Stage en altitude

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
triathletecool
Messages : 201
Inscription : 13 juin 2008 02:57

Stage en altitude

Message non lu par triathletecool »

Bonjour,
je suis à la recherche d'un centre d'entrainement en altitude en france pour la saison 2012
est-ce que vous pourriez m'orienter, si vous en connaissez me donner vos impressions ainsi que les
avantages et les inconvénients
merci
Ce n'est pas tous les quatre ans, mais tous les jours(la piscine de michael phelps)!
roro78
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2011 16:24

Re: Stage en altitude

Message non lu par roro78 »

Bonjour,

Je connais un centre de simulation d'altitude à Paris (simalti).
Les avantages: c'est à Paris, pour les parisiens, c'est bien! Ca m'a permis de développer ma Vo2max. J'ai également eu une meilleure récupération.
Les inconvénients: ce sont des séances de 50 min, à raison de 2 fois par semaine pendant 3 semaines, ce qui peut être contraignant!

Ils offrent la première séance, si tu veux essayer.

Tu me diras ce que tu en penses!
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Stage en altitude

Message non lu par millke »

roro78 a écrit :Bonjour,

Je connais un centre de simulation d'altitude à Paris (simalti).
Les avantages: c'est à Paris, pour les parisiens, c'est bien! Ca m'a permis de développer ma Vo2max. J'ai également eu une meilleure récupération.
Les inconvénients: ce sont des séances de 50 min, à raison de 2 fois par semaine pendant 3 semaines, ce qui peut être contraignant!

Ils offrent la première séance, si tu veux essayer.

Tu me diras ce que tu en penses!
Voilà qui est fort intéressant :
tu as augmenté ta V02 max avec quel pourcentage ? tu es passé de combien à combien ?
après les 3 semaines, est-ce que ta vo2max est toujours resté stable ? dans quelle mesure ?
combien te coutes les séances ?
as-tu pu constater de meilleurs temps en compétition ? si oui, as tu des chiffres ?

Merci
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Stage en altitude

Message non lu par DJJJJJ »

triathletecool a écrit :Bonjour,
je suis à la recherche d'un centre d'entrainement en altitude en france pour la saison 2012
est-ce que vous pourriez m'orienter, si vous en connaissez me donner vos impressions ainsi que les
avantages et les inconvénients
merci

Bah en France LE centre d’entraînement en altitude, c'est Font-Rhomeu. Un gars de chez nous y va régulièrement, et profite d'au moins une partie des installation et de l'hébergement. Regarde ce qu'ils proposent puis éventuellement contacte les ensuite pour leur présenter tes besoins précis. Bref, la procédure de base ;)

http://www.cnea-fontromeu.com/
roro78
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2011 16:24

Re: Stage en altitude

Message non lu par roro78 »

[/quote]

Voilà qui est fort intéressant :
tu as augmenté ta V02 max avec quel pourcentage ? tu es passé de combien à combien ?
après les 3 semaines, est-ce que ta vo2max est toujours resté stable ? dans quelle mesure ?
combien te coutes les séances ?
as-tu pu constater de meilleurs temps en compétition ? si oui, as tu des chiffres ?

Merci[/quote]

@millke:
Je n'ai pas mesuré précisément l'augmentation de la Vo2max, mais clairement, je me suis senti beaucoup mieux et plus à l'aise sur un semi-marathon, j'ai gagné 9 minutes (de 1h40 à 1h31). Mais, au-delà de la performance, j'ai surtout ressenti une facilité dans les jambes et dans la tête (je me suis senti super en confiance). Et puis j'ai eu une meilleure récupération.
Pour les prix, j'ai choisi de prendre 6 séances (avant l'épreuve) à raison de 2 fois par semaine, au prix de 380€. Leur site: www.simalti.com.

@DJJJJ: ce n'est pas un centre d'entrainement en altitude, mais un centre de SIMULATION d'altitude. Tu vas dans leur centre, tu t'allonges dans un fauteuil et tu continues ton entrainement à côté comme d'habitude. Je pense que c'est différent (mais je n'ai jamais testé Fond Romeu...)
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Stage en altitude

Message non lu par millke »

ok mais si on enlève tes séances au simalti, est-ce que le dé n'est pas pipé à la base par un entrainement différent, un poids différent, un effet placébo ?
Pour le plaisir, forever
roro78
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2011 16:24

Re: Stage en altitude

Message non lu par roro78 »

L'entrainement et le poids n'ont pas changé pour moi (avec ou sans simalti, c'est à peu près pareil). Par contre, je pense qu'il y a sûrement une part d'effet placébo, mais pas que ça: parce que n'avoir pas (ou très peu) de courbatures après un marathon, je ne vois qu'une seule raison: mes séances chez simalti!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Stage en altitude

Message non lu par matafan »

Même si l'entrainement n'a pas changé, le simple fait d'avoir une saison de plus d'entrainement te fais progresser, surtout si tu n'as pas déjà un gros niveau. Franchement j'ai du mal à croire que s'assoir dans un fauteuil deux fois 50 minutes par semaines et respirer de l'air enrichi en azote puisse avoir un effet mesurable sur ta performance.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Stage en altitude

Message non lu par millke »

roro78 a écrit :L'entrainement et le poids n'ont pas changé pour moi (avec ou sans simalti, c'est à peu près pareil). Par contre, je pense qu'il y a sûrement une part d'effet placébo, mais pas que ça: parce que n'avoir pas (ou très peu) de courbatures après un marathon, je ne vois qu'une seule raison: mes séances chez simalti!
tu parles d'un marathon maintenant et d'un semi marathon avant.tu as oubliié le terme "semi", n'est-ce pas ?

gagner 9 minutes sur un semi, cela revient à gagner 13 secondes au kil soit 1.3 seconde au 100m.
Sais-tu si tu as atteint ton potentiel maximum de VMA, soutien VMA, Seuil et endurance ?
Je reste convaincu que tu as plus à gagner en travaillant tes allures qu'à aller faire des séances au simalti à moins que tu sois à la limite de tes possbilités ce que je doute. Si tu es assez patient, tu verras que le chrono est en général meilleur car sela dépend bien sûr du type d''épreuve, de ton age, structure de l'entrainement, etc...
Pour le plaisir, forever
roro78
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2011 16:24

Re: Stage en altitude

Message non lu par roro78 »

En fait, j'ai fait un semi en préparation du marathon... Pour le marathon, je ne peux pas comparer avec mes résultats antérieurs car je n'en avais jamais faite dans de bonnes conditions (chaleur torride pour les 2 précédents, avec un résultat pas très bon...).
Peut-être en effet que d'autres points seraient à travailler pour m'améliorer, mais j'ai trouvé ce système qui me convient bien car il y a le côté sportif mais aussi le bien-être que j'apprécie (moins de stress).
roro78
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2011 16:24

Re: Stage en altitude

Message non lu par roro78 »

triathletecool a écrit :Bonjour,
je suis à la recherche d'un centre d'entrainement en altitude en france pour la saison 2012
est-ce que vous pourriez m'orienter, si vous en connaissez me donner vos impressions ainsi que les
avantages et les inconvénients
merci
Alors as-tu essayé SimAlti? et si oui, qu'en as-tu pensé?
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: Stage en altitude

Message non lu par mayazou »

pour les lieux de stage en altitude

font romeu 1550m
isola 900m (je me tiens à ta dispo en mp pour des renseignements)
alpes duez
OuSontMesEcailles
Messages : 20
Inscription : 03 mai 2011 23:35

Re: Stage en altitude

Message non lu par OuSontMesEcailles »

S'offrir une semaine à 10 jours d'entraînement en montagne, l'hiver : ski de fond, printemps - été : vélo, marche, course à pied. Le résultat est garanti. Il est certainement plus plaisant d'être en pleine nature que de se coincer dans un fauteuil X fois par semaine. Le bénéfice pour le VO2max et surtout pour les sens sera tout autre.
roro78
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2011 16:24

Re: Stage en altitude

Message non lu par roro78 »

OuSontMesEcailles a écrit :S'offrir une semaine à 10 jours d'entraînement en montagne, l'hiver : ski de fond, printemps - été : vélo, marche, course à pied. Le résultat est garanti. Il est certainement plus plaisant d'être en pleine nature que de se coincer dans un fauteuil X fois par semaine. Le bénéfice pour le VO2max et surtout pour les sens sera tout autre.
C'est sûr que, si on peut aller en montagne, je puis d'accord que c'est mieux!
Pour moi, SimAlti a l'avantage d'être à côté de chez moi, j'y vais le midi: cela ne bouleverse pas ma vie de famille, je continue à aller à mes entrainements normalement... et cela m'apporte beaucoup: physiquement et moralement!
Et puis j'ai découvert que certains All Blacks et joueurs d'Australie l'utilisaient également!! :D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Stage en altitude

Message non lu par Billy »

roro78 a écrit :
OuSontMesEcailles a écrit :S'offrir une semaine à 10 jours d'entraînement en montagne, l'hiver : ski de fond, printemps - été : vélo, marche, course à pied. Le résultat est garanti. Il est certainement plus plaisant d'être en pleine nature que de se coincer dans un fauteuil X fois par semaine. Le bénéfice pour le VO2max et surtout pour les sens sera tout autre.
C'est sûr que, si on peut aller en montagne, je puis d'accord que c'est mieux!
Pour moi, SimAlti a l'avantage d'être à côté de chez moi, j'y vais le midi: cela ne bouleverse pas ma vie de famille, je continue à aller à mes entrainements normalement... et cela m'apporte beaucoup: physiquement et moralement!
Et puis j'ai découvert que certains All Blacks et joueurs d'Australie l'utilisaient également!! :D
Roro78, tu peux nous dire si tu as un lien, ou un interet quelconque avec SimAlti ?

Tu t'es inscrit le 18 juillet pour poster 2 messages concernant ce centre. ( viewtopic.php?f=3&t=41311&p=702636#p702636 et viewtopic.php?f=3&t=40995&p=702648#p702648).

Depuis tu as poste 6 autres messages, tous au sujet de ce centre, allant jusqu'a faire de la pub plusieurs fois pour "la premiere fois est gratuite"....
Répondre