L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 16 mars 2024 18:08
geraud a écrit : 16 mars 2024 17:57 Pogacar pour moi il perd Milan San Remo dans la Cipressa. Dans le Poggio il n a plus eu qu un equipier trop vite. Du coup tu ne peux pas durcir comme tu veux, tu n attaques pas forcément quand tu veux (quand ton seul équipier de tête n en peut plus, il faut bien y aller)... ils ont trop désagrégé son train dans la Cipressa je pense.
Ceci dit, pour un coureur qui n est pas un vrai sprinter, echec = 3eme quand même !
Avant la Cipressa, on le voit râler quand il constate qu'il n'a plus que deux équipiers avec lui...
Et son attaque dans le Poggio était trop téléphonée ou alors il n'a pas été assez tranchant pour faire un trou comme MVDP l'an passé, voire Julian Alaphilippe ou Peter Sagan qui isolaient ce qui restait du peloton en mettant des gros sacs à 1 km de la cabine téléphonique.
C'est à noter aussi, la moyenne record de cette édition 2024 à près de 46 km/h de moyenne.
Attaque trop téléphonée à 1km de la cabine téléphonique 😁 je crois que la cabine a été enlevée, c est peut-être pour ça que ça n a pas marché 😉
Pour rejoindre en partie abdo_kassou, je pense quand même que Pogacar peut gagner avec cette tactique... mais pas avec l equipe et la stratégie qu ils avaient hier.
Depuis que l arrivee a été rapprochée du bas de la descente, celui qui bascule avec une grosse poignée de secondes peut aller au bout.
Par contre il faut être capable de faire monter très très vite, et que tout le monde soit dans le rouge au moment où tu sors.
En fait, pour cette tactique, le Poggio c est comme un sprint moderne; il te faut un train ou chacun a son rôle. La, Pogacar, il s est retrouvé dans la peau du sprinter dont l equipe a choisi de lancer le sprint mais qui n a deja plus qu un equipier au 1500m, qui forcément va faiblir avant le moment ou il devait te déposer. Donc soit tu restes dans sa roue jusque la, mais ça n etire pas assez, soit tu anticipes le lancement mais ce n est pas bon non plus...
Personnellement quand j ai vu Pogacar avec un seul équipier devant lui assez loin du sommet du Poggio, je me suis dit qu il avait perdu (et déjà dans la Cipressa, comme je l ai écrit ici, j avais des doutes). Je pense que les UAE sont un peu restés entre 2 tactiques, ou qu ils n avaient pas l equipe pour appliquer celle ci.

En fait, je n ai pas été surpris au pied de la Cipressa, car je pensais a un effet de surprise de Pogacar. Je pensais le voir tenter des la Cipressa. VdP y serait allé, et connaissant leur goût partagé pour l'offensive il aurait pu rouler (surtout si Philipsen était dans un jour moyen, ce qui s est avéré ne pas être le cas). Si 2 ou 3 coureurs accompagnent le coup (idéalement un Pedersen et un Pidcock pour que Lidl et Ineos ne roulent pas derrière) ça peut aller au bout. Et Pogacar peut se debarasser des 3 autres dans le Poggio.

Par contre faire rouler son équipe, avec ces équipiers la, a bloc dans la Cipressa juste pour durcir la course, ça a surtout eu pour effet de perdre trop d équipiers
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Annoncer ce que tu vas faire sur une course comme san remo, c est pas là meilleure manière de la gagner
Le Poggio, ça se monte presque a 40 a l heure, l'effet d aspiration est monstrueux , le placement dans la bonne roue est primordial. Vdp l emporte l an dernier en partant seul, certes, mais en contrant surtout van aert et pogacar qui avaient fait le gros du boulot . Vue la densité de très bon coureurs, il faut donc être un peu malin.
Pogacar va devoir jouer beaucoup plus avec ses adversaires pour les surprendre et espérer l emporter un jour.
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Je crois qu'on est tous d'accord qu'annoncer le plan en avance, dire que la Cipressa se montera en moins de 9min...c'est un peu prétentieux de la part des UAE.

