Attention a vos dents!

Quoi manger? Quoi boire?
manu
Messages : 66
Inscription : 02 févr. 2004 04:54

Attention a vos dents!

Message non lu par manu »

Selectionnez vos boissons energisantes pour ne pas avoir de probleme dentaire :

"La déplétion musculaire en glycogène et la réduction de la glycémie que l’on rencontre parfois en cours d’effort est souvent synonyme de fatigue et/ou d’abandon de l’effort. Comme on a par ailleurs pu montrer qu’un apport carbohydraté au cours des efforts de longue durée peut augmenter la capacité d’endurance, il n’en a pas fallu plus pour voir fleurir nombre de boissons sportives « énergisantes ». Cependant, l’ingestion à répétition de ce type de boissons acides (leur pH est de 3 à 4) au cours des entraînements et/ou des compétitions peut entraîner des érosions dentaires qui se traduisent par des douleurs dentaires et une dissolution chimique de l’émail, d’autant plus rapide que la clairance salivaire est réduite au cours d’un effort.
Ce qui veut dire que le sportif doit être attentif au pH des boissons carbohydratées qu’il emporte avec lui.

Pour affirmer cette conclusion, Michelle Venables et ses collaborateurs de l’université de Birmingham (Human Performance Laboratory, School of Sport and Exercise Sciences) ont comparé chez 19 volontaires sains l’effet de 3 boissons sur l’émail dentaire. La première a été spécialement étudiée pour atteindre un pH moins acide (prototype carbohydrate-electrolyte drink, PCE, pH 3,81) et comprenant beaucoup de calcium (355 mg/L), la seconde est une boisson électrolytique classique du commerce (CCE, pH 3.16 et 2,8 mg/L en calcium) et la troisième est de l’eau minérale. Après 15 jours d’exposition intensive, la perte en émail a été respectivement de 0,138 ± 0,038 µm pour le PCE, 4,238 ± 3,872 pour le CCE, et 0,138 ± 0,090 pour l’eau, soit une érosion 30 fois plus importante (p=0.00015) avec les boissons énergisantes du commerce que sous le prototype riche en calcium et à pH plus élevé, alors qu’aucune différence n’est constatée entre l’eau et ce prototype. © Copyright 2005 http://www.jim.fr

Dr Dominique-Jean Bouilliez"
"
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

Je n'est vraiment rien compris à la demonstation de Michelle Venables et ses collaborateurs de l’université de Birmingham.
En tout cas il faut faire gaffe pour ses dents :!:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Pour bien faire faudrait se laver les dents aprés des sorties velos ou on a bu ces boissons. A velo, si consommation de ces boissons (hors courses) je connais qq'un qui prend des chewing- gum (les sans- sucres dont on voit les pubs a la tele) pour "neutraliser" le pH 8)
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

Dave a écrit :Pour bien faire faudrait se laver les dents aprés des sorties velos ou on a bu ces boissons. A velo, si consommation de ces boissons (hors courses) je connais qq'un qui prend des chewing- gum (les sans- sucres dont on voit les pubs a la tele) pour "neutraliser" le pH 8)
Je croi qu'il as plus de chance de s'etouffer que de neutraliser le ph comme tu dis :!:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

nan mais il fait pas ca en course :lol: A un moment ou c'est cool 8)
Membre du team:
Just do it a bloc
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

blade

Message non lu par david vincent »

perso pas de soucis avec le ph avec j'enleve mes dents à chaque fois que je vais rouler :sm15:

Image
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

+1

Message non lu par Dave »

:lol:
Membre du team:
Just do it a bloc
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

pareil

Message non lu par david vincent »

merki :sm16:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

:wink:
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
manu
Messages : 66
Inscription : 02 févr. 2004 04:54

Message non lu par manu »

Rien de determinant dans cette etude actuellement! ( D'ailleurs la methodologie, le nombre de sujets etudies, ..., n'a rien de rigoureux!)
Je pense simplement que c'est une occasion supplementaire de verifier le ph!
Mais de toutes facon, le ph neutre de la boisson conditionne une bonne et rapide assimilation de ladite boisson!
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Pour bien faire faudrait se laver les dents aprés des sorties velos ou on a bu ces boissons. A velo, si consommation de ces boissons (hors courses) je connais qq'un qui prend des chewing- gum (les sans- sucres dont on voit les pubs a la tele) pour "neutraliser" le pH
C'est la solution ultime, mais tu peux déjà te contenter de te rincer la bouche avec de l'eau après avoir bu ce type de boisson.

On peut aussi limiter les dégâts en ne se "gargarisant" pas avec la boisson c'est-à-dire en limitant le contact avec les dents ou en utilisant par exemple une gourde aerodesign qui se fixe au guidon et boire au tuyau qui sert de paille.

Sinon...c'est clair que plus les boissons sont acides, moins elles sont bonnes pour ton estomac et tes dents! D'ailleurs, le coca n'est pas terrible non plus pour l'émail des dents...
Gdelongchamp
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2004 18:32
Localisation : Vanves

Message non lu par Gdelongchamp »

oliver_gva a écrit :
Pour bien faire faudrait se laver les dents aprés des sorties velos ou on a bu ces boissons. A velo, si consommation de ces boissons (hors courses) je connais qq'un qui prend des chewing- gum (les sans- sucres dont on voit les pubs a la tele) pour "neutraliser" le pH
Sinon...c'est clair que plus les boissons sont acides, moins elles sont bonnes pour ton estomac et tes dents! D'ailleurs, le coca n'est pas terrible non plus pour l'émail des dents...
Le coca-cola ronge les dents et le squelette. le coca contiens de l'acide phosphorique, une fois dans la circulation sanguine, le calcium est libéré par le squelette pour remonter le ph du sang. Puis le calcium est éliminé par les reins. Au bout de 10 a 20 ans les buveurs de coca cola voient leur squelette se désagréger.
Répondre