la dérive cardiaque : indicateur de suivi de l'entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
aroche

la dérive cardiaque : indicateur de suivi de l'entrainement

Message non lu par aroche »

Après avoir lancé la problématique du test de Ruffier et celui de la variabilité de la fréquence cardiaque il y a peu ( viewtopic.php?f=3&t=42762&p=740184#p740184) , voila celle de la dérive cardiaque qui est à mon humble avis un indicateur essentiel du suivi de l'entrainement ... Lorsque le coeur s'écarte d'une pulsation moyenne cela s'explique ....

Au sens du dictionnaire dériver revient à s'écarter d'une certaine moyenne (ou norme )

En terme de physiologie du sport pour beaucoup d'entraineur et coach , la dérive cardiaque ( « cardiac drift » ) se réduit à l'augmentation (graduelle) de la fréquence cardiaque au cours d'un exercice d'intensité constante.

Toutefois il serait réducteur de ne prendre que ce paramètre d'analyse , la dé&rive cardiaque de récupération est un indicateur tout à fait interessant et complémentaire

Dans le cadre d'une optimisation totale du suivi de l'entrainement à travers une courbe de cardio généralement on identifie huit paramètres cardiaques pour le suivi de l'entraînement que l'on va croiser régulièrement pour évaluer le niveau de performance de l'organisme

1. les phases de transition entre les temps forts et les temps de récupération

2. le niveau atteint à chaque fin effort spécifique pour les séances de fractionnés

3. la dérive cardiaque à l'effort au fil de chaque fractionné ou d'un bloc de fractionnné

4. la dérive cardiaque en référence à la Fc max atteinte au fil de la séance

5. La dérive cardiaque de récupération entre les fractionnés

6. la dérive cardiaque de récupération en fin d'entrainement

7. le temps de remise à niveau au stade du repos

8. les intervalles R-R avec l'étude des systèmes sympathiques et parasympathiques

A chaque effort sa dérive ....

La lecture et l'interprétation de dérive cardiaque diverge un peu selon qu'il s'agit d'un effort d'intensité courte (type PMA modélisée en 30/30) ou d'un effort au delà des 30 minutes

1. au cours d'un effort de type PMA/VMA en courte durée de travail

Ici on observera la différence entre le premier frac et le dernier ; plus la différence est importante et plus l'organisme a su s'adapter à l'exigence d'intensité sollicité
Image

Commentaire :

1. une progressivité dans l'échauffement qui se termine sur 80% de la FC

2. deux blocs de 30/30 avec une intensité maintenue au fil des fracs san faiblesse attestée par une forte dérive cardiaque à l'effort (DCE)

3.on obseve l'effet de surcompensation par une DCE encore plus marquée sur le 2e bloc.

4. les courbes rouges de DCE et celles de la dérive cardiaque de récupération (DCR)sont parrrallèles ce qui montre la très grande adaptabilité de l'organisme qui récupère de manière optimale en suivant la Fc max atteinte

Dans l'absolu la dérive cardiaque correspond à la différence entre les niveaux des fréquences cardiaques maxi atteints ( on les appelle parfois niveaux "de pointe" ) et ceux liés à la récupération atteint à chaque exercice.
La dérive est un indicateur du niveau de l'exercice : On le voit sur la courbe ci-dessus avec une différence importante qui témoigne que l'exercice a été exigeant sur le plan cardio vasculaire

2. au cours d'un effort de type PMA de soutien

ici une séance de PMA avec une orientation endurance de forceréalisé par un skieur alpiniste de haut niveau

Il est interessant d'observer l'exceptionnelle récupération de l'organisme

Image

2. au cours d'un effort de plus de 30'

La dérive cardiaque sera très fréquente et somme toute assez évidente
Elle correspond à l’élévation progressive de la fréquence cardiaque lorsqu’un exercice dans les zones i.3 - i.4 est maintenu à la même intensité (puissance constante)
cette dérive vers le haut s'explique par deux paramètres :

A. Les conditions climatiques
Si l'exercice est effectué dans des conditions climatiques avec chaleur et humidité l’organisme va "détourner" le débit sanguin vers les zones cutanés.
L'objectif visé est d’assurer une thermorégulation efficace pour diminuer la température centrale
Cette dérivation aura pour conséquence une diminution du volume sanguin au niveau des groupes musculaires concernés en action .
Pour compenser et maintenir le débit sanguin musculaire utile pour le maintien de l'oxygénation nécessaire la FC va donc naturellement s’élever ( majoration de +15 à +20 /minute dans des conditions extrêmes )

B. la deshydratation

La déshydratation va entraîner une diminution du volume d’éjection systolique . Elle est principalement due à la diminution du volume plasmatique qui résulte de la sudation. On aboutira à la même conséquence au niveau musculaire que dans la problématique précédente avec une élévation réactionnelle de la FC pour maintenir une oxygénation constante.

