CAP, VMA et FC

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par lopapy »

FAYARD a écrit :
tom06 a écrit :Moi je me rappelle plus de la dernière fois où j'ai fait du sport à moins de 70% FCM (140 pulses) :mrgreen:
Et bien malgré mes 14 saisons de tri, ce petit sujet m'a fait du bien car je me suis aperçu que je faisais de l'endurance active à la place de l'EF !!!! Alors hier j'ai couru 1h10 à 146 puls de moyenne sur terrain vallonné et à une vitesse de 13,5 km/h...et là j'ai vraiment fait de l'EF ....
Tu en es sur ??? :wink:

Quand j'ai relu ce fil j'ai cru me retrouver dans les années 90 lorsque nous discutions de le pertinence des FCM...

Il est vrai que depuis 1980, le vélo a souvent mis 10 ans à appliquer les méthodes de la CAP.
(Merci Virenque de m'avoir permis d'arréter de précher dans le vide !)
Mais revoir sortir les différentes méthodes de calcul des %FC m'a bien rajeuni, merci, surtout lorsque l'on lit ceux qui sont plein de certitude et dénigre personnellement le (la) contradicteur...

Je l'ai déjà écrit moult fois, la FCM dépendra de tellement de critères différents tous les jours que souvent elle ne veut pas dire grand chose.
Je passerais sur les essais, depuis 1985, des différentes méthodes de Calcul de %, avec ou pas FCR.
J'avais commencé par celle de St Serge C., basée sur les méthodes de calcul des sédentaires, puis des suédoises aux américaines, je crois avoir fait un grand tour avec, ou pas, la FCR qui vient s'y mettre. Depuis le début des années 2000 j'en reste à l'étude statistique de François Saint Pierre et Jean Paul Brackmann.

J'ai encore suivi, il y a peu, un séminaire "sportif" présenté par un cardiologue, qui livrait 20 ans d'expérience cardiaque sportive.
Le conclusion de FSP était cohérente avec ses travaux. Stop au masturbation intellectuelle en sortant des équation plus ou moins compliquée...
(J'ai même lu en 1999 jusqu'à 25 allures différentes sur un site d'un club d'athlétisme a 2 pas de Maubeuge. Un collector qui a disparu dont je n'aurais, peut être, que la trace dans la pré-histoire des Zanimoss)

Pour ceux qui ont la flemme d'étudier l'étude statistique en voici le bilan, sachant que les FCM mesurées variaient de 175 à 203 :sm6:
Bilan pratique
Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :
une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps
L'effort correspondant au seuil ne doit plus être pratiqué en continu, mais sur du fractionné long (au delà de 800m).Un dépassement occasionnel de ces valeurs autour de 180 ne semble pas poser problème mais cela correspond plus à une volonté de participer à des compétitions et nécessite un suivi particulier. Cela correspond à une pratique de fractionné court qui permet d'augmenter efficacement la VMA. Dans cet esprit là il faut en plus augmenter le pourcentage de travail à fréquence élevée. La répartition 50/30/20 correspond à un niveau adapté à la compétition. La répartition 70/20/10 correspond à une pratique plus modérée mais largement suffisante pour se maintenir en excellente condition physique. Il est à noter que les risques ostéo-articulaires augmentent sérieusement aux fréquences élevées. L'enquête de terrain a montré que pour la course à pied dans la génération des 40/60 ans la limitation n'est pas cardio-vasculaires ou respiratoire mais se trouve du côté des tendinites et des cartilages du genou. Pour le vélo la limitation est dans le risque lié aux chutes, car le risque ostéo-articulaire est très faible.
Et la conclusion
Si l'enquête donne l'impression que le comportement en fréquences du cœur est assez similaire chez tous les individus, la diversité est pourtant bien présente. Un sportif entraîné peut jouer de toute la gamme de fréquence (de 45 à 195 environ) alors que le sédentaire se contentera d'une échelle plus réduite de (70 à 170 environ). La pratique sportive régulière permet de conserver année après année une gamme de fréquence très étendue. La fréquence cardiaque ne donne que des informations partielles, à fréquences identiques le niveau des performances peut-être très différent. Elle peut cependant permettre de guider une pratique sportive de niveau faible ou moyen. Dans le premier cas elle peut aider à éviter les efforts nuisibles au système cardio-vasculaires et dans le second favoriser une pratique optimale entre plaisir et performance. Pour les sportifs de niveau élevé l'usage du cardio-fréquencemètre est déjà rentré dans l'usage pour optimiser les performances. Il faut souhaiter que les médecins et entraîneurs chargés de donner du sens à tous ces chiffres produits par les cardio-fréquencemètres le fassent sans oublier que derrière les chiffres il y a des hommes et des femmes.
Pour le vélo, il est admis communément qu'il y a 10 pulsations de moins qu'en CAP...
(Travaux de Sally Edwards avec Mark Allen, entre autre... Mes propres travaux pour préparer Embrun1995... Contredit par un Médecin FFA en 1996 :lol: )
Sauf que j'ai des potes ex-cyclistes qui sont bien plus haut en vélo qu'en CAP et mon max jamais atteint de 200, fut bien en vélo (courses FFC) et jamais plus de 190/195 en CAP.

