CAP, VMA et FC

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

CAP, VMA et FC

Message non lu par ansileran »

Bonjour,

J'essaye de trouver la correspondance entre les "sensations", la VMA et la FC sur ma CAP, et je tombe systématiquement sur des choses... qui ne correspondent pas à ce qu'indiquent les bouquins et sites web (je les ai pas tous faits ^^). Voici ce que j'ai obtenu :
Allure 1 : échauffement / récup -> environ 50% de la VMA -> 130 - 140 BPM
Allure 2 : footing (endurance fondamentale) -> jusqu'à 60% de la VMA -> 140 - 160 BPM
Allure 3 : endurance active -> jusqu'à 70-75% de la VMA -> 160 - 170 BPM
Allure 4 : résistance douce -> jusqu'à 80% de la VMA -> 170 - 175 BPM
Allure 5 : résistance dure -> jusqu'à 85% de la VMA -> 175 - 180 BPM
Allure 6 : fractionné court -> jusqu'à 90 % de la VMA -> 180 - 190 BPM
Allure 7 : sprint, test VMA -> >90% de VMA -> >190 BPM (montée à 204 en fin de test)
Bref, je suis assez surprise par les cardios associés... Je trouve que ma FC monte beaucoup (et très vite) sur de tous petits efforts, puis "stagne" pour de nouveau se caler sur la VMA. Les valeurs en allure 1 et au delà de l'allure 5 ne me semblent pas aberrantes : j'ai 22 ans et un manque flagrant d'entraînement. Ce sont les allures du milieu qui m'ennuient et je cherche les causes / solutions.
1) tout à fait normal, chacun est différent -> je peux utiliser ma propre échelle sans soucis
2) cardio qui dit n'importe quoi (et en plus je ne sais pas compter car je vérifie à la main jusqu'en allure 4) -> changer de cardio (et reprendre des cours de maths) ?
3) manque d'entraînement qui dérègle les rapports -> ça va se caler tout seul avec le temps ?
4) allures non adaptées, ma FC ne doit pas monter autant -> ralentir (encore, je vais faire de la promenade bientôt ^^)
5) autre : asthme ? allergies ? ...

Merci à tous par avance !
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par jean.patrick »

t'es célib?
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par millke »

jean.patrick a écrit :t'es célib?
euh on n'est pas sur meetic là ? :arrow:
Pour le plaisir, forever
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par millke »

Bonjour,
je ne saias pas où tu as trouvé tes chiffres mais ils me semblent erronés.

1) tout à fait normal, chacun est différent -> je peux utiliser ma propre échelle sans soucis :
oui et non, apprend à courir à 70% Vma 1h ou sache courir 1h sans être crevé c-a-d en Endurance Fondamentale (EF) à la fin en courant tranquille

2) cardio qui dit n'importe quoi (et en plus je ne sais pas compter car je vérifie à la main jusqu'en allure 4) -> changer de cardio (et reprendre des cours de maths) ? tu as quoi comme cardio ? Fais de l'EF déjà et après on véra...

3) manque d'entraînement qui dérègle les rapports -> ça va se caler tout seul avec le temps ? tu vas connaitre tes allures avec le temps

4) allures non adaptées, ma FC ne doit pas monter autant -> ralentir (encore, je vais faire de la promenade bientôt ^^) : c'est normal au début, il faut alterner course cool et marche pour faire grossir ton coeur et après, avec le temps, ta fc au repos va ralentir et tu pourra arrêter la marche et courir cool tout le temps

5) autre : asthme ? allergies ? ...??? ma boule de cristal ne me dit rien ? As tu déjà fais un bilan chez un médecin (du sport ou non) ?

je te renvoie quelques questions à mon tour :
es tu en surpoids comme moi (108kg -1.81) ? âge ?quel est ton passé sportif ?
as tu des chronos ?
quels sont tes objectifs ?
quelles concessions es-tu capable de faire pour atteindre tes objectifs ?
as -tu déjà mesuré ta vma ? si oui comment ?

a plus
Pour le plaisir, forever
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par tom06 »

