PPG active

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
magnus

PPG active

Message non lu par magnus »

Bonjour,

Je dois prendre en charge dans ma commune, un groupe de sportif débutant avec des ages allant de 35 à 55 ans.....c'est pour la plupart des sportifs occasionnels et pas des triathlètes ou autres joggeurs assidus.

Je voudrais faire 1 séance par semaine de préparation physique générale (PPG)......toutefois, notre sortie hebdomadaire se fait en milieu naturel et donc sur des routes de campagnes, un parcours santé, un bois, etc.....

J'aurai voulu avoir un retour d'expérience pour pouvoir faire une sortie de 40-50 min avec mon groupe.

10 min d'échauffement en trottinant progressivement

20-25 min de série de PPG active, je n'aurai pas la possibilité de faire des exercices au sol, donc il faut que ce soit dynamique et pas statique (nfin couché)

10 min de retour au calme, soit marche, soit trottiner.

Que puis-je faire comme exercice de PPG ?

merci pour vos avis....
Guiz

Re: PPG active

Message non lu par Guiz »

ça n'a pas l'air très légal ton histoire..tu as un B.E qqch comme ça? :twisted:
Tri Mick

Message non lu par Tri Mick »

va y vraiment molo sur la ppg
des montés de genoux ou des talons fesse ca va vite les casser si ils ne sont pas encore en forme
essaye de trouver des trucs ludique, style des escaliers a monter (pas trop long) ou chacun poura y mettre le rythme qu'il veux, ou une petit bute a monter descente et passé le relais a celui qui suit ...
En gros, faire des jeux comme pour les enfants avec un petit "concours" par equipe ca motive et on travail pour le groupe en mettant de l'ambiance .
a voir aussi avec "leurs attentes" car il te faut en premier repondre a leurs envies sinon ca va etre coton a gerer
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Tri Mick a écrit :va y vraiment molo sur la ppg
des montés de genoux ou des talons fesse ca va vite les casser si ils ne sont pas encore en forme
essaye de trouver des trucs ludique, style des escaliers a monter (pas trop long) ou chacun poura y mettre le rythme qu'il veux, ou une petit bute a monter descente et passé le relais a celui qui suit ...
En gros, faire des jeux comme pour les enfants avec un petit "concours" par equipe ca motive et on travail pour le groupe en mettant de l'ambiance .
a voir aussi avec "leurs attentes" car il te faut en premier repondre a leurs envies sinon ca va etre coton a gerer
Il a raison, quand je me remets à la PPG en début de saison, les montés de genoux et autres exercices me fracassent pendant les 2-3 premières séances alors des sédentaires, j'imagine même pas les courbatures :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank

Message non lu par Frank »

Guiz a écrit :ça n'a pas l'air très légal ton histoire..tu as un B.E qqch comme ça? :twisted:
Bonjour, en associatif pas besoin de BE s'il n'est pas rémunéré. De plus, en temps qu'ETAPS ou prof dans l'éducation nationale, pas besoin de BE non plus dans le cadre du travail normal.
Néanmoins, ce n'est pas une raison pour faire faire n'importe quoi à ce public, et c'est pourquoi je suis moi aussi très mesuré quant aux activités à leur proposer. Mais rassure-toi, Magnus, il y a moyen!
D'abord, sur le plan médical, ces gens doivent être titulaires d'une attestation médicale, simple précaution.
Ensuite, sur le plan de l'activité elle-même, je préconiserais du travail de type "activité physique pour tous" plutôt que de la PPG pour les raisons invoquées par tri-mick et FAYARD. Je partirais plutôt sur un apprentissage de la prise de pulsations, puis une vérification de la fréquence de chacun. Ensuite, j'enchaînerais sur du travail d'adaptation du type 30 s de course lente alternée avec 30 s de marche avec vérif des puls. Ensuite si personne n'est dans le rouge, allongement des fractions de course lente, pour arriver au final à du travail continu. Si ce sont vraiment des débutants, ce cycle doit durer sur plusieurs séances (6 à 12).
Parallèlement, et dès la 1ère séance, il est bon de leur faire travailler les assouplissements et le renforcement musculaire modéré sur le parcours de santé. Par la suite, il y a moyen de monter un peu en intensité et de passer sur des petits jeux, du portage, du perchage, par exemple, mais attention si ce sont des anciens!
Enfin il est important de les sensibiliser au fait de bien boire (de l'eau!) et de s'écouter en cas de douleurs qui s'installeraient.
À+!
magnus

Bien sur que non que je suis pas rémuneré et bien sur que oui que je suis un full bénévoles et bien sur que oui, que je ne suis pas un fou qui vais faire faire de l'interval training a des sédentaires......