L’ élévation de la fc est donc un signe fort d’alerte indiquant la nécessité d’une réhydratation immédiate .

exemple de dérive sur une course de VTT

Image
casque-A-pointe

Re: la dérive cardiaque : indicateur de suivi de l'entrainem

Message non lu par casque-A-pointe »

Là ça me dépasse totalement ...........
jean.patrick

Message non lu par jean.patrick »

wind
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
aroche

casque-A-pointe a écrit :Là ça me dépasse totalement ...........

C'est fort possible et je le regrette .... cela étant certaines notions sont difficiles à simplifier sauf à les dénaturer :(

mais il faut de tout pour faire un monde:

Des gars qui enfoncent des portes ouvertes en les faisant passer pour une innovation intellectuelle
D'autres qui se contentent de reprendre un concept ( connu ou pas d'ailleurs) qui leur semble sympa de faire partager à une communauté

Des gars qui se disent que finalement puisqu'on pouvait aller en diligence à Paris depuis Grenoble en 40h pourquoi se prendre la tête à tenter le déplacement en TGV pour palier la capitale en 3h !!
D'autres qui se disent que toute source de progrès est bonne à prendre ...

Des gars qui considèrent que la notion de plaisir à l'entrainement est indissociable de la notion d'entrainement au feeling et sans construction planifiée
D'autres qui considèrent que le plaisir et le ludique à l'entrainement peuvent se conjuguer avec des séances rigoureuses et "cadrée"

Des gars qui considèrent que la curiosité est un truc totalement superflu dans ce bas monde
.... et d'autres qui en font leur dynamique de vie et d'épanouissement personnel

Des gars, juché sur le piédestal de leur savoir, qui ont peur d'en descendre si l'autre avançe une idée qu'ils auraient aimé dire mais non pas pu ou su ou encore oser dire ...
Et d'autres qui sont dans la mutualisation des connaissances et expériences et au final peu importe ce que va en dire l'autre ... car chacun est libre de prendre ou laisser l'idée du voisin ...
pacman76

Message non lu par pacman76 »

:sm6:
jean.patrick

il ne faut pas vendre la peau du zob avant de l'avoir sucé :sm6:
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
aroche

Peut-être mon vieil âge , mon éducation trop puritaine mais parfois je n'arrive pas à tout comprendre dans la familiarité de certaines expressions ....
Cela fait le mec un peu coincé ....qui est choqué par si peu .... sans doute possible ... :(

Mais existe-il encore beaucoup d'homo sapiens, marié depuis 27 ans, père de 4 enfants complètement épanoui avec leur famille, ayant une certaine idée de la non vulgarité ... parfois je m'interroge ...

Bah , pas grave , ringard ou pas , tant pis j'assume ....

Alain
Dernière modification par aroche le 21 déc. 2011, 16:18, modifié 1 fois.
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

aroche a écrit :Peut-être mon vieil âge , mon éducation trop puritaine mais parfois je n'arrive pas à tout comprendre dans la familiarité de certaines expressions ....
Cela fait le mec un peu coincé ....qui est choqué par si peu .... sans doute possible ... :(
tant pis j'assume ....

Alain
Fais comme moi : puisque la modération est inexistante sur OT, ajoute les quelques cakes qui te rendent la lecture pénible à ta liste "ignorés" ;)
Don

Message non lu par Don »

Très bien mais tout ce que tu "écris" est connu ou constate intuitivement par le pratiquant.
Quelles precaunisations proposes tu ?
La ça fait un peu copier coller Wikipédia
Je taquines mais je m étais fait la même réflexion sur tes aitres posts.
Vank

Message non lu par Vank »

aroche a écrit :
Des gars qui enfoncent des portes ouvertes en les faisant passer pour une innovation intellectuelle
D'autres qui se contentent de reprendre un concept ( connu ou pas d'ailleurs) qui leur semble sympa de faire partager à une communauté

Des gars qui se disent que finalement puisqu'on pouvait aller en diligence à Paris depuis Grenoble en 40h pourquoi se prendre la tête à tenter le déplacement en TGV pour palier la capitale en 3h !!
D'autres qui se disent que toute source de progrès est bonne à prendre ...