Bonjour ansileran,

Pour savoir à quelle allure tu cours, il suffit de mesurer la distance parcourue et le temps puis d'en deduire la vitesse
Le cardio ça te dit à combien tu pulses et non pas à quelle vitesse tu cours :mrgreen:
Le cardio peut varier énormément à vitesse constante à cause de la (dé)motivation, la chaleur, la fatigue, ton niveau, etc ...
Perso je regarde le cardio de temps en temps en gardant à l'esprit que ce n'est pas un indicateur précis, d'ailleurs mon grand-père n fois marathonien n'en a jamais utilisé!
De plus si tu fais des exos de puissance sur des distances de - de 200m, ton cardio a pas le temps de monter au max, ça ne te donne aucune indication.
Sur des séries de VMA longue, à vitesse constante, ton cardio va ne faire qu'augmenter à cause de la fatigue. Si tu t’entraînes à cardio constant tu ne feras donc que ralentir alors que c'est s’entraîner à vitesse constante qui est important.

Bref le top:
la course à pied c'est sur piste avec un chronomètre (5 euros chez decath)
en vélo c'est capteur de puissance (beaucoup plus cher ... )
Avatar de l’utilisateur
falco62
Messages : 296
Inscription : 12 févr. 2011 14:08
Localisation : 62

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par falco62 »

160 bpm pour un footing ça me parrait vraiment beaucoup !
Moi j'ai le meme age que toi et je me cantonne a 140-145 max pour un footing .
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par lgSTC »

ça dépend de beaucoup de chose, ta Fmax, ta Fmin!!!

ta Fmax est apparemment au alentour de 204BpM!!
ta Fmin??? quel est telle???
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par ansileran »

Merci de vos réponses !

Pour préciser sur le passé sportif : j'ai un peu touché à tout avant, dans les sports individuels, mais plutôt sur de la courte distance ou des sports qui demandent plus de puissance que d'endurance : ski alpin, snow board, natation sprint, cross <5km (ça remonte loin là)...
Jusqu'à une série de blessures il y a 2 ans 1/2 : genoux, puis épaule. Résultat : arrêt quasi total du sport pendant plus d'un an. Je me suis mise au tri en mars 2010 quand j'ai pu reprendre. J'en ai fais 6 mois, puis j'ai arrêté 4 mois car plus du tout le temps (j'ai juste conservé des footings occasionnels). Repris en janvier, arrêt en février (coqueluche) et reprise en mars. Là, j'ai fait les fameuses 30 flexions chez le médecin, cardio qui monte trop vite selon lui donc il me conseille l'achat d'un cardio pour surveiller... J'ai donc acheté un polar, je regarderai le modèle exact.

Question santé, ben... Oui, surpoids par rapport à il y a 3 ans, quand je faisais entre 20 et 25H de sport par semaine (passée de 62 à 65kg pour 1.64m). Allergies au pollen, ça c'est certain. Elles ne sont pas dramatiques, mais suffisemment pour que je vois la différence au niveau respiratoire (sprint de valence en marchant car impossible de faire un footing sur plus de 100m)... Allergie à la poussierre aussi, mais tant que je ne mets pas le nez dedans, ça va ^^. Pour ce qui est de l'asthme à l'effort, c'était une hypothèse de l'entraineur de CAP du club. J'ai pas posé la question au médecin pour le moment, je le vois demain pour le certificat.

La VMA a été mesurée fin mai sur un 1200m sur piste => 12km/H et fini à 204BPM. sur les chronos, ça semble à peu près correspondre : 1H04 en janvier sur un 10km relativement plat, 33' sur le tri d'étampes. On va oublier le magnifique 1H29 au CD d'enghein, le vélo m'avait déjà tuée.

Les valeurs et correspondances FC - VMA que j'ai donné sont celle que j'ai mesuré moi même, en moyenne, entre début mars et fin mai, et que je constate encore sur les sorties occasionnelles en footing et en endurance depuis (je ne fais plus de séances de VMA). Je m'entraine / m'entrainais essentiellement au chrono + sensations et je ne fais que regarder les valeurs cardio obtenues, sauf si je me sens vraiment mal, genre en cote, et que je constate que je suis à plus de 190 BPM...