LoPApy_plus_de_PDT_avec_la_FCM_depuis_2000...

PS : En ultime conclusion, chacun fera comme il l'entends et ce n'est pas parceque certain font le contraire de ce que j'écris, qu'ils ont tord.
La seule constante qu'AMHA il faut garder, c'est que quelque soit la méthode, il ne faut pas en changer en cours de préparation. Mais finir, sauf blessure, tout le plan pour en décortiquer les avantages et les défauts sans zone d'ombre ou de doute du à des changements !
Je le répète "Il n’y a qu’une vérité, mais chacun la sienne©"
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par tom06 »

Moi on m'a dit:
l'endurance en nat: ça sert à rien tu en fais déjà en vélo et en càp
l'endurance en càp: ça sert à rien tu en fais déjà en nat et en vélo
l'endurance en vélo: ça sert à rien, tu en fais déjà en càp et en nat

:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par lopapy »

Lapidairement.... :D

VMA courte en natation (seuil, résistance dure, etc...)
VMA longue à vélo (résistance douce,...)
Endurance en CAP (EF,...)

Ce n'est peut être pas la clé pour optimiser complètement ses caractéristiques car chaque athlète est différent.

Mais ceux sont les axiomes pour optimiser son temps et faire des triathlons/ultra-trail/Marathon/IM/etc...
En réduisant au maximum le risque de blessure !

LoPapy_kiva_piano_va_lontano_e_sano
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par FAYARD »

Ouais mais là lopapy, je comprends plus rien !!!!! :sm1: j'ai une VMA qui varie de 19 à 19,5 km/h suivant la saison, j'ai une FCM de 191 en cap et une FCR de 40 alors moi je demande comment dois je faire !!!!!
Mon EF se situe à combien, mon Enduranve active, mon soutien de VMA....à l'aide !!!! :sm1: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par ansileran »

Lool

C'est super intéressant ce que tu écris, lopapy ! Même si ça n'avance pas le schmilblik de ceux qui doivent s'entraîner seuls et qui essayent de calibrer leur entraînement hors piste d'athlé...

Je crois qu'en fait, j'aime encore mieux le côté "sensations" pour caler mes allures :
140-160 : je discute sans problème (un peu moins à 160, mais je tiens quand même la conversation) et je peux courir looooooooooooongtemps
160-170 : ça commence à forcer légèrement, souffle un peu plus cours. Je papote toujours, mais je fais des phrases plus courtes, ou alors je reprends ma respiration au milieu. Je peux encore tenir longtemps
170-180 : la ça chauffe plus. Pas plus de 10-15min et conversation limitée à des phrases très courtes
180-190 : effort court uniquement sinon explosion et je ne cause (presque) plus
>190 : vivement que ça s'arrête ! 8)

Ces FC collent avec mes sensations, mes allures en % de VMA, et sont cohérentes avec les SV et les calculs par FCR(158 BPM selon la formule à 70%). Bon elles sautent si je vais courir un jour où je suis crevée et stressée (ça n'arrive quasiment jamais, pas depuis mai) ou si il fait vraiment chaud, genre jeudi soir... J'avais oublié le cardio, mais je sais que je devais être bien plus haut...
bref, je vais les garder, faire mes footings/échauffements plutôt entre 140 et 150 (sans en faire un fromage si je suis à 139 en descente ou à 151 en montée) et mes séances d'EF plutôt entre 150 et 160, sans forcer...


Un grand merci à tous des réponses que vous m'avez apporté !
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par Jorome »

ansileran a écrit :
bref, je vais les garder, faire mes footings/échauffements plutôt entre 140 et 150 (sans en faire un fromage si je suis à 139 en descente ou à 151 en montée) et mes séances d'EF plutôt entre 150 et 160, sans forcer...


Un grand merci à tous des réponses que vous m'avez apporté !

Et bien voilà ! :D

Le but est simple, tu dois travailler un max d'allure et de plages cardiaques... et assimiler tes sorties.
Comme tu avais tendance à courir tres haut en puls, tes sorties ne remplicaient pas ces 2 aspects.

Petit conseil, j'ai été un peu provoque et peut être pas assez expliqué le pourquoi :
Tu sors donc d'une période ou tu courais trop haut, trop longtemps. Pour progresser, pour rattraper le coup, et pendant une petite période (3 semaine pourquoi pas), force toi à courir TRES TRES doucement.

Une sorte de remise à niveau.

J'ai pas la pretention de detenir LE savoir, je suis plutot novice (mis a part 3 marathons, les 20kms de paris et un 10kms que j'ai préparé je ne cours pas bcp).
Par contre j'ai fait les memes erreurs que toi au debut, et oui pour mon 1er marathon la methode etait de faire 1 sortie par semaine... en rajoutant 15' à chaque fois... et un peu plus vite et j'ai eu la chance qu'on m'offre le hors serie Jogging international special marathon.... pour comprendre mon erreur.
... apres touce que ce que j'ai lu depuis, ya différents courants, soit ! mais tous te dirons la meme chose que moi à propos de qqun qui cherche a commencer la cap; surtout ne pas courir trop vite, surtout ne pas bruler les étapes.

