Accident avec automobiliste - quoi faire?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par gaelle37 »

Bonjour à tous,
Lors de ma sortie vélo, une automobiliste prenant mal un rond-point (sur l'intérieur et sortie sans clignotant) m'a percutée. Je n'ai rien physiquement mais ma poignée gauche semble morte (le dérailleur avant s'est mis sur la plaque alors que j'étais sur le 39, et je ne peux plus l'actionner). J'ai voulu faire un constat mais elle n'en avait pas, j'ai son nom, son numéro de tél et son immatriculation, et elle reconnait avoir mal pris le rond-point.
Ma question est : comment être indemnisée? Quelles sont les démarches à suivre? Quelle assurance faire marcher?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Gepetto
Messages : 92
Inscription : 20 mars 2009 15:59

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par Gepetto »

C'est ton assurance responsabilité civile qui couvre l'accident. Essaye de voir dans tes contrats d'assurance (appart, voiture, prêt) lesquel possède la responsabilité civile.
Mais il va te falloir un constat amiable; pas de constat, pas de dédommagemments :sm1:
Tu seras indemnisé, sauf si tu as commis une faute grave et que ta responsabilité est engagé.
Contact la conductrice pour faire un constat.
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par fred40 »

Gepetto a écrit :Mais il va te falloir un constat amiable; pas de constat, pas de dédommagemments :sm1:
C'EST FAUX !!!

Un constat à l'amiable, comme son nom l'indique, est réalisé lorsque les 2 parties sont de bonne volonté.

Anne-Gaelle, j'ai eu un problème similaire il y a 4 semaines (vélo bon à jeter, roues HS, dent cassé, belles éraflures sur le coude et la hanche + divers autres soucis) avec un type de très mauvaise foi et agressif. Le dossier est en cours au niveau de mon assurance. tu peux m'appeler pour qu'on en discute si tu le souhaites.

Sinon, pour faire simple :
- Soit tu revois l'automobiliste qui a l'air de bonne composition et tu remplis un constat avec elle.
- Soit tu remplis toi même un constat (uniquement ta partie), tu notes toutes les infos que tu connais sur la partie adverse et tu envoies le document à ton assurance.

Pour ma part, avec le constat, j'ai joint un courrier explicatif (avec photo) des circonstances de l'accident, des dégâts matériels (avec facture à l'appui) et des dégâts corporels (avec bilans médicaux). Il faut être le plus clair possible car selon la loi n°85-677 du 5 juillet 1985, tu as obligatoirement droit à une indemnisation pour les dommages matériels dans la mesure où tu n'es pas responsable de l'accident.

Après, ton assurance risque de te demander des infos complémentaires et l'indemnisation peut tarder à venir.

Pour te donner un exemple, le dernier courrier que j'ai reçu m'indique que je peux ne pas être indemnisé sous prétexte que je n'ai pas emprunté la piste cyclable qui faisait le tour du rond-point. J'en suis donc au point de leur rappeler le code de la route (différence entre un panneau "rond" et un panneau "rectangulaire") et d'essayer de prouver que je n'ai pas commis de faute. Les assurances font tout pour payer le moins possible ...

En conclusion, si tu veux en discuter par téléphone, je t'enverrais mon n° en MP.

Bon courage et à bientôt.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

Message non lu par IronPion »

NON ! Complètement faux ! Désolé Gepetto mais tout ce que tu as écrit est faux de A à Z... ! C'est tout l'inverse !
La reponsabilité civile sert à indemniser les dégats que l'on cause soi même à d'autres personnes (ou biens). En l'ocurrence, là, c'est la responsabilité civile de l'automobiliste qui doit intervenir et indemniser.
Il faut donc absolument que tu puisses la revoir pour établir un constat. Si elle refuse, c'est à la gendarmerie qu'il faut que tu t'adresses pour "suite à donner". Comme tu as toutes ses coordonnées, ce serait malvenu de sa part de faire qq blocage que ce soit...
De ton côté, Gaelle, tu contactes ton assureur pour déclarer le sinistre... Il te demandera sans doute de lui envoyer un exemplaire du constat, de faire faire un devis de réparation du vélo (sans doute pas d'expertise car les montants ne seront pas très élevés), de lui faire suivre et, toujours compte tenu des montants en jeu, c'est lui qui t'indemnisera et qui se retournera bien sûr contre l'assurance responsabilité civile de l'automobiliste.
Bon courage à toi !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3330
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

