entrainement longue distance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
vengeur

entrainement longue distance

Message non lu par vengeur »

salut à tous,
j'ai envie de faire du long, mais comme beaucoup je suis obligé de faire des compromis à l'entrainement, jongler avec le boulot et la famille, bref des banalités !
ma question est : le vélo étant ce qui prend le plus de temps, enfin surtout au niveau des sorties longues, est t-il réaliste d'après vous de s'aligner sur du long (éventuellement même ironman) avec seulement une sortie longue par mois ? (en commençant dès le début d'année)
je m'explique : une fois 180kms par mois, le reste du temps des séances qualitatives (force, pma/seuil) en semaine, et les dimanches restants des sorties de 80kms max.
tout cela partant bien sur du principe que la prépa en nat et càp sera correcte.
Est ce que d'après vous le bénéfice de la "caisse d'endurance" de la grosse sortie mensuelle à vélo se converve malgré tout jusqu'au mois suivant, considérant les séances qualitatives réalisées entre temps ?
Merci pour vos conseils :wink:
gaelle37

Re: entrainement longue distance

Message non lu par gaelle37 »

Cette année pour préparer Embrun je n'ai fait que deux sorties de plus de 5h15... l'Ariégeoise (180km) et l'aller-retour Guillestre-Casteldelfino (143km mais 3800m de d+). Franchement à part pour tester l'alimentation, le confort de sa tenue et pour se rassurer mentalement, les très longues sorties ça ne sert à rien. Vaut mieux sortir plus souvent sur des séances courtes qualitatives. En semaine des sorties de 1h30, max 2h (ou 1h à 1h15 sur HT si manque de temps ou météo crado), le week-end de l'ordre de 3-4h (pas rouler pour rouler, mais de vraies séances), c'est pas mal. N'oublie pas de faire de la vélocité, c'est la base et le préalable indispensable pour la suite du travail.
falkner

Message non lu par falkner »

tout comme le dit Gaelle, je crois que plusieurs sorties courtes (1h à 1h30) dans le mois à raison d'une à deux par semaine sont suffisante pour entretenir et sensiblement améliorer la technique et la qualité. D'autant qu'avec les jours maussades qui s'annoncent il va falloir aussi assurer le foncier en cap..... conjuguer les deux n'est pas évident... on le sait bien. Le dimanche par exemple et pour ma part, c'est levé 8h, puis 1h30 à 2h de cap et 1h30 à 2h vélo max (qualité et endurance). Voilà, tout le reste de la semaine c'est cap car c'est selon moi la discipline la plus exigeante physiquement (vma) même si la pma s'entretient elle aussi mais avec plus de facilité AMHA.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
lefloch

Message non lu par lefloch »

Tu peux aussi aller sur le sujet Chtriman 2011 ou Anne B., la gagnante de l'ironman m'explique comment elle prépare les courses longues avec un emploi du temps difficile. Pour situer son intervention, c'est après le 28 août mais tout le reste est passionnant. Bonne lecture.
Philippe. :sm2: :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Louison Bobet

Message non lu par Louison Bobet »

Si j'ai bien compris tu souhaites faire 180km un dimanche sur 4 et les autres week end une sortie de plutot 80km. En semaine comme pour beaucoup d'entre nous ce sera des sorties plus courtes mais axés qualitatif.

Moi à ta place je ferai plutôt tout les week end une sortie entre 100 et 120km il me semble que ce serait plus profitable que 180km un we sur quatre. Mais je ne sais pas si tes contraintes te le permettent.

Après si psychologiquement tu veux faire une sortie de 180km pour voir ce que c'est et te rassuré tu peux t'en caser une à quelques semaines de ton objectif.

P.S.: Note que c'est mon avis perso et que je n'ai encore jamais fait d'Ironman ;)
prechet

Message non lu par prechet »

Autre question adjacente: qu'est-ce qu'on entend par 'séance de qualité d'1h - 1h30'. Ca se traduit par quoi comme type d'enchainement, de structure dans la séance ? Merci pour vos avis.
Est-ce qu'on peut utiliser une même séance de qualité pour préparer un IM ou un 1/4 ?
casque-A-pointe

Message non lu par casque-A-pointe »

Pourquoi parler de scéance de vélo en Km/h , moi je regarde surtout la durée sans être exclave des bornes .

Je fais des sorties de 4h pour préparer un half , peut importe le dénivelé donc les bornes changes d"une sortie à l'autre .
Se référer au kilométrage est une indication pour son niveau de forme car tu fera un ration en vitesse moyenne donc une de temps en temps pour voir où t'en ais .
catalitik

Message non lu par catalitik »

ah bien parlé, Gaelle aussi, oui trop souvent les traithlètes font beaucoup trop, ça ne sert à rien lors d'une sortie longue de dépasser le temps prévu pour le vélo en course, 5h de prévu ? Ben à l'entrainement ce sera le max soit +/- 150km .
Répondre