L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9971
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 25 avr. 2022 09:06
geraud a écrit : 25 avr. 2022 08:26 Et toujours dans la même chute, fracture de la machoire pour Ilan Van Wilder, coéquipier d'Alaphilippe.
Hanche, clavicule, homoplate, machoire... franchement, cela fait un moment maintenant que je suis le cyclisme, et je ne me souviens pas d'une chute ayant occasionné autant de blessures graves.
Décidément que de dégâts, et aucune image pour savoir ce qu’il s’est réellement passé.
Dans une des interview de Bardet, c est assez clair. Trop de monde voulait être devant a ce moment la et ça frottait. Aucun des 2 coureurs devant lui (dont Pidcock) n a voulu céder. Et a un moment donné ils se sont accrochés et dans un peloton assez compact à 80km/h tu ne peux rien faire d autre que constater que dans quelques fractions de secondes, ça va piquer.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 25 avr. 2022 10:03
FAYARD a écrit : 25 avr. 2022 09:06
geraud a écrit : 25 avr. 2022 08:26 Et toujours dans la même chute, fracture de la machoire pour Ilan Van Wilder, coéquipier d'Alaphilippe.
Hanche, clavicule, homoplate, machoire... franchement, cela fait un moment maintenant que je suis le cyclisme, et je ne me souviens pas d'une chute ayant occasionné autant de blessures graves.
Décidément que de dégâts, et aucune image pour savoir ce qu’il s’est réellement passé.
Dans une des interview de Bardet, c est assez clair. Trop de monde voulait être devant a ce moment la et ça frottait. Aucun des 2 coureurs devant lui (dont Pidcock) n a voulu céder. Et a un moment donné ils se sont accrochés et dans un peloton assez compact à 80km/h tu ne peux rien faire d autre que constater que dans quelques fractions de secondes, ça va piquer.
C’est dommage que l’on est pas d’image, parce que là clairement les coureurs coupables doivent être sanctionnés, on ne peut pas dire c’est la course, y a eu trop de blessés et on est passé à rien d’un drame. Il faut vite arrêter ce genre de comportement. T’es pas dans une bosse, t’es dans une descente à 80km/h !!!
Après rien n’empêche un coureur ou une équipe de déposer une plainte au pénal.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2442
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Les premiers à blâmer sont les coureurs. Je ne sais plus quel ancien (Porte?) Qui disait que plus personne ne se respectait dans le peloton, en particulier les jeunes. D'après mon expérience (certes pas au même niveau mais je pense que les comportements sont les mêmes), les mêmes qui prennent des risques insensés sont les mêmes qui se dopent, sans penser aux conséquences ou en les occultant (de ma génération certains y ont laissé leur peau, dont un double champion de France amateur). Moi, je faisais parti de ceux qui réfléchissaient et dans ce type de descente et de circonstances, je ne faisais pas dans la demi mesure, soit devant à me griller soit derrière avec un échappement possible.
Putain c'est vrai quoi! y restait plus de 60 bornes, ça sert à quoi à frotter comme des dingues? si t'es costaud tu vas te replacer en 2 temps 3 mouvement, certes y aura un coût énergétique mais qu'est-ce que tu es moins stressé à ne pas frotter sans arrêt pour garder ta place. Et là la responsabilité des DS est engagée car ce sont eux qui mettent la pression en voulant tous en même temps leur train en première position.
D'ailleurs j'ai pensé en regardant PR à l'hécatombe que va faire lors du TDF l'étape des pavés, l'approche à 65 km/h de Wallers avec des grimpeurs qui vont vouloir frotter :sm11:
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

abdo_kassou a écrit : 25 avr. 2022 11:22 Les premiers à blâmer sont les coureurs. Je ne sais plus quel ancien (Porte?) Qui disait que plus personne ne se respectait dans le peloton, en particulier les jeunes. D'après mon expérience (certes pas au même niveau mais je pense que les comportements sont les mêmes), les mêmes qui prennent des risques insensés sont les mêmes qui se dopent, sans penser aux conséquences ou en les occultant (de ma génération certains y ont laissé leur peau, dont un double champion de France amateur). Moi, je faisais parti de ceux qui réfléchissaient et dans ce type de descente et de circonstances, je ne faisais pas dans la demi mesure, soit devant à me griller soit derrière avec un échappement possible.
Putain c'est vrai quoi! y restait plus de 60 bornes, ça sert à quoi à frotter comme des dingues? si t'es costaud tu vas te replacer en 2 temps 3 mouvement, certes y aura un coût énergétique mais qu'est-ce que tu es moins stressé à ne pas frotter sans arrêt pour garder ta place. Et là la responsabilité des DS est engagée car ce sont eux qui mettent la pression en voulant tous en même temps leur train en première position.
D'ailleurs j'ai pensé en regardant PR à l'hécatombe que va faire lors du TDF l'étape des pavés, l'approche à 65 km/h de Wallers avec des grimpeurs qui vont vouloir frotter :sm11:
Ça manque clairement de patrons, de figures dans le cyclisme qui disent on arrête les conneries. Ça sert à quoi ? T’as des coureurs qui ont plié leur saison hier. Y a plus de hiérarchie, et donc forcément certains prennent des aises. Et puis les podiums sont de plus en plus ouverts, les places d’honneurs intéressent de plus en plus de coureurs également.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9971
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ge/1329723

