Nat en mer

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Nat en mer

Message non lu par thomastr1 »

Bonjour, après quelques jours en espagne ou j'ai pu rouler car j'avais mon vélo, je suis maintenant dans le sud de la france sans mon vélo. Je peux donc nager ou courir.

J'ai pas trop envie d'aller à la piscine, donc j'aimerais plutôt nager en mer. Le problème, que faire ?

Si vous avez des idées je suis preneur !

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Nat en mer

Message non lu par Mathdok »

echauff 10'
puis :
.4-5 départs de la plage + 200m rythme soutenu
.4-5 sorties de l'eau efficaces (appui+dauphin) avec juste avant 100m avec jambes soutenues
.10' bien nagé avec orientation régulière avec les bouées
.10' souple récup

ou
15' echauff
.10' éduc (rattr, coude haut, accélé sous l'eau, axé jbe, travail glisse)
.10' avec 1' vite/1' souple (si t'as pas de timer avec bip bien audible, compte les coups de bras)
.10' allure course + travail orientation et virages autours des bouées
.10' souple
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Nat en mer

Message non lu par thomastr1 »

Bon et bien ça m'en fait déjà deux ! merci beaucoup.

Si vous avez d'autres idées ! ( je suis la deux semaines et je compte nager une dizaine de fois !
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Nat en mer

Message non lu par Frank »

Bonjour! Excellente idée, car même si le travail technique est plus difficile à exécuter qu'en piscine, nager en mer est un super complément, car:
- c'est gratuit
- on peut nager quelle que soit la fréquentation
- on a des sensations de champion du monde par le fait de mieux flotter et d'avoir de meilleurs appuis
- permet facilement du multi-enchaînement nat/cap

Idées d'exercices
Échauffement: 15' souple puis 5' avec des petites accélérations ou du 4n
Se déterminer un triangle départ plage grâce aux bouées jaunes, puis enchaîner les triangles en variant les paramètre suivants:
- la vitesse de nage
- les récups sur la plage (de longues à nulles en passant par l'australienne)
- la longueur du parcours en rajoutant ou enlevant des bouées
- le sens de rotation
- le côté de respiration et les levées de tête pour le cap
- tout cela en t'adaptant aux vagues, courant et... horaires de marées!

Un dernier conseil perso: bien nager, c'est tout le temps et pas que 10' sur toute une séance comportant d'autres exercices par ailleurs fort judicieux !
Avatar de l’utilisateur
Twister
Messages : 149
Inscription : 10 oct. 2010 11:48

Re: Nat en mer

Message non lu par Twister »

Très bonne idée cette discussion ... je sens que je vais piquer des idées.

Hier j'ai juste nagé de bouées en bouées, mais j'aurais pu penser à des départs de la plage et des sorties !! :sm1:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Nat en mer

Message non lu par Mathdok »

Frank a écrit : bien nager, c'est tout le temps et pas que 10' sur toute une séance
Ton coach t'a jamais donné comme exo "telle distance "bien nagée"" ? Evidemment qu'il faut toujours tendre à bien nager, mais on donne parfois cette consigne comme une priorité pour que le nageur axe intellectuellement son éduc sur ses mouvements sans que cette démarche soit entravée par un autre travail ; la plupart d'entre nous étant par exemple moins capable de soigner la technique qd on se met au carton.
Enfin bon, on s'éloigne du post et pour la technique nat il y a tout ce qui faut sur :
http://leplaisirdenager.blogspot.com/
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Nat en mer

Message non lu par Frank »

Mathdok a écrit :
Frank a écrit : bien nager, c'est tout le temps et pas que 10' sur toute une séance
Ton coach t'a jamais donné comme exo "telle distance "bien nagée"" ? Evidemment qu'il faut toujours tendre à bien nager, mais on donne parfois cette consigne comme une priorité pour que le nageur axe intellectuellement son éduc sur ses mouvements sans que cette démarche soit entravée par un autre travail ; la plupart d'entre nous étant par exemple moins capable de soigner la technique qd on se met au carton.
Enfin bon, on s'éloigne du post et pour la technique nat il y a tout ce qui faut sur :
http://leplaisirdenager.blogspot.com/
Bonjour, je suis moi-même coach et mon formateur (BE 2 quand même) a forcément "déteint" sur moi... Pour lui, "bien nagé" n'est pas une consigne. Et je fais pareil.
Pour beaucoup de coaches, c'en est une habituelle, de consigne, et ce n'est pas forcément une preuve d'incompétence! Tout dépend comment passe le message vers l'athlète, ce dernier pouvant aussi traduire par " la technique sur le reste de la séance, on s'en tape..."
Mais tu as raison, on s'éloigne, merci pour le lien, que je connaissais, comme d'autres tout aussi sympas.
À+!
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Nat en mer

Message non lu par thomastr1 »

J'ai déjà entendu l'exo "bien nager" Ayant fait un peu de natation en club, il arrivait souvent qu'après des éducs, il y est un "100m bien nagé". C'est à dire ne pas mettre l'accent sur la vitesse mais surtout sur la technique de nage.

J'ai, moi le premier, du mal à nager correctement quand il faut passer sur une allure course même si je fais toujours le maximum!

En tout cas j'ai fait la deuxième séance que tu m'as proposé Mathdok, c'était sympa. Même si on se fait un peu chier tout seul en mer sans repères de bassins ^^
Merci pour ta séance franck !
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Nat en mer

Message non lu par JM01 »

Frank a écrit :
Id
en passant par l'australienne
!

Ha ha j'imagine la tête des aoûtiens qui vont voir un gars nager, sortir de l'eau en courant, faire un rond et repartir nager :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Nat en mer

Message non lu par Christian Robin »

thomastr1 a écrit :Bonjour, après quelques jours en espagne ou j'ai pu rouler car j'avais mon vélo, je suis maintenant dans le sud de la france sans mon vélo. Je peux donc nager ou courir.

J'ai pas trop envie d'aller à la piscine, donc j'aimerais plutôt nager en mer. Le problème, que faire ?

Si vous avez des idées je suis preneur !

Merci !
Retourne en Espagne: tu trouveras peut être ton vélo....
Blague à part, tu peux, comme dit ci dessus travailler des séries. Ce qui est casse couilles en piscine est de bosser sur 25 mètres ( 50, c'est déjà le bonheur) Alors là, enjoy, boy: tu vas raisonner non pas en distance, mais en temps: 10 mn = 500 mètres....si tu nages plus vite que ça, tu n'en seras que mieux entraîné....
Tu peux suivre les bouées de 300 mètres: en général, elles sont espacées de 100 mètres, et là, te taper du fractionné...
le husky
Répondre