Nouveau venu

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Kyrellian

Nouveau venu

Message non lu par Kyrellian »

Bonjour,

Ca fait quelque temps que l'idée me trote dans la tête et j'ai décider de me lancer dans le triathlon. J'ai 37 ans et à la base je suis nageur et je fais pas mal de VTT, me manquais juste la course. J'ai sortie les chaussures la semaine dernière et ... outch, des crampes partout apres 3km (j'avais pas couru plus de 200m depuis 20ans). Et la je me dit que c'est pas forcément gagner.

Y aurai t'il de bonne ame pour m'aider à progresser, disons que mon objectif est de participer au Triathlon de Paris 2012 (juste participer dans un premier temps :)).
Frank

Re: Nouveau venu

Message non lu par Frank »

Bonjour, tu nages et tu roules régulièrement, donc ton pas de pb au niveau cardio-vasculaire, ton corps est déjà adapté à l'effort d'endurance. Tu t'adapteras rapidement à l'effort de la course à pied, car c'est uniquement musculairement que cela doit se faire pour toi.
Alterne marche et course en endurance avec de bonnes chaussures dans un 1er temps, maigris un peu si tu en as besoin, vas-y progressivement et ca viendra...
A+!
Boblastar

Message non lu par Boblastar »

Le plus difficile c'est en général de se mettre à la natation quand on n'en a jamais fait :wink:
Dopnc si tu nages et que tu roules, ça va le faire sans problème ! Effectivement c'est musculairement qu'au début tu auras quelques diouleurs, mais après quelques séances avec des jambes "en bois" tes cuisses et mollets s'habitueront et tu pourras augmenter les distances progressivement (c'est sûr qu'il ne faut pas passer du néant à 4 entrainements de course par semaine...).
Comme le dit Frank, au dé"part plutôt que vouloir tout de suite courir genre 30' non stop, alterne marche et course (par ex 40" marche 20" course puis après quelques séances 30" 30" puis 20" 40" etc...).
A +
denistoulouse

Message non lu par denistoulouse »

Kyrellian a écrit :mon objectif est de participer au Triathlon de Paris 2012
Punaise 2012 ! en t'y mettant un peu sérieusement, et si ton objectif se limite à le terminer, tu peux t'aligner sur un CD bien avant :) ... et tu le termineras !
avec le délai que tu te fixes, c'est un Ironman que tu peux préparer !
Kyrellian a écrit :(juste participer dans un premier temps ).
Même dans un deuxième temps, tu ne gagneras pas ;) lol...
millke

Message non lu par millke »

un ironman pour 2012, moi je signe tout de suite !
rien que pour la càp et le vélo, il m'a fallu un an pour réussir à faire 17km en 2h (endurance) et 6 mois de velo pour faire 80km en 2h45 (bonne allure)
avec mon ndm en nat, je sais qu'il me faudra min encore 1 an pour m'aligner sur un sprint alors qand j'entends 1 an pour 1 iron, je suis jaloux, j'avoue.

Bref, kyrelain, fais toi plaisir, écoute ton corps, sois patient (trés...), faire de la caisse (endurance)
si ta nat et ton vélo sont ok alors concentre toi sur la càp en faisant des sorties de 1à 2h cool .Tu ne dois jamais finir à bout, crevé, tu dois toujours en avoir en réserve ! VMA, seuil, etc... tu as le temps d'y penser. Fais toi un gros coeur avant de le tonifier...
Pour le plaisir, forever
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

Comme dit plus haut, la progressivité est la base d'une progression régulière et sans blessure.

Pour ma part, j'ai fait CD la première année, MD (3/80/20) la deuxième, et IM la troisième, et c'est bien passé. Je ne recommanderai pas de faire IM dès la première année, sauf passé sportif très appuyé.

Dans ce cas précis, il faudrait voir le temps dispo, mais je dirai:
- maintenir le niveau nat, avec 1 ou 2 séances par sem
- passer au vélo de route, an faisant des sorties en groupe et en allongeant progressivement les distances - 1 sortie longue (2 à 3h) par sem, ou 1 sortie longue + 1 sortie qualitative si assez de dispo
- mettre l'essentiel de l'effort sur la CAP, en commençant très doucement et en augmentant progressivement la dose, soit en intensité soit en quantité, selon les entraînements

Comme dit plus haut, il est beaucoup plus facile de démarrer la CAP à 37 ans que la nat, donc le Tri de Paris en 2012 c'est sans pb.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
denistoulouse

loin de moi l'idée de lui conseiller de faire un IM en 2012 (sauf s'il est très motivé)... je soulignais que compte tenu de son passé de nageur et qu'en plus il pédale déja pas mal,
je ne vois pas ce qui l'empêcherait de s'aligner sur un CD dans 3 mois en travaillant doucement la CAP.... 10km c'est pas la mer à boire, 13 mois pour
préparer 10km de cap, j'appelle pas cela de la progressivité: à ce rythme, on peut espérer un semi-marathon dans 20 ans :) et le marathon restera le phantasme d'une vie entière lol.
Kyrellian

Merci pour vos réponses.

Bon concernant l'IronMan, j'imagine même pas en faire un un jour alors dans 1 an ... :) Vu ce que je cours pour l'instant le marathon me parait insurmontable mais peut etre que ça chagera un jour.
Concernant la natation, je fais encore 2 à 3 séance par semaine et vu que ça reste mon sport principal, ça ne devrait pas diminuer. Même si avec l'age je me suis concentrer sur les sprints (100NL et Pap) je devrai pouvoir encore faire 22 ou 23 au 1500m, peut etre un peut moins en faisant un peu plus de longue distance mais bon gagner 2 ou 3 minutes en Nat ne m'apportera pas grand chose.
Pour le vélo, mes sorties font plutot dans les 2 heures et 40/50km mais bon c'est du VTT, aucune idée de ce que ça donnerai sur route. Plutot que d'acheter un nouveau vélo, je pensai pour commencer me prendre un paire de roue avec des pneus routes, on verra pour le vélo si le virus triathlon pérsiste :)
Reste donc la course comme dit plus haut. Au boulot, j'ai des collègues qui font des sorties de 12/15km 1 à 2 fois par semaines le midi mais avant de pouvoir les suivres, il va falloir que je progresse un peu. La semaine dernière je suis parti avec eux, je du les laisser apres 3.5km pour faire demi tour et rentrer en marchant. J'ai profiter des solde pour acheter des chaussure neuve mais je pense pas que ça me fasse passer à 15km la semaine prochaine :D

Si mon objectif est en 2012, c'est surtout que pour le 2011 ça va faire court :D. Apres si je peux me faire 1 ou 2 sprint avant voir un CD histoire de pouvoir ajouter un objectif de temps. Quand à le gagner, j'y pensai même pas, finir dans la 1ere moitié serai déjà tres bien pour moi.
denistoulouse

si je puis me permettre une petite illustration de progressivité: mon épouse aucun passé sportif (j'ai bien dit AUCUN).

en Mai, elle a commencé une préparation pour faire le semi de Toulouse (septembre). une sortie ou deux par semaine au début... puis 2 ou 3 en fin de préparation...
tout au cardio (tu trouveras des conseils d'utilisation sur ce forum).... bilan: un semi sans pb (2h28), heureuse....

Donc la progressivité est TRES importante: ne fais plus de sortie avec tes collègues: tu vas te blesser... la progressivité oui, mais avec 2 sorties par semaines
au début, puis dans 1,5 mois tu passes à trois: A TON RYTHME !
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

Kyrellian a écrit :Au boulot, j'ai des collègues qui font des sorties de 12/15km 1 à 2 fois par semaines le midi mais avant de pouvoir les suivres, il va falloir que je progresse un peu. La semaine dernière je suis parti avec eux, je du les laisser apres 3.5km pour faire demi tour et rentrer en marchant.
Ah ben c'est pour ça les crampes... parce que tu as tenté de suivre des coureurs réguliers. Au début c'est normal de courir à 9-10 km/h en endurance. Alors qu'un coureur chevronné fait son footing peinard à 11-12. Alternance course marche à l'envie comme déjà dit, progressivité et terrains variés en nature. La recette pour bien commencer. Tape "fartlek" dans google ;)

Last : si ce sont des roues de cross country, pas besoin de changer carrément les roues de ton VTT, il existe des pneus lisses en 26" pour VTT (au moins chez Hutschinson). Ce sera bien assez pour faire ton premier TRI. Après... ;)
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

Si tu fais 22' au 1500, tu finiras facile dans les premiers 10% au tri de Paris sur la nat.
Après tout dépend de ton objectif principal. Si la nat reste ton sport et ton objectif principal, tu as intérêt bien sûr à conserver tes 2-3 séances par sem.
Mais si tu veux optimiser ta perf sur le tri de Paris (disons finir dans la première moitiée ou tiers), tu as à mon avis intérêt à ne faire plus qu'une séance de nat, et à la remplacer par du vélo ou de la CAP. Tu perdras 30" ou 1' au 1500, mais tu gagneras facile entre 5 et 10 minutes sur la CAP ou le vélo! En tri, pour une heure d'entraînement donnée, c'est en travaillant ses points faibles que l'on améliore le plus sa perf totale. En plus à Paris, ton bon niveau de nat risque d'être un peu improductif, car sans vélo de route tu auras du mal à accrocher les paquets qui roulent quand même fort dans les premiers 10% (à Paris, ça roule dans les 40 km/h à ce niveau).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
denistoulouse

bah, même en travaillant son vélo pendant un an et meme en changeant pour un vélo de route, je doute qu'il soit parvienne à accrocher les paquets qui roulent à une vitesse supérieure à 35km/h (ou alors pas pendant longtemps :| )...
Il sera top au niveau nat, et puis il se fera probablement doubler ensuite, pour terminer en milieu de paquet... mais de toute manière, son objectif c'est de terminer...
Kyrellian