Le message de Bardet.
Au-delà du message lui-même, ça répond à ta question Fayard. C est Pidcock et Cabot qui se sont accrochés
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12643
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Y a toujours eu des grosses chutes, chez les pros et les amateurs. C'est pas un phénomène nouveau lié au fait de l'absence d'un patron, des freins à disques, etc.
C'est inhérent à ce sport, comme dans beaucoup de disciplines. Est-ce qu'on va interdire la gymnastique parce que des gamines finissent tétraplégiques à 11 ans suite à une mauvaise réception à la poutre ou au cheval d'Arçon ? On va arrêter le sport auto aussi parce que tous les week-ends, sur les circuits du monde entier, les types finissent dans le mur ?
Ce que j'ai souvent remarqué dans le vélo, c'est que mal de types ne savent pas... faire de vélo ! Chez les amateurs, c'est encore plus flagrant.
Un type qui est adroit va prendre des risques "contrôlés" mais le type à côté qui n'est pas forcément aussi agile, pour garder la roue ou sa ligne, va prendre des risques et c'est souvent là que ça touche.
Après, c'est aussi la faute à "pas de chance", faut pas toujours essayer de chercher un coupable à tout prix.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2442
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Dingue ton message Boulegan! Tous les we des voitures qui finissent dans le mur? des gamines tétraplégiques à 11 ans? ta vision du sport, c'est celle des arts du cirque, elle n'est pas digne d'un pratiquant ou d'un parent de pratiquant :evil:
Ou complétement rétrograde: oui, du temps de Senna, faire du sport auto était un acte de bravoure, plus maintenant, et c'est heureux.
Ou comme beaucoup de téléspectateur, tu trouves que ça anime et le côté dramaturgique/voyeurisme fait exploser l'audimat, c'est bon ça coco, tu reprendras un peu de pub entre, hein?
Ou lucide, je repense à la descente folle de Nibali il y a deux ans au Tour de Lombardie, il a clairement pris des risques fous pour envoyer dans le décor Evenepoel.
On veut à tout prix éviter ces accidents, surtout dans le cadre d'une pratique sportive même sous couvert d'accéder au plus haut niveau! il en va du respect de la vie tout court... Tous les sports sont en diminution en terme de risques accidentogénes, chez les cyclistes non, les risques sont en hausse et ce n'est pas normal!
En rugby, en boxe, en gym, ils ont pris des mesures et y ont réussi (en gym, interdiction des fosses avec 3 métres de bloc de mousse par exemple, agrès adaptés, etc), alors en vélo ça doit aussi le faire. Pour le moment seules mesures prises par uci depuis 30 ans, casque obligatoire, barrières type tour de Pologne interdites je crois, règle des 3 kms, position Mohoric interdite, et puis? alors que les coureurs sont de plus en plus nombreux, que le niveau moyen augmente sans cesse et que les infrastructures routières sont devenus autant d'obstacles en plus.
Sûr que certains sont moins à l'aise que d'autres sur un vélo, mais chacun connait bien ses limites, et c'est pourquoi obliger Pinot à faire un PR lors de l'étape des pavés au TDF, je trouve ça nullissime.
Hier pour le coup, j'espère que ça aménera les coureurs à réfléchir, risquer de perdre son job de cette façon, toutes ces souffrances infligées, si tu le sens pas, tu te mets derriére, et puis avec 2 ou 3 équipiers tu remontes quand il y a moins de risques (avant la redoute y avait moyen, fallait rouler vite mais la route le permettait). Là, prendre des risques à 60 kms de l'arrivée....
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12643
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

abdo_kassou a écrit : 25 avr. 2022 13:30 Dingue ton message Boulegan! Tous les jours des voitures qui finissent dans le mur? des gamines tétraplégiques à 11 ans? ta vision du sport, c'est celle des arts du cirque, elle n'est pas digne d'un pratiquant ou d'un parent de pratiquant :evil:
Euh, tu me fais la morale sur ma vision du sport là ? T'as rien compris à ce que j'ai écrit alors...