Y'a pas que des gogoles sur terre......(en plus je suis belge, donc ca exlu définitivement cette hypothèse :) )

Mon souhait est de faire du light voir du très light.....et perso, je me suis déja blessé avec la PPG style club d'athlé...c'est tres (trop) violent a certain moment

Donc mon but est de trouvé des petits exercices facile et ludique a leur faire faire.....bien sur il seront un peu courbattu mais pas fracassé...
Frank

Marche nordique, ou marche sportive en terrain varié, puis assouplissements en salle, stretching postural, gainage...
Voilà quelques pistes supplémentaires.
À+!
lefloch

Message non lu par lefloch »

Magnus, j'ai plein d'idées pour toi, j'en fais 5 jours sur 7 avec mes élèves. D'abord, tu te trouves un petit escalier, un téléphone avec de la musique et tu te concoctes une séance de STEP, facile à mettre en place, pas violent selon le rythme de la musique. Ensuite, tu demandes à chacun d'apporter un manche à balai et avec ça tu es le roi du monde : muscu douce, étirements, éducatifs...Moi, j'aime bien faire des relais sur une très petite distance, 15 à 20 mètres, départ individuel avec deux ou trois équipes, départ à deux en se tenant le bras ou la main, à 3 celui du milieu est à l'envers, à 4 deux à l'endroit, deux à l'envers... Avec les yeux fermés, c'est très drôle aussi. Les gosses adorent, en redemandent et tu peux inventer tout ce que tu veux et plus tu compliques, moins ça va vite... Avec un simple mur, tu fais des pompes en variant l'écartement des mains. Le terrain peut être utilisé pour des slaloms et de petits sauts. J'aime bien aussi les chambres à air usagées qui permettent des tas de jeux de course ou de muscu. D'autres idées me viendront mais il te reste aussi la possibilité de les placer 2 par 2 et de leur faire effectuer des exercices du style, avec les bras, l'un tire, l'autre retient ou l'un pousse, l'autre place ses bras en opposition. Tu déclines cela à volonté... avec un ballon, balle aux prisonniers, balle au chasseur sont des jeux qui obligent à bouger mais je ne sais pas si c'est ce que tu demandes. Quoiqu'il en soit, je te souhaite bon courage, tu te lances dans un truc très sympa.
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
lefloch

Bon, air max nous ennuie pas mal mais Magnus, est-ce-que tu t'en tires avec tes élèves... :sm2:
magnus

Première séance hier soir et 16 personnes sur les 20 inscrites étaient là...mais bon, il y avait 80 km/h de vent et de la pluie depuis des heures donc c'est pas mal. On a fait 10 min de footing, ensuite plusieurs séries d'exercices dynamique (toucher fesse, lever les genoux, pas chassés, marche canard, courir a reculons, petits bonss, grand bonds, flexion esxtension, etc)......entre les exercices, trotiner a l'aise et de temps en temps accélération sur 10m.....Ensuite 10 min retour au calme.

Il y avait de tout, entre 35 et 60 ans.....du joggeur occasionnel a l'ancienne prof de gym a la retraite qui n'a plus fait de sport depuis 6 ans.....

Les échos sont très positifs et tout le monde a apprécié la variété des exos, la possibilités d'évoluer a son niveau (je demandais un gens de faire le travail en douceur et avec leur possibilité a chacun, pas besoin de lever les genoux sur la poitrine si l'on sait a peine les amener au niveau du bassin, etc.....)

Rebelote la semaine prochaine même heure, même endroit.....20 places, on verras si la sauce prend :)
Guiz

Message non lu par Guiz »

En gros t'as suivi aucun conseil Mouahahahahaaa :mrgreen:
magnus

Guiz a écrit :En gros t'as suivi aucun conseil Mouahahahahaaa :mrgreen:
Heuuu ton seul conseil c'etait d'aller passer un B.E....mais pas possible, j'avais piscine lundi :)

Merci lefloch pour ton aide......
lefloch

De rien, c'est un véritable plaisir et c'est utile pour tous les ages. Bon courage et bonne année.... :sm2:
Frank

Oui, merci, lefloch, j'ai trouvé dans tes conseils 2 ou 3 idées dont je vais m'inspirer.
À+!
lefloch

De rien, si j'ai d'autres idées, je tenterai de les exposer... :sm2:
Répondre