Correspondance VMA 10km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Maiqueul
Messages : 30
Inscription : 04 août 2009 15:23
Contact :

Correspondance VMA 10km

Message non lu par Maiqueul »

Bonjour,
J'ai fais pour la première fois un test VMA et le résultat (18,5km/h test Gacon) me surprend très franchement car je suis un sous homme dès qu'il faut courir plus de 2000m.
Mon meilleur temps sur 10km (en faisant une bonne préparation) est de 47minutes :cry:
J'ai pourtant fais plusieurs fois une préparation équilibré entre VMA/seuil/endurance de 3 mois pour toujours le même résultat médiocre.
Est-ce que d'autres personnes ont rencontré ce soucis? Comment s'en sont-il sorti?
Je sais bien que je ne courrais jamais en 35' mais 42' me suffirait amplement :D
On trouve sur internet des correspondance VMA vs temps sur 10km et cela indique pour 18,5km/h en VMA un temps entre 35 et 38' :shock: on signe où pour cela???

PS : J'ai fais des radios, j'ai bien 2 poumons...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par Silver0l »

Il doit y avoir un bug dans ton test, car je vois pas comment on peut être aussi lent sur 10km avec une telle VMA.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par ansileran »

Les correspondances trouvées sur internet ne veulent pas dire grand chose. Elles estiment un % de VMA que tu peux soutenir au 10km en fonction de ta VMA. Elles ne prennent pas en compte l'endurance... Et la VMA varie suivant le test effectué : 3' à fond ? 4' à fond ? 1200m ? 2000m ? par palliers ?
La dernière fois que j'avais regardé, c'était l'inverse pour moi : la VMA estimée par rapport à mon temps au 10km était de 2km/H plus haute que ma VMA en test sur 1200m, tout simplement parce qu'ils considèrent que, pour des VMA basses, le % que tu peux soutenir au 10km est abyssimal, ce qui n'est pas mon cas ^^ A l'inverse, pour une VMA haute, ils considèrent que tu peux en soutenir un % élevé. Si ce n'est pas ton cas, forcément ton temps diffère de celui estimé au 10km...

Pour l'entraînement, c'est pas moi qui vais répondre, je suis nulle en CAP...
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par ansileran »

Silver0l a écrit :Il doit y avoir un bug dans ton test, car je vois pas comment on peut être aussi lent sur 10km avec une telle VMA.
Ben si il est très bon sprinteur et pas du tout endurant... Ce qu'il a l'air de dire, d'ailleurs.

Je viens de trouver le protocole du test effectué, et je me demande effectivement si ça ne surévaluerait pas la VMA, surtout dans le cas de bon sprinteurs avec une bonne capacité de récup...
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par ansileran »

Bon, en fait, je suis quasiment sûre qu'il surévalue la VMA dans ce cas... et la sous-évalue pour quelqu'un de très endurant mais qui aurait du mal à démarrer à bloc.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par Silver0l »

ansileran a écrit :
Silver0l a écrit :Il doit y avoir un bug dans ton test, car je vois pas comment on peut être aussi lent sur 10km avec une telle VMA.
Ben si il est très bon sprinteur et pas du tout endurant... Ce qu'il a l'air de dire, d'ailleurs.
La VMA n'est pas un bon indicateur de la performance sur sprint, puisque (par définition) le sprint est un effort essentiellement anaérobique.
Par contre elle est relativement fiable pour des distances genre 5000 ou 10000m. Il y a un écart-type, bien sûr, et la VMA ne suffit pas à déterminer la perf précise, mais 47' au 10km pour 18.5 de VMA, on est clairement en dehors des clous. Il faut refaire un test, avec un autre protocole (VAMEVAL?).
Dernière modification par Silver0l le 21 sept. 2011 22:28, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Maiqueul
Messages : 30
Inscription : 04 août 2009 15:23
Contact :

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par Maiqueul »

ansileran a écrit :Bon, en fait, je suis quasiment sûre qu'il surévalue la VMA dans ce cas... et la sous-évalue pour quelqu'un de très endurant mais qui aurait du mal à démarrer à bloc.
Peut-être que le test sur évalue, mais nous étions plusieurs à faire le test et pour d'autres cela avait l'air cohérent.
Il est sur que si le test avait été basé sur un 2000m à bloc, j'aurais plafonné à 15km/h grand max
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par ansileran »

Maiqueul a écrit :
ansileran a écrit :Bon, en fait, je suis quasiment sûre qu'il surévalue la VMA dans ce cas... et la sous-évalue pour quelqu'un de très endurant mais qui aurait du mal à démarrer à bloc.
Peut-être que le test sur évalue, mais nous étions plusieurs à faire le test et pour d'autres cela avait l'air cohérent.
Il est sur que si le test avait été basé sur un 2000m à bloc, j'aurais plafonné à 15km/h grand max
J'ai dit que ça surévaluait... si tu étais "sprinteur" pas endurant... Désolée pour les puristes, j'appelle sprint toute distance de 5km max, déformation avec la distance de triathlon.