Ou complétement rétrograde: oui, du temps de Senna, faire du sport auto était un acte de bravoure, plus maintenant, et c'est heureux.
Ou comme beaucoup de téléspectateur, tu trouves que ça anime et le côté dramaturgique/voyeurisme fait exploser l'audimat, c'est bon ça coco, tu reprendras un peu de pub entre, hein?
Mon fils fait du sport auto et tous les week-ends, ça se touche, ça casse, ça finit dans le bac à gravier ou à l'hosto. C'est la guerre sur les circuits, c'est le sport, c'est comme ça, chez les amateurs et les pros, en karting, en rallye, en DTM, en F3, en F1. Tu as vu des Moto GP, des GP de F1 ? Tu crois que ce sont des gentlemen drivers ? T'as vu comment les mecs se touchent à 280 km/h ? Y a rien de rétrograde, c'est la réalité, et la réalité aujourd'hui encore. L'an passé en Moto 3, aux essais, un gamin de 17 ans est mort, il s'est fait percuté par deux motos. Y a des morts tous les ans en moto. En Endurance, y a des morts aussi. On fait quoi, on arrête tout ?
Le sport, ce sont les jeux du cirque, ça fait 2000 ans que ça dure et tu crois qu'avec le fric que ça génère à travers le monde, on va aseptiser le monde sportif ? Je ne valide pas ces pratiques, ces dérives, mais faut juste ouvrir les yeux... :roll:
On veut à tout prix éviter ces accidents
Ah bon, qui veut éviter les accidents ? Si tu veux pas d'accidents dans le sport, tu ne fais plus de sport, point.
Zarco, l'an passé au Qatar, il prend 362 km/h dans la ligne droite des stands, les motos vont de plus en plus vite... Et tu crois que c'est comme ça qu'on évite les accidents ? Les combinaisons airbag, c'est un plus, mais quand tu te fais taper dedans, t'es mort, c'est tout.
Les vélos sont full carbone avec des freins à disque, c'est léger, rigide, ce sont des balles de golf, les types prennent plus de risques qu'avant (salaires élévés, primes, points UCI, renouvèlement de leur contrat, etc.), ça va au tas, c'est logique et je le répète, c'est pas nouveau.
Tu crois que les spectateurs s’agglutinent dans la Tranchée d'Arenberg pour quoi à ton avis ? Pour voir des coureurs s'ouvrir la bouche et les genoux, tout comme les téléspectateurs regardent la F1 pour voir Verstappen monter sur le toit d'Hamilton...

En rugby, en boxe, en gym, ils ont pris des mesures et y ont réussi (en gym, interdiction des fosses avec 3 métres de bloc de mousse par exemple, agrès adaptés, etc), alors en vélo ça doit aussi le faire. Pour le moment seules mesures prises par uci depuis 30 ans, casque obligatoire, barrières type tour de Pologne interdites je crois, règle des 3 kms, et puis? alors que les coureurs sont de plus en plus nombreux, que le niveau moyen augmente sans cesse et que les infrastructures routières sont devenus autant d'obstacles en plus.
Sûr que certains sont moins à l'aise que d'autres sur un vélo, mais chacun connait bien ses limites, et c'est pourquoi obliger Pinot à faire un PR lors de l'étape des pavés au TDF, je trouve ça nullissime.
Au rugby, les types sniffent de la coke avant les matches pour rentrer encore plus fort dans la viande adverse. Les protocoles commotions, c'est du pipeau, c'est une façon pour les instances d'ouvrir le parapluie. En réalité, il y a de plus en plus de rugbymen qui finissent leur carrière à moitié brisés et qui mourront très tôt comme en foot US (cf. rugbymen SudAf).
Hier pour le coup, j'espère que ça aménera les coureurs à réfléchir, risquer de perdre son job de cette façon, toutes ces souffrances infligées, si tu le sens pas, tu te mets derriére, et puis avec 2 ou 3 équipiers tu remontes quand il y a moins de risques (avant la redoute y avait moyen, fallait rouler vite mais la route le permettait). Là, prendre des risques à 60 kms de l'arrivée....
Réfléchir à quoi ? Demain, le Tour de Romandie débute, ça va frotter comme d'habitude.
En 2016, Antoine Demoitié se fait percuter par une moto suiveuse sur Gand-Wevelgem ! Tu crois que l'UCI a pris des mesures ?
Parles-en à Pieter Serry (DQS) qui s'est fait taper par une voiture suiveuse l'an passé sur le Giro.
Bjorg Lambrecht, tour de Pologne 2019... il est mort aussi. Y a eu une prise de conscience de l'UCI, des coureurs ?
Non :arrow: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9971
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 25 avr. 2022 14:18
abdo_kassou a écrit : 25 avr. 2022 13:30 Dingue ton message Boulegan! Tous les jours des voitures qui finissent dans le mur? des gamines tétraplégiques à 11 ans? ta vision du sport, c'est celle des arts du cirque, elle n'est pas digne d'un pratiquant ou d'un parent de pratiquant :evil:
Euh, tu me fais la morale sur ma vision du sport là ? T'as rien compris à ce que j'ai écrit alors...

