Taxe sur les sodas !

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Taxe sur les sodas !

Message non lu par Richie »

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... ptable.php

Sodas: une taxe "inacceptable"
lefigaro.fr avec AFP Mis à jour le 24/08/2011 à 19:27 | publié le 24/08/2011 à 19:27 Réactions (75)
Les industriels de l'alimentaire jugent "inacceptable" la taxe annoncé par le premier ministre François Fillon sur les sodas et autres boissons sucrées.

"C'est une politique identique à celle qui a été menée pour l'alcool et pour le tabac et nous ne voulons pas que l'alimentation subisse ce type d'approche", a affirmé Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries alimentaires. "C'est la première fois que cela se fait, c'est inacceptable", a-t-il ajouté. "Nous sommes conscients de la nécessité de participer aux efforts collectifs mais nous ne voulons pas que cette mesure soit prise en fonction des aspects nutritionnels du produit", a-t-il encore expliqué. "Nous ne voulons pas rentrer dans une polémique entre les produits bons ou pas bons pour la santé et qu'on les taxerait en fonction de cela".

Cette taxe, dont le taux n'a pas été communiqué doit générer 120 millions de recettes supplémentaires pour la sécurité sociale et entrera en vigueur le 1er janvier 2012, selon la fiche élaborée par Matignon. Pour justifier cette mesure, le gouvernement a mis en avant la "prévalence de l'obésité", qui s'élevait à 8,5% en 1997 et atteint désormais près de 15%, soit une progression de plus de 70% en 12 ans.

Cette mesure intervient dans le cadre d'un plan global de rigueur de 12 milliards d'euros pour 2011 et 2012 que le gouvernement va prochainement proposer au vote du parlement. Le tabac et les alcools vont également voir leur taxation augmenter.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Re: Taxe sur les sodas !

Message non lu par ironchris »

Tant que nos boissons de l'effort de sont pas touchées, il n'y aura pas de manifestation... :D
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Taxe sur les sodas !

Message non lu par bédéhème »

Une taxe sur les sodas ? Rien de plus logique.
Question de santé publique.
D'ailleurs F. Fillon les a mis dans la même "famille" que les cigarettes et l'alcool.

Tant qu'il laisse le fromage tranquille... :mrgreen:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Taxe sur les sodas !

Message non lu par millke »

ils n'ont qu'à doubler le prix de l'alcool quelqu'il soit.
Quand j'étais fumeur, cela ne me génait absolument pas qu'on augmente le tabac car je savais que ce n'était pas vital.
Ce qui me dérange le plus est l'alcool qui fait beaucoup plus de ravage que le tabac et qui est beaucouop moins taxé.
L'essence, on en a absolument besoin pour se déplacer, travailler, emmener les enfants à l'école, etc... et c'est taxé à fond alors que l'alcool, on n'en a pas besoin mais c'est peu taxé !!
Même si ils mettaient 50% de taxe sur les alcools à partir de 20%, ils en vendraient tout autant et cela ferait un revenu trés conséquent.

Selon le journal 20 minutes :
"Alcool fort: Une majoration du prix de 90 centimes par litre pour une bouteille supérieure à 40 degrés d’alcool va rapporter 340 millions d’euros en 2012"
En mettant une majoration à 90 euro du litre, cela ferait une bouteille passé de 26 au lieu de 116. Nous aurions 34 milliards d'euro dans les caisses !!
Soit en 10 ans , 340 milliards d'euro !! En considérant une dette de 1700 milliards, on efface l'ardoise 2011 en 50 ans !

Ah oui mais, pourquoi ils ne proposent pas cela !? Nous sommes des brebis pour eux...

tout est question d'argent dans cette économie où les plus aisés et les mieux assis tirent les ficelles mais bon ça, vous le saviez déjà !
AMHA toujours bien entendu
Pour le plaisir, forever
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Taxe sur les sodas !

Message non lu par gitoune »

L'alcool, pas un besoin?

l'alcool anesthésie tous les gens qui par le malheureux jeux des circonstances, ont une vie, une enfance, un couple, un boulot, une santé de MERDE, en leur évitant une surconsommation d'antidépresseur ou anxiolytiques, ça leur évite aussi surtout de se REBELLER contre le système, en allant par exemple foutre le feu dans les quartiers bourgeois (voire à leur couper la tête-si si, ça s'est déjà vu en france, 1789 vous vous souvenez?).
Alors oui, il y a des dégâts collatéraux, mais bon c'est peut être un moindre mal non?


hé, je déconne, hein! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Taxe sur les sodas !

Message non lu par Bryce »

Tain j'espere qu'ils ne taxeront jamais le Nutella :? :shock:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Taxe sur les sodas !

Message non lu par FAYARD »

Taxer les sodas, Ok mais aussi la mal bouffe donc Mac Do, Quick, KFC, les Kébabs.... :sm10:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Taxe sur les sodas !

Message non lu par millke »

FAYARD a écrit :Taxer les sodas, Ok mais aussi la mal bouffe donc Mac Do, Quick, KFC, les Kébabs.... :sm10:
oui mais comment vont-ils nous faire dépenser notre argent ?
imagine des gens sportifs et qui mangent sainement tout en étant heureux, ce serait grave :wink:
Pour le plaisir, forever
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: Taxe sur les sodas !

