L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Prologue du tour de Romandie, mon dieu comment peut on faire un parcours aussi dégueulasse ???? :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9961
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 26 avr. 2022 16:33 Prologue du tour de Romandie, mon dieu comment peut on faire un parcours aussi dégueulasse ???? :shock:
Ah ça, le clm sur circuit, il fallait le faire.
Habituellement, l interet d une course de vélo, c est justement de faire découvrir un territoire, donner envie de venir. Ben la, la Romandie pourra repasser.
En plus, que les courses dans le désert en début de saison n offrent pas de beaux paysages, quand tu n as que du sable c est comme ça. Mais la Romandie, il y a quand meme de super paysages à valoriser.
Pelvoux
Messages : 2686
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

storer non partant, syndrome grippal.
Pelvoux
Messages : 2686
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Thibaut Pinot avant le départ de la 2e étape : "Hier, j'ai senti que ça allait chuter et ça n'a pas manqué. Je vais enfin bien, je n'ai pas voulu risquer de tout gâcher. Il reste cependant encore de belles choses à faire cette semaine."

On a la réponse aux questions qu'on pouvait se poser: Etre leader sur ce type d'épreuves implique de prendre un certain nombre de risques pour être placés tous les jours à l'avant sur le final des courses, et d'avoir des equipiers qui vous replacent. J'ai le sentiment que pour thibaut, il n'est plus question de courrir de la sorte. Le classement general sur les courses à étapes, c'est terminé pour thibaut, à moins de revenir dans le jeu grâce à une echappée fleuve.
geraud
Messages : 9961
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 28 avr. 2022 13:31 Thibaut Pinot avant le départ de la 2e étape : "Hier, j'ai senti que ça allait chuter et ça n'a pas manqué. Je vais enfin bien, je n'ai pas voulu risquer de tout gâcher. Il reste cependant encore de belles choses à faire cette semaine."

On a la réponse aux questions qu'on pouvait se poser: Etre leader sur ce type d'épreuves implique de prendre un certain nombre de risques pour être placés tous les jours à l'avant sur le final des courses, et d'avoir des equipiers qui vous replacent. J'ai le sentiment que pour thibaut, il n'est plus question de courrir de la sorte. Le classement general sur les courses à étapes, c'est terminé pour thibaut, à moins de revenir dans le jeu grâce à une echappée fleuve.
Je ne sais pas si c est comme ça qu il faut l interpreter. Je crois plutôt que son objectif est toujours le Tour, et qu il ne veut pas tout gâcher dans cet optique là. Hier avant l etape, il disait encore que l arrivee était pour puncheurs et que son objectif était de ne pas concéder de temps. Donc clairement dans une optique de classement général. Et c etait deja le cas dans son interview avant le prologue.

Par contre ce que je trouve bizarre c est "je savais que ça risquait de chuter et je ne voulais pas prendre de risques" et courir derrière comme il l a fait. On sait très bien que pour éviter les chutes il vaut mieux courir devant
geraud
Messages : 9961
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Par contre c est fou l arrivee d aujourd hui. Hayter vainqueur du prologue, dernier hier après une grosse gamelle, vainqueur du sprint massif aujourd hui :shock:
Il roule, grimpe (2eme du Tour de l Algarve en remportant l etape de montagne l an dernier) sprinte... c est un petit Van Aert, mais qui grimpe encore mieux quoi...
Pelvoux
Messages : 2686
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 28 avr. 2022 21:04
Pelvoux a écrit : 28 avr. 2022 13:31 Thibaut Pinot avant le départ de la 2e étape : "Hier, j'ai senti que ça allait chuter et ça n'a pas manqué. Je vais enfin bien, je n'ai pas voulu risquer de tout gâcher. Il reste cependant encore de belles choses à faire cette semaine."

On a la réponse aux questions qu'on pouvait se poser: Etre leader sur ce type d'épreuves implique de prendre un certain nombre de risques pour être placés tous les jours à l'avant sur le final des courses, et d'avoir des equipiers qui vous replacent. J'ai le sentiment que pour thibaut, il n'est plus question de courrir de la sorte. Le classement general sur les courses à étapes, c'est terminé pour thibaut, à moins de revenir dans le jeu grâce à une echappée fleuve.
Je ne sais pas si c est comme ça qu il faut l interpreter. Je crois plutôt que son objectif est toujours le Tour, et qu il ne veut pas tout gâcher dans cet optique là. Hier avant l etape, il disait encore que l arrivee était pour puncheurs et que son objectif était de ne pas concéder de temps. Donc clairement dans une optique de classement général. Et c etait deja le cas dans son interview avant le prologue.