Tactiquement les Alpecin-Deceuninck ont été très bons avec un MVDP, avec le maillot arc en ciel sur les épaules, qui se sacrifie pour son sprinteur. C'est beau !
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

C'est en regardant MSR depuis longtemps qu'on se dit que le terme "exploit" n'est pas galvaudé quand on se rappelle de la performance de Laurent Fignon en 1989 sur la Primavera.
Il écrème le peloton dans la Cipressa (ils sont 5-6 au sommet je crois), s'isole avec Maasen entre la Cipressa et le Poggio qu'il lâche finalement dans le Poggio pour aller gagner seul.
Monstrueux !
Et ça, je pense que Pogacar ou MVDP peuvent se le permettre tellement ils sont au dessus des autres.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 20 mars 2024 13:17 C'est en regardant MSR depuis longtemps qu'on se dit que le terme "exploit" n'est pas galvaudé quand on se rappelle de la performance de Laurent Fignon en 1989 sur la Primavera.
Il écrème le peloton dans la Cipressa (ils sont 5-6 au sommet je crois), s'isole avec Maasen entre la Cipressa et le Poggio qu'il lâche finalement dans le Poggio pour aller gagner seul.
Monstrueux !
Et ça, je pense que Pogacar ou MVDP peuvent se le permettre tellement ils sont au dessus des autres.
Heuuu, je crois pas non. Ca va trop vite, trop d'aspiration. 5, 10 pourcent au dessus, pourquoi pas. Mais sur une montée à 35 à l'heure comme la cipressa, c'est complètement suicidaire vu le niveu des equipes présentes. ( et en 89, y avait semble t il 40 mecs au sommet de la cipressa ).
http://www.climbing-records.com/
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 20 mars 2024 13:29 Heuuu, je crois pas non. Ca va trop vite, trop d'aspiration. 5, 10 pourcent au dessus, pourquoi pas. Mais sur une montée à 35 à l'heure comme la cipressa, c'est complètement suicidaire vu le niveu des equipes présentes. ( et en 89, y avait semble t il 40 mecs au sommet de la cipressa ).
http://www.climbing-records.com/
Intéressantes les stats sur les ascensions de MSR, merci.
Le scenario d'un gros essorage dans la Cipressa, c'est pas impossible d'autant que UAE n'a pas pu mettre Pogacar dans les meilleures conditions au pied de la Cipressa, on est un certain nombre à l'avoir relevé.
Il était un peu esseulé (deux équipiers seulement) et il s'en est plaint, on l'a vu sur la retransmission. Avec l'effectif au départ, UAE a merdé mais ça a ouvert la course.
Tu bascules de la Cipressa avec 30-40 gaziers, c'est plus la même musique que le chantier qu'on voit chaque année 5 km avant le Poggio (d'ailleurs, que venait faire la Groupama en tête du peloton, pour qui ? :roll:) et là, tu laisses les meilleurs s'écharper dans le Poggio !
9'26" pour monter la Cipressa en 2024 contre 9'19" en 1996 (record) en pleine période EPO mais record du Poggio pour Pogacar/MVDP... le matériel a vraiment apporté un plus :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 20 mars 2024 13:53
Pelvoux a écrit : 20 mars 2024 13:29 Heuuu, je crois pas non. Ca va trop vite, trop d'aspiration. 5, 10 pourcent au dessus, pourquoi pas. Mais sur une montée à 35 à l'heure comme la cipressa, c'est complètement suicidaire vu le niveu des equipes présentes. ( et en 89, y avait semble t il 40 mecs au sommet de la cipressa ).
http://www.climbing-records.com/
Intéressantes les stats sur les ascensions de MSR, merci.
Le scenario d'un gros essorage dans la Cipressa, c'est pas impossible d'autant que UAE n'a pas pu mettre Pogacar dans les meilleures conditions au pied de la Cipressa, on est un certain nombre à l'avoir relevé.
Il était un peu esseulé (deux équipiers seulement) et il s'en est plaint, on l'a vu sur la retransmission. Avec l'effectif au départ, UAE a merdé mais ça a ouvert la course.
Tu bascules de la Cipressa avec 30-40 gaziers, c'est plus la même musique que le chantier qu'on voit chaque année 5 km avant le Poggio (d'ailleurs, que venait faire la Groupama en tête du peloton, pour qui ? :roll:) et là, tu laisses les meilleurs s'écharper dans le Poggio !
9'26" pour monter la Cipressa en 2024 contre 9'19" en 1996 (record) en pleine période EPO mais record du Poggio pour Pogacar/MVDP... le matériel a vraiment apporté un plus :lol:
Groupama met 3 mecs dans les 20, et pithie était pas loin de basculer avec les meilleurs. kung a fait un enorme taf pour placer ses mecs, pas pour durcir. Et si tu regardes bien les stats, il n y' avait plus que 40 gaziers cette année en haut de la cipressa.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 20 mars 2024 16:37 Groupama met 3 mecs dans les 20, et pithie était pas loin de basculer avec les meilleurs. kung a fait un enorme taf pour placer ses mecs, pas pour durcir. Et si tu regardes bien les stats, il n y' avait plus que 40 gaziers cette année en haut de la cipressa.
Je comprends la carte "Pithie" mais t'es pas obligé de rouler en tête et tirer tout le peloton pour replacer ton leader, c'était à UAE, Ineos et Alpecin a faire ce travail. La Groupama veut jouer dans la cour des grands, c'est légitime de ne pas partir perdant mais à un moment, quand t'es outsider (et encore) faut économiser les coups de pédale pour l'emballage.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 20 mars 2024 18:53
Pelvoux a écrit : 20 mars 2024 16:37 Groupam kia met 3 mecs dans les 20, et pithie était pas loin de basculer avec les meilleurs. kung a fait un enorme taf pour placer ses mecs, pas pour durcir. Et si tu regardes bien les stats, il n y' avait plus que 40 gaziers cette année en haut de la cipressa.
Je comprends la carte "Pithie" mais t'es pas obligé de rouler en tête et tirer tout le peloton pour replacer ton leader, c'était à UAE, Ineos et Alpecin a faire ce travail. La Groupama veut jouer dans la cour des grands, c'est légitime de ne pas partir perdant mais à un moment, quand t'es outsider (et encore) faut économiser les coups de pédale pour l'emballage.
Si, t es obligé par moment. C est une succession de sprint avant chaque point chaud pour être placé et pas être pris dans une chute ou prendre une cassure. C est la que l écrémage principal se fait.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pogacar qui se promène en Catalogne, pas vraiment une surprise.
Par contre celui qui me surprend davantage c est Martinez.
Ok, il.avait fait 2eme du Gran Camino, mais derrière Vingegaard qui était sur un autre sport, il y avait une adversite limitée. Ok, il avait gagné le trophée Laigueglia, et c est une belle victoire, mais quand on regarde le top 10, il n y avait pas beaucoup de coureurs pouvant viser un top 10 sur une course par étapes. Et dans les 2 cas, c etait très tôt dans la saison donc beaucoup étaient en reprise.

La on est le 20 mars, beaucoup ont des objectifs beaucoup plus proches maintenant, et l adversite c est Landa, Vlasov, Almeida, Mas, Kuus... et il est bien au contact
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 80405.html
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Oui, comme quoi un contrat qui arrive à échéance donné des ailes😆
Il va toucher le jackpot et vraisemblablement un contrat long car on sait qu'il pourrait gagner le Tour mais dans 4,5 ou 6 ans, de quoi voir venir et en profiter🏖️
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

abdo_kassou a écrit : 21 mars 2024 07:23 Oui, comme quoi un contrat qui arrive à échéance donné des ailes😆
Il va toucher le jackpot et vraisemblablement un contrat long car on sait qu'il pourrait gagner le Tour mais dans 4,5 ou 6 ans, de quoi voir venir et en profiter🏖️
Martinez "pourrait gagner le Tour" ?
Avec les potions de la Visma, d'UAE et d'Ineos réunies parce que sinon, son handicap et son manque de puissance en CLM est rédhibitoire.
Martinez pourra prétendre au maillot à pois, au mieux, un top 5 sur le TdF au mieux mais gagner le Tour, non.
Le dernier pur grimpeur à avoir fait des étincelles sur le Tour, c'est Pantani... Et c'était une autre époque.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 21 mars 2024 11:51
abdo_kassou a écrit : 21 mars 2024 07:23 Oui, comme quoi un contrat qui arrive à échéance donné des ailes😆
Il va toucher le jackpot et vraisemblablement un contrat long car on sait qu'il pourrait gagner le Tour mais dans 4,5 ou 6 ans, de quoi voir venir et en profiter🏖️
Martinez "pourrait gagner le Tour" ?
Avec les potions de la Visma, d'UAE et d'Ineos réunies parce que sinon, son handicap et son manque de puissance en CLM est rédhibitoire.
Martinez pourra prétendre au maillot à pois, au mieux, un top 5 sur le TdF au mieux mais gagner le Tour, non.
Le dernier pur grimpeur à avoir fait des étincelles sur le Tour, c'est Pantani... Et c'était une autre époque.
Un giro bien montagneux et dans une grosse equipe etrangère, oourquoi pas. le tour, j'ai des doutes.
Des ailes vraiment? Il ne fait que confirmer sont tour de catalogne de l'an passé finit 11 ème général et 5ème de cette dernière arrivée au sommet à quelques encablures du duo roglic evenoeoel. Pour l'heure, il est 4 ème du général avec une poignée de secondes d"avance sur des adversaires bien mieux épaulés que lui pour la fin de semaine et avec à venir des etapes potentiellement piègeuses. Si il accroche un podium, on parlera vraiment de cap franchi, s'il fait entre 5 et 10 ( plutôt mon pronostic ), ce sera une simple confirmation. Tiberi qui fait 4 ou '5 de l'étape d'hier avec poels, là oui, c'est une surprise
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Sur un GT pour le moment, Martinez n'a fait que la Vuelta 2023 où il explose... en montagne dans le Tourmalet. Ok, il porte le maillot de leader deux jours, mais c'est anecdotique vu que c'était en première semaine et que les Jumbo-Visma la jouaient à plouf-plouf ce-sera-toi-qui-gagnera.
Dans sa catégorie d'âge, Ayuso (3e de la Vulta 2022) et Uijtdebroeks sont meilleurs en montagne que Martinez et plus complets.
Martinez, laissons-le murir, éventuellement changer d'équipe pour un team étranger qui "prépare" mieux ses champions mais c'est prématuré de le voir déjà au sommet à Paris dans 5-6 ans. Dans le genre, je crois davantage à Romain Gregoire qu'à Martinez.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 21 mars 2024 13:45 Sur un GT pour le moment, Martinez n'a fait que la Vuelta 2023 où il explose... en montagne dans le Tourmalet. Ok, il porte le maillot de leader deux jours, mais c'est anecdotique vu que c'était en première semaine et que les Jumbo-Visma la jouaient à plouf-plouf ce-sera-toi-qui-gagnera.
Dans sa catégorie d'âge, Ayuso (3e de la Vulta 2022) et Uijtdebroeks sont meilleurs en montagne que Martinez et plus complets.
Martinez, laissons-le murir, éventuellement changer d'équipe pour un team étranger qui "prépare" mieux ses champions mais c'est prématuré de le voir déjà au sommet à Paris dans 5-6 ans. Dans le genre, je crois davantage à Romain Gregoire qu'à Martinez.
"croire en Romain Gregoire plutôt qu'à Martinez", je dirais que ça dépend pour quels résultats ;-)
Si c'est pour un GT, Martinez est bien mieux armé que Romain Grégoire, plus puncheur mais "limité" en très haute montagne.
Martinez a fait 3ème du Giro Baby, ça veut dire pas mal de choses.
Si c'est globalement, pour se construire un palmarès, celui de Romain Grégoire pourrait être effectivement très beau si ça se passe bien.

Mais je vous rejoins tous les 2 sur le fait que je ne vois pas du tout Martinez gagner le Tour à l'avenir (le Tour de l'avenir par contre c'est possible :-) )

Pour moi, il ne faut pas se flageler non plus. Martinez, ça peut être le nouveau Pinot; un excellent grimpeur, plutôt sympathique, qui passe bien dans les médias, et qui ne craint pas d'avoir une stratégie offensive, peut faire de belles places au général et un maillot de grimpeur. Romain Grégoire, ça peut être le nouveau Alaphilippe, plutôt puncheur et bon partout à défaut d'être excellent en très haute montagne.
Réussir à réunir ces 2 profils sous le même maillot et avec de longues années devant eux (s'ils arrivent à les garder) c'est déjà énorme pour la FdJ !!!
Mais parler de gagner le Tour, je pense qu'il ne faut même pas en rêver.

Et après, il faut rester lucide aussi. Ca, c'est dans le meilleur des cas... Il y a 3-4 ans, le successeur d'Alaphilippe ca devait être Cosnefroy. Un début de carrière prometteur, une 2ème place à la Flèche Wallonne, quelques jolies victoires, du potentiel, puis encore une 2ème place à l'Amstel il y a 2 ans. Sauf que depuis, et même s'il semble retrouver une assez belle forme cette année, il a marqué le pas, avec une saison 2023 difficile notamment.

Donc c'est une très belle chance pour la FdJ de réunir ces 2 talents, d'autant que Gaudu est encore dans ses très belles années. Par contre, il ne faut pas s'enflammer à tirer des plans sur la commette et parler de victoire dans le Tour. Vu la densité qu'il y a en face, ce n'est même pas dit que Martinez entrera un jour dans le top 5 du Tour.
Mais il n'y a pas que la victoire dans le Tour qui compte. Si déjà la France a 2 nouveaux talents de niveau mondial capables de prendre la relève, en termes de palmarès, d'Alaphilippe, Pinot, Bardet ou Barguil, c'est déjà très beau. Surtout qu'il n'y a pas que la FdJ qui possède des jeunes prometteurs. Axel Laurance par exemple risque d'être un peu bridé en termes de résultats cette année car il a le profil pour être un des coéquipiers préférés de Van Der Poel; mais son potentiel semble assez énorme aussi.
Répondre