Le Vélo pour les Nul : le fond de jante

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Le Vélo pour les Nul : le fond de jante

Message non lu par Pharos117 »

Bonsoir,

Après les nuls pour la philo, les maths ou l'histoire de France,
voici le vélo pour les Nuls !
Avec ce soir une question d'un débutant, Pharos !
Il crève tout le temps depuis qu'il a ses nouvelles roues (ksyrium SL).
La crevaison a lieu sur la liaison entre la valve et la chambre à air.
C'est comme si la valve était poussée en du logement et que la chambre de micro déchire type creuvaisosn lente.
Constat : le vélociste ne m'a pas mis de fond de jante.
Est-ce la raison ?
Quelles sont les autres possibilités ?

A vos lumières( :idea: ) mesdames et messieurs.

Merci. :mrgreen:

PS : marre d'avoir eu 4 crevaisons en 3 semaines.
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Le Vélo pour les Nul : le fond de jante

Message non lu par Tri Mick »

regarde si tu n'as pas une petite bavure a cette endroit
Si tu n'as pas de fond de jante, c'est qu'il ne dois pas avoir de trou dans la jante (hors celui pour la valve)
Sinon, un bout de "colant d'electricien" peut faire l'affaire.
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Le Vélo pour les Nul : le fond de jante

Message non lu par lefloch »

Cela m'est déja arrivé, le type qui m'avait aidé avait oublié de mettre le fond de jante et j'ai percé deux fois avant de m'en rendre compte. Depuis la pose d'un fond de jante, plus de problème. En tout cas, bien le sujet et le titre, je suis très mauvais aussi...

Philippe. :sm2: :sm2: :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Le Vélo pour les Nul : le fond de jante

Message non lu par aurelie.218 »

AMHA, le fond de jante est incontournable^^

Vu ici : http://www.boutiquevtt.com/fond-jante-p-444.html

Le fond de jante est le troisième élément important pour votre sécurité après le pneu et la chambre à air.
Il protège la chambre à air des dommages causés par les têtes de rayon.


Le récit d'expérience Lefloch est d'ailleurs un bon argument :)

Sinon, niveau combines, j'ai entendu parler du scotch d'électricien comme le dit Tri Mick......ou bien même, un simple rouleau de scotch transparent (le scotch de bureau)...deux tours et c'est joué^^ 5 grammes l'ensemble (contre 20 gr pour un fond de jante) = 30 grammes de gagnés pour les deux roues = du bénef pour les pièces en rotation :mrgreen: La contrepartie, c'est que du scotch normal perd en adhérence à force de cumuler l'humidité..... Donc le scotch d'électricien, c'est le meilleur système D.

Mheuh un fond de jante normal, ça se trouve facilement et c'est simple à installer (je me suis quand même pincé le doigt quand j'ai fait la connerie de le lâcher trop vite sans avoir pris le temps de bien positionner le trou en face du trou de la valve :mrgreen: )^^ J'ai bien dû cravacher pour remettre le bordel en place :evil: Mais c'est bon, je me suis fait greffer une main droite : révolue, la période où j'avais deux mains gauches :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Le Vélo pour les Nul : le fond de jante

Message non lu par Richie »

Pas besoin de fond de jante sur les Ksyrium : la jante est lisse.

Lors du montage de la chambre à air, avant le positionnement final et la fin du gonflage, il faut pousser vers le haut du pneu, puis retirer vers le bas la valve pour positionner correctement celle-ci sur la jante : vérifier ensuite que pas de "bosse" à cet endroit en faisant tourner la roue.
J'ai constaté pour ma part des problèmes de crevaisons à cet endroit, mais liés à la qualité des chambres à air.
Pharos117 a écrit :Bonsoir,

Après les nuls pour la philo, les maths ou l'histoire de France,
voici le vélo pour les Nuls !
Avec ce soir une question d'un débutant, Pharos !
Il crève tout le temps depuis qu'il a ses nouvelles roues (ksyrium SL).
La crevaison a lieu sur la liaison entre la valve et la chambre à air.
C'est comme si la valve était poussée en du logement et que la chambre de micro déchire type creuvaisosn lente.
Constat : le vélociste ne m'a pas mis de fond de jante.
Est-ce la raison ?
Quelles sont les autres possibilités ?

A vos lumières( :idea: ) mesdames et messieurs.

Merci. :mrgreen:

PS : marre d'avoir eu 4 crevaisons en 3 semaines.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Le Vélo pour les Nul : le fond de jante

Message non lu par matafan »

Aurélie, le coup du scotch en fond de jante, ce n'est pas à conseiller. Il y a quand même une pression énorme et il faut quelque chose de costaud pour que ça tienne le coup. Avec des chambres latex en tout cas c'est l'explosion assurée.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Le Vélo pour les Nul : le fond de jante

Message non lu par Christian Robin »

Richie a écrit :Pas besoin de fond de jante sur les Ksyrium : la jante est lisse.

Lors du montage de la chambre à air, avant le positionnement final et la fin du gonflage, il faut pousser vers le haut du pneu, puis retirer vers le bas la valve pour positionner correctement celle-ci sur la jante : vérifier ensuite que pas de "bosse" à cet endroit en faisant tourner la roue.
J'ai constaté pour ma part des problèmes de crevaisons à cet endroit, mais liés à la qualité des chambres à air.
:sm6:
Le fond de jante vaut pour les jantes percées à chaque rayon....ce qui n'est pas le cas de la Ksyrium: le seul trou est celui de la valve. Mais c'est le cas de toutes les jantes....Ceci dit, le problème s'est déjà posé avec une de mes Ksyrium.Si vraiment le problème ne vient pas de la chambre ( une bonne Michelin est une référence), et que le trou de jante n'est pas à angle vif, il faut tenter quelque chose: le scotch, peut être....ou une petite longueur ( 2/3cm) de fond de jante ou de plastique semblable...que sais-je....un bout de flanc de pneu usagé....
Ce ne sont que des idées: je n'ai pas testé :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Le Vélo pour les Nul : le fond de jante

Message non lu par Doc holliday »

Un ami a eu aussi des crevaisons à répétition ( 15 à 30 km entre chaque) avec des roues neuves. Les deux première ça claquait comme un coup de feu La dernière (la 3ème) lui a même déchiré le flan du pneu sur environ 2 cm mais là sans faire trop de bruit. Il fallait se rendre à l'évidence, ce n'était ni un corps étranger (silex ou autre) ni un pincement. En passant délicatement un doigt sur l'intérieur de la jante, à un endroit, sur quelques millimètres (moins d'un cm) il y avait comme une bavure. Lui (mon pote) voulait renvoyer les roues…je lui proposait de mettre un coup de papier abrasif (style carrossier) 600 très délicatement. Depuis, nickel.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
McPaulo
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2016 15:17

Re: Le Vélo pour les Nul : le fond de jante

Message non lu par McPaulo »

Petite question liée au sujet. Je vais changer de roues. Est ce que je peux conserver les fonds de jante de mes anciennes roues?
J'ai d'autres questions de Nul mais je vais essayer de trouver un autre topic ou en créer un :)
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Le Vélo pour les Nul : le fond de jante

Message non lu par sebsoupe »

si le fond de jante n'est pas très vieux ou pas usé (marqué au niveau des trous de rayons) tu peux éventuellement le garder, mais ça ne coûte pas cher de le remplacer et surtout un neuf pourra t'éviter bien des problèmes de crevaison par la suite...
Sinon, il y a les bouchons de trou "veloplug" http://veloplug.com/fr
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Le Vélo pour les Nul : le fond de jante

Message non lu par prechet »

tu vas pas te ruiner à mettre des fonds de jante neufs sur tes nouvelles roues (2€): http://www.wiggle.fr/fond-de-jante/?sr= ... de%20jante
et tu pourras continuer à utiliser tes anciennes roues pour l'entrainement :wink:
McPaulo
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2016 15:17

Re: Le Vélo pour les Nul : le fond de jante

Message non lu par McPaulo »

Merci. Non j'imagine bien que je ne vais pas me saigner pour un fond de jante c'était plus par aspect pratique :)
bnt734
Messages : 3043
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Le Vélo pour les Nul : le fond de jante

Message non lu par bnt734 »

Bonjour,

Quel largeur choisir pour un fond de jante ? Doit il avoir exactement la largeur theorique de la jante?

https://www.probikeshop.fr/route/roues- ... e-c60.html

Je viens d'acquerir des Ksyrium Elite C17, dois je prendre en 700x16 ?

Merci
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: Le Vélo pour les Nul : le fond de jante

Message non lu par RemiCh »

bnt734 a écrit :Bonjour,

Quel largeur choisir pour un fond de jante ? Doit il avoir exactement la largeur theorique de la jante?

https://www.probikeshop.fr/route/roues- ... e-c60.html

Je viens d'acquerir des Ksyrium Elite C17, dois je prendre en 700x16 ?

Merci
La jante des Ksy n'est pas percée. Donc pas besoin de fond de jante.
D'ailleurs, elles sont vendues avec pneus et chambres, donc besoin de rien. (Sauf un vélo et une cassette évidemment...)
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Le Vélo pour les Nul : le fond de jante

Message non lu par Blackstar »

+1
Et sur les jantes qui le peuvent, met des véloplugs.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre