Embrun ou Alpe d'Huez

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
shakatak
Messages : 112
Inscription : 28 sept. 2007 18:53

Embrun ou Alpe d'Huez

Message non lu par shakatak »

Salut, j'ai du mal à me décider concernant mon objectif 2012 entre Embrun et Alpe d'Huez .Pour ceux qui ont fais les deux , quel est le parcours vélo le plus difficile ?
merci de m' éclairer afin que je fasse le bon choix .
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Embrun ou Alpe d'Huez

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !

J'ai souvenir qu'il y avait déjà eu un échange par là autour (quel est le parcours le plus corsé entre l'Alpe et Embrun, etc.....) ici : http://onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.p ... icile+alpe

En espérant que ça réponde à ta question :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
shakatak
Messages : 112
Inscription : 28 sept. 2007 18:53

Re: Embrun ou Alpe d'Huez

Message non lu par shakatak »

oups !! :oops: merci pour l'info :sm3:
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: Embrun ou Alpe d'Huez

Message non lu par catalitik »

ça veut dire dur puisque'en triathlon tu gères ton allures, sinon le parcours le plus dur au monde c'est 4 tours de piste pour info, pourtant c'est plat :lol:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun ou Alpe d'Huez

Message non lu par débutant »

shakatak a écrit :Salut, j'ai du mal à me décider concernant mon objectif 2012 entre Embrun et Alpe d'Huez .Pour ceux qui ont fais les deux , quel est le parcours vélo le plus difficile ?
merci de m' éclairer afin que je fasse le bon choix .
L'Altriman : http://www.o3series.org/index.php?pg=al ... t=altriman

Image
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Embrun ou Alpe d'Huez

Message non lu par tilaris »

et si il cherchait à faire le moins dur des deux l'altriman ne va pas trop l'aider ^_^
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Embrun ou Alpe d'Huez

Message non lu par Christian Robin »

shakatak a écrit :Salut, j'ai du mal à me décider concernant mon objectif 2012 entre Embrun et Alpe d'Huez .Pour ceux qui ont fais les deux , quel est le parcours vélo le plus difficile ?
merci de m' éclairer afin que je fasse le bon choix .
Ben....ne te décide pas: tu fais les deux, comme ça, tu pourras comparer....
Sans déconner, depuis 2 ans, je mixe: CD de l'Alpe ( en fait, je mens: j'accompagnais un collègue, et je n'ai fait que le parcours vélo, allure course), puis EM. cette année: LD de l'Alpe, et CD d'Embrun. Je croyais m'amuser sur le CD d'Embrun, en fait j'ai explosé en vol dès le départ, alors que je connais assez bien le parcours, puis allure de tortue asthmatique et unijambiste en cap......Récup' insuffisante après l'Alpe ???? Enfin, on s'en branle, de mes histoires :mrgreen: c'est simplement pour dire: prudence quand même pour mes conseils de "doubler" les épreuves...
De plus, ta question est imprécise: que recherches tu ? le parcours le plus difficile, ou bien le moins ?....
Enfin, tout a été dit sur la dureté: en bonne logique, 188 km entament plus que 116, et 42.195 plus que 21....par ailleurs, quand tu prépares un LD en courant un MD genre Vendôme ou Lorient, tu te dis " putain, je n'y arriverai jamais"....et pourtant, ça passe ( enfin...à peu près....) Comme dirait DSK " ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait :sm1: "
Et, comme le souligne Catalitik, tu peux parfaitement te ruiner sur le CD de La Baule....
le husky
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Embrun ou Alpe d'Huez

Message non lu par favouille73 »

shakatak a écrit :Salut, j'ai du mal à me décider concernant mon objectif 2012 entre Embrun et Alpe d'Huez .Pour ceux qui ont fais les deux , quel est le parcours vélo le plus difficile ?
merci de m' éclairer afin que je fasse le bon choix .
bonjour,
j'ai fait les 2. Tu ne vas pas sur ces courses avec les mêmes motivations.
Tu vas à l'Alpe d'huez pour participer à une épreuve populaire, pour une ambiance, pour tous les "à côte" que l'on trouve sur les courses à label du type ironman.
Tu vas à Embrun pour te faire dépuceler sur du long. Embrun, c'est le mythe, tu y vas pour te mesurer à toi-même.

Un vrai triathlète LD se doit de faire une fois Embrun.

Attention, je ne critique pas l'alpe d'huez, je l'ai fait 2 fois, j'ai pris du plaisir à faire cette course mais je n'avais pas la même émotion qu'à l'arrivée d'Embrun! C'est incomparable!
Pourtant, à Embrun, il y a toujours les mêmes lacunes qui reviennent chaque année, le même organisateur qui ne s'occupe que des pros mais une fois que tu passes outre ces lacunes, tu passeras une journée mémorable.
Tu n'auras jamais la chaire de poule à l'arrivée de l'alpe d'huez, tu n'auras pas le sentiment d'avoir accompli un truc à l'alpe d'huez, tu n'auras pas envie de verser ta petite larme à l'arrivée de l'alpe d'huez.
A embrun, si!!!! :sm2:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun ou Alpe d'Huez

