Cours de natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Boblastar

Cours de natation

Message non lu par Boblastar »

Bonjour,
Je me posais une question existentielle lundi lors de mon entrainement hebdomadaire en piscine : faudrait-il que je prenne quelques cours afin d'améliorer ma technique ?
Je m'explique : j'avais fait quelques sprints il y a 4-5 ans, mais si j'e m'en sortais honorablement en vélo et càp, en natation c'était en brasse voire le plus souvent sur le dos :mrgreen: genre 20' sur 750 m :lol:
Après 3 enfants et une "carrière" plutôt orientée vers le trail, une affiche vantant le tri sprint d'Aiguebelette, à 3 km de chez moi, en septembre 2009 m'a fait replonger. Evidemment comme j'ai eu l'info à 2 semaines du jour J , j'ai essayé d'aller nager une fois en crawl, je n'ai pas dépassé 20 m, donc j'ai dit "on verra bien". Le jour J j'ai vu, 22'30 sur 750m (avec T1 quand même), 305ème sur 310 :sm2:
En 2010 fort de cette expérience, j'ai attaqué mi-juin au lac, de manière complètement empirique : au départ 1' en crawl (et encore) puis progressivement 3 puis 5 puis 10 puis 20' avec une pause et enfin 20' non -stop au bout d'un petit mois (finalement c'est allé vite), à raison de 3 fois par moyenne.
Résultat début septembre 2010, après 2 mois et demi d'entrainement et l'achat d'une Aquaman Pulsar en soldes, 400 concurrents au départ, je sors de l'eau 78ème en 14' (avec T1), par comparaison le premier en 10'. Autant vous dire que j'étais plus qu'heureux !
L'an dernier j'ai légèrement amélioré ce temps (13'30), et sur mon premier CD à Annecy je suis sorti de l'eau 300ème sur 900 en 27'. j'ai également fini la traversée du lac d'Annecy dans le premier tiers, en 43' pour 2400 m.

Je suis satisfait de ces chronos (j'en aurais rêvé il y a 2 ans), surtout au vu de mon investissement en séances somme toute limité, et je ne vise pas les podiums bien évidemment.
Côté fréquence d'entrainement l'hiver dernier c'était 1 à 2 entrainements par mois (au mieux...) jusqu'en février, puis 1 entrainement hedbo jusqu'en avril et ensuite d'avril à septembre 2 à 3 fois par semaine au lac. Depuis l'automne je m'astreins à nager une fois par semaine (bon sauf en décembre), en moyenne 1500m.

Ma question est donc la suivante : j'ai le sentiment de stagner, fort de ma "technique" perceptible, et je me dis donc que quelques cours ne me feraient pas de mal (je vois bien que lorsqu'un gars de club nage dans la ligne d'eau d'à côté, il semble en général plus efficace que moi !). Mais j'ai un peu peur que les cours ne "m'embrouillent" et me fassent trop phosphorer dans l'eau.
Certains d'entre vous ont-ils déjà "désappris" à nager ? Je suis preneur de vos retours.
Merci d'avance (et désolé pour le pavé)
lefloch

Re: Cours de natation

Message non lu par lefloch »

Cela dépend peut-être de ton age mais à 50 balais, il m'a suffit d'un conseil de l'entraineur du club pour que je progresse conxidérablement. Parfois même un copain qui te regarde peut te donner des billes, sinon fais toi filmer, c'est génial pour comprendre tes défauts.
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Tout OT connait mon opinion sur la meilleur façon de commencer la nat en étant adulte !!! prendre des leçons dés le départ pour éviter les mauvaises habitudes !!!!
alors dans ton cas, ça va pas être simple si tu veux changer complétement ta façon de nager. Il faut éliminer les défauts un par un et doucement pour ne pas tout mélanger et afin que ton cerveau assimile bien le geste...mais tu as raison, si tu veux progresser, il faut prendre des cours particuliers, pas d'autre solution...
Pour ta progression, tu as fait le plus facile...c'est bien plus dur de passer de 14' à 10' sur 750m que de descendre de 20' à 14', désolé.. :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NICO69007

