Duathlon CD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Duathlon CD

Message non lu par joetriton »

Salut à tous!
Voilà je vous explique le pb!
Je prépare la saison des duathlons CD et quelques cyclosportives mais le problême c'est que j'ai de plus en plus de mal à aller courrir faute de temps!
Est-il possible par le biais de l'entrainement croisé et la transposition du vélo sur la cap et inversement de développer mes qualités de coureur à pied ou bien est-ce peine perdue car il est coutume de dire que 3 séances sont nécessaires!
Merci à vous tous pour les réponses à venir!
Je précise que mon point fort est le vélo et que c'est cette partie là que je préfère travailler! :D
GAIDIER
Messages : 12
Inscription : 10 févr. 2004 17:25

Message non lu par GAIDIER »

Moi, c'est le contraire, je suis plutot coureur à pied et je pense que c'est plus facile dans ce sens.En vélo j'essai de travailler au maximum la puissance.par contre quand tu est plutot vélo c'est plus difficile car tu doit travailler ta foulée,ton pied,ton relachement pour etre le plus relaché possible et perdre le moins d'énergie.Donc, si tu veut privilégier les séances vélo tu aura toujours du mal en course à pied.Essai au moins de travailler des multi enchainements vélo/cap/vélo/cap...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: Duathlon CD

Message non lu par sylvain »

joetriton a écrit :[...]
Je précise que mon point fort est le vélo et que c'est cette partie là que je préfère travailler! :D
si tu veux vraiment progresser en cap il faut courrir. y'a pas de secret. et pareil pour le vélo.
maintenant, l'entrainement croisé et la transposition entre les disciplines sont des pistes très intéressante à développer. (cf site de FLEURETON).
Dans ton cas, tu vas privilégier le vélo, car tu as plus d'objectifs dans cette discipline. Je peux juste te conseiller de garder une à deux séance à pied par semaine de cette façon :
- Une séance de footing récup : au lendemain d'une course ou d'une grosse séance vélo
- une séance de travail d'allure : plutot des intensités courtes type 30/30 ou 200 voir 400.

Pour le travail au seuil, tu peux le faire en vélo et transposer plus facilement. L'important étant peut-être de travailler ton point faible à allure "rapide"...

bon, c'est un peu comme ça que je procéde et ça me va a peu près. maintenant, ca dépend aussi des personnes. Attends d'autres avis.

TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
TRIumph
Messages : 93
Inscription : 11 oct. 2004 12:59
Localisation : Montpellier

Message non lu par TRIumph »

Personnellement, je crois beaucoup à l'entraînement croisé. Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec Sylvain pour réaliser le seuil sur le vélo, surtout si tu veux faire des cyclosportives. Ton coeur montera plus haut à pied et les cyclo étant souvent vallonnées et avec des départs rapides, c'est toujours un atout.
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

a mon avis bien l entrainement croisé ....mais si le vélo est ton point fort travail ta course a pied .....je ne vois l interet de travailler 1 point fort en laissant son point faible de coté ...... :roll: mais bon si tu le sens comme ca :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

TRIumph a écrit :Personnellement, je crois beaucoup à l'entraînement croisé. Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec Sylvain pour réaliser le seuil sur le vélo, surtout si tu veux faire des cyclosportives. Ton coeur montera plus haut à pied et les cyclo étant souvent vallonnées et avec des départs rapides, c'est toujours un atout.
surement...
mais c'est juste pour "équilibrer" les séances en fonction du plaisir qu'on peut avoir en partant à l'entrainement ! Je m'explique :
Quand tu parts faire des 30/30 en vélo, personnelement, je n aurai aucun plaisir à faire ça : sur la route, entre les voiture, ou monter et redescendre 15 fois une bosse. En revanche, si je vais sur la piste et que je fais ce type de séance (30/30 ou 200m), je vois des potes athlètes qui font pareil, on s'encourage...
Inversement, je prend du plaisir à faire du seuil en vélo (20' ou 30') que l'on peut coupler à du travail de puissance ou de fréquence (histoire de monter le coeur). Et si l'on regarde musculairement parlant, c'est moins traumatisant de faire des séances longue aérobie en vélo qu'en cap. En plus pour quelqu'un qui privilégie le vélo, il a meilleurs temps de faire des séance de selle (foncier...) et son spécifique (que je qualifierai de cardio...) de le faire à pied.

pour un Elite (a la rigueur un nat) en vélo, il faut effectivement faire du spécifique d'allure sur le vélo (30/30, frctionné court), pour tenir le rythme. Mais pour passer une cyclo, t'as pas vraiment besoin de fractionner court...t'as besoin de foncier. T'as quand même pas un niveau très homogène en cyclo...donc ça roule pas longtemps vite par accoup.

:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

c'est clair que faire du 30/30 sur la route c'est pas cool. à la rigueur le faire dans une bosse c'est plus rigolo mais le fractionné en vélo c'est pas le truc que je préfére le plus. par contre sur piste en CaP c'est plus drole....
Le fractionné cours j'arrive à en faire sur le HT mais c'est tout.
les seance de soutien VMA à vélo c'est quand même mieux !
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Message non lu par joetriton »

Que me conseillez-vous donc au niveau de l'organisation de ma semaine d'entrainement sachant que j'ai la possibilité de rouler le mardi, le jeudi, le samedi et le dimanche! Je peux courrir le lundi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche!
Merci à vous! :wink:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

joetriton a écrit :Que me conseillez-vous donc au niveau de l'organisation de ma semaine d'entrainement sachant que j'ai la possibilité de rouler le mardi, le jeudi, le samedi et le dimanche! Je peux courrir le lundi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche!
Merci à vous! :wink:
lundi : récupe en CAP
mardi : rien (ou vélo souple, si pas de course le diamnche)
mercredi : séance CAP (fractionné course ou travail en côte...)
jeudi : vélo séance aérobie longue (3-5 heures) ou seuil (3 heures)
vendredi : vélo souple (1-2 heures) ou rien si course le dimanche
samedi : vélo souple + qlqs accélérations si course le diamnche. sinon séance aérobie ou force (selon)
dimanche : course ou séance longue (modérée)
sylvain - pastek!

TRI & SKI
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Message non lu par joetriton »

Merci beaucoup pour vos conseil!
Mais une petite question me taraude encore au sujet des enchainements!
A quel rythme dans un cycle d'entrainement faut-il les réaliser et quels types de séances faut-il effectuer? :wink:
Ptit-Fab
Messages : 53
Inscription : 22 févr. 2005 13:32
Localisation : Paris

Message non lu par Ptit-Fab »

Manifestement, si tu peux t'entrainer tous les jours tu ne devrais pas avoir bcp de pb pour faire ton CD !
Le programme de Sylvain semble cohérent avec tes ambitions.
Néanmois, je trouve qu'il est intéressant de faire des enchainements vélo-cap, afin d'habituer le corps.
Sachant que si tu n'es pas bon en CAP, tu auras bcp plus de mal à faire la dernière partie de la course qu'un bon coureur à pieds.
Essaie de faire des enchainements quand tu peux !
Exemple Vélo 3h enchainé (donc pas d'étirement entre) avec progressivement de 15 à 30 minutes de CAP. L'allure de CAP doit progressivement augmenter naturellement ou volontairement au fil des entrainements.
Répondre