Cale-pieds vs pédales auto

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ilotresor
Messages : 28
Inscription : 29 mars 2011 13:15

Cale-pieds vs pédales auto

Message non lu par ilotresor »

A combien estimez-vous l'avantage entre des pédales à cale-pieds sangles (pas trop serrés au cas ou) + chaussures de running et des pédales autoblocantes + chaussures vélo ?
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: Cale-pieds vs pédales auto

Message non lu par catalitik »

la question débile :roll:

Avec des baskets ou des shoes vélo sans calle ?

Entre un clou de 12kg et un vélo de chrono à 7,5kg ?
ilotresor
Messages : 28
Inscription : 29 mars 2011 13:15

Re: Cale-pieds vs pédales auto

Message non lu par ilotresor »

Merci pour le débile...
Ceci dit, tu sembles incapable de me donner une réponse !!!
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: Cale-pieds vs pédales auto

Message non lu par catalitik »

on passe de 25 à l'heure à 40 à l'heure; minimum :idea:
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: Cale-pieds vs pédales auto

Message non lu par catalitik »

Si tu avais pris deux minutes pour présenter ta pratique ..........et les questions que tu te poses je t'aurai pas chambré comme ça

La combi ça fait gagner combien ?Et les pneus gonflés ?
nobody
Messages : 12
Inscription : 02 juin 2010 08:57

Re: Cale-pieds vs pédales auto

Message non lu par nobody »

si tu te poses cette question là (cales vs pedales auto) c'est que tu devrais travailler tes transitions AMHA ...
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: Cale-pieds vs pédales auto

Message non lu par catalitik »

ça doit plutot etre un grand débutant, bienvenue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Cale-pieds vs pédales auto

Message non lu par DJJJJJ »

ilotresor a écrit :Merci pour le débile...
Ceci dit, tu sembles incapable de me donner une réponse !!!
c'est pas compliqué : tu l'ajoutes à ta liste des "ignorés". Il y a quelques cas pathologiques qui pourrissent le forum, Landier en faisant partie -> ignoré = on ne visualise plus ses messages ! Là tu vois, je sais juste qu'il t'a traité de débile (toi ou ta question...). Et c'est déjà beaucoup.

Concernant ta question : il n'y a que des avantages à passer en pédales auto, même pour qqun qui roule peu. C'est plus rigide, plus agréable et plus sûr que les lanières. OK, c'est aussi dans les 120€ pour des pédales + chaussures 1er prix, et il va en effet falloir changer de chaussures à T2. Mais ça le vaut largement ;)
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Cale-pieds vs pédales auto

Message non lu par Frank »

ilotresor a écrit :A combien estimez-vous l'avantage entre des pédales à cale-pieds sangles (pas trop serrés au cas ou) + chaussures de running et des pédales autoblocantes + chaussures vélo ?
Bonjour, je l'estime... inestimable, en fait.
A+!
ilotresor
Messages : 28
Inscription : 29 mars 2011 13:15

Re: Cale-pieds vs pédales auto

Message non lu par ilotresor »

Merci pour cette réponse...
Et pour en revenir à catalytic : étant nageur avant tout, oui, moi je suis capable de te répondre sur la différence de temps (en pourcentage) sur un même parcours avec ou sans combi... Mais peut-être n'es-tu pas cycliste non plus !
J'espère seulement que le triathlon n'est pas un sport d'élitistes où les habitués se la pète sur le dos des débutants...
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: Cale-pieds vs pédales auto

Message non lu par catalitik »

relax man
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Cale-pieds vs pédales auto

Message non lu par ridley »

ilotresor a écrit :Merci pour cette réponse...
Et pour en revenir à catalytic : étant nageur avant tout, oui, moi je suis capable de te répondre sur la différence de temps (en pourcentage) sur un même parcours avec ou sans combi... Mais peut-être n'es-tu pas cycliste non plus !
J'espère seulement que le triathlon n'est pas un sport d'élitistes où les habitués se la pète sur le dos des débutants...

salut , je suis tout a fait d'accord avec toi ilotresor , pourtant depuis 2009 j'y suis sur ce site et triathléte depuis un an et demi, . et parfois j'essaye de mieux comprendre ce sport , comment m'améliorer pour progresser. et quand je pose certaines questions on me répond séchement, presque on m'ignore alors que je ne demande pas grand chose. aussi je dirais qu'il y certains mecs sympas sur ce forum, et d'autres qui se prennent pour des caiides des élétistes comme tu dis. mais je les ai repérés, pour mon premier ironman nice en 13h17 a 52 piges je pense que j'ai un niveau plus que correcte, et je vise 12h en 2012. voilà les mecs soyez sympas et si on vous demande conseil ou si on vous pose une question c'est qu'il y une raison.a+
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Cale-pieds vs pédales auto

Message non lu par aurelie.218 »

ilotresor a écrit :A combien estimez-vous l'avantage entre des pédales à cale-pieds sangles (pas trop serrés au cas ou) + chaussures de running et des pédales autoblocantes + chaussures vélo ?
Je serais bien incapable d'estimer un avantage chiffré...........mais c'est clair que les pédale auto apportent un avantage indéniable ! Que ce soit en termes de qualité de pédalage (pas de déperdition d'énergie parce que ton pied est continuellement solidaire à la pédale) ou en termes de rendement d'énergie (pédales auto + semelles rigides des shoes vélo = 10000 fois plus rentables qu'une pédale pourvue de sangles et des baskets avec une semelle molle !)

Et pour finir, j'aurais presque envie de dire qu'on risque moins de bobos avec les pédales auto (je me souviens que quand j'ai débuté avec des cale-pieds, j'essayais de maintenir les pieds dans les cages même si c'était déjà suffisamment serré = fatigue musculaire plus rapide au niveau du tibial antérieur) mais bon, ce dernier point est peut-être moins consistant que les deux autres arguments que j'ai balancés plus haut^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Cale-pieds vs pédales auto

Message non lu par ridley »

j'ai eu affaire a catalitik, sur un sujet de boyaux . il aime discuter et il est dans toutes les questions ,et réponses. je ne pense pas qu'il est mauvais gars , car on a fini par se comprendre, je pense qu'il est connaisseur en vélo! mais parfois il a tendance a s'enflamé. sans rancune
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: Cale-pieds vs pédales auto

Message non lu par franckauboulot »

Bienvenue à toi sur le forum !

Comme tu peux le constater, certains membres (mais pas tous, rassures toi) se prennent pour ce qu'ils ne sont pas ! Ils savent être désagréable au premier contact... et au second parfois également. Je ne sais pas si ils sont comme ça dans la vie ou si c'est seulement parce qu'ils sont anonymes derrière leur écran toujours est-il qu'il faut composer avec eux ! Ils ont dû oublier que eux même se sont un jour poser des questions qui leur paraissent aujourd'hui saugrenues.

Ceci étant dit, concernant ton interrogation, mon opinion est que les cales-pieds sont une "technologie" d'un autre temps que tu peux dès à présent oublier. Les pédales automatiques sont plus sures (déclenchement rapide) et plus efficaces (rendement, chaussage rapide). Les essayer c'est les adopter, crois-moi ! Il parait toutefois bien difficile de chiffrer cet avantage.
Par ailleurs, il faut savoir que certaines pédales récentes spécifiques Duathlon disposent de sangles (et d'une plateforme destinée à "rigidifier") afin de les utiliser avec des runnings. On peut donc penser qu'il y a des coureurs qui préfèrent ce dispositif pour optimiser les 2 transitions de cette discipline, mais je n'en ai à ce jour vu sur aucune course.

Je te conseil de demander à un copain déjà équipé de te faire essayer pour te faire ton idée.
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
Répondre