Ou complétement rétrograde: oui, du temps de Senna, faire du sport auto était un acte de bravoure, plus maintenant, et c'est heureux.
Ou comme beaucoup de téléspectateur, tu trouves que ça anime et le côté dramaturgique/voyeurisme fait exploser l'audimat, c'est bon ça coco, tu reprendras un peu de pub entre, hein?
Mon fils fait du sport auto et tous les week-ends, ça se touche, ça casse, ça finit dans le bac à gravier ou à l'hosto. C'est la guerre sur les circuits, c'est le sport, c'est comme ça, chez les amateurs et les pros, en karting, en rallye, en DTM, en F3, en F1. Tu as vu des Moto GP, des GP de F1 ? Tu crois que ce sont des gentlemen drivers ? T'as vu comment les mecs se touchent à 280 km/h ? Y a rien de rétrograde, c'est la réalité, et la réalité aujourd'hui encore. L'an passé en Moto 3, aux essais, un gamin de 17 ans est mort, il s'est fait percuté par deux motos. Y a des morts tous les ans en moto. En Endurance, y a des morts aussi. On fait quoi, on arrête tout ?
Le sport, ce sont les jeux du cirque, ça fait 2000 ans que ça dure et tu crois qu'avec le fric que ça génère à travers le monde, on va aseptiser le monde sportif ? Je ne valide pas ces pratiques, ces dérives, mais faut juste ouvrir les yeux... :roll:
On veut à tout prix éviter ces accidents
Ah bon, qui veut éviter les accidents ? Si tu veux pas d'accidents dans le sport, tu ne fais plus de sport, point.
Zarco, l'an passé au Qatar, il prend 362 km/h dans la ligne droite des stands, les motos vont de plus en plus vite... Et tu crois que c'est comme ça qu'on évite les accidents ? Les combinaisons airbag, c'est un plus, mais quand tu te fais taper dedans, t'es mort, c'est tout.
Les vélos sont full carbone avec des freins à disque, c'est léger, rigide, ce sont des balles de golf, les types prennent plus de risques qu'avant (salaires élévés, primes, points UCI, renouvèlement de leur contrat, etc.), ça va au tas, c'est logique et je le répète, c'est pas nouveau.
Tu crois que les spectateurs s’agglutinent dans la Tranchée d'Arenberg pour quoi à ton avis ? Pour voir des coureurs s'ouvrir la bouche et les genoux, tout comme les téléspectateurs regardent la F1 pour voir Verstappen monter sur le toit d'Hamilton...

