midas_spé_vidange a écrit :Evidemment que tu touches rien malin

9 message en 1 an et demi et tu ouvres un sujet juste comme ça, pour signaler que "y des stages au top avec XLF"... Et qu'en un jour t'as fais plus de progrès qu'en deux ans...
Mais à par ça, tu fais pas de pub !!

T'es une bonne buse toi, continues, tu fais bien rire en tout cas
La bise.

Je ne me permettrais pas de commenter le degré d'objectivité des progrès "foudroyants" (au regard de ma propre activité , le devoir de réserve et de courtoisie envers un confrère me semble le minimum

)
Cela étant je suis toujours réservé dans le domaine du sport lorsqu'une personne est placée comme détentrice de la formule "magique" pour progresser
Si une telle posture me semble concevable dans le domaine du dogme religieux....cela est beaucoup plus complexe avec un organisme humain ....
La liste est longue des préparateurs physiques ayant réussi à faire exploser tel ou tel athlète de haut niveau et incapable de monter en régime tel autre , en sport co , en tennis les exemples sont légions !
Eh oui il y a un truc que l'on ne maîtrise pas qui s'appelle l'affinité ( le feeling disent les jeunes "amoureux" )
Sur le même registre la liste est longue d'ex athlète de très haut niveau incapables de s'extraire de leur propre modélisation pour se placer au niveau de celui ou celle qu'il coache ....
Eh oui on appelle cela de la pédagogie ... et c'est un truc qui ne se transmet pas avec les médailles ....
Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'un très grand champion ne peut pas devenir un très grand entraineur ....
Avoir partager les contraintes du haut niveau a un intérêt essentiel : celui de connaître les exigences de la gestion mentale des enjeux que le haut niveau impose ... et cette donnée est importante !
Mais pour ce qui est des fondamentaux, celui des acquis phyiologiques sur les derniers travaux de recherche par exemple... là c'est une autre histoire ....
Cela étant je pense qu'il serait peut-être sympa de placer sur le forum un espace purement dédié aux infos données par des pro ( ceux de la préparation physique, de la diététique sportive, ou de la santé sur le versant sport ...)
cela pour éviter les remarques désobligeantes qui peuvent se comprendre ....
En revanche je trouve dommage que nous ne soyons pas très nombreux les préparateurs physiques à consacrer du temps pour échanger , démarrer des conversations thématiques sur les forums , apporter des pistes ( et non des modèles !) provenant de notre expériences .
Lorsque l'on suit des dizaines de compétiteurs on acquiert nécessairement un peu plus de recul sur la pratique que lorsque le cercle des comparaisons se réduit aux copains du club
Je trouve pourtant cela extrêmement intéressant ...
Un compétiteur amateur ou Elite a autant à apprendre d'un professionnel... qu'un professionnel a à se former en écoutant le compétiteur
Enfin, le partage c'est ma façon de concevoir les choses
Certains esprits chagrins jugent certes nos interventions comme de la pub déguisée ... néanmoins lorsque l'on apporte des pistes et non des "
je sais la réponse ....mais pour vous dire il va falloir payer ! " alors je trouve que cela déclenche de vrais débats comme nous en avons ici sur ce forum !
L'important est de mon point de vue de ne pas se cacher derrière un masque ... l’honnêteté est quand même un gage de qualité ,
S'afficher comme coach, kiné, médecin ou diététicien sur un forum me semble relevé de cette honnêteté intellectuelle et non du monsieur "sait tout" qui va vous avancer "La vérité" sur le sujet !!!!
Alain