d'Annecy dans le premier tiers, en 43' pour 2400 m.
Je suis satisfait de ces chronos (j'en aurais rêvé il y a 2 ans), surtout au vu de mon investissement en séances somme toute limité, et je ne vise pas les podiums bien évidemment.
Côté fréquence d'entrainement l'hiver dernier c'était 1 à 2 entrainements par mois (au mieux...) jusqu'en février, puis 1 entrainement hedbo jusqu'en avril et ensuite d'avril à septembre 2 à 3 fois par semaine au lac. Depuis l'automne je m'astreins à nager une fois par semaine (bon sauf en décembre), en moyenne 1500m.
Ma question est donc la suivante : j'ai le sentiment de stagner, fort de ma "technique" perceptible, et je me dis donc que quelques cours ne me feraient pas de mal (je vois bien que lorsqu'un gars de club nage dans la ligne d'eau d'à côté, il semble en général plus efficace que moi !). Mais j'ai un peu peur que les cours ne "m'embrouillent" et me fassent trop phosphorer dans l'eau.
Certains d'entre vous ont-ils déjà "désappris" à nager ? Je suis preneur de vos retours.
Merci d'avance (et désolé pour le pavé)