Par contre ce que je trouve bizarre c est "je savais que ça risquait de chuter et je ne voulais pas prendre de risques" et courir derrière comme il l a fait. On sait très bien que pour éviter les chutes il vaut mieux courir devant
C'est tout le problème. Il y a inadéquation entre ce qu'il sait devoir faire pour atteindre ses objectifs et ce à quoi il est maintenant à mon avis plus capable psychologiquement de s'astreindre ( il avait beaucoup pris sur lui depuis 2015 ). Pour combien de temps, c'est la question.
geraud
Messages : 9961
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 28 avr. 2022 21:36
geraud a écrit : 28 avr. 2022 21:04
Pelvoux a écrit : 28 avr. 2022 13:31 Thibaut Pinot avant le départ de la 2e étape : "Hier, j'ai senti que ça allait chuter et ça n'a pas manqué. Je vais enfin bien, je n'ai pas voulu risquer de tout gâcher. Il reste cependant encore de belles choses à faire cette semaine."

On a la réponse aux questions qu'on pouvait se poser: Etre leader sur ce type d'épreuves implique de prendre un certain nombre de risques pour être placés tous les jours à l'avant sur le final des courses, et d'avoir des equipiers qui vous replacent. J'ai le sentiment que pour thibaut, il n'est plus question de courrir de la sorte. Le classement general sur les courses à étapes, c'est terminé pour thibaut, à moins de revenir dans le jeu grâce à une echappée fleuve.
Je ne sais pas si c est comme ça qu il faut l interpreter. Je crois plutôt que son objectif est toujours le Tour, et qu il ne veut pas tout gâcher dans cet optique là. Hier avant l etape, il disait encore que l arrivee était pour puncheurs et que son objectif était de ne pas concéder de temps. Donc clairement dans une optique de classement général. Et c etait deja le cas dans son interview avant le prologue.

Par contre ce que je trouve bizarre c est "je savais que ça risquait de chuter et je ne voulais pas prendre de risques" et courir derrière comme il l a fait. On sait très bien que pour éviter les chutes il vaut mieux courir devant
C'est tout le problème. Il y a inadéquation entre ce qu'il sait devoir faire pour atteindre ses objectifs et ce à quoi il est maintenant à mon avis plus capable psychologiquement de s'astreindre ( il avait beaucoup pris sur lui depuis 2015 ). Pour combien de temps, c'est la question.
J aurais beaucoup aimé (ou j aimerais beaucoup) le voir jouer le général de la Vuelta cette année. Une pression médiatique forcément bien moindre qu au Tour de France, une météo qui en moyenne lui convient peut etre mieux aussi, des équipes qui n envoient pas tous leurs meilleurs éléments (donc si tu mets l equipe type de la FdJ tu n es pas loin d avoir la meilleure equipe). Sur le Tour ca va être compliqué ; a la Vuelta je pense qu un podium était plus jouable
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2441
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 28 avr. 2022 21:07 Par contre c est fou l arrivee d aujourd hui. Hayter vainqueur du prologue, dernier hier après une grosse gamelle, vainqueur du sprint massif aujourd hui :shock:
Il roule, grimpe (2eme du Tour de l Algarve en remportant l etape de montagne l an dernier) sprinte... c est un petit Van Aert, mais qui grimpe encore mieux quoi...
Moi, celui qui m'impressionne le plus, c'est Amadore, sur les 20 derniers kilomètres il prend au moins 15 km de relais, et tout le monde en file indienne et aussi bien en descente que sur le plat ou en montée.
Pour Pinot, courir devant c'est la solution mais as tu (Pelvoux) une seule idée de la puissance et comment il faut frotter pour y rester devant? Même Démarre n'y arrive pas, ou alors au prix d'une grosse débauche d'énergie. Non son choix d'être derrière n est pas idiot, on peut même penser que ça aurait pu s'avérer gagnant si il y avait eu un passage pour se faufiler, il serait revenu devant. Je crois qu'il faut faire avec les qualités de chacun, et mettre 2 équipiers avec lui derrière comme c'était le cas, c'est peut-être la solution. Ils ont perdu 30 à 40 secondes pour passer le tas de vélo mais ensuite ils reviennent pas loin, à 20", avant de relâcher. L'objectif est de rester entier. Sur le TDF avec l'étape des pavés va y avoir du sang, comment vont ils la gérer? Là pour le coup rester derrière c'est prendre 5' dans la vue, devant c'est troo dur, un milieu c'est la chute assurée
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par PEB »