        Message non lu par IronPion »

        Bon, je vois que Fred est passé avant moi... Bien vu !
        Oui, comme il te dit, tu peux aussi envoyer un constat que toi seule rempli... Mais comme il te l'explique fort bien d'ailleurs, ça risque d'être un peu plus compliqué pour arriver à tes fins...
        En résumé :
        1 --> L'automobiliste et constat à deux,
        2 --> La piste de la gendarmerie pour "faciliter" les choses au cas où,
        3 --> Le seul constat fait par toi et expédié à ton assureur (après contact avec lui bien sûr !). Solution la plus "délicate", à ne choisir qu'en ultime recours... Dans ton cas, compte tenu des cironstances et des éléments dont tu disposes, peu probable !
        T'inquiète, ça va l'faire !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              Gepetto
              Messages : 92
              Inscription : 20 mars 2009 15:59

              Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

              Message non lu par Gepetto »

              Bon, ben c'est ce qu'on m'avait expliqué :| :|
              Merci pour vos précisions.
              La prochaine fois je m'abstiendrai :oops:
              Avatar de l’utilisateur
              IronPion
              Messages : 3330
              Inscription : 07 sept. 2006 20:45
              Localisation : Tourainie Centrale
              Contact :

              Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

              Message non lu par IronPion »

              Gepetto a écrit :Bon, ben c'est ce qu'on m'avait expliqué :| :|
              Merci pour vos précisions.
              La prochaine fois je m'abstiendrai :oops:
              Bah, t'inquiète, y'a pas d'mal... On apprend tous tous les jours... Moi le premier ! Et là, travaillant dans le milieu (banque-assurance), c'est vrai que ça m'a fait réagir aussitôt !
              Et c'est bien d'ailleurs que sur un forum, on puisse s'entraider en fonctions de nos propres connaissances et/ou expériences.
              So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
                http://www.fabricepion.com
                  NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
                    Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
                    gaelle37
                    Messages : 926
                    Inscription : 01 mars 2009 18:46

                    Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

                    Message non lu par gaelle37 »

                    Merci à tous
                    J'appelle mon assureur (habitation / voiture) dès demain matin. La conductrice semble de bonne foi, elle ne m'a pas donné un numéro bidon vu qu'elle a répondu à mon message. Elle m'a dit qu'on pourrait se voir pour faire le constat.
                    Mon vélociste est en congés cette semaine, il ne revient que lundi donc je vais devoir attendre avant de faire évaluer les dégâts et faire réparer. En attendant je vais devoir reprendre le mulet, ça va être chaud pour aller voir le Tour dans le col d'Agnes comme prévu avec 39x25 (j'ai un triple sur mon vélo accidenté, et j'aime tourner entre 75 et 85 tr/min dans les cols). Si quelqu'un à Toulouse ou ses environs aurait une cassette 13-29 campa ou 12-27 shimano (j'ai des roues en campa et en shimano) à me prêter ça me dépannerait bien.
                    FAYARD
                    Messages : 28259
                    Inscription : 18 juin 2007 08:53

                    Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

                    Message non lu par FAYARD »

                    gaelle37 a écrit :Merci à tous
                    J'appelle mon assureur (habitation / voiture) dès demain matin. La conductrice semble de bonne foi, elle ne m'a pas donné un numéro bidon vu qu'elle a répondu à mon message. Elle m'a dit qu'on pourrait se voir pour faire le constat.
                    Mon vélociste est en congés cette semaine, il ne revient que lundi donc je vais devoir attendre avant de faire évaluer les dégâts et faire réparer. En attendant je vais devoir reprendre le mulet, ça va être chaud pour aller voir le Tour dans le col d'Agnes comme prévu avec 39x25 (j'ai un triple sur mon vélo accidenté, et j'aime tourner entre 75 et 85 tr/min dans les cols). Si quelqu'un à Toulouse ou ses environs aurait une cassette 13-29 campa ou 12-27 shimano (j'ai des roues en campa et en shimano) à me prêter ça me dépannerait bien.
                    si tu n'as aucun autre dégât que ta poignée, propose lui un arrangement à l'amiable, sans constat, elle te paye les réparations comme cela elle évite le malus et toi t'es sûr d'être remboursé rapidement...
                    “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
                    Avatar de l’utilisateur
                    IronPion
                    Messages : 3330
                    Inscription : 07 sept. 2006 20:45
                    Localisation : Tourainie Centrale
                    Contact :