En rugby, en boxe, en gym, ils ont pris des mesures et y ont réussi (en gym, interdiction des fosses avec 3 métres de bloc de mousse par exemple, agrès adaptés, etc), alors en vélo ça doit aussi le faire. Pour le moment seules mesures prises par uci depuis 30 ans, casque obligatoire, barrières type tour de Pologne interdites je crois, règle des 3 kms, et puis? alors que les coureurs sont de plus en plus nombreux, que le niveau moyen augmente sans cesse et que les infrastructures routières sont devenus autant d'obstacles en plus.
Sûr que certains sont moins à l'aise que d'autres sur un vélo, mais chacun connait bien ses limites, et c'est pourquoi obliger Pinot à faire un PR lors de l'étape des pavés au TDF, je trouve ça nullissime.
Au rugby, les types sniffent de la coke avant les matches pour rentrer encore plus fort dans la viande adverse. Les protocoles commotions, c'est du pipeau, c'est une façon pour les instances d'ouvrir le parapluie. En réalité, il y a de plus en plus de rugbymen qui finissent leur carrière à moitié brisés et qui mourront très tôt comme en foot US (cf. rugbymen SudAf).
Hier pour le coup, j'espère que ça aménera les coureurs à réfléchir, risquer de perdre son job de cette façon, toutes ces souffrances infligées, si tu le sens pas, tu te mets derriére, et puis avec 2 ou 3 équipiers tu remontes quand il y a moins de risques (avant la redoute y avait moyen, fallait rouler vite mais la route le permettait). Là, prendre des risques à 60 kms de l'arrivée....
Réfléchir à quoi ? Demain, le Tour de Romandie débute, ça va frotter comme d'habitude.
En 2016, Antoine Demoitié se fait percuter par une moto suiveuse sur Gand-Wevelgem ! Tu crois que l'UCI a pris des mesures ?
Parles-en à Pieter Serry (DQS) qui s'est fait taper par une voiture suiveuse l'an passé sur le Giro.
Bjorg Lambrecht, tour de Pologne 2019... il est mort aussi. Y a eu une prise de conscience de l'UCI, des coureurs ?
Non :arrow: :arrow:
Je trouve intéressant que tu compares à la moto. Parce qu en moto et F1, ça va de plus en plus vite MAIS on a beaucoup sécurisé les circuits et, pour la F1, les voitures.

En cyclisme, ça va de plus en plus vite et surtout ça frotte de plus en plus car le très haut niveau s est densifie (la ou tu avais généralement un groupe de 20 à 30 coureurs dans le final,maintenant ca roule plus fort et pourtant tu as régulièrement encore 60 ou 70 mecs) MAIS les aménagements urbains font que la route est en plus plus dangereuse.

Hier, juste avant le gros carton il y avait déjà eu une chute d Oswian qui s est pris un îlot directionnel et a abandonné. Le problème c est qu il suffit qu un gars soit un peu surpris et s ecarte au dernier moment pour que l ilot te surgisse quasiment sous les roues.
Mais contrairement à un circuit de sport mécanique, on ne peut ni aménager les routes et supprimer les îlots et autres obstacles, ni ne prendre que des routes sans ces dangers.
geraud
Messages : 9971
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 25 avr. 2022 14:18
abdo_kassou a écrit : 25 avr. 2022 13:30 Dingue ton message Boulegan! Tous les jours des voitures qui finissent dans le mur? des gamines tétraplégiques à 11 ans? ta vision du sport, c'est celle des arts du cirque, elle n'est pas digne d'un pratiquant ou d'un parent de pratiquant :evil:
Euh, tu me fais la morale sur ma vision du sport là ? T'as rien compris à ce que j'ai écrit alors...

Ou complétement rétrograde: oui, du temps de Senna, faire du sport auto était un acte de bravoure, plus maintenant, et c'est heureux.
Ou comme beaucoup de téléspectateur, tu trouves que ça anime et le côté dramaturgique/voyeurisme fait exploser l'audimat, c'est bon ça coco, tu reprendras un peu de pub entre, hein?
Mon fils fait du sport auto et tous les week-ends, ça se touche, ça casse, ça finit dans le bac à gravier ou à l'hosto. C'est la guerre sur les circuits, c'est le sport, c'est comme ça, chez les amateurs et les pros, en karting, en rallye, en DTM, en F3, en F1. Tu as vu des Moto GP, des GP de F1 ? Tu crois que ce sont des gentlemen drivers ? T'as vu comment les mecs se touchent à 280 km/h ? Y a rien de rétrograde, c'est la réalité, et la réalité aujourd'hui encore. L'an passé en Moto 3, aux essais, un gamin de 17 ans est mort, il s'est fait percuté par deux motos. Y a des morts tous les ans en moto. En Endurance, y a des morts aussi. On fait quoi, on arrête tout ?
Le sport, ce sont les jeux du cirque, ça fait 2000 ans que ça dure et tu crois qu'avec le fric que ça génère à travers le monde, on va aseptiser le monde sportif ? Je ne valide pas ces pratiques, ces dérives, mais faut juste ouvrir les yeux... :roll:
On veut à tout prix éviter ces accidents
Ah bon, qui veut éviter les accidents ? Si tu veux pas d'accidents dans le sport, tu ne fais plus de sport, point.
Zarco, l'an passé au Qatar, il prend 362 km/h dans la ligne droite des stands, les motos vont de plus en plus vite... Et tu crois que c'est comme ça qu'on évite les accidents ? Les combinaisons airbag, c'est un plus, mais quand tu te fais taper dedans, t'es mort, c'est tout.
Les vélos sont full carbone avec des freins à disque, c'est léger, rigide, ce sont des balles de golf, les types prennent plus de risques qu'avant (salaires élévés, primes, points UCI, renouvèlement de leur contrat, etc.), ça va au tas, c'est logique et je le répète, c'est pas nouveau.
Tu crois que les spectateurs s’agglutinent dans la Tranchée d'Arenberg pour quoi à ton avis ? Pour voir des coureurs s'ouvrir la bouche et les genoux, tout comme les téléspectateurs regardent la F1 pour voir Verstappen monter sur le toit d'Hamilton...