abdo_kassou a écrit : 29 avr. 2022 08:16 Là pour le coup rester derrière c'est prendre 5' dans la vue, devant c'est troo dur, un milieu c'est la chute assurée
C'est la force des grosses équipes: avoir un train de rouleurs qui savent frotter. Ils peuvent maintenir leur leader devant dans les moments stratégiques (bordures, pavés, zones dangereuses...) sans que celui-ci ait à se fatiguer. A part quelques rares coureurs (genre Sagan de la grande époque), personne ne peut se maintenir à l'avant sans équipe dédiée... De manière générale, je pense que des rouleurs sont plus adaptés pour protéger un grimpeur sur un GT. Il sera plus "zen" sur toutes les étapes de plaine et l'utilité d'un autre grimpeur n'est que très aléatoire (il faut que l'équipier grimpeur soit en capacité d'aider le leader dans les moments stratégiques d'une étape de montagne, ce qui se produit finalement bien moins souvent que le besoin de rouleurs sur du plat / vallonné). AMHA...
Pelvoux
Messages : 2686
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 29 avr. 2022 08:16
geraud a écrit : 28 avr. 2022 21:07 Par contre c est fou l arrivee d aujourd hui. Hayter vainqueur du prologue, dernier hier après une grosse gamelle, vainqueur du sprint massif aujourd hui :shock:
Il roule, grimpe (2eme du Tour de l Algarve en remportant l etape de montagne l an dernier) sprinte... c est un petit Van Aert, mais qui grimpe encore mieux quoi...
Moi, celui qui m'impressionne le plus, c'est Amadore, sur les 20 derniers kilomètres il prend au moins 15 km de relais, et tout le monde en file indienne et aussi bien en descente que sur le plat ou en montée.
Pour Pinot, courir devant c'est la solution mais as tu (Pelvoux) une seule idée de la puissance et comment il faut frotter pour y rester devant? Même Démarre n'y arrive pas, ou alors au prix d'une grosse débauche d'énergie. Non son choix d'être derrière n est pas idiot, on peut même penser que ça aurait pu s'avérer gagnant si il y avait eu un passage pour se faufiler, il serait revenu devant. Je crois qu'il faut faire avec les qualités de chacun, et mettre 2 équipiers avec lui derrière comme c'était le cas, c'est peut-être la solution. Ils ont perdu 30 à 40 secondes pour passer le tas de vélo mais ensuite ils reviennent pas loin, à 20", avant de relâcher. L'objectif est de rester entier. Sur le TDF avec l'étape des pavés va y avoir du sang, comment vont ils la gérer? Là pour le coup rester derrière c'est prendre 5' dans la vue, devant c'est troo dur, un milieu c'est la chute assurée
Je me suis mal fait comprendre, c'est pas une critique, juste un constat. Il a d'ailleurs été prouvé que d'un pur point de vue energetique, il est beaucoup plus economique de rester en queue de peloton, malgré les relances. Pinot avait des equipiers devoués ces dernières années qui abattaient un trés gros boulot pour le maintenir devant dans le final des courses. En l'écoutant et en le voyant désormais courrir dans les dernières positions du peloton, je doute du fait qu'il puisse s'astreindre à nouveau à faire cet effort. Cet état d'esprit basé sur un instinct d conservation bien compréhensible me parait incompatible avec le fait de jouer un classement général.
Mais c' est trés loin d'être la fin du monde : il peut faire de belles etapes, revenir faire un top 10 à la faveur d'une echappée, aider gaudu ou madouas à en gagner une belle. Ca me parait beaucoup plus realiste désormais que de viser un hypothétique podium sur un grand tour.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2441
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Je suis d'accord qu'un grimpeur doit d'abord être entouré de rouleurs et quand même de deux grimpeurs tendance rouleur, s'il faut faire le train, pour s'appuyer si offensive partie de loin, pour l'aide psychologique dans les cols, et peser sur le résultat si il faut se sacrifier.
D'accord aussi pour Thibault, si je suis son DS, je ne lui mets pas la pression à tenir son rang, court derrière, avec une garde rapprochée, sachant qu'il y a 9 chances sur 10 que à la fin de la première semaine il y ait un débours de temps, donc incompatible avec le CG mais on le sait, il ne court plus pour gagner le Tour, juste pour se faire plaisir et pour ça, ça passe par se préserver physiquement
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Plutôt d’accord avec vos analyses. Je ne vois pas comment Pinot peut envisager le classement général en courant de cette façon,,,, au contraire je pense qu’il doit courir différemment et viser des étapes, un maillot de grimpeur, aider un de ses co leaders à viser lui un bon général. Je trouve toujours qu’il manque (pure impression visuelle et dynamique :liar: ) de puissance, force par rapport aux autres cadres…. À charge pour lui d’utiliser ses forces et dans la mesure du possible écarter ses faiblesses…. Mais Bardet par exemple démontre très bien que c’est possible, le tout en s’amusant et prenant plaisir….
Maintenant à la relève nationale de faire aussi bien, et même mieux… un petit cocorico car nous avons quand même une belle génération…..
Pelvoux
Messages : 2686
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Pelvoux a écrit : 30 avr. 2022 12:04 Voilà, la question est posée....
https://sans-filtre.fr/cyclisme-le-tour ... il-chiant/
Ah y’a pas que moi qui pense la même chose, c’est clair qu’on s’emmerde… :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre