Page 1 sur 1

Attention a vos dents!

Publié : 22 févr. 2005 20:40
par manu
Selectionnez vos boissons energisantes pour ne pas avoir de probleme dentaire :

"La déplétion musculaire en glycogène et la réduction de la glycémie que l’on rencontre parfois en cours d’effort est souvent synonyme de fatigue et/ou d’abandon de l’effort. Comme on a par ailleurs pu montrer qu’un apport carbohydraté au cours des efforts de longue durée peut augmenter la capacité d’endurance, il n’en a pas fallu plus pour voir fleurir nombre de boissons sportives « énergisantes ». Cependant, l’ingestion à répétition de ce type de boissons acides (leur pH est de 3 à 4) au cours des entraînements et/ou des compétitions peut entraîner des érosions dentaires qui se traduisent par des douleurs dentaires et une dissolution chimique de l’émail, d’autant plus rapide que la clairance salivaire est réduite au cours d’un effort.
Ce qui veut dire que le sportif doit être attentif au pH des boissons carbohydratées qu’il emporte avec lui.

Pour affirmer cette conclusion, Michelle Venables et ses collaborateurs de l’université de Birmingham (Human Performance Laboratory, School of Sport and Exercise Sciences) ont comparé chez 19 volontaires sains l’effet de 3 boissons sur l’émail dentaire. La première a été spécialement étudiée pour atteindre un pH moins acide (prototype carbohydrate-electrolyte drink, PCE, pH 3,81) et comprenant beaucoup de calcium (355 mg/L), la seconde est une boisson électrolytique classique du commerce (CCE, pH 3.16 et 2,8 mg/L en calcium) et la troisième est de l’eau minérale. Après 15 jours d’exposition intensive, la perte en émail a été respectivement de 0,138 ± 0,038 µm pour le PCE, 4,238 ± 3,872 pour le CCE, et 0,138 ± 0,090 pour l’eau, soit une érosion 30 fois plus importante (p=0.00015) avec les boissons énergisantes du commerce que sous le prototype riche en calcium et à pH plus élevé, alors qu’aucune différence n’est constatée entre l’eau et ce prototype. © Copyright 2005 http://www.jim.fr

Dr Dominique-Jean Bouilliez"
"

Publié : 22 févr. 2005 20:43
par Del-pepe
Je n'est vraiment rien compris à la demonstation de Michelle Venables et ses collaborateurs de l’université de Birmingham.
En tout cas il faut faire gaffe pour ses dents :!:

Publié : 22 févr. 2005 20:50
par Dave
Pour bien faire faudrait se laver les dents aprés des sorties velos ou on a bu ces boissons. A velo, si consommation de ces boissons (hors courses) je connais qq'un qui prend des chewing- gum (les sans- sucres dont on voit les pubs a la tele) pour "neutraliser" le pH 8)

Publié : 22 févr. 2005 20:53
par Del-pepe
Dave a écrit :Pour bien faire faudrait se laver les dents aprés des sorties velos ou on a bu ces boissons. A velo, si consommation de ces boissons (hors courses) je connais qq'un qui prend des chewing- gum (les sans- sucres dont on voit les pubs a la tele) pour "neutraliser" le pH 8)
Je croi qu'il as plus de chance de s'etouffer que de neutraliser le ph comme tu dis :!:

Publié : 22 févr. 2005 20:55
par Dave
nan mais il fait pas ca en course :lol: A un moment ou c'est cool 8)

blade

Publié : 22 févr. 2005 21:05
par david vincent
perso pas de soucis avec le ph avec j'enleve mes dents à chaque fois que je vais rouler :sm15:

Image

+1

Publié : 22 févr. 2005 21:08
par Dave
:lol:

pareil

Publié : 22 févr. 2005 21:09
par david vincent
merki :sm16:

Publié : 22 févr. 2005 21:18
par trioung
:wink:

Publié : 22 févr. 2005 21:20
par manu
Rien de determinant dans cette etude actuellement! ( D'ailleurs la methodologie, le nombre de sujets etudies, ..., n'a rien de rigoureux!)
Je pense simplement que c'est une occasion supplementaire de verifier le ph!
Mais de toutes facon, le ph neutre de la boisson conditionne une bonne et rapide assimilation de ladite boisson!

Publié : 23 févr. 2005 11:11
par oliver_gva
Pour bien faire faudrait se laver les dents aprés des sorties velos ou on a bu ces boissons. A velo, si consommation de ces boissons (hors courses) je connais qq'un qui prend des chewing- gum (les sans- sucres dont on voit les pubs a la tele) pour "neutraliser" le pH
C'est la solution ultime, mais tu peux déjà te contenter de te rincer la bouche avec de l'eau après avoir bu ce type de boisson.

On peut aussi limiter les dégâts en ne se "gargarisant" pas avec la boisson c'est-à-dire en limitant le contact avec les dents ou en utilisant par exemple une gourde aerodesign qui se fixe au guidon et boire au tuyau qui sert de paille.

Sinon...c'est clair que plus les boissons sont acides, moins elles sont bonnes pour ton estomac et tes dents! D'ailleurs, le coca n'est pas terrible non plus pour l'émail des dents...

Publié : 11 mars 2005 23:24
par Gdelongchamp
oliver_gva a écrit :
Pour bien faire faudrait se laver les dents aprés des sorties velos ou on a bu ces boissons. A velo, si consommation de ces boissons (hors courses) je connais qq'un qui prend des chewing- gum (les sans- sucres dont on voit les pubs a la tele) pour "neutraliser" le pH
Sinon...c'est clair que plus les boissons sont acides, moins elles sont bonnes pour ton estomac et tes dents! D'ailleurs, le coca n'est pas terrible non plus pour l'émail des dents...
Le coca-cola ronge les dents et le squelette. le coca contiens de l'acide phosphorique, une fois dans la circulation sanguine, le calcium est libéré par le squelette pour remonter le ph du sang. Puis le calcium est éliminé par les reins. Au bout de 10 a 20 ans les buveurs de coca cola voient leur squelette se désagréger.