En rugby, en boxe, en gym, ils ont pris des mesures et y ont réussi (en gym, interdiction des fosses avec 3 métres de bloc de mousse par exemple, agrès adaptés, etc), alors en vélo ça doit aussi le faire. Pour le moment seules mesures prises par uci depuis 30 ans, casque obligatoire, barrières type tour de Pologne interdites je crois, règle des 3 kms, et puis? alors que les coureurs sont de plus en plus nombreux, que le niveau moyen augmente sans cesse et que les infrastructures routières sont devenus autant d'obstacles en plus.
Sûr que certains sont moins à l'aise que d'autres sur un vélo, mais chacun connait bien ses limites, et c'est pourquoi obliger Pinot à faire un PR lors de l'étape des pavés au TDF, je trouve ça nullissime.
Au rugby, les types sniffent de la coke avant les matches pour rentrer encore plus fort dans la viande adverse. Les protocoles commotions, c'est du pipeau, c'est une façon pour les instances d'ouvrir le parapluie. En réalité, il y a de plus en plus de rugbymen qui finissent leur carrière à moitié brisés et qui mourront très tôt comme en foot US (cf. rugbymen SudAf).
Hier pour le coup, j'espère que ça aménera les coureurs à réfléchir, risquer de perdre son job de cette façon, toutes ces souffrances infligées, si tu le sens pas, tu te mets derriére, et puis avec 2 ou 3 équipiers tu remontes quand il y a moins de risques (avant la redoute y avait moyen, fallait rouler vite mais la route le permettait). Là, prendre des risques à 60 kms de l'arrivée....
Réfléchir à quoi ? Demain, le Tour de Romandie débute, ça va frotter comme d'habitude.
En 2016, Antoine Demoitié se fait percuter par une moto suiveuse sur Gand-Wevelgem ! Tu crois que l'UCI a pris des mesures ?
Parles-en à Pieter Serry (DQS) qui s'est fait taper par une voiture suiveuse l'an passé sur le Giro.
Bjorg Lambrecht, tour de Pologne 2019... il est mort aussi. Y a eu une prise de conscience de l'UCI, des coureurs ?
Non :arrow: :arrow:
Par contre, pour le rugby, il me semblerait plus juste de dire que DES mecs prennent de la Coke. C est loin d etre une généralité.
Et du coup ça peut aggraver des choses, mais on ne peut pas dire que les protocoles sont du pipeau. Ce n est pas suffisant, ok, mais ça empêche que des gars retournent sur le terrain la ou on les aurait aspergé d un peu d eau fraîche et renvoyé jouer.

Pour le coup, Bardet serait bien placé pour en parler
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12643
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 25 avr. 2022 15:37 Par contre, pour le rugby, il me semblerait plus juste de dire que DES mecs prennent de la Coke. C est loin d etre une généralité.
Et du coup ça peut aggraver des choses, mais on ne peut pas dire que les protocoles sont du pipeau. Ce n est pas suffisant, ok, mais ça empêche que des gars retournent sur le terrain la ou on les aurait aspergé d un peu d eau fraîche et renvoyé jouer.
Lis le dossier consacré à la consommation de coke dans le rugby paru dans l'Equipe la semaine passée...
Bien sûr que tout le monde n'en prends pas mais 2-3 gars dans une équipe qui sniffent, ça suffit à aller mettre un gros tampon et à défoncer un mec en face. Ou de te prendre un gros Fidji sur les épaules sans rien sentir...
Le protocole commotion, c'est un parapluie, ça "protège" le joueur a posteriori... mais bon, une fois que t'as pris 110 kg de viande sur le buffet et que ton cerveau a vrillé, ça te fait une belle jambe le protocole commotion.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12643
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 25 avr. 2022 15:33 Je trouve intéressant que tu compares à la moto. Parce qu en moto et F1, ça va de plus en plus vite MAIS on a beaucoup sécurisé les circuits et, pour la F1, les voitures.
Tu veux connaître les stats (jusqu'en 2017) des morts en Moto GP ?
" Sachant que sur les trois catégories il y a environ 100 pilotes, sur 2 ans de carrière tout pilote a une chance sur 100 de mourir.
On démultiplie si on veut : une chance sur 50 au bout de 4 ans, c’est énorme.
Et au bout de 20 ans une chance sur 10, ce serait donc le cas de Rossi…

