Impasse technique en Ultegra DI2 ?

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JustAMan
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Impasse technique en Ultegra DI2 ?

Message non lu par JustAMan »

Bonjour à tous

J'envisage de monter un canyon Speedmax/CLM sur lequel je prévoyais un groupe Ultegra DI2.
Seul pb, les commandes satelittes pour prolongateur n'existent pas (ou pas encore ?).

Savez-vous si les commandes satelittes du dura ace DI2 pourraient convenir (mais je crois que l'on passe de 4 à 2 fils ?)
Peut-on adapter qqchose ?

Ou dois-je me résigner à espérer veinement un père noel plus généreux qui aurait dans sa hotte un Dura ace électrique ??
Merci
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Copste
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Re: Impasse technique en Ultegra DI2 ?

Message non lu par Copste »

Salut !

D'après les informations prisent à droite et à gauche et surtout sur le stand Shimano pendant le salon du Cycle, les pièces TT Ultégra Di2 seront disponibles au printemps 2012. Les pièces Di2 Ultégra et DA ne sont pas compatibles.
JustAMan
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Re: Impasse technique en Ultegra DI2 ?

Message non lu par JustAMan »

Ok merci pour l'info...plus qu'à patienter !
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Christian Robin
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Re: Impasse technique en Ultegra DI2 ?

Message non lu par Christian Robin »

JustAMan a écrit :Bonjour à tous

J'envisage de monter un canyon Speedmax/CLM sur lequel je prévoyais un groupe Ultegra DI2.
Seul pb, les commandes satelittes pour prolongateur n'existent pas (ou pas encore ?).

Savez-vous si les commandes satelittes du dura ace DI2 pourraient convenir (mais je crois que l'on passe de 4 à 2 fils ?)
Peut-on adapter qqchose ?

Ou dois-je me résigner à espérer veinement un père noel plus généreux qui aurait dans sa hotte un Dura ace électrique ??
Merci
peut être ceci ?
http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=67255
remarque ironique : un Di2 sur un Canyon clm : il y a là une réflexion philosophique: je m'explique
financièrement: les apparemment très bons vélos Canyon sont aussi choisis pour leur prix imbattable ou presque. Les groupes électriques ont également un prix imbattable, mais dans l'autre sens...
techniquement: les groupes électriques seraient plus lourds que les groupes à câble, d'une part, et d’autre part, leur intérêt réside dans leur réactivité qui se justifie dans les courses en ligne, mais absolument pas en clm...AMHA
C'est juste un jugement comme ça... :wink:
le husky
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Doc holliday
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Re: Impasse technique en Ultegra DI2 ?

Message non lu par Doc holliday »

Je ne pense pas que benj serait d'accord avec toi…. moi non plus d'ailleurs.

Perso, je ne vois pas l'intérêt des groupes électriques, sur un vélo route, tant que ceux-ci seront aussi chers et aussi lourds. Par contre l'intérêt sur un vélo de CLM me parait moins discutable : passage des vitesses mains sur le guidon (en danseuse par exemple) avec le doublement des boutons de changement … sur les prolongateurs et le guidon. enfin AMHA aussi
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
matty
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Re: Impasse technique en Ultegra DI2 ?

Message non lu par matty »

Doc holliday a écrit :Je ne pense pas que benj serait d'accord avec toi…. moi non plus d'ailleurs.

Perso, je ne vois pas l'intérêt des groupes électriques, sur un vélo route, tant que ceux-ci seront aussi chers et aussi lourds. Par contre l'intérêt sur un vélo de CLM me parait moins discutable : passage des vitesses mains sur le guidon (en danseuse par exemple) avec le doublement des boutons de changement … sur les prolongateurs et le guidon. enfin AMHA aussi
+ 1
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stevan11
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Re: Impasse technique en Ultegra DI2 ?

Message non lu par stevan11 »

Doc holliday a écrit :Je ne pense pas que benj serait d'accord avec toi…. moi non plus d'ailleurs.

Perso, je ne vois pas l'intérêt des groupes électriques, sur un vélo route, tant que ceux-ci seront aussi chers et aussi lourds. Par contre l'intérêt sur un vélo de CLM me parait moins discutable : passage des vitesses mains sur le guidon (en danseuse par exemple) avec le doublement des boutons de changement … sur les prolongateurs et le guidon. enfin AMHA aussi
et je peux te dire que ceux au guidon je m'en suis servi partout à La Ferté
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Doc holliday
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Re: Impasse technique en Ultegra DI2 ?

Message non lu par Doc holliday »

stevan11 a écrit : et je peux te dire que ceux au guidon je m'en suis servi partout à La Ferté
Bin pour moi, malgré le parcours vallonné, hors de question de me mettre en danseuse, mon coéquipier (ce n'était Thierry) avait la crève. Donc le cul sur la selle suffisait amplement, pas la peine de forcer. :cry: :(
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Christian Robin
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Re: Impasse technique en Ultegra DI2 ?

Message non lu par Christian Robin »

Doc holliday a écrit :Je ne pense pas que benj serait d'accord avec toi…. moi non plus d'ailleurs.

Perso, je ne vois pas l'intérêt des groupes électriques, sur un vélo route, tant que ceux-ci seront aussi chers et aussi lourds. Par contre l'intérêt sur un vélo de CLM me parait moins discutable : passage des vitesses mains sur le guidon (en danseuse par exemple) avec le doublement des boutons de changement … sur les prolongateurs et le guidon. enfin AMHA aussi
1) Attendons ce que Benj' en personne en dira...je ne me permettrais pas de penser à sa place :wink:

2)" tant que ceux-ci seront aussi chers et aussi lourds" Tu définis mieux que moi les limites actuelles d'un produit qui par ailleurs apporte une vraie amélioration ( je n'ai pas essayé, mais je fais confiance).

Mais le proscrire sur un vélo de route, là où les changements de braquets sont innombrables et parfois délicats ( cf Andy Schleck en 2010), et le prescrire en clm ( où il est aussi cher et aussi lourd) pour un usage marginal( même s'il reste justifié: tu m'as convaincu d'un truc auquel je ne pensais pas ): pouvoir changer de braquet en danseuse, m'apparaît paradoxal....

Je pense que si les ingénieurs de Shimano avaient prévu cette technique du Di2 à l'usage exclusif des triathlètes surpris par une pente qu'ils n'auraient pas su anticiper, ils auraient bien visionné le sketch de Jean Marie Bigard sur la probabilité de se faire mordre par une chauve souris enragée avant de se lancer dans cette entreprise.....

3) Loin de moi l'idée de refuser cette "cerise sur le gâteau": au bout du bout, coller un Di2 sur par exemple un Shiv', avec la lenti Zipp...etc. pour se fabriquer un concept bike , OK.Je suis pour.Simplement, je me situe dans la réalité d'un triathlète qui veut le monter sur un vélo financièrement accessible ....il y a un "maillon fort" dans cet ensemble. Rien de plus.
Cordialement :wink:
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TITI14
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Re: Impasse technique en Ultegra DI2 ?

Message non lu par TITI14 »

Christian Robin a écrit :
JustAMan a écrit : leur réactivité qui se justifie dans les courses en ligne, mais absolument pas en clm...AMHA
C'est juste un jugement comme ça... :wink:
Bonjour
Alors pourquoi, lors des CLM , les meilleurs rouleurs au monde roulent en DI2 ( et en tête le champion du monde )

......C'est juste un jugement comme ça .... :wink:
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Doc holliday
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Re: Impasse technique en Ultegra DI2 ?

Message non lu par Doc holliday »

Alors perso, j'ai essayé, je fais confiance mais encore une fois, pour moi, aucun intérêt sur un vélo de route.
Un groupe mécanique haut de gamme (puisqu'au prix des électriques, c'est avec ceux-ci qu'il faut les comparer) bien réglé n'a pas du tout à rougir quant à la rapidité et à la précision des changements de vitesses.
Quand je suis en course et que j'en vois certains qui restent sur la plaque alors qu'ils pourraient changer, je me dis : soit ils ont des guiboles en béton ou alors la trouille d'un changement de plateau à cause d'un dérailleur au réglage nul.
Maintenant, au lieu d'ironiser en prenant comme exemple le sketch de JM Bigard, relis ce que j'ai écrit. Je précisais : passage des vitesses mains sur le guidon (en danseuse par exemple)… c'est pas suffisamment explicite pour toi ?
Fais des courses en peloton où il y a beaucoup de changements de vitesses et tu verras, si tu sais régler un groupe mécanique, si tu as besoin d'un électrique.
L'épisode Andy Schleck n'est qu'un malheureux concours de circonstances. La volonté de changer dans la précipitation (à un moment où Contador était enfermé dans le peloton) et dans une pente raide, mais surtout un dérailleur mal réglé, ont conduit à ce que nous avons tous vu.
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barth64
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Re: Impasse technique en Ultegra DI2 ?

Message non lu par barth64 »

Arretez de dire que c'est lourd
j'ai pesé mon ancien groupe ( avec les câbles de dérailleur) Campagnolo Record QS 2008...
et comparé avec mon Di2 ( sans modification )
ImageImage
+49 grammes .
janotri
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Re: Impasse technique en Ultegra DI2 ?

Message non lu par janotri »

Alors pour posseder un DI2 TT je peux dire que:
En situation CLM : question changement de pignon, c'est kif kif avec du mécanique, la possibilité de changer de vitesse mains sur les poignées constituen réel avantage en cote ou en relance. Le DI2 est aussi plus fluide niveau manette.
Concernant le changement de plateaux là le DI2 est loin devant une indexation mécanique. Pas de risque de dérailler, changement hyper rapide, réalignement du der AR...

En situation cricri, en route quoi, le DI2 ne permet pas de tomber 2-3 pignons de façon aussi bourrine qu'un mécanique. Donc léger avantage au groupe méca.
Pour les plateaux l'avantage reviens toujours au DI2.

Enfin pour le poids, mon DI2 TT légèrement amélioré est bien plus léger que mon ancien groupe RED (presque 100g).
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Doc holliday
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Re: Impasse technique en Ultegra DI2 ?

Message non lu par Doc holliday »

janotri a écrit :
Enfin pour le poids, mon DI2 TT légèrement amélioré est bien plus léger que mon ancien groupe RED (presque 100g).
Pour tout le reste, je suis d'accord avec toi mais pour le poids, une explication serait la bienvenue.
A ma connaissance il y a plusieurs centaines de grammes en plus sur le DI2 par rapport à un Red.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
janotri
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Re: Impasse technique en Ultegra DI2 ?

Message non lu par janotri »

J'aiviré la batterie et son support disgracieux...
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