En entrainement, je tiens le 8km/H (allure 3) pendant 2H et je suis effectivement entre 160 et 170BPM tout du long. Ca démarre un peu plus bas, autour de 155 si je suis vraiment en forme, et si je suis crevée (manque de sommeil + stress), je grimpe sur la fin à 175BPM. Je fais ça le dimanche matin, allure constante (je vérifie le chrono sur ma boucle de 600m, plat) et je suis en forme le reste de la journée. Pas de courbatures non plus.

Pour la FMIN, ça dépend ce qu'on prend... le matin, en me réveillant seule, en ayant dormi raisonnablement (>6H) et en n'étant pas en période de stress (ok, c'est rare), je suis à 50 BPM, pris sur 2 min et moyenne. Sinon, le plus souvent, je suis entre 60 et 62. Période de stress + dormi moins de 4H, ça grimpe à 70. Les mêmes conditions mais debout cette fois, ça donne 70 / 85 /100 - 110. Je me suis entrainé dans les 3 situations sur des séances en endurrance longue et je n'ai constaté que les différences indiquées ci-dessus, avec montée plus ou moins rapide du cardio, mais toujours stabilisation et dérive dans les mêmes valeurs.

Questions entrainements et objectifs, je reprends un "vrai" entrainement cette semaine, 3 séances voire 4 si je me sens en forme (1 ou 2 footings, 1 "plus dure", 1 fractionné court). Et comme objectif, 1H à Enghein l'an prochain.

J'ai essayé de répondre à tout le monde, j'espère que je n'ai rien oublié. Encore merci à tous !
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par gitoune »

Salut, je trouve tes performances (12km/h de VMA ) étonnamment basses vu ton passé sportif. Peut être que le manque d'entrainement l'explique en partie, mais tu as raison, parles d'asthme+++ avec ton médecin.
Allergies au pollen, ça c'est certain. Elles ne sont pas dramatiques, mais suffisemment pour que je vois la différence au niveau respiratoire (sprint de valence en marchant car impossible de faire un footing sur plus de 100m)...
Tu ne trouves pas ça dramatique toi d'être essoufflé au point de ne pas pouvoir courir en footing plus de 100m????? :shock: moi oui! Personnellement en tant que médecin, je n'hésiterais pas à t'envoyer chez un pneumo pour faire des Epreuves Fonctionnelles Respiratoires (EFR) au repos +/- à l'effort, d'autant qu'on sait que les patients qui ont une rhinite allergique ont 3,5 fois plus de risque de faire de l'asthme...Si ce n'est pas ça, tant mieux, mais si c'est le cas...ça t'éviterais de ramer à contre courant pendant tes entraînements...
A+
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par millke »

ansileran a écrit :Merci de vos réponses !

Pour préciser sur le passé sportif : j'ai un peu touché à tout avant, dans les sports individuels, mais plutôt sur de la courte distance ou des sports qui demandent plus de puissance que d'endurance : ski alpin, snow board, natation sprint, cross <5km (ça remonte loin là)...
Jusqu'à une série de blessures il y a 2 ans 1/2 : genoux, puis épaule. Résultat : arrêt quasi total du sport pendant plus d'un an. Je me suis mise au tri en mars 2010 quand j'ai pu reprendre. J'en ai fais 6 mois, puis j'ai arrêté 4 mois car plus du tout le temps (j'ai juste conservé des footings occasionnels). Repris en janvier, arrêt en février (coqueluche) et reprise en mars. Là, j'ai fait les fameuses 30 flexions chez le médecin, cardio qui monte trop vite selon lui donc il me conseille l'achat d'un cardio pour surveiller... J'ai donc acheté un polar, je regarderai le modèle exact.

Question santé, ben... Oui, surpoids par rapport à il y a 3 ans, quand je faisais entre 20 et 25H de sport par semaine (passée de 62 à 65kg pour 1.64m). Allergies au pollen, ça c'est certain. Elles ne sont pas dramatiques, mais suffisemment pour que je vois la différence au niveau respiratoire (sprint de valence en marchant car impossible de faire un footing sur plus de 100m)... Allergie à la poussierre aussi, mais tant que je ne mets pas le nez dedans, ça va ^^. Pour ce qui est de l'asthme à l'effort, c'était une hypothèse de l'entraineur de CAP du club. J'ai pas posé la question au médecin pour le moment, je le vois demain pour le certificat.