Classement du nombre de chutes MotoGP sur la saison 2016 :
Rossi : 4
Vinales : 5
Barbera : 6
Dovizioso :6
Smith : 8
Redding : 10
Petrucci : 10
Pedrosa : 10
Lorenzo : 11
Iannone : 13
Baz : 13
P.Espargaro : 14
Bradl : 14
A.Espargaro : 15
Rabat : 16
Laverty 16
Bautista : 16
Marquez : 17
Hernandez : 17
Miller : 25
Crutchlow : 26

En F1 et F2, les deux derniers pilotes décédés sont Français : Jules Bianchi en 2015 (que mon cousin a formé depuis ses débuts en karting) et Anthoine Hubert en 2020.
Y a de sacrés cartons en Endurance, certains pilotes ne remontront plus dans une voiture.
Y a deux morts ce week-end en rallye...
Bref, les risques du sport quoi... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9971
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 25 avr. 2022 17:15
geraud a écrit : 25 avr. 2022 15:37 Par contre, pour le rugby, il me semblerait plus juste de dire que DES mecs prennent de la Coke. C est loin d etre une généralité.
Et du coup ça peut aggraver des choses, mais on ne peut pas dire que les protocoles sont du pipeau. Ce n est pas suffisant, ok, mais ça empêche que des gars retournent sur le terrain la ou on les aurait aspergé d un peu d eau fraîche et renvoyé jouer.
Lis le dossier consacré à la consommation de coke dans le rugby paru dans l'Equipe la semaine passée...
Bien sûr que tout le monde n'en prends pas mais 2-3 gars dans une équipe qui sniffent, ça suffit à aller mettre un gros tampon et à défoncer un mec en face. Ou de te prendre un gros Fidji sur les épaules sans rien sentir...
Le protocole commotion, c'est un parapluie, ça "protège" le joueur a posteriori... mais bon, une fois que t'as pris 110 kg de viande sur le buffet et que ton cerveau a vrillé, ça te fait une belle jambe le protocole commotion.
J ai lu le dossier de l Equipe. Deja, tout n est pas forcement a prendre pour argent comptant. Et d'autre part, il ne faut justement pas généraliser. 2-3 gars par equipe, ce serait déjà énorme. Mais dans une équipe de 22, ça fait 10%. C est 10% de trop, le sport est censé être un univers où la drogue n a pas sa place, mais justement on ne peut pas faire d un problème une généralité quand il concerne 10% ou moins de la population.

Ceci dit, quels sont les effets de la cocaïne? Ca te donne de la vitesse? De la puissance? Je ne crois pas... ça te donne une certaine euphorie, qui te permet sans doute parfois d eviter de trop te poser de questions à l impact. Mais des "debiles" qui y vont tête la première la ou tu n y mettrais pas le pied, il y en a eu de tout temps. Donc même sans cocaïne, 2 ou 3 molosses qui te mettent des tampons il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Par contre sur le deuxième point, désolé mais tu te trompes. Ok, le protocole n enleve pas le fait que le choc ait déjà eu lieu. Par contre, il évite que tu y retournes si la première lésion est importante. Et ça c est clé! Parce qu un joueur qui a eu une commotion cérébrale est en danger. Parce qu il n a plus forcement les réflexes pour se protéger des impacts suivants (encore une fois, demande a Bardet, manifestement après sa chute sur le Tour, il a fini l etape en sachant a peine comment il s appelait) et parce qu un choc normalement anodin pourrait avoir des conséquences dramatiques sur un cerveau déjà meurtri.
Enfin, dans le protocole, le spectateur ne voit que la phase 1, le joueur qui ne revient pas dans le match. Mais il y a aussi dans tous les cas un deuxième test 3h apres et un 3eme test 2 jours après + des examens complémentaires en cas de test négatif et des arrêts de pratique le temps nécessaire.