Message non lu par NICO69007 »

va en club, chambéry ou les vallons de la tour ça t'aidera :wink:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Boblastar a écrit :Bonjour,
Je me posais une question existentielle lundi lors de mon entrainement hebdomadaire en piscine : faudrait-il que je prenne quelques cours afin d'améliorer ma technique ?
. Depuis l'automne je m'astreins à nager une fois par semaine (bon sauf en décembre), en moyenne 1500m.
Ecoute, Boblastar: tu te sodomises avec ton propre stylo: :wink: ta question apporte la solution:
A 61 ans, et après 3 mois de sevrage because fracture du coude et deux opérations, j'ai repris la nat en décembre: 2 séances de 3000 mètres hebdomadaires, avec beaucoup d'exos , de travail technique ( je ne peux pas encore pousser). Ça revient petit à petit, et bientôt, je reprendrai le cours normal des triathlètes: 3 séances hebdo....
Je ne me pose pas en héros, mais ton pb est d'abord là: Bosse, bordel ! Intelligemment, comme te dit Fayard, avec quelques cours pour te corriger, mais avec des km dans la flotte, effectués en réfléchissant bien à ce qui se passe, tu vas progresser !
Cordialement
le husky
Boblastar

Merci pour vos avis éclairés...et notamment Christian et ses formules toujours imagées :mrgreen:
J'ai bien conscience de la nécessité de prendre des cours, j'aurais du le faire au départ, mais pas eu (pris) le temps, je l'ai joué "à la bourrin". Bon un MNS qui m'avait regardé nager quand je m'étais renseigné sur les cours à la piscine m'avait dit que mon geste était correct donc je me suis aussi inconsciemment dit (à tort) que ce serait pas forcément utile :roll:
Fayard j'ai bien conscience aussi que les 3 ou 4' supplémentaires seront bien plus difficiles à gagner que les 5 ou 6 précédentes (il suffit en gros de passer de la brasse coulée au crawl, même avec une technique rudimentaire et d'acquérir l'endurance nécessaire). mais justement en quelque sorte tu apportes de l'eau à mon moulin car je me dis que d'augmenter significativement mon volume d'entrainement ne sera pas forcément très "rentable" à mon modeste niveau, même avec 3 séances hebdo toute l'année je ne serai jamais au niveau des premiers en natation.
En revanche pour la technique je crois que je vais retourner voir le MNS et voir ce qu'il en pense.
Boblastar

J'avais oublié :
@ Christian : j'espère que ta blessure ne sera vite qu'un mauvais souvenir
@ Nico : le club ce serait l'idéal (émulation, ambiance) mais je n'arriverai jamais à être présent régulièrement aux entrainements, je case mes sorties en fonction de mon planning familial (qui est ma priorité avec un grand P) et professionnel

Au passage je m'étais fait bien chambrer car j'avais posé une question (idiote OK) sur l'intérêt des lunettes de piscine contre le chlore (rapport aux gars qui passent leur temps à les remttre sur le nez), bon ben comme dirait Bernard dans les bronzés font du ski "j'ai bien compris j'ai bien compris" :lol:
NGC

Message non lu par NGC »

Christian Robin a écrit :Bosse, bordel ! Intelligemment, comme te dit Fayard, avec quelques cours pour te corriger, mais avec des km dans la flotte, effectués en réfléchissant bien à ce qui se passe, tu vas progresser !
y'a pas de secret:
- 1 seance ou 2 par semaine = pisser dans un violon
3 seances = s'entretenir ( qd y'a eu un niveau ) ou progresser ( pour les debutants)
et encore c'est le minimum.
Boblastar a écrit :j'ai bien conscience aussi que les 3 ou 4' supplémentaires seront bien plus difficiles à gagner
ça c'est sur !
Boblastar a écrit :je me dis que d'augmenter significativement mon volume d'entrainement ne sera pas forcément très "rentable" à mon modeste niveau, même avec 3 séances hebdo toute l'année je ne serai jamais au niveau des premiers en natation
Non, pas au niveau des premiers mais peu étre sortir 1' plus vite et surtout moins explosé pour la suite !
FAYARD

NGC a écrit :y'a pas de secret:
- 1 seance ou 2 par semaine = pisser dans un violon
3 seances = s'entretenir ( qd y'a eu un niveau ) ou progresser ( pour les debutants)
pas tout à fait d'accord....je ne nage que deux fois par semaine et encore dans les créneaux publics et sans club !!! et pourtant même si je ne progresse plus significativement depuis quelques années j'arrive à bien nager quand même...en même temps vu le niveau nat dans le triathlon, j'ai pas trop de soucis à me faire... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
iruncb

Message non lu par iruncb »

Moi non plus je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'avis de NGC.
En effet plus on s'entraine (de façon adapté et bien encadré) et forcement plus on progressera.
Néanmoins pour ceux qui font 2 séances de nat/semaine ce n'est pas "pisser dans un violon", selon le niveau les progrés sont bien réels (essentiellement pour les débutants, logique).
Par cette règle de 3 , il faudrait donc minimum 3xCAP + 3xVélo; ce qui nous enmène à 9 entraînements mini par semaine pour le tri.
Je ne suis pas sûr que tout le monde dispose déjà d'autant de temps et les personnes qui effectuent moins de séances progressent quand même.
trimarc

