Foncier pendant l'hiver

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Foncier pendant l'hiver

Message non lu par Boblastar »

Hello,
Après mes saisons de course à pied (à niveau très modeste je précise : 3h35 sur marathon, 1h37 sur semi), qui en général s'achevaient début décembre avec la saintélyon, j'avais l'habitude de couper un bon mois, et je reprenais mi-janvier avec en général des objectifs marathon en avril, donc j'arrivais à l'été avec la caisse.
Là j'ai terminé début septembre ma "grosse" première saison de tri (2 sprints et un CD :lol:), mais je ne suis plus vraiment motivé par la càp, dans le sens où je n'envisage absolument pas de me retaper des 3 voire 4 entrainements hebdo.
Pour la natation je vais essayer d'aller en piscine toutes les semaines (là je vais encore au lac mais ça va pas durer des mois).
Pour le vélo habitant en Savoie c'est vraiment pas gagné de rouler l'hiver. Je vais aller rouler en VTT dès que je peux, et dès qu'il y aura de la neige ce sera raquettes.
Question : comment travaillez-vous le foncier l'hiver (hormis en càp) ? Vélo avec moufles et cagoule ? HT ?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par matafan »

Home-trainer la semaine, ski de fond le week-end.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par sguigui »

Ski de Fond tout les week end pour moi et piscine et si il neige pas trop un peu de cap car j'adore courir dans la neige
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par BART26 »

Pas mieux et de la cap tranquille . Tu dois quand même faire deux mois en régénération , en faisant du sport , mais tranquille ... :wink:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par bendufff »

J'habite pas en savoie mais généralement pour moi c'est :
- Course à pieds un soir ou deux (à la frontale, il fait nuit quand je rentre du boulot)
- Piscine un soir
- Vélo de route le dimanche matin (remplacé par du vtt si la route est trop glissante, mais sorties moins longues à cause de la chasse, certaines portions de parcours sont dangereuses)
- Vtt ou vélo de route le mercredi
Toutes ces sorties sans me prendre la tête, en fartlek, et je peux en zapper une facilement...


Après aux vacances de Noël c'est souvent ski tranquille, raquettes et bonne bouffe
aux vacances de février : pause ski alpin (toute la journée) et tartiflettes, raclettes....

En gros, pa de prise de tête (comme tout le reste de la saison d'ailleurs, mais là encore moins ;) )
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par gaelle37 »

Cette année coupure en octobre (septembre light) et reprise début novembre (tout est décalé d'un mois car je vais à Lanza)
De fin novembre à fin février : peu de vélo (uniquement quand les conditions sont correctes, sur Toulouse ça arrive), du HT, un peu de cap, du ski de fond le week-end et beaucoup de natation.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par FAYARD »

D'habitude c'est coupure de 3 semaines juste aprés la coupe de France de Tri...mais cette année, je ne coupe pas, je vais juste faire de la nat pendant une semaine aprés la coupe puis EF dans les 3 sports pendant 2 mois jusqu'en janvier et aprés le spécifique...durant l'hiver je sors le vélo dés que la T° dépasse 0°c sinon c'est HT jusqu'à 3 fois par semaine quand c'est vraiment trop froid...faire du vélo par -5°c, hum pas trés prudent, pas trés bénéfique et source de maladie, blessure...c'est vraiment pour le moral quand l'hiver dure trop longtemps....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par Boblastar »

OK merci bien pour ces retours :D
Pour la càp je "maitrisais" la période hivernale (faut dire que c'est le sport le plus facile, bien habillé on peut vraiment courir par tous temps) mais comme je ne suis plus très motivé (mon dos non plus) pour "bouffer" beaucoup de càp...(quoiqu'en montagne c'est quand même sympa !).
Raquettes : c'est vraiment sympa et j'ai l'avantage de pouvoir partir raquettes aux pieds de la maison une partie de l'hiver :wink:
Ski de fond : je fais un peu de skating mais même en habitant en Savoie je suis à 45' des pistes donc l'aller-retour + la sortie ça fait un peu long par rapport à mon planning familial qui est prioritaire (en fait le créneau de la sieste des 3).
Vélo : dangereux, et vu que j'ai que des côtes je transpire dans les montées et je me caille en descendant :?
HT : j'en ai eu un mais revendu, car à ailettes et donc trop bruyant. Faut que je regarde pour un magnétique d'occas' tiens...

