vélo 20 km quoi faire ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Lydieoscar

vélo 20 km quoi faire ?

Message non lu par Lydieoscar »

Bonjour,

J'ai 20 km à parcourir entre mon domicile et mon boulot ; parcours plutôt roulant ; peu de circulation. Avec un sac à dos d'environ 4 kg (quelques affaires, agenda, de quoi travailler, etc)
Mais à part travailler ma fréquence de pédalage, je ne sais pas comment utiliser ce laps de temps et de km pour progresser.

Je débute dans le vélo. Pas de temps de référence. Je ne sais pas quelle info donnée pour vous aider à m'aider. :oops: :oops:

Merci !
lefloch

Re: vélo 20 km quoi faire ?

Message non lu par lefloch »

Cela fait 40 km avec le retour, ce qui te permet de travailler un peu tout : la vélocité, comme tu le dis, la puissance en mettant le gros plateau même s'il y a des faux-plats et des côtes. Tu peux aussi, je le fais parfois involontairement, partir à la dernière seconde et te lancer pour un contre la montre qui s'apparente à la distance d'un sprint. Tu peux enchaîner avec 5 ou 10 bornes de CAP en rentrant chez toi. Tu peux aussi pédaler d'une jambe, travailler la maniabilité, alterner vélocité et pédalage, en profiter pour récupérer après une séance dure de CAP en moulinant tranquillement, juste monter les côtes sur le plus gros développement possible, etc... Je pense que tu auras beaucoup d'autres réponses.
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
débutant

Message non lu par débutant »

Lydieoscar a écrit :Bonjour,

J'ai 20 km à parcourir entre mon domicile et mon boulot ; parcours plutôt roulant ; peu de circulation. Avec un sac à dos d'environ 4 kg (quelques affaires, agenda, de quoi travailler, etc)
Mais à part travailler ma fréquence de pédalage, je ne sais pas comment utiliser ce laps de temps et de km pour progresser.

Je débute dans le vélo. Pas de temps de référence. Je ne sais pas quelle info donnée pour vous aider à m'aider. :oops: :oops:

Merci !
En ce moment tu peux travailler un peu la technique avec des alternances jambe gauche, jambe droite (5x 30s/30s/30s en allant progressivement vers 10x 1min/1min/1min = 30 sec j G + 30s 2 j + 30s j D, etc)
Sur le retour tu peux (car tu peux transpirer contrairement à l'aller, j'imagine), fractionne pour développer la PMA.
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

Merci !
Si tu débutes, rien que de faire 40km régulièrement va te faire progresser. Tu comptes pas le faire tous les jours ?

Tu pars et tu rentres de jour ? De nuit ? Parce que fractionner c'est très bien sur ce genre de distance, mais en ce moment se mettre au taquet à 40km/h lors de séries de 30/30 de nuit c'est bof bof... surtout après la journée de boulot (enfin, ça dépend de ton boulot aussi ;) ).

Amuse-toi bien !
Lydieoscar

Merci beaucoup !

Pas d'aller retour tous les jours ; parfois que l'aller ; parfois que le retour...
Et en ce moment c'est souvent de nuit.

Merci pour tous exemples. Je m'y mets dès mardi matin.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Merci !
Tu as raison de nous demander conseil: on n'est jamais trop aidé(encore un calembour...moi le derche....)

Sinon, pour progresser, essaie de caser cela dans ton sac à dos:
Image

Sérieusement: à l'aller, tu y vas peinard, pour ne pas asphyxier tes collègues avec ta sueur de phoque rance
Au retour, tu peux bosser, exactement comme en cap...soit fartlek, soit des sprints courts avec récup complète, soit du frac sur 2/4 minutes au seuil...
Avec 40 bornes par jour, tu vas progresser...
le husky
débutant

Christian Robin a écrit :

Merci !
Tu as raison de nous demander conseil: on n'est jamais trop aidé(encore un calembour...moi le derche....)

Image

Sérieusement: à l'aller, tu y vas peinard, pour ne pas asphyxier tes collègues avec ta sueur de phoque rance
Au retour, tu peux bosser, exactement comme en cap...soit fartlek, soit des sprints courts avec récup complète, soit du frac sur 2/4 minutes au seuil...
Oui, enfin ça fait uniquement 40 km x 7 jour/sem = 280 km par semaine, et uniquement 280 km x 52 sem/an = 14 560 km par an

Il ne faut tout de même pas raconter n'imp, Christian Robin. Si par exemple il sort d'un rythme de 800 km par semaine (=41 600 km/an), il ne va pas progresser à moins que ce n'était pas constructif auparavant, mais là tu chipotes Christian Robin.
aroche

Message non lu par aroche »

Merci !
A mon sens tu es tout à fait sur un tempo qui te permet de travailler qualitativement des séances de fractionnés avec un ensemble comprenant le travail d'intensité et la récupération qui fait partie intégrante de la structure de la séance .

Ce qui suit n'est qu'une compilation de situations mais la mise bout à bout ne constitue en rien une programmation et encore moins une structure de préparation basée sur la gestion rigoureuse de la surcompensation et de l'équilibre entre les filières travaillées

Il s'agit juste de te donner quelques pistes :D

Exemples de séances spécifiques classées pour dominantes.

Séances développant la PMA et le recul du seuil anéarobie

>> info sur le 30/30 et ses variantes ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... -30-30.html

>> rappel sur les valeurs des intensités en relation à la prise de la Fc :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... de-fc.html

>> situation PMA court 1 :
8 x 10'' à fond ; récupération 1' 50'' (souple)
Interessant à placer dans un cycle de préparation physique générale et/ou foncier

>> situation PMA court 2 :
10 mn de : 15/15 (soit 15 '' à fond suivi de 15'' souple)
Interessant à placer dans un cycle de préparation physique générale et/ou foncier

>> situation PMA court 3 :
16 X de 60/60 ( soit : 16 x (1mn à bloc / 1mn de récupération )
Interessant à placer dans un cycle de foncier

>> situation PMA court 4 :
8 x 20/40 (après 10' échauffement) + 8 x 30/30 ( finir à 15' avant la fin de la séance)

>> situation PMA court 5 :
3 blocs de 10' de 30/30 récup entre les blocs de 3' en I.2
Interessant à placer dans un cycle de foncier et/ ou pré compétiton

>> situation PMA court 6:
3 x 40'' à fond ; récupération 6' entre
Interessant à placer dans un cycle de précompétion et/ou compétition

>> situation PMA court 7 :
20' de 20/40
Interessant à placer dans un cycle de précompétion et/ou compétition

Séances développant la PMA/VMA de soutien avec la résistance à la montée de l'acide lactique au seuil anaérobie

>> situation pma 1 :
2 x 10mn en allure i.4 récupération entre les deux blocs 3'

>> situation pma 2 :
5 à 6 x 5' en allure i.4 récupération entre les deux blocs 2'

>> situation pma 3 :
4 x 6' en allure i.4 récupération entre les deux blocs 10'

>> situation pma 4 :
le power :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... ocite.html
Interessant à placer dans un cycle de foncier ou pré-compétiton

>> situation pma 5 :
le casse descriptif >
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... casse.html
Interessant à placer à placer dans un cycle de foncier ou pré-compétiton

>> situation pma 6 :
5 x 3' en allure i.4 récupération entre les deux blocs 4'
Interessant à placer dans un cycle de pré-compétiton

>> situation PMA 7:
4 x 4' en allure i.4 récupération entre les deux blocs 4'
Interessant à placer dans un cycle de précompétion

Séances développant la puissance et l'endurance de force

La puissance est l'association de la force et de la vélocité : Puissance = Force x Vélocité (exprimée en watts)
Il y a un lien étroit entre la force et la vitesse : plus la fréquence de pédalage est faible , plus on devra appliquer une force importante pour entretenir le mouvement.. . et la même vitesse.
> la vélocité est matérialisée par la fréquence de pédalage
> la force se caractérise par le braquet ( c'est à dire le développement choisi).
> La puissance se définit ainsi par l'effort fourni pour réaliser la vitesse de déplacementdu moment

>> situation endurance de force 1 :
8 à 10 x 4' ; récupération entre 6'
>sur une forte résistance ( jouer avec le développement)
> sur le vélo il s'agira de rester asis sur la selle, sans tirer sur le guidon,
>la valeur de la FC n'est pas un paramète prioritaire .... c'est un travail musculaire avant tout !

>> situation endurance de force 2 :
5 à 6 x 2' récupération entre 5'

Séances développant la vélocité

>> situation véloce 1 :
6 x 1mn récupération entre 5'
> avoir une importante fréquence de pédalage ( 120 tours de pédale par minute au minimum )
> la résistance même minime doit néanmoins être présente

>> situation véloce 2 :
5 x 2' récupération entre 5'

Alain
falkner

Message non lu par falkner »

le mec qui voulait un coup de pouce, là c'est un coup de massue qu'il se prend après la lecture de notre ami Aroche :sm1:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
aroche

Message non lu par aroche »

J'espère que non !!
L'idée était juste de présenter des séances d'entrainement très ciblées.
Je me répète elles ne peuvent à elles seules apporter une réponse à l'ébauche d'un plan d'entrainement ....

En revanche elle s peuvent donner une finalité à chaque trajet et amorcer une logique sur une semaine en équilibrant les filières (travail dit systémique) ou en orientant un peu plus sur une dominante (semaine analytique)

Un exemple complètement virtuel et imaginaire sur 3 sorties trajet "taf" pour une semaine de travail à dominante systémique
A ne pas prendre à la lettre sauf à penser que vous êtes le clone de mon imagination !!

jour 1 :
à l'aller : une séance de VMA court
au retour : une séance de VMA de soutien

jour 2 :
à l'aller : une séance d'endurance de force sur frac court (elle va constituer une préfatigue)
au retour : une séance d'endurance de force longue (sur pré-fatigue de la séance du matin)

jouer 3 :
à l'aller à jeun : une séance de FAT burning à 75% de Fc
au retour : une séance d'hypervélocité

Alain
BART26

Message non lu par BART26 »

débutant a écrit :
Christian Robin a écrit :

Merci !

Image

Oui, enfin ça fait uniquement 40 km x 7 jour/sem = 280 km par semaine, et uniquement 280 km x 52 sem/an = 14 560 km par an

Il ne faut tout de même pas raconter n'imp, Christian Robin. Si par exemple il sort d'un rythme de 800 km par semaine (=41 600 km/an), il ne va pas progresser à moins que ce n'était pas constructif auparavant, mais là tu chipotes Christian Robin.
"Je débute dans le vélo. Pas de temps de référence. Je ne sais pas quelle info donnée pour vous aider à m'aider. "

Il sait simplement lire les questions posées par ses interlocuteurs ... :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Lydieoscar

Merci,

tout ça est très intéressant. En ce moment, la nuit va certainement me gêner mais ça me laisse le temps de m'approprier toutes vos données.

A +
silenus

Message non lu par silenus »

Hello

Je suis dans le même cas que Lydieoscar, un peu plus de 15 bornes pour aller au taff, je prends mon vélo une à deux fois par semaine, sauf la semaine dernière où ce fût tous les jours pour cause de panne de voiture. En fait je fait deux sprints, un aller et un retour, ceci dit en ce moment le matin je mouline car il fait froid et pédaler comme un bourrin par temps froid n'est pas très conseillé et donc le soir j'appuie un peu plus. Au niveau des braquets on peut résumer grossièrement à l'hiver je mouline, l'été je mets du braquet et j’agrandis la boucle parfois aussi.
Je n'applique aucun plan d'entrainement, le vélotaff me permet juste d'alterner cap/vélo sans prendre du temps sur celui consacré à ma petite famille.
Du coup vos réponses m'intéresse aussi.

Silenus
ps : Lydieoscar, pour la nuit il faut un bon éclairage et des trucs fluo quitte à ressembler à un sapin de noël, je préfère être ridicule que mort :mrgreen:
Lydieoscar

Je crois que je ressemble à un sapin de Noël aussi ! :D merci des conseils en tout cas.
débutant

silenus a écrit :je préfère être ridicule que mort :mrgreen:
Le fait d'être mort, ne serait de ce fait selon toi, en rien ridicule. Attention, ce post tourne à la philo ...ce qui n'est pas l'habitude ici. Tu bouscules les habitudes :shock:
Répondre