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BOYAU et roue carbone

Publié : 11 sept. 2011 19:05
par CRBMC
Salut

Combien de bar dans un boyau en course ?
Roue carbone quant-il pleut ?
Sur des zipp peut ton garder des patins classique ?

Merci a tous !

Re: BOYAU et roue carbone

Publié : 11 sept. 2011 19:25
par Tri Mick
Bonjour,

As tu pensé a regarder le "mode d'emploi" de ton materiel ??

Bonne soirée !

Re: BOYAU et roue carbone

Publié : 11 sept. 2011 19:29
par tikeur
1 : 12 bars pour moi sur des corsa cx
2 : oui, par tous les temps
3 : non patins carbone, perso des corima liège, utilisés uniquement sur jantes carbone sinon les particules de ferraille bouffent la jante ...

Re: BOYAU et roue carbone

Publié : 11 sept. 2011 20:04
par tri-yann
12 bars oO Je ne vois pas trop l’utilité et j’espère pour toi que tu ne fait pas de courses avec drafting ... En tout cas je n'aimerais pas que tu soit dans le même peloton que toi au premiers virage serrer ... 9bars pour les course avec drafting ou FFC et 10 sur les CLM avec un bon revêtement ce qui est déjà pas mal sans perdre trop d'adhérence et pour pas accroire trop fortement le risque de crevaison ...

Eu je suis désolé Tikeur, mais je ne suis encore d'accord pour la pluie, sur une course en ligne, un orage nous est tombé dessus en pleine course, en moins de 5' la route a été détremper, malgré mes patins de freins swizztop (les jaunes) j'ai fait un tout droit dans les barrières parce que je suis passer de 45km/h à a peine 30km/h en plus de 3 secondes ... :sm1:

Par contre pour les patins je suis d'accord ;)

Re: BOYAU et roue carbone

Publié : 11 sept. 2011 20:51
par rudypower
Que de pression !

Perso avec des corsa cx, j'a essayé toutes les pressions et j'ai retenu 8,5 bars derriere et 8 bars devant. Mais c'est perso ( je fais 80kg ) et je recherche un bon compromis confort rendement pour du long. Pour ton info, les pros gonflent également en dessous de 10 bars surtout qu'ils roulent en peloton eux...

Non, mettre des jantes carbones sous la pluie, trop d'impondérable. L'essentiel est d'arriver entier et rien de plus sécurisant que l'alu.

Patins spéciaux sauf pour les Xentis qui se satisfont de tout.

Re: BOYAU et roue carbone

Publié : 11 sept. 2011 21:17
par tikeur
tri-yann a écrit :12 bars oO Je ne vois pas trop l’utilité et j’espère pour toi que tu ne fait pas de courses avec drafting ... En tout cas je n'aimerais pas que tu soit dans le même peloton que toi au premiers virage serrer ... 9bars pour les course avec drafting ou FFC et 10 sur les CLM avec un bon revêtement ce qui est déjà pas mal sans perdre trop d'adhérence et pour pas accroire trop fortement le risque de crevaison ...

Eu je suis désolé Tikeur, mais je ne suis encore d'accord pour la pluie, sur une course en ligne, un orage nous est tombé dessus en pleine course, en moins de 5' la route a été détremper, malgré mes patins de freins swizztop (les jaunes) j'ai fait un tout droit dans les barrières parce que je suis passer de 45km/h à a peine 30km/h en plus de 3 secondes ... :sm1:

Par contre pour les patins je suis d'accord ;)

et bien moi j'aime quand je suis à 12 bars, je roule sur des circuits qui tournent et descendent bien puisque dans les hautes alpes, je roule sous la flotte avec mes roues carbone parce que je n'ai pas de roues lu et il ne m'arrive rien, je fais juste gaffe.
Pourtant dans brunissard je suis à plus de 90km/h au compteur, dans pallon à la descente je prends 95 aussi ...
alors chacun son choix, le mien n'est peut etre pas l'idéal, mais s'il ne te convint pas à moi il me convient ...