Message non lu par trimarc »

+10000
je ne nageais que 2 fois et je sortais toujours dans les 10 o/o
Il vaut mieux se concentrer sur la cap qui fait la différence en tri
En effet pour suivre la tête en natation, il faut nager 4 à 5 fois par semaine (sur les gros tri) ou avoir un passé de nageur
Alors qu'en cap, 3 séances bien orientées vont te permettre de doubler beaucoup de gens
Le rapport qualité/prix est imbattable
Mais pour répondre à la question, des cours sont indispensables pour bien nager
Boblastar

Vous me rassurez un peu ! C'était un peu mon opinion, la "rentabilité" sur mon niveau de caler 2 séances de plus par semaine serait très hypothétique, d'autant que je n'aurai jamais le temps de nager 3 fois par semaine. Bon d'avril à septembre c'est jouable car je passe au bord du lac tous les soirs, donc en général 2 soirs par semaine j'enfile le maillot en partant du boulot, je nage 1/2h en général sans que ça ne pèse trop sur me vie familiale. En piscine le temps d'y aller, les vestiaires, la douche etc ça me prend facile le double pour la même séance (et surtout nager en lac c'est incomparable :D ).

C'est clair que je vais probablement stagner avec ce volume d'entrainement hivernal, mais encore une fois je ne vise pas le podium (le premier tiers ça me va très bien !).
NGC

Message non lu par NGC »

iruncb a écrit :Néanmoins pour ceux qui font 2 séances de nat/semaine ce n'est pas "pisser dans un violon", selon le niveau les progrés sont bien réels (essentiellement pour les débutants, logique).
ok, on peut changer
1 seance = pisser dans un violon
2 seances = progrés pour les debutants ( jusqu'a un certain niveau )
3 seances = s'entretenir ( qd y'a eu un niveau ) ou progres ++ ( pour les debutants)
NGC a écrit :en même temps vu le niveau nat dans le triathlon,
trimarc a écrit :Il vaut mieux se concentrer sur la cap qui fait la différence en tri
on n'est d'accord, cela va peut etre changer.
iruncb a écrit :Par cette règle de 3 , il faudrait donc minimum 3xCAP + 3xVélo; ce qui nous enmène à 9 entraînements mini par semaine pour le tri.
dans l'ideal ^^
Je cherche surtout à vous dire que la natation est le sport ou il y a besoin de sensations, hors passer 2jrs sans toucher l'eau les sensations trouvé en fin de seances seront perdu. dommage !!
Apres faut avoir le temps c'est sur, mais tant mieux pour les nageurs, continuez à vous donner des coups derrière.
:wink:
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

NGC a écrit : ok, on peut changer
1 seance = pisser dans un violon
2 seances = progrés pour les debutants ( jusqu'a un certain niveau )
3 seances = s'entretenir ( qd y'a eu un niveau ) ou progres ++ ( pour les debutants)
Pas d'accord. j'ai un niveau honnête en nat (pour un triathlète, je veux dire, je sors dans les 10%) tout en nageant 2x par semaine. Maintenant, je ne fais que de l'entretien, c'est sûr que j'ai pas progressé depuis 30 ans... A 2 séances on se maintient.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD

trimarc a écrit :+10000
je ne nageais que 2 fois et je sortais toujours dans les 10 o/o
Il vaut mieux se concentrer sur la cap qui fait la différence en tri
En effet pour suivre la tête en natation, il faut nager 4 à 5 fois par semaine (sur les gros tri) ou avoir un passé de nageur
Alors qu'en cap, 3 séances bien orientées vont te permettre de doubler beaucoup de gens
Le rapport qualité/prix est imbattable
Mais pour répondre à la question, des cours sont indispensables pour bien nager
heuu...en triathlon le sport qui fait la difference c'est le vélo..sauf en cas de drafting, c'est le sport où l'on passe le plus de temps...tu peux facilement prendre 7-8' sur 45km de vélo, surtout si le parcours est difficile parcontre en cap, gagner quelques minutes sur 10km c'est beaucoup plus difficile...le seul pb de ce sport c'est le temps..si tu pédales beaucoup, t'avances bien, si tu pédales peu, t'avances pas...alors qu'en nat et cap, la technique et la génétique ont beaucoup plus d'influence..
Répondre