Message non lu par curieux »

millke a écrit :L'essence, on en a absolument besoin pour se déplacer, travailler, emmener les enfants à l'école, etc... et c'est taxé à fond alors que l'alcool, on n'en a pas besoin mais c'est peu taxé !!
En ce qui me concerne, je crois que nous sommes devenus dépendants de nos bagnoles (je dirais même que nous avons fait le choix de la dépendance) et que c'est une contre-vérité de dire que nous avons "besoin" de l'essence...
millke a écrit :Même si ils mettaient 50% de taxe sur les alcools à partir de 20%, ils en vendraient tout autant et cela ferait un revenu trés conséquent.

Selon le journal 20 minutes :
"Alcool fort: Une majoration du prix de 90 centimes par litre pour une bouteille supérieure à 40 degrés d’alcool va rapporter 340 millions d’euros en 2012"
En mettant une majoration à 90 euro du litre, cela ferait une bouteille passé de 26 au lieu de 116. Nous aurions 34 milliards d'euro dans les caisses !!
Soit en 10 ans , 340 milliards d'euro !! En considérant une dette de 1700 milliards, on efface l'ardoise 2011 en 50 ans !
Ton calcul méconnait le principe de l'élasticité prix, selon lequel une variation de prix induit une variation de la demande... Et je ne parle pas du développement de la contrebande d'alcool.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Taxe sur les sodas !

Message non lu par Bryce »

millke a écrit :
FAYARD a écrit :Taxer les sodas, Ok mais aussi la mal bouffe donc Mac Do, Quick, KFC, les Kébabs.... :sm10:
oui mais comment vont-ils nous faire dépenser notre argent ?
imagine des gens sportifs et qui mangent sainement tout en étant heureux, ce serait grave :wink:
Exactement ça ferait beaucoup moins de boulot pour les médecins, nutritionnistes, psy...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Taxe sur les sodas !

Message non lu par millke »

curieux a écrit :
millke a écrit :L'essence, on en a absolument besoin pour se déplacer, travailler, emmener les enfants à l'école, etc... et c'est taxé à fond alors que l'alcool, on n'en a pas besoin mais c'est peu taxé !!
En ce qui me concerne, je crois que nous sommes devenus dépendants de nos bagnoles (je dirais même que nous avons fait le choix de la dépendance) et que c'est une contre-vérité de dire que nous avons "besoin" de l'essence...
millke a écrit :Même si ils mettaient 50% de taxe sur les alcools à partir de 20%, ils en vendraient tout autant et cela ferait un revenu trés conséquent.

Selon le journal 20 minutes :
"Alcool fort: Une majoration du prix de 90 centimes par litre pour une bouteille supérieure à 40 degrés d’alcool va rapporter 340 millions d’euros en 2012"
En mettant une majoration à 90 euro du litre, cela ferait une bouteille passé de 26 au lieu de 116. Nous aurions 34 milliards d'euro dans les caisses !!
Soit en 10 ans , 340 milliards d'euro !! En considérant une dette de 1700 milliards, on efface l'ardoise 2011 en 50 ans !
Ton calcul méconnait le principe de l'élasticité prix, selon lequel une variation de prix induit une variation de la demande... Et je ne parle pas du développement de la contrebande d'alcool.
tout à fait mais je voulais vous faire réagir :wink:
les politiciens sont vraiment trop intelligents pour moi :lol:
j'ai sans doute exagéré mais l'idée est là et peut-être appliqué à d'autres produits.
J'ai qu'une voiture que j'utilise peu personnellement pour la famille et je roule quand même 5000 km/an.
tout le monde n'est pas célibataire et peut vivre en centre ville pour avoir tout à proximité. Nous avons besoin de bouger plus qu'avant pour aller travailler, faire des courses...donc l'essence est nécessaire pour un grand nombre d'entre nous.
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Taxe sur les sodas !

Message non lu par Richie »

Bryce a écrit :Tain j'espere qu'ils ne taxeront jamais le Nutella :? :shock:
Oui, j'espère aussi.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Taxe sur les sodas !

Message non lu par Richie »

ironchris a écrit :Tant que nos boissons de l'effort de sont pas touchées, il n'y aura pas de manifestation... :D
Sauf que ce sont les sodas et les boissons sucrées...
Une boisson énergétique, c'est quoi, si ce n'est une boisson "sucrée" :?:

Les Red Bull et autres vont être aussi concernées.

Pour info, les billets d'entrées dans les parcs de loisirs passent d'une TVA à 5,5 % à 19,6 %
Aller chez Mickey et y boire du coca va revenir cher :D
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Taxe sur les sodas !

Message non lu par IronPion »

Image
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        favouille73
        Messages : 2925
        Inscription : 22 sept. 2005 20:53

        Re: Taxe sur les sodas !

        Message non lu par favouille73 »

        et allez! Encore une excuse pour augmenter le prix d'Embrun... :lol:
        Répondre