Donc effectivement le protocole n empeche pas le choc initial, mais il évite le suraccident et impose un suivi. Et je dirais même qu il protège le joueur de l avis de son club. Avant, on te renvoyait sur le terrain à moins que tu sois vraiment incapable; demande à des joueurs des années 90-2000; certains te diront avoir joué des fins de match en état semi-conscient. Depuis l instauration des protocoles (et le développement, car au début il a fallu améliorer la methode), c est beaucoup plus rare. Et ça va le devenir de plus en plus, car si le club contourne le protocole, vu que c est factuel et documenté, un joueur pourra se retourner contre le club (cas de Jamie Cudmore).

Il y a donc encore des changements à faire dans le jeu, dans la prévention, pour réduire les chocs (innovations technologiques comme le protège dent connecté, innovations des règles, et il y en a deja eu pas mal (placages cathédrales, placage à l epaule, abaissement de la hauteur de placage)) mais des chocs violents arriveront toujours. Ne serait ce que parce que ça joue très vite, tu n as qu une fraction de seconde pour réagir, donc même un joueur sans mauvaise intention peut accidentellement plaquer trop haut, et qu il y a des collisions involontaires.
Et quand il y a eu choc, je pense que le protocole sauve des vies.
Un cycliste qui chute, sa priorité c est de reprendre la course. D ailleurs bien souvent tu ne réalises l etendue de tes blessures que quelques kilomètres plus loin.
Un rugbyman qui prend un ko, c est pareil, sauf qu en plus la commotion peut t enlever de la lucidité. Tout ce qu il veut, c est y retourner, et on voit régulièrement des joueurs s enerver quand le protocole leur interdit.
Donc le protocole n est pas parfait, mais il joue un rôle majeur quand meme.
Dernière modification par geraud le 25 avr. 2022 18:14, modifié 1 fois.
geraud
Messages : 9971
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 25 avr. 2022 17:36
geraud a écrit : 25 avr. 2022 15:33 Je trouve intéressant que tu compares à la moto. Parce qu en moto et F1, ça va de plus en plus vite MAIS on a beaucoup sécurisé les circuits et, pour la F1, les voitures.
Tu veux connaître les stats (jusqu'en 2017) des morts en Moto GP ?
" Sachant que sur les trois catégories il y a environ 100 pilotes, sur 2 ans de carrière tout pilote a une chance sur 100 de mourir.
On démultiplie si on veut : une chance sur 50 au bout de 4 ans, c’est énorme.
Et au bout de 20 ans une chance sur 10, ce serait donc le cas de Rossi…

Classement du nombre de chutes MotoGP sur la saison 2016 :
Rossi : 4
Vinales : 5
Barbera : 6
Dovizioso :6
Smith : 8
Redding : 10
Petrucci : 10
Pedrosa : 10
Lorenzo : 11
Iannone : 13
Baz : 13
P.Espargaro : 14
Bradl : 14
A.Espargaro : 15
Rabat : 16
Laverty 16
Bautista : 16
Marquez : 17
Hernandez : 17
Miller : 25
Crutchlow : 26

En F1 et F2, les deux derniers pilotes décédés sont Français : Jules Bianchi en 2015 (que mon cousin a formé depuis ses débuts en karting) et Anthoine Hubert en 2020.
Y a de sacrés cartons en Endurance, certains pilotes ne remontront plus dans une voiture.
Y a deux morts ce week-end en rallye...
Bref, les risques du sport quoi... :arrow:
Desole mais je pense qu il va falloir revoir ton calcul. Ce n est pas du loto, ce n est pas juste un tirage aléatoire.
Mais de toute facon, je n ai jamais dit que ce n etait pas dangereux; j ai dit qu on avait su adapter et améliorer.

La preuve, puisque tu parles de stats, c est que malgré l augmentation de la vitesse, les accidents mortels en F1 sont beaucoup plus rares qu il y a 50 ans.

Que le sport ait une part de risque ok. Ca ne veut pas dire qu on doit juste accepter la fatalité et ne pas chercher autant que possible à le réduire.

En tout cas, pour répondre à un de tes messages précédents, perso j aimerais beaucoup voir Paris Roubaix en vrai a Arenberg. Mais certainement pas dans l espoir de voir un mec s etaler. On n est pas obligé de rechercher dans le sport les jeux du cirque
geraud
Messages : 9971
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Sinon.joli Tour de Romandie qui s annonce.
Et un retour au maillot vert pour le leader du général.

J adore la première photo de leur site:
https://www.tourderomandie.ch/
Tu ne sais pas si c est le vainqueur sortant, Geraint Thomas, en conférence de presse, ou si c est le gars qui s occupe de la remise des dossards sur une course régionale :mrgreen: (mais je pencherais plutôt pour la deuxième option)
Répondre