Bon encore une fois je ne vise pas les podiums :wink: donc au vu de vos retours je vais essayer de varier càp, natation, raquettes et rando, et surtout de sortir plus souvent le VTT, d'autant que j'ai réinvesti cette année dans un truc qui déraillera moins souvent (mais comme le fait remarquer bendufff avec les chasseurs c'est chaud jusqu'à janvier :evil:).
Merci en tout cas !
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par Ceditex »

Bonjour tout le monde,

Petite question : lorsque l'on a un volume hebdo très modeste (4H à 6H toute l'année, au mieux une semaine à 8H de temps en temps), comment aborder l'hiver ?

Parce que cette année je n'ai pas fait grand chose et je souhaitais profiter de l'hiver pour gagner en puissance, je m'explique :
- CAP : trail court (<20km), voire cross et à l'entraînement bouffer de la côte et faire du fractionné
- Vélo : VTT, sorties 2H maxi, de la côte et du fractionné
- Natation : technique, vitesse, enfin là je pense qu'il n'y a pas trop de problème, l'hiver est plutôt propice à la progression en nat.

Pas de séance longue, mon objectif est de gagner en puissance et en vitesse.

Donc d'après vous :
- Est-ce cohérent de faire ça ou dois-je me contenter de faire de l'endurance ?
- S'il est nécessaire de couper, je pense que ce sera 3 semaines en décembre. Est-ce suffisant ?

Voilà, merci d'avance !
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par ansileran »

Bonjour !

Je suis pas non plus de Savoie, et jusqu'à présent, j'ai surtout connu des gens avec le problème inverse : ils faisaient du ski alpin ou de fond en compétition l'hiver, et fallait maintenir l'été => vélo. J'ai vu que t'habites pas à côté des pistes, mais sur le weekend, ça peut être faisable non ? Même avec les bouts d'choux ^^.

Sinon, le snowboard c'est pas mal pour faire travailler les jambes, surtout les quadri, pendant l'hiver. C'est grace à ça que je fais des trucs pas trop pourris en vélo, alors que j'en n'avais jamais fait, comparé à d'autres débutants vélo...

Bon courage !
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par Boblastar »

ansileran a écrit :Bonjour !

Je suis pas non plus de Savoie, et jusqu'à présent, j'ai surtout connu des gens avec le problème inverse : ils faisaient du ski alpin ou de fond en compétition l'hiver, et fallait maintenir l'été => vélo. J'ai vu que t'habites pas à côté des pistes, mais sur le weekend, ça peut être faisable non ? Même avec les bouts d'choux ^^.

Sinon, le snowboard c'est pas mal pour faire travailler les jambes, surtout les quadri, pendant l'hiver. C'est grace à ça que je fais des trucs pas trop pourris en vélo, alors que j'en n'avais jamais fait, comparé à d'autres débutants vélo...

Bon courage !
Bonjour,
Pour le ski de fond oui ce serait faisable dans l'absolu mais je "m'autocensure" dans le sens où je ne veux pas partir la moitié de la journée donc je privilégie les activités à proximité immédiate de la maison (il y a de quoi faire). Mais je vais essayer cet hiver d'aller quand même faire du skating 1 ou 2 fois par mois.
Pour le snow j'en fait depuis 20 ans (ça ne me rajeunit pas :lol:) effectivement c'est bon pour les cuissots ! Et cet hiver je vais pouvoir emmener mes 2 grands au ski :wink:
Bon week-end !
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par Frank »

Bonjour!
J'ai habité quelques années à Grenoble, et je ne roulais pas beaucoup l'hiver; je nageais beaucoup, je courrais un peu et je compensais le manque de km vélo moi aussi avec du ski.
Le skating: super sensations de glisse, mais nécessité de la maîtrise du pas de patineur, travail intéressant concernant le haut du corps (à transférer en natation) travail cardio très (trop) haut si l'on ne maîtrise pas le pas de patineur... Skis lisses, importance du fartage.
L'alternatif: plus pépère, mais très abordable techniquement, gestuelle dans l'axe, donc se rapprochant plus du vélo et de la cap, travail cardiaque facile à conserver relativement bas, donc possibilité d'en faire des heures, même pour un débutant ou en famille... Skis à écailles, fartage moins primordial mais rails obligatoires sur la piste.
Ski de piste et surf: sympa et intéressant sur le plan musculaire, mais cardiaquement, sport de mémé... En plus bonjour l'attente aux remontées les w-e ou durant les congés scolaires... Enfin, méga cher en forfait: au prix de deux jours de forfait à l'Alpe d'Huez, on peut acheter la carte départementale de ski de fond qui est un forfait "saison" valable dans toutes les stations iséroises! A proscrire si on veut en tirer un réel bénéfice physique, mais sympa en famille.
Pour ces trois types d'activité, matos facile à louer, et prix raisonnable pour le ski de fond.
Le top, pour moi: le ski de rando, gestuelle alternative, toutes les plages cardiaques sont exploitables, travail du haut du corps bénéfique pour la nat, descentes intéressantes sur le plan musculaire, phocage-déphocage pour passer de la position descente à montée et inversement, gérables comme les transitions en triathlon, plaisir et bénéfice physique et cardio-vasculaire immenses garantis, à la montée comme à la descente, en "toute neige". Mais attention, là on parle de montagne, et plus de tortiller du cul sur piste dammée, donc soit on connaît et alors en avant, soit on est encadré par un professionnel. Inconvénients: maîtise technique minimale exigée, connaissance du milieu, topo et nivologie, ARVA-pelle-sonde obligatoires et savoir s'en servir, matériel un peu plus difficile à trouver à la location.
A+!
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par Boblastar »

Effectivement Frank j'ai oublié le ski de rando, que je pratique occasionnellement (en fait c'est plus exactement surf de rando : montée en raquettes et descente en snow :D).
Je vois que tu es dans les Deux-Sèvres, tu dois moins avoir l'occasion de pratiquer :?
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par Frank »

Boblastar a écrit :Effectivement Frank j'ai oublié le ski de rando, que je pratique occasionnellement (en fait c'est plus exactement surf de rando : montée en raquettes et descente en snow :D).
Je vois que tu es dans les Deux-Sèvres, tu dois moins avoir l'occasion de pratiquer :?
Oui... Mais j'ai redécouvert le VTT, beaucoup moins de risques d'avalanche, même par risque 4 je sors...!
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par gaelle37 »

Frank a écrit :
Le skating: super sensations de glisse, mais nécessité de la maîtrise du pas de patineur, travail intéressant concernant le haut du corps (à transférer en natation) travail cardio très (trop) haut si l'on ne maîtrise pas le pas de patineur... Skis lisses, importance du fartage.
L'alternatif: plus pépère, mais très abordable techniquement, gestuelle dans l'axe, donc se rapprochant plus du vélo et de la cap, travail cardiaque facile à conserver relativement bas, donc possibilité d'en faire des heures, même pour un débutant ou en famille... Skis à écailles, fartage moins primordial mais rails obligatoires sur la piste.
L'alternatif (ou technique classique) est plus facile pour se balader, mais beaucoup plus difficile à skier que le skating. Il y a une grande différence entre marcher (ou marche glissée) avec des skis à écaille et skier (transfert d'un ski sur l'autre, pas de double appui, utilisation des différents pas : alternatif, pas de un, poussée simultanée...) avec de vrais ski à farter (et très grande importance du fartage, si on se plante soit on se retrouve avec un sabot sous le ski, soit on n'accroche rien).
Pour faire une analogie, c'est comme entre la brasse et le crawl : pour un débutant la brasse lui semble plus abordable alors qu'en crawl il est essoufflé au bout de 25m. Mais pour nager la brasse correctement c'est une autre paire de manche alors que le crawl est une nage assez simple techniquement. Là c'est pareil. Le skating demande un apprentissage technique minimum (comme le crawl) pour se débrouiller, puis est beaucoup plus facile que le classique.

Je trouve que les deux techniques sont bénéfiques avec un peu de technique :
Le classique impose un travail continu, sauf dans les grosses descentes : dans les faux plats descendant il faut pousser pour garder une vitesse correcte, gros travail de gainage. Je trouve que l'effort se rapproche de celui de la cap.
Le skating se rapproche plus de l'effort en vélo : très gourmand en énergie en montée (pour garder de la glisse, de la tonicité dans le transfert du poids), très faible dans les faux plat descendants (en combiné la vitesse est importante pour un effort faible), variable sur le plat et les faux plats montants (peut être intense en un temps, ou modéré en deux temps de base).

J'ai commencé par le skating car le classique ne me faisait pas envie et après deux hivers je me suis mise au classique (avec des skis à farter, Fischer RCS) avec bonheur. Quel plaisir quand le transfert est correct avec une bonne impulsion! Je n'arrive pas à l'avoir à chaque fois mais quand j'y parviens sur plusieurs pas c'est ce qui me motive à progresser dans cette technique.
Répondre