                    Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

                    Message non lu par IronPion »

                    FAYARD a écrit : si tu n'as aucun autre dégât que ta poignée, propose lui un arrangement à l'amiable, sans constat, elle te paye les réparations comme cela elle évite le malus et toi t'es sûr d'être remboursé rapidement...
                    Oui, tout à fait ! Ça peut être la solution la plus simple et surtout rapide... Mais bcp de compagnies d'assurances offrent des cadeaux de bonus (et franchise) si "bon conducteur"... A elle de voir selon sa situation personnelle... En tous cas, sûr, ça évite les démarches et les paperasses...
                    So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
                      http://www.fabricepion.com
                        NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
                          Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
                          gaelle37
                          Messages : 926
                          Inscription : 01 mars 2009 18:46

                          Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

                          Message non lu par gaelle37 »

                          De toute manière ça coûte rien d'appeler l'assurance pour se renseigner. Faudrait que je fasse un devis des réparations au plus vite, pour lui proposer une solution à l'amiable selon sa situation.
                          crisil
                          Messages : 17
                          Inscription : 15 nov. 2010 17:53

                          Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

                          Message non lu par crisil »

                          bonjour
                          j ai une question les pistes cyclabes sont t elles obligatoire? puisqu elles ne sont pas au normes.
                          (largeur non respectée,poteau sur les pistes,croisée par des intersections de voiture,emprunté par les pietons et rollers)
                          et je crois bien que les prefets auraient du retirer les panneaux rond d obligation pour mettre un panneaux carré de (piste conseillé)
                          tout ceci est a verifier sur le code de la securite routiere a velo et puisqu on y est ,peut on rouler a 2 de front?
                          qui peu me donner confirmation de mes dire?
                          merci
                          Avatar de l’utilisateur
                          Lüdö!!!
                          Messages : 233
                          Inscription : 25 sept. 2007 18:11
                          Localisation : Darrié lou coumputadou !!!

                          Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

                          Message non lu par Lüdö!!! »

                          crisil a écrit :bonjour
                          j ai une question les pistes cyclabes sont t elles obligatoire? puisqu elles ne sont pas au normes.
                          (largeur non respectée,poteau sur les pistes,croisée par des intersections de voiture,emprunté par les pietons et rollers)
                          et je crois bien que les prefets auraient du retirer les panneaux rond d obligation pour mettre un panneaux carré de (piste conseillé)
                          tout ceci est a verifier sur le code de la securite routiere a velo et puisqu on y est ,peut on rouler a 2 de front?
                          qui peu me donner confirmation de mes dire?
                          merci
                          Hello,
                          Les pistes cyclables sont conseillées mais non obligatoires. Même pour les panneaux ronds et bleus.
                          Sauf décret prefectoral qui les rend OBLIGATOIRES. Pour cela, elle doivent réunir trois conditions obligatoires :
                          Bonne largeur (au moins 1,70 m hors marquage).
                          Jamais de stationnement de véhicules observé sur la bande cyclable.
                          Absence ou rareté des carrefours.

                          Rouler à 2 de front est autorisé mais à 2 maxi avec l'obligation d'être en file indienne pour na pas gêner les dépassements ou la circulation... Dès qu'un véhicule signale son désir de doubler, les 2 cyclistes doivent se mettre en file indienne en respectant une disatnce d'1 mêtre en chaque :lol: Bref question de bon sens, la route se partage..... Quand tu descends de ton vélo tu es piéton ou automobiliste... Donc tu doubles un cycliste avec un écart de 1mètre en agglo, 1m50 en dehors et tu laisses passer les piétons aux passages piétons !!! Et en bon cycliste tu roules bien à droite avec empathie pour les automobilistes...
                          Par contre nous cyclistes, ne pas trop faire nos malins... :mrgreen:
                          Combien d'entre nous sommes équipés de catadioptres avant, arrière et latéraux OBLIGATOIREs??? :mrgreen: :mrgreen:
                          De lumières avant et arrière :mrgreen: :mrgreen:
                          D'avertisseur sonore??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
                          De gilet fluo pour l'aube ou le crépuscule??? :mrgreen:

                          Pour ce qui est de ton accident à vélo Gaëlle en effet ce sera les RC...
                          ...MAIS pour la responsabilité des parties, tout dépend de l'impact au niveau de ton vélo et de la voiture... En fonction ce sera de 100% ou du tort partagé...
                          Attention lors de l'établissement du constat...
                          Au vu du faible préjudice, le mieux à faire serait un arrangement à l'amiable SAUF si tu es bléssée, ressens des douleurs ou si tu as peu d'un préjudice physique... Dans ce cas aucune hésitation CONSTAT ! Quel que soit le % de responsabilité.
                          Vérifie bien que tu possèdes dans ton contrat RC la PJ (Protection Juridique). (Ta RC est dans ton contrat habitation si propriétaire ou locataire ou en contrat RC Célibataire si majeure logée par parent)
                          Avatar de l’utilisateur
                          Lüdö!!!
                          Messages : 233
                          Inscription : 25 sept. 2007 18:11
                          Localisation : Darrié lou coumputadou !!!

                          Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

                          Message non lu par Lüdö!!! »

                          fred40 a écrit : Pour te donner un exemple, le dernier courrier que j'ai reçu m'indique que je peux ne pas être indemnisé sous prétexte que je n'ai pas emprunté la piste cyclable qui faisait le tour du rond-point. J'en suis donc au point de leur rappeler le code de la route (différence entre un panneau "rond" et un panneau "rectangulaire") et d'essayer de prouver que je n'ai pas commis de faute. Les assurances font tout pour payer le moins possible ...
                          Erreur...
                          Les assurances font parties des secteurs d'activité où la "conformité" est au coeur de leur métier...
                          Quand elles doivent indemniser elles le font en montant et délais (C'est contractuel)
                          Par contre avant de le faire elles vérifient l'exactitude des pièces, des déclarations, du respects des codes, etc...
                          De plus, je ne vois pas pourquoi elle te paierai le moins possible puisque c'est le tiers vers lequel ta compagnie d'assurance s'est retournée..... :roll: :roll:
                          Après que tu sois surpris sur le montant de l'indemnisation, je veux bien... Le calcul de vétusté est propre à chaque compagnie.......... Mais je le rajoute une fois de plus (c'est contractuel et pas à la tête du client)
                          Bon rétablissement
                          Avatar de l’utilisateur
                          fred40
                          Messages : 1105
                          Inscription : 23 août 2006 11:19

                          Re: Accident avec automobiliste - quoi faire?

                          Message non lu par fred40 »

                          Lüdö!!! a écrit :
                          fred40 a écrit : Pour te donner un exemple, le dernier courrier que j'ai reçu m'indique que je peux ne pas être indemnisé sous prétexte que je n'ai pas emprunté la piste cyclable qui faisait le tour du rond-point. J'en suis donc au point de leur rappeler le code de la route (différence entre un panneau "rond" et un panneau "rectangulaire") et d'essayer de prouver que je n'ai pas commis de faute. Les assurances font tout pour payer le moins possible ...
                          Erreur...
                          Les assurances font parties des secteurs d'activité où la "conformité" est au coeur de leur métier...
                          Quand elles doivent indemniser elles le font en montant et délais (C'est contractuel)
                          Par contre avant de le faire elles vérifient l'exactitude des pièces, des déclarations, du respects des codes, etc...
                          De plus, je ne vois pas pourquoi elle te paierai le moins possible puisque c'est le tiers vers lequel ta compagnie d'assurance s'est retournée..... :roll: :roll:
                          Après que tu sois surpris sur le montant de l'indemnisation, je veux bien... Le calcul de vétusté est propre à chaque compagnie.......... Mais je le rajoute une fois de plus (c'est contractuel et pas à la tête du client)
                          Bon rétablissement
                          Hello,

                          Il est assez facile d'imaginer que mon assurance cherche à minimiser l'indemnisation quand elle est également l'assurance de la partie adverse ...
                          Ensuite, pour avoir déjà vécu le cas, lorsque tu n'es responsable de rien, il n'y a pas de calcul de vétusté à appliquer. C'est la valeur du neuf qui est prise en compte (un post très bien fait datant de quelques années traitait de ce sujet).

                          A +
                          Fred

                          L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
                          Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
                          Répondre