Message non lu par débutant »

favouille73 a écrit :Un vrai triathlète LD se doit de faire une fois Embrun.
Auh :oops: je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que ceux qui suivent un peu l'actualité du triathlon et qui sont à la page :wink: savent dorénavent qu'en terme de tri Ironman ... Embrun c'est "Has been" depuis déjà 3 ans par rapport à l'Altriman :D

Si ce n'est pas le cas je dois avoir raté une info à ce sujet ? :oops: Merci de me le préciser pour ma culture personnelle :oops:
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Embrun ou Alpe d'Huez

Message non lu par triathlonnature »

Christian Robin a écrit :
shakatak a écrit :Salut, j'ai du mal à me décider concernant mon objectif 2012 entre Embrun et Alpe d'Huez .Pour ceux qui ont fais les deux , quel est le parcours vélo le plus difficile ?
merci de m' éclairer afin que je fasse le bon choix .
Ben....ne te décide pas: tu fais les deux, comme ça, tu pourras comparer....
+1, décidément Christian on suit le même guide.
Pareil pour le ("les" exactement) CD pour vouloir faire l'allure on s'explose les jambes c'est pour cela que je fais que du long, on a le temps même si on peut aussi s'exploser les jambes.

Pour répondre, vu que j'ai une réponse différente de mes camarades :
L'EMBRUNMAN se fait le 15 Aout ce qui fait que l'on peut prévoir pas mal d'entraînements (de volume précisément) en Juin et en Juillet soit les jours les plus longs de l'année et anecdotiquement les plus chauds,
pour faire l'ALTRIMAN en 2012 (je le prévois tout au moins) je vais devoir me farcir "la séance de rattrapage" en Janvier, au moins je serais dans le dur dès le début de l'année, Youpi :sm2: .
3 belles épreuves quoiqu'il en soit
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Embrun ou Alpe d'Huez

Message non lu par triathlonnature »

débutant a écrit :
favouille73 a écrit :Un vrai triathlète LD se doit de faire une fois Embrun.
Auh :oops: je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que ceux qui suivent un peu l'actualité du triathlon et qui sont à la page :wink: savent dorénavent qu'en terme de tri Ironman ... Embrun c'est "Has been" depuis déjà 3 ans par rapport à l'Altriman :D

Si ce n'est pas le cas je dois avoir raté une info à ce sujet ? :oops: Merci de me le préciser pour ma culture personnelle :oops:
Pas d'accord, pour avoir fait les 2, ce qu'à fait Benoît et son équipe c'est très pro mais le pionnier reste l'EMBRUNMAN et Gérald IACONO.
Je sais que dans ce forum (et ailleurs) il y en a qui ne l'aime pas mais pour l'avoir rencontrer c'est un sacré bonhomme et quand on regarde ce qui se fait dans les autres pays, l'ITALIE en particulier et tout juste à côté, on s'aperçoit qu'il n'y a pas grand chose et que mis à part NICE et l'ancienne étape IM qu'était GERARDMER çà a mis du temps avant qu'il y ai d'autres épreuves.
Il y a plus dur depuis quelques années que l'EMBRUNMAN à commencer par l'ALTRIMAN mais aussi l'INFERNO en SUISSE, le NORSEMAN en NORVEGE et certainement bien d'autres mais l'EM reste quand même un sacré défi à faire au moins une fois dans sa vie, rien que pour l'ambiance après, forcément après quasiment 30 ans il y a des choses à redire mais arriver à mobiliser autant d'engouements reste un exploit, ne serait-ce pas l'un des triathlons les plus vieux de FRANCE sachant que NICE certainement le premier et DIJON ne doivent pas être loin devant ou derrière ?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2974
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Embrun ou Alpe d'Huez

Message non lu par lopapy »

Effectivement en 1995 j'avais fait Dijon, qui se courrait les 14 juillet, en préparation d'Embrun...

Une autre époque !

LoPapy_kiva_surement_suivre_de_loin_ses_potes_candidat_loterie_Norseman

PS : Inferno ???
Pourquoi n'y ais je jamais candidaté ?
.../...
Ah oui, format très particulier, rien à voir avec un IM et le VTT à mon age...
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Embrun ou Alpe d'Huez

Message non lu par IronPion »

Tu peux aussi faire le long de l'Alpe en mode "cool", sorte de dernière bonne prépa pour enchaîner Embrun ensuite...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        triathlonnature
        Messages : 3133
        Inscription : 05 avr. 2008 20:38
        Localisation : Jamais très loin d'Embrun
        Contact :

        Re: Embrun ou Alpe d'Huez

        Message non lu par triathlonnature »

        Je viens de voir le profil du triathlon de l'ALPE
        http://www.alpetriathlon.com/2011/image ... nivele.jpg
        3 cols, j'ai pas trouvé le profil du Grand Serre mais c'est pas mal même si le col d'Ornon n'est pas très difficile.
        http://www.cols-cyclisme.com/images/courbes/203.gif
        Le format me plait mais je pense comme IRONPION le faire cool et enchaîner EMBRUN
        Timothee
        Messages : 104
        Inscription : 15 juin 2010 16:11
        Localisation : Vanves, a cote de Paris

        Re: Embrun ou Alpe d'Huez

        Message non lu par Timothee »

        J'ai déjà planifié mon inscription pour le CD d'Embrun... 2013!
        Donc pour moi c'est Embrun! ;)
        Répondre