La VMA a été mesurée fin mai sur un 1200m sur piste => 12km/H et fini à 204BPM. sur les chronos, ça semble à peu près correspondre : 1H04 en janvier sur un 10km relativement plat, 33' sur le tri d'étampes. On va oublier le magnifique 1H29 au CD d'enghein, le vélo m'avait déjà tuée.

Les valeurs et correspondances FC - VMA que j'ai donné sont celle que j'ai mesuré moi même, en moyenne, entre début mars et fin mai, et que je constate encore sur les sorties occasionnelles en footing et en endurance depuis (je ne fais plus de séances de VMA). Je m'entraine / m'entrainais essentiellement au chrono + sensations et je ne fais que regarder les valeurs cardio obtenues, sauf si je me sens vraiment mal, genre en cote, et que je constate que je suis à plus de 190 BPM...

En entrainement, je tiens le 8km/H (allure 3) pendant 2H et je suis effectivement entre 160 et 170BPM tout du long. Ca démarre un peu plus bas, autour de 155 si je suis vraiment en forme, et si je suis crevée (manque de sommeil + stress), je grimpe sur la fin à 175BPM. Je fais ça le dimanche matin, allure constante (je vérifie le chrono sur ma boucle de 600m, plat) et je suis en forme le reste de la journée. Pas de courbatures non plus.

Pour la FMIN, ça dépend ce qu'on prend... le matin, en me réveillant seule, en ayant dormi raisonnablement (>6H) et en n'étant pas en période de stress (ok, c'est rare), je suis à 50 BPM, pris sur 2 min et moyenne. Sinon, le plus souvent, je suis entre 60 et 62. Période de stress + dormi moins de 4H, ça grimpe à 70. Les mêmes conditions mais debout cette fois, ça donne 70 / 85 /100 - 110. Je me suis entrainé dans les 3 situations sur des séances en endurrance longue et je n'ai constaté que les différences indiquées ci-dessus, avec montée plus ou moins rapide du cardio, mais toujours stabilisation et dérive dans les mêmes valeurs.

Questions entrainements et objectifs, je reprends un "vrai" entrainement cette semaine, 3 séances voire 4 si je me sens en forme (1 ou 2 footings, 1 "plus dure", 1 fractionné court). Et comme objectif, 1H à Enghein l'an prochain.

J'ai essayé de répondre à tout le monde, j'espère que je n'ai rien oublié. Encore merci à tous !
au vu de ton cardio à 8km/h qui est de 170 ce la te fait, avec 204 fcm, 83% ! C'est du seuil et non de l'endurance fondamentale.
Je vais poser comme exemple avec mon NDM, je fais 108 kg vma à 13 km/h et en EF (70% fcm) à 9 km/h. J'ai un passé de fumeur de 15 ans et un peu de sport mais léger par rapport à toi. Je pense que tu dois :
1. Faire un test à l'effort pour voir si tu as un problème.
2. Faire que des footing tant que ton allure d'endurance ne soit pas au delà de 10 km/h où tu tient à 70%*fcm soit 143 bpm moyen maximum pendant 1h

tu as surement un coeur ultra tonique mais trés petit que tu dois faire grossir et à part l'endurance, je ne vois comment tu pourrais le faire.
AMHA of course mais d'autres te donneront encore d'autres avis...
Pour le plaisir, forever
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par ansileran »

Je me suis mal exprimée... Oui, sur valence, ça a été dramatique, et j'étais dégoutée car j'avais fait une bonne nat et un bon vélo, enfin, pour mon niveau. Mais c'était vraiment les plus mauvaises conditions pour moi : du pollen partout, du vent, grosse chaleur, et piste en terre. Bref, de la poussière et du pollen plein le nez, donc je ne suis pas étonnée.
C'est plus sur le reste du temps que c'est pas dramatique par rapport à d'autres personnes allergiques que je connais : à part une ou deux semaines où ça peut me faire tousser, je me contente d'avoir le nez bouché. Pas super sympa, mais comme je disais, pas catastrophique non plus...
Enfin, si mon médecin me trouve une solution, tant mieux ! Je verrai ce qu'il en dit...

Pour la VMA, je sais pas, au club il y avait soit des "bons" (en dessous de 18' au 5km) soit des "débutants" avec des VMA encore plus faibles que la mienne. Le test sur 1200m est, je crois, celui qui est adapté pour des sport d'endurance. J'ai vu que certains calculent leur VMA à partir de leur temps sur 400m, là, forcément, c'est mieux. Je n'avais jamais travaillé l'endurance avant. Pour moi, jusqu'à ce que je m'y remette en janvier, une séance d'endurance, c'était un 5-6km ^^. Bref, je faisais que du sprint... et avec le farnient de ces dernières années...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par lopapy »

Il apparait clairement que ton corps est explosif et ne connait pas l'endurance.
Il va donc te falloir du temps et beaucoup de patience si tu ne veux pas casser avant d'avoir des résultats intéressants.

Je te propose donc de meubler ce temps par de la lecture :

:arrow: Tout d'abord ma bible cardiaque de chez StPierre et Brackmann.
Elle me permet de ne pas avoir à me faire des patatoïdes (PDT=Prise De Tete = Pomme De Terre) sur qu'elle est mon allure cardio aujourd'hui en fonction de mon max (qui fluctue quotidiennement) Tu y trouveras des allures cardiaques à partir de statistiques.

:arrow: Il faut 3 ans pour faire un CAP.
Nonobstant le souci cardiaque des sports d'endurance, dans le tri, il y a la CAP. Ce sport demande, en gros, 3 ans d'entrainement SANS BLESSURE, pour que les os, muscles et tendons commencent à être suffisamment adapté (p.e. les os se minéralisent à force de courir sur le bitume, ils deviennent plus consistant. Gros risque de fracture de fatigue si pas eu le temps d'adaptation)

:arrow: Le parcours du combattant lorsque l'on a pas d'endurance.
Ou il faut comprendre la nécessité de patience en endurance pour que le corps admette, par la suite, de le brutaliser en fractionné...

Pour l'asthme sois vigilante car avoir une crise en course est désarmant et peut, parfois, être très grave sans ventoline à porter de la main !

LoPapy_kiha_déjà_récupérer_du_chtriman
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par ansileran »

Merci pour ces conseils de lecture, lopapy, je vais regarder ça.
J'envisageais de rejoindre un club de tri cet année, mais je vais peut-être laisser l'entrainement de CAP qu'ils proposent, et continuer de m'entrainer seule (y a tout ce qu'il faut pas loin : parc, stade, et même un bois ^^)...

J'avais pas pensé aux os... Je me souviens qu'un orthopédiste avait dit, il y a longtemps, qu'à priori j'avais les os "très solides". J'avais été le voir pour un poignet cassé et il en avait profité pour faire un bilan car j'étais en sport étude à ce moment là. Honnêtement, je suis pas sûre de ce qu'il voulait dire, j'avais 12 ans ^^. En CAP, je pensais plutôt aux cartilages ou au risque de périostite...

Il ne faut pas faire de fractionné du tout au début ? ou on peut quand même faire du fractionné, mais en adaptant le niveau (intensité/durée) ?

Oh, et pour la ventoline, j'ai toujours de l'airomir sur moi pendant les tri (je le signale avant le départ). Sans même penser à l'asthme, je veux pas prendre le risque en cas de crise d'allergie à la poussière ou au pollen...
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par Waingro »

La VMA sur 400m c'est en Nat pas en cap!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par lopapy »

ansileran a écrit :(..)
Il ne faut pas faire de fractionné du tout au début ? ou on peut quand même faire du fractionné, mais en adaptant le niveau (intensité/durée) ?
(...)
Tu en feras toujours suffisamment en natation et vélo...
En CAP il faut laisser le corps s'habituer au chocs et rien ne vaut mieux que de l'endurance pour cela.

Si jamais tu as envie de te secouer les puces en CAP, fais une course de 5/10 kms voire un semi.
Physiologiquement et hormonalement, on n'est pas pareil en coure et à l'entrainement d'ou un risque moindre de blessures en compétition.

LoPapy_reprise_entrainement_normal...
Répondre