Tu confirmes ce que je dis, lol. Et quand tu regardes les temps extrapolés, tu vois que ça se rapproche :
[url]]http://www.athlete-endurance.com/traini ... ourse.html[/url
sachant que si tu es entraîné, ils te conseillent sur le site de faire soit un test progressif mais sans temps de repos, soit de faire un test sur 4 minutes... ou dans mon club, un 2000m.

Ca ne marche pas pour moi avec le test que j'avais fait (1200m) car je n'étais pas franchement entraînée... Bref, une VMA plus basse que ce qu'elle aurait été sur un test de 3 ou 4 min (j'ai mis 6 min au 1200 xD).
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par jean.patrick »

ansileran a écrit :Bon, en fait, je suis quasiment sûre qu'il surévalue la VMA dans ce cas... et la sous-évalue pour quelqu'un de très endurant mais qui aurait du mal à démarrer à bloc.
c'est un peu mon cas suivant les test:
VAMEVAL (donc progressif) palier 24 + 15" : un poil plus de 20km/h
12' : 3800m soit 19km/h
bon les test furent effectués fin novembre avec 7°C mais c'est quand même cohérent avec mon temps sur 10km en avril 2010 : 35'01
j'espere gagner 30" un jour
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par lefloch »

Jean-patrick, t'es kényan ? :sm2: :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par jean.patrick »

un kenyan avec la mucoviscidose alors
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Une VMA est un indicateur essentiel , mais il n'est pas le seul, il manque un test de temps de soutien, qui se fait 2 à 3 jours après le test VMA et où, après un échauffement complet, on fait partir l'athlète d'emblée à l'allure de sa VMA. Et suivant combien de temps il tient on orientera les séances soit sur l'augmentation de la VMA (style 30/30) si l'athlète tient 4, 5 mn ou plus à VMA, ou bien sur l'amélioration de son temps de soutien si celui-ci est peu élevé. Bien sûr, il ne faut pas travailler uniquement un seul de ces aspects, juste mettre plus l'accent sur l'un ou l'autre suivant le profil de l'athlète. En travaillant de cette manière, on amènera quelqu'un à élever son seuil, vitesse inférieure à la VMA et à laquelle on court un 10 kil, par exemple.
À mon avis, quelqu'un à très bonne VMA qui ne concrétise pas sur 10 kil, doit avoir un temps de soutien faible, donc un seuil bas.
À+!
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par garestou »

jean.patrick a écrit :
ansileran a écrit :Bon, en fait, je suis quasiment sûre qu'il surévalue la VMA dans ce cas... et la sous-évalue pour quelqu'un de très endurant mais qui aurait du mal à démarrer à bloc.
c'est un peu mon cas suivant les test:
VAMEVAL (donc progressif) palier 24 + 15" : un poil plus de 20km/h
12' : 3800m soit 19km/h
bon les test furent effectués fin novembre avec 7°C mais c'est quand même cohérent avec mon temps sur 10km en avril 2010 : 35'01
j'espere gagner 30" un jour
Tu dois pouvoir gagner plus de 30''.
J'ai jamais réussi à passer le palier 24 (je sature à 23 et des poussières donc VMA à 19 et quelques), j'ai déjà couru moins de 34' et je sais que je peux aller plus vite avec une prépa correcte.
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par jo le cowboy »

Maiqueul a écrit :Bonjour,
J'ai fais pour la première fois un test VMA et le résultat (18,5km/h test Gacon) me surprend très franchement car je suis un sous homme dès qu'il faut courir plus de 2000m.
Mon meilleur temps sur 10km (en faisant une bonne préparation) est de 47minutes :cry:
J'ai pourtant fais plusieurs fois une préparation équilibré entre VMA/seuil/endurance de 3 mois pour toujours le même résultat médiocre.
Est-ce que d'autres personnes ont rencontré ce soucis? Comment s'en sont-il sorti?
Je sais bien que je ne courrais jamais en 35' mais 42' me suffirait amplement :D
On trouve sur internet des correspondance VMA vs temps sur 10km et cela indique pour 18,5km/h en VMA un temps entre 35 et 38' :shock: on signe où pour cela???

PS : J'ai fais des radios, j'ai bien 2 poumons...
Le test Gacon c'est un test 45/15 (45" de course/ 15"off)
très bon test pour cibler les bonnes allures sur du travail intermittent de 30"course/30"off

si tu veux un test plus exploitable en triathlon, fait un test continu, VAMéval ou Demi cooper.
pour info en moyenne
VMA(45/15)=VMA(VAMéval)+ 2kmh
on tomberais pour toi sur une VMA à 16,5kmh,
ce qui serait plus cohérent, mais qui veut quand même dire que tu as de la marge sur ton 47min au 10km!!
Maiqueul
Messages : 30
Inscription : 04 août 2009 15:23
Contact :

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par Maiqueul »

Cool, je commence à avoir des pistes (la VMA à 16,5km/h était effectivement le résultat que j'attendais du test).
Car effectivement si je pars à 18,5km/h je ne dois pas tenir bien plus que 400m (je commence à connaître l'animal).
Mais comment orienter le travail, je mange des séances en 3x7min 85%, des 6x1000m (pas mieux que 4min05 constant sur la séance) mais les progrès me semble franchement faibles.
Merci pour votre aide
Répondre