Pointure chaussures vélo : 1/2 taille de + ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Pointure chaussures vélo : 1/2 taille de + ?

Message non lu par gbonnard »

Bonjour,
Débutant en triathlon et sur le point de m'acheter des chaussures de vélo, je me demandais s'il fallait comme en CAP prendre une 1/2 taille de plus ?

A budget moyen, pour un débutant, quels marques et modèles me conseillerez-vous ?

Merci pour vos avis éclairés.
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Pointure chaussures vélo : 1/2 taille de + ?

Message non lu par ansileran »

Bonjour !

Je me suis posée la question il y a quelque temps et la réponse c'est comme en CAP, ça dépend des marques. Certains modèles taillent petit (shimano, sidi), voire encore "très" petit (Garneau) et d'autres beaucoup plus grand (vittoria). Et puis suivant si tu as le pied fin ou large, c'est pas les mêmes modèles qui t'iront...

Le mieux, c'est vraiment d'essayer. Si tu trouves pas les chaussures de tri en magasin (y en a pas beaucoup en stock en général), essaye les modèles vélo, ça te donnera déjà une idée de ce qui te va ou pas, la pointure...

Pour les marques, je peux pas trop te conseiller : j'en suis à ma première paire (sidi). Mes seuls critères étaient que ce soit vraiment des chaussures de tri (pas vélo ni "fitness"), que je puisse essayer au moins un modèle route en magasin, et que ce soit max 150€...
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Pointure chaussures vélo : 1/2 taille de + ?

Message non lu par gbonnard »

Pourquoi il y a des chaussures de vélo spéciales pour le triathlon ??? ... je suis vraiment une buse j'ai l'impression ...
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Pointure chaussures vélo : 1/2 taille de + ?

Message non lu par ansileran »

Lol, t'inquiètes, j'ai découvert ça... lors de mon premier tri, lorsque la voisine a commenté mes magnifiques shimano de fitness bleu et jaunes ^^

J'y connais pas grand chose en technique, donc je vais juste te dire le plus évident : un chaussure de vélo de route, souvent, elle a 2 ou 3 scratch, avec en plus un truc à clipser. Bref, ça prend des plombes à enfiler (surtout pour moi, j'ai été obligé de demander à la vendeuse de les déclipser :sm11: ) et idem pour les retirer. La chaussure de tri, elle a maximum deux scratchs (1 seul pour certains modèles), inversés, et pas de languette (histoire d'éviter de l'avoir en boule au bout du pied quand tu chausses).
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Pointure chaussures vélo : 1/2 taille de + ?

Message non lu par BART26 »

Par contre pour la 1/2 pointure de plus ... je n'en suis pas partisan . J'aime bien sentir ( :mrgreen: ) lorsque je tire sur les pédales .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pointure chaussures vélo : 1/2 taille de + ?

Message non lu par Christian Robin »

gbonnard a écrit :Bonjour,
Débutant en triathlon et sur le point de m'acheter des chaussures de vélo, je me demandais s'il fallait comme en CAP prendre une 1/2 taille de plus ?

A budget moyen, pour un débutant, quels marques et modèles me conseillerez-vous ?

Merci pour vos avis éclairés.
1) inutile de prendre plus grand: il faut être à l'aise dedans, mais, comme dit Bart 27,avoir le pied maintenu. Le confort est important, car jusqu'au CD, voire même MD ( 90 bornes) tu vas être nu pied...
2) il faut prendre une chaussure de triathlon, puisque tu fais du triathlon ( Ansileran t'a expliqué)
3) des marques ? j'ai vu Ekoi, voir comment on est dedans...Une valeur sûre: Carnac. Très confortable aussi , Nike ( je ne sais pas s'ils en font toujours) Mavic ( pour pied fin, ex Adidas) . Celles que je préfère, les miennes: Spécialized Tri Vent. Existe en semelle carbone ( dans les 200 €) et aussi semelle polyamide ( dans les 100 €)
le husky
xinders
Messages : 48
Inscription : 22 juin 2011 00:43
Localisation : 01800

Re: Pointure chaussures vélo : 1/2 taille de + ?

Message non lu par xinders »

Salut,

effectivement certaines marques taille petit(shimano,Sidi,Mavic).

Âpres ça dépend de la forme de ton pied. moi mon pied est assez large donc des Mavic un peu plus grande que ma teille normal.

et pendant que tu y est, achète des chaussures de Tri, au moins ca sera plus facile pour toi lors de tes transition.

A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Pointure chaussures vélo : 1/2 taille de + ?

Message non lu par gbonnard »

Merci à tous, me voilà au point !
Répondre