Pour conclure et faire la boucle avec ton 1er post; tu vas donc etendre ta plage cardiaque d'entrainement et ENSUITE, tu pourras etalonner (un peu), ton % de VMA, de FC (oublie la fC reserve.. tu te compliques), tes senstions etc etc... tu seras une coureuse aggerie.

Allez, ciao et bonne route !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par lopapy »

Je réitèrerais qu'effectivement chacun à sa méthode et qu'il ne faut pas en changer au milieu de la préparation.

Par contre j'invite Ansileran à revoir les liens Kikourou que j'ai mis en début de post.
On y revient régulièrement pour les fondamentaux.

Sinon pour notre ami Fayard, c'est un autre souci. Ton bagage et ton niveau font qu'une réponse généraliste risquerait d'obérer tes performances et j'avoue que même si ton profil m'intéresserait à étudier, il faudrait quelques heures de boulot, que je n'ai pas, pour comprendre d'ou tu viens et ou tu veux aller + le plus important, comment tu fonctionnes.

Plus on monte dans le niveau, plus l'athlète est fragile lorsque l'on touche à ses fondations. Il faut donc avoir de sérieuses indications pour savoir ou transformer et faire évoluer l'athlète.

Pour exemple, j'ai écris lapidairement....

VMA courte en natation (seuil, résistance dure, etc...)
VMA longue à vélo (résistance douce,...)
Endurance en CAP (EF,...)

Car c'est ce qui marche le mieux avec les typologies CAP ou Vélo sport "fort" que j'ai...
Pour un nageur, je sèche...

MAIS, malgré cela, je refais depuis 4 semaines des VMA longues en CAP... Avec précaution, je ne voudrais pas me blesser...

Conséquence ? Un mieux en... Vélo ! Incroyable !!! Par contre en CAP, heu... Bof, bof, bof...

Pour conclure aussi, changer de méthode, sans se blesser, est aussi gage de réussite par "cassage" de la routine !

LoPapy_travailler_le_mental_d'un_athlète_est_presque_plus_important_que_choisir_la_méthode_d'entrainement...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par débutant »

lopapy a écrit : MAIS, malgré cela, je refais depuis 4 semaines des VMA longues en CAP... Avec précaution, je ne voudrais pas me blesser...

Donc dormir la nuit et ne pas trainer sur Onlinetri à des heures improbables avant d'aller en boite peut-être ? :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par lopapy »

.
Puisque tu m'y invites, je te signale que l'un de mes axes de VMA pour sortir de la routine sont les battles de Dance. :sm6:

Image

Cet été, au lieu d'être à Embrun le 15 Aout,
les 13/14 et 15 Aout,
89kms au sud à vol d'oiseau, entre 2 sorties vélo,
j'ai fait 3 soirées de dance en préparation du Chtriman.

Il est amusant de voir les Djeun'z t'interpeller pour savoir ce que tu fumes ou bois pour tenir ce rythme. :shock:
Il est encore plus agréable de se faire aborder les lendemains par de charmante jeunes filles pour apprendre un pas. :)

Que les pervers du fond se rassurent, quand je leur dit que je pourrais largement être leur père voire pire, nos rapports restent "professionnels :lol: " !

J'ai peut être l'air de plaisanter, :sm8:
mais une soirée dance ou le travail cardiaque est d'au moins 2h,
est aussi rentable que plusieurs VMA longue en CAP avec une récupération bien meilleure.
Les endorphines, si l'hydratation est correcte, sont rapidement présentent !

LoPapy_ki_intègre-plusieurs_soirée_dance_à_sa_méthode_d'entrainement.
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par ansileran »

Ca peut être une idée, effectivement, pour sortir ET s'entraîner en même temps ^^

Par contre, il ne faut pas faire que ça... Je vois ma soeur, qui fait 6H de hip hop par semaine, mais qui n'est pas capable de faire 20 min de footing à 6km/h sans s'arrêter... Le tout en descente, je vous prie ^^

Aller en boite le samedi soir, ou aller rouler le dimanche matin ? Dilemme dilemme :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par FAYARD »

ansileran a écrit :Ca peut être une idée, effectivement, pour sortir ET s'entraîner en même temps ^^

Par contre, il ne faut pas faire que ça... Je vois ma soeur, qui fait 6H de hip hop par semaine, mais qui n'est pas capable de faire 20 min de footing à 6km/h sans s'arrêter... Le tout en descente, je vous prie ^^

Aller en boite le samedi soir, ou aller rouler le dimanche matin ? Dilemme dilemme :lol:
heu...vu mon âge, les boites c'est derriére moi...en même temps j'en ai bien profité, j'y ai bu mes études supérieures !!!! :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre