crab a écrit :bonjour à toutes et tous !
Je me suis dit alors que le tri pourrait etre une bonne alternative afin de continuer à bien m'eclater dans le sport et de relever de nouveaux défis. Je peux m’entraîner environ entre 1h30 et 2h le midi, je travaille dans un labo et peut décaler mes horaires sans problèmes
Enfin des amis se sont mis aussi au tri pour la bonne cause
http://www.barthfrance.com et
http://www.ironman4barth.com
voila vous savez tout ou presque
je suis arrivé sur votre forum car je recherche un plan d'entrainement ou un lien (ceux que j'ai fait etaient soit payant soit tres peu detaillés)
Etant en bonne forme physique (sauf un peu les tendons en ce moment

) je pense etre capable de me preparer pour un tri en septembre (Gerardmer triathlon xl)
mon point faible est je pense (j'en suis sur meme) la natation (equivalent à une enclume) mais bon je pense etre capapble qd meme avec de l'entrainement d'arriver à nager 2kms en 50mn
Coté vélo, j'ai fait des sorties de 100-120kms dans ma jeunesse (qui n'est pas si loin ...) donc 95 kms pour le tri de Gerardmer devrait etre dans mes cordes. Enfin mon point plutot fort reste la cap.
Je n'ai aucun objectif de temps mais surtout et avant tout finir en prenant un gros pieds !
merci de m'avoir lu jusque là et merci d'avance pour vos précieux conseils !
Bonjour crab
1)D'abord, respect pour tes perfs en marathon: ton aptitude à te préparer des plans d'entraînement va te faire passer sans difficulté dans le monde du triathlon.
2) Pour tes tendons, as tu essayé les ondes de choc ?
3) Ton défaut est la natation: J'entends par défaut non pas "inaptitude", mais "manque": donc la seule solution est de t'inscrire dans un club, de tri ( plus aisé) ou de natation ( plus dur, car a priori, ils ne recherchent que l'élite et ne vont pas se faire chier avec des gens de notre niveau triathlétique, ou du moins des gens dont l'objectif premier n'est pas la compét de natation)
Notre ami Fayard va te conseiller de t'adjoindre les conseil d'un prof: c'est très important techniquement, mais cela ne suffit pas à organiser "foncièrement" une saison.
Pour ce qui est du vélo, l'entraînement est assez semblable ( les filières cardiaques et énergétiques sont les mêmes) à celles de la cap.
La semaine classique du triathlète est celle ci : 2/3 séances dans chaque discipline, mais leur contenu diffère selon l'époque
régénération octobre novembre décembre, foncier: décembre janvier février, précompétition: janvier février mars, compétition: mars....etc.
Tu as remarqué que ces périodes se recoupent: décembre par exemple étant une période de transition, ou du passe de la régénération au foncier.
La différence entre ces périodes est la proportion entre travail foncier et travail en intensité.
Pour la régénération: 90%/10%
pour le foncier: on tombe de 90% à 60%, et l'intensité passe de 10% à 40%
Pour la précompétition, on tombe encore de 60 à 40, et l'intensité passe de 40 à 60....proportion qui se maintiendra en période de compétition....
Pour en savoir plus: Triathlon, s'initier et progresser Dr Stéphane Cascua, éditions Amphora: ça explique pas mal les diverses filières, et ça te donne les moyens de te construire toi même une progresssion....
Un bouquin qui a disparu, mais dont j'ai scanné les principaux plans Le Triathlon, des soeurs Mouthon. L'intérêt principal étant de te refiler des plans journaliers d'entraînement, notamment pur la LD, sur 16 semaines: yaka suivre, connement....
Voilà.
Savoir aussi que les disciplines s'épaulent les unes les autres, comme tu l'imagines: si tu as des Achilles en vrac, tu soulages momentanément en pédalant. Si tu fais une séances de fractionné à vélo, la cap du lendemain sera en endurance, ou du moins, tu ne taperas pas dans les gamelles. Enfin, ça, tu le sais déjà....
Des maîtres mots sont la progressivité dans la charge de travail, la récupération qui seule permet la surcompensation, savoir qu'il vaut mieux arriver un poil sous entraîné à un objectif que sur entraîné ( un indice de surentraînement est bien sûr le manque d'envie, mais doublé de la mauvaise conscience d'avoir manqué à "son devoir")...
Voilà pour l'instant....