Re: BOYAU et roue carbone

Publié : 12 sept. 2011 10:14
par dem
CRBMC a écrit :Sur des zipp peut ton garder des patins classique ?
Le constructeur ne préconise pas la monte de patins spéciaux, la piste de freinage étant préparée. Reste le problème de l'alternance alu/carbone avec les mêmes patins : examiner les patins et les nettoyer un minimum.
Pas de Campagnolo, toujours d'après le constructeur :
http://www.zipp.com/_media/pdfs/manuals/wheel_care.pdf

Re: BOYAU et roue carbone

Publié : 12 sept. 2011 11:57
par Christian Robin
CRBMC a écrit :Salut

1) Combien de bar dans un boyau en course ?
2)Roue carbone quant-il pleut ?
3) Sur des zipp peut ton garder des patins classique ?

Merci a tous !
1) entre 8 et 9 bars, de l'avis général. On vient de discuter de ça dans un post adjacent...Un détail: les boyaux (du moins ceux que j'utilise: EVO CX, V éloflex SC) perdent 1 bar au moins sur une douzaine d'heures. Donc, pour une épreuve longue, genre EM, gonfler à un bon 9 pour se retrouver en fin de journée à 8: conseil de Benj'
2) Oui. testé Bontrager XXX lite ( notamment encore cette année à l'Alpe) et Durace C50 sous la flotte: no problem, je dirias mêm qu'avec des patins adéquats ( les seuls que j'ai utilisés: Bontrager liège) ça freine mieux qu'avec mes ksyrium + patin campa.
Simplement, quand il pleut, les distances de freinage sont allongées...faut prévoir ...j'ai vaguement l'impression que la chaleur du freinage fait sécher la jante, et que le freinage devient plus efficace au bout de 3/4 secondes...donc, j'anticipe un peu en amenant les patins au contact, et hop...Ceci dit, freiner fort sous la flotte...zip probable...
3) qu'appelles tu patins classiques? Zipp ne fait pas ses propres patins???

...j'ai lu les remarques des uns et des autres: Je pense que ce qui va bien à Tikeur (je me rappelle tes vidéos en descente de l'Izoard côté Briançon.. :shock: .) n'est pas forcément adaptable aux autres.
Et puis, rouler en clm est une chose, rouler en peloton une autre, car là, tu ne peux pas anticiper...
J'ai un souvenir mitigé ( et partagé par beaucoup) de la descente du col d'Ornon ,avec des collègues concurrents regroupés, sous la flotte, avec les bagnoles en face, au LD de L'Alpe....je me suis demandé plusieurs fois si j'étais mâle ou femelle :sm1: :sm1:

Re: BOYAU et roue carbone

Publié : 12 sept. 2011 20:47
par papanzer
tikeur a écrit :1 : 12 bars pour moi sur des corsa cx
gonflé à bloc...parfait pour les crevaisons!
traditionnellement on met 1 bar par 10kg de cycliste
donc si tu pèses 75kg, tu mets 7 ou 8 bars et ça suffit

Re: BOYAU et roue carbone

Publié : 13 sept. 2011 14:20
par tikeur
papanzer a écrit :
tikeur a écrit :1 : 12 bars pour moi sur des corsa cx
gonflé à bloc...parfait pour les crevaisons!
traditionnellement on met 1 bar par 10kg de cycliste
donc si tu pèses 75kg, tu mets 7 ou 8 bars et ça suffit
depuis 1 an que je les ai, pas eu une seule crevaison ... chance ou pas, j'en sais rien ...

bref, sujet clos pour moi.

Re: BOYAU et roue carbone

Publié : 13 sept. 2011 16:12
par vintagemx.bt
En général, vous roulez avec quoi comme boyaux?
J'ai des vittoria corsa cx montés sur des easton ec90 SL que j'ai beaucoup de mal à "sentir".
Je n'arrive pas à être en confiance comme avec mes vieilles ksyrium montées avec des pro race 2 ou 3, je ne sais plus, même sur le sec.
Il m'arrive régulièrement de bloquer la roue arrière en retardant un peu les freinages.
J'ai déjà eu l’arrière qui est parti en virage sur le sec, en décrochant un coup puis en raccrochant.
Grosse chaleur rétrospective, parce que j'avais cru, sur le coup, que c’était la route qui était déformée.
Je suis repassé plusieurs fois et la route est bien plate :? :? :?
Quel boyaux utilisez vous?
Qu'est ce qui tient bien par terre?