DJJJJJ a écrit : Ah ben c'est pour ça les crampes... parce que tu as tenté de suivre des coureurs réguliers. Au début c'est normal de courir à 9-10 km/h en endurance. Alors qu'un coureur chevronné fait son footing peinard à 11-12. Alternance course marche à l'envie comme déjà dit, progressivité et terrains variés en nature. La recette pour bien commencer. Tape "fartlek" dans google ;)
Bah disons que je me sentait bien, pas essouffler rien, jusqu'a que les jambe refuse d'aller plus loin :D
DJJJJJ a écrit : Last : si ce sont des roues de cross country, pas besoin de changer carrément les roues de ton VTT, il existe des pneus lisses en 26" pour VTT (au moins chez Hutschinson). Ce sera bien assez pour faire ton premier TRI. Après... ;)
En fait je pensait prendre d'autres roues pour eviter d'avoir a chager mes pneus a chaque fois que je passe d'une sortie route à une sortie VTT et inversement. Mais il n'est pas exclue que je reprenne des roue 26" avec des slick comme tu dit. Disont que pour un debut ça devrait suffir.
Kyrellian

Silver0l a écrit :Si tu fais 22' au 1500, tu finiras facile dans les premiers 10% au tri de Paris sur la nat.
Après tout dépend de ton objectif principal. Si la nat reste ton sport et ton objectif principal, tu as intérêt bien sûr à conserver tes 2-3 séances par sem.
Mais si tu veux optimiser ta perf sur le tri de Paris (disons finir dans la première moitiée ou tiers), tu as à mon avis intérêt à ne faire plus qu'une séance de nat, et à la remplacer par du vélo ou de la CAP. Tu perdras 30" ou 1' au 1500, mais tu gagneras facile entre 5 et 10 minutes sur la CAP ou le vélo! En tri, pour une heure d'entraînement donnée, c'est en travaillant ses points faibles que l'on améliore le plus sa perf totale. En plus à Paris, ton bon niveau de nat risque d'être un peu improductif, car sans vélo de route tu auras du mal à accrocher les paquets qui roulent quand même fort dans les premiers 10% (à Paris, ça roule dans les 40 km/h à ce niveau).
En fait c'est pas si simple. Je nage en club (section Master - les vieux quoi :) ) et les entrainement sont le soir (20h30/22h30). A cette heure, je me vois mal remplacer une scéance de nat par du vélo ou de la course, surtout quand on va approcher de l'hiver. Pour le vélo, je sors le dimanche matin (comme tout le monde :) ). Ca n'apporte pas grand chose au triathlon mais je fais aussi 1h de squatch en semaine. A priori je peux ajouter 1 à 2 sortie course en semaine le midi (en fonction du boulot) et ralonger un peu le velo du dimanche (faudra que je me leve plus tot :cry: ) et éventuellement profiter un peu de la belle saison pour aller bosser en vélo de temps en temps (42km aller quand même). Apres ça va etre compliquer de faire plus en gardant mon boulot :lol:

Enfin je m'ambitionne pas de finir dans les 10% de tête, en tout cas pas pour ma 1ere participation ... euh ni même la 2eme je crois :D
millke

Message non lu par millke »

40 km @ 35 km/h c'est carrément jouable avec un vtt monté en slick
on ne connait pas ton niveau de départ...
moi j'ai jamais fais de vélo de ma vie à part quand j'étais gamin et je suis plutôt lourd (110kg) et en à peine 3 mois, j''ai fais un 80 km à 32 de moyenne sur un route sur du plat. Je considère bien sûr que j'ai un NDM.
si tu as les cuisses, ça va envoyer du lourd (crois moi !)

10 km n'est pas insurmontable mais cela dépend à quel vitesse tu souhaites le faire (10 km/h oui mais 13 km/h je ne sais pas)
quand tu vois que la plupart tourne autour de 15 km/h et plus, c'est pas gagné...d'autant plus que les 10 bornes se feront dans un état bien entamé...
Je ne dis pas qu'il n'y arrivera pas mais que la route est longue avant d'être dans la première moitié.
que l'on se fixe des objectifs, c'est bien et pour moi indispensable mais il faut relativiser ses ambitions et peut-être se mettre des sous objectifs ( 10 km sec, 100 km vélo sec, nat 2 km sec) + enchainements + sprints (2-3 histoire de voir comment ça se passe chez les "petits"). Il faut accepter de commencer petit pour devenir grand.
que tu le fasses en 2013 ou 2012, cela ne changerait pas grand chose.

Bonne chance dans tes aventures & welcome
Pour le plaisir, forever
Répondre