Des gars qui considèrent que la notion de plaisir à l'entrainement est indissociable de la notion d'entrainement au feeling et sans construction planifiée
D'autres qui considèrent que le plaisir et le ludique à l'entrainement peuvent se conjuguer avec des séances rigoureuses et "cadrée"

Des gars qui considèrent que la curiosité est un truc totalement superflu dans ce bas monde
.... et d'autres qui en font leur dynamique de vie et d'épanouissement personnel

Des gars, juché sur le piédestal de leur savoir, qui ont peur d'en descendre si l'autre avançe une idée qu'ils auraient aimé dire mais non pas pu ou su ou encore oser dire ...
Et d'autres qui sont dans la mutualisation des connaissances et expériences et au final peu importe ce que va en dire l'autre ... car chacun est libre de prendre ou laisser l'idée du voisin ...
+1
DJJJJJ a écrit :
Fais comme moi : puisque la modération est inexistante sur OT, ajoute les quelques cakes qui te rendent la lecture pénible à ta liste "ignorés" ;)
re +1
jean.patrick a écrit :il ne faut pas vendre la peau du zob avant de l'avoir sucé :sm6:
:sm10: ............mais bon...............666 - 602 = 64........On se rapproche 8)
Pain is inevitable, suffering is optional.
aroche

Don a écrit :Très bien mais tout ce que tu "écris" est connu ou constate intuitivement par le pratiquant.
Je te laisse vérifier si c'est un copier coller de wikipédia puis nous en donner le lien !

Remarque infiniment subsidiaire mais il me semble inutile de perdre ton temps à lire la suite car au final l'info apportée t'est sans doute intuitivement connue :D

Je ne crois pas vraiment que la DCR (dérive cardiaque de récup) soit fréquemment prise comme indicateur du niveau de fraicheur et d'adaptabilité de l'organisme .
En tous les cas bon nombre de coureurs m'indiquent que de nombreux entraineurs ne semblent pas la prendre régulièrement en compte en analyse de séances
La DCR me semble pourtant un indicateur à croiser avec des marqueurs comme le Ruffier ou la HRV.

Par ailleurs sur la DCE ( dérive à l'effort) je pense qu'elle permet réellement de voir les progrès au cours d'un macrocycle et donc de modifier les contenus d'un cycle à l'autre
Si on observe une excellente dérive sur 2 blocs de 15' de 30/30 en début de saison il sera alors possible de passer à du 3 blocs de 12 x 30/30 par exemple ou encore glisser sur du 2 blocs de 1 2 x 30/30 et un bloc de 15 x 40/20

Pas sûr que ce genre d'infos soient sur wikipédia (enfin pas encore ...peut-être demain par le jeu du copier coller !! )
Alain
jean.patrick

:sm3:
Dernière modification par jean.patrick le 21 déc. 2011, 17:22, modifié 1 fois.
jean.patrick

aroche a écrit :
Don a écrit :Très bien mais tout ce que tu "écris" est connu ou constate intuitivement par le pratiquant.
Je te laisse vérifier si c'est un copier coller de wikipédia puis nous en donner le lien !

Remarque infiniment subsidiaire mais il me semble inutile de perdre ton temps à lire la suite car au final l'info apportée t'est sans doute intuitivement connue :D

Je ne crois pas vraiment que la DCR (dérive cardiaque de récup) soit fréquemment prise comme indicateur du niveau de fraicheur et d'adaptabilité de l'organisme .
En tous les cas bon nombre de coureurs m'indiquent que de nombreux entraineurs ne semblent pas la prendre régulièrement en compte en analyse de séances
La DCR me semble pourtant un indicateur à croiser avec des marqueurs comme le Ruffier ou la HRV.

Par ailleurs sur la DCE ( dérive à l'effort) je pense qu'elle permet réellement de voir les progrès au cours d'un macrocycle et donc de modifier les contenus d'un cycle à l'autre
Si on observe une excellente dérive sur 2 blocs de 15' de 30/30 en début de saison il sera alors possible de passer à du 3 blocs de 12 x 30/30 par exemple ou encore glisser sur du 2 blocs de 1 2 x 30/30 et un bloc de 15 x 40/20

Pas sûr que ce genre d'infos soient sur wikipédia (enfin pas encore ...peut-être demain par le jeu du copier coller !! ) Alain
jean.patrick a écrit :tu te la pète un poil trop
Don

Message non lu par Don »

Bah wiki ou ailleurs peu importe. J ai juste voulu dire que ça fait étalage de science mais tj pas de conclusion de preco etc.
casque-A-pointe

Message non lu par casque-A-pointe »

C'est fort possible et je le regrette .... cela étant certaines notions sont difficiles à simplifier sauf à les dénaturer

mais il faut de tout pour faire un monde:
Ha mais tout à fait j esaaye déjà de me dépatouiller dans mes programmations de scéances pour bien les assimiler et se n'est pas simple , une fois que j'aurais acquit se stade je passerais peut être au suivant qui est ton exposé ...

Ceci dit tu ouvre souvent des sujets sans en donner la conlusion , et laisse la place au libre arbitre .
Tu oriente les gens , sans pour autant fermer d'autre route , celà peut parraitre déroutant car on ne sait pas trop où tu veus nous ammener .
Répondre