Re: BOYAU et roue carbone

Publié : 13 sept. 2011 16:22
par Silver0l
vintagemx.bt a écrit : J'ai des vittoria corsa cx montés sur des easton ec90 SL que j'ai beaucoup de mal à "sentir".
Je n'arrive pas à être en confiance comme avec mes vieilles ksyrium montées avec des pro race 2 ou 3, je ne sais plus, même sur le sec.
Il m'arrive régulièrement de bloquer la roue arrière en retardant un peu les freinages.
J'ai déjà eu l’arrière qui est parti en virage sur le sec, en décrochant un coup puis en raccrochant.
Même expérience que toi avec Corsa Evo Cx + Zipp 404...
Et dès qu'il pleut c'est gamelle assurée (dimanche dernier encore à Sartrou).

Re: BOYAU et roue carbone

Publié : 13 sept. 2011 16:34
par tikeur
Silver0l a écrit :
vintagemx.bt a écrit : J'ai des vittoria corsa cx montés sur des easton ec90 SL que j'ai beaucoup de mal à "sentir".
Je n'arrive pas à être en confiance comme avec mes vieilles ksyrium montées avec des pro race 2 ou 3, je ne sais plus, même sur le sec.
Il m'arrive régulièrement de bloquer la roue arrière en retardant un peu les freinages.
J'ai déjà eu l’arrière qui est parti en virage sur le sec, en décrochant un coup puis en raccrochant.
Même expérience que toi avec Corsa Evo Cx + Zipp 404...
Et dès qu'il pleut c'est gamelle assurée (dimanche dernier encore à Sartrou).
ça dépend du style de pilotage, pas de gamelle depuis que je roule sur des cx, c'est ma 4e paire de roues carbone avec ces boyaux ... comme quoi !

Re: BOYAU et roue carbone

Publié : 13 sept. 2011 16:58
par Silver0l
tikeur a écrit :
Silver0l a écrit :
vintagemx.bt a écrit : J'ai des vittoria corsa cx montés sur des easton ec90 SL que j'ai beaucoup de mal à "sentir".
Je n'arrive pas à être en confiance comme avec mes vieilles ksyrium montées avec des pro race 2 ou 3, je ne sais plus, même sur le sec.
Il m'arrive régulièrement de bloquer la roue arrière en retardant un peu les freinages.
J'ai déjà eu l’arrière qui est parti en virage sur le sec, en décrochant un coup puis en raccrochant.
Même expérience que toi avec Corsa Evo Cx + Zipp 404...
Et dès qu'il pleut c'est gamelle assurée (dimanche dernier encore à Sartrou).
ça dépend du style de pilotage, pas de gamelle depuis que je roule sur des cx, c'est ma 4e paire de roues carbone avec ces boyaux ... comme quoi !
Ça dépend aussi des parcours et des conditions. Sartrou = sprint, avec drafting, sur un parcours urbain, avec plein de ronds-points et de virages à angle droit, sous une pluie parfois battante... C'est pas la même chose qu'un CLM dans la campagne.

Re: BOYAU et roue carbone

Publié : 13 sept. 2011 18:34
par Christian Robin
vintagemx.bt a écrit :En général, vous roulez avec quoi comme boyaux?
J'ai des vittoria corsa cx montés sur des easton ec90 SL que j'ai beaucoup de mal à "sentir".
Je n'arrive pas à être en confiance comme avec mes vieilles ksyrium montées avec des pro race 2 ou 3, je ne sais plus, même sur le sec.
Il m'arrive régulièrement de bloquer la roue arrière en retardant un peu les freinages.
J'ai déjà eu l’arrière qui est parti en virage sur le sec, en décrochant un coup puis en raccrochant.
Grosse chaleur rétrospective, parce que j'avais cru, sur le coup, que c’était la route qui était déformée.
Je suis repassé plusieurs fois et la route est bien plate :? :? :?
Quel boyaux utilisez vous?
Qu'est ce qui tient bien par terre?
Ben...sur le forum, on a évoqué que les EVO Cx sont des savonnettes...j'ai changé pour des Veloflex SC ( ç'a changé de nom...sprint, je crois...) Nickel... Les collègues parlent des Conti...fais une petite recherche sur le forum...