Conseil de réglages pour un vélo de contre-la-montre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Brodreger

Conseil de réglages pour un vélo de contre-la-montre

Message non lu par Brodreger »

Bonsoir,

Je passe pour la première fois au vélo de contre-la-montre dans le but de faire Roth, c'est-à-dire un parcours vélo long et relativement plat.

J'aimerais savoir s'il y a des recommandations de réglages différentes par rapport aux recommandations existantes pour les réglages de vélo de route normaux pour les 4 distances "Hauteur de Selle" (HS), "Recul de selle" (R), "Selle-Cintre" (S) et "Selle-Potence" (D), comme on peut en trouver sur http://auguste.hurgon.pagesperso-orange ... onvelo.htm ou sur http://lmsav.perso.sfr.fr/page_perso/ReglagesVelo.pdf.

Par exemple, dans les parcs à vélo, je remarque souvent que le recul de selle semble être égal à zéro, que la hauteur de selle parait bien haute, et que la hauteur selle-potence semble importante. Bien-sûr, c'est juste de visu, je n'ai jamais sorti le mètre pour mesurer ! ;-)

Merci !
matafan

Re: Conseil de réglages pour un vélo de contre-la-montre

Message non lu par matafan »

Effectivement la selle est généralement plus avancée que sur un vélo de route, ce qui permet de baisser le cintre tout en gardant un angle tronc-cuisses suffisamment ouvert (on bascule tout vers l'avant, plutôt que de se plier d'avantage). Il est fréquent d'avoir le bec de selle à la verticale ou même légèrement en avant de l'axe du pédalier.

La hauteur se selle est à peu près la même que sur un cadre de route. Elle est plus haute par rapport au sol car elle est plus en avant, mais la distance pédalier-selle reste normalement identique.

Après pour le reste il faut essayer d'être le plus possible en appuie squelettique, c'est à dire que tu dois tenir tout seul sans (trop) avoir à contracter de muscles. Il n'y a pas de règle générale concernant le distance selle-cintre car ça va dépendre de ta morphologie. Si deux coureurs ont exactement les même mensurations, mais que l'un roule avec le dos droit (bassin basculé vers l'avant) et l'autre avec le dos rond (bassin plus vertical), alors évidemment le premier a besoin de plus de longueur que le deuxième.

Pour l'aero il est généralement bon d'avoir le dos droit (bassin basculé vers l'avant), un cintre bas, les coudes les plus serrés possible, les avant-bras horizontaux ou légèrement remontés, les genoux qui viennent se cacher juste derrière les coudes quand tu pédales, et la tête basse (devant le tronc, pas au dessus).
lefloch

Re: Conseil de réglages pour un vélo de contre-la-montre

Message non lu par lefloch »

Adieu, air max, fichez nous la paix, please... :twisted:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Répondre