Utilité de la combinaison ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
maxime-93310
Messages : 21
Inscription : 07 juin 2011 19:28

Utilité de la combinaison ?

Message non lu par maxime-93310 »

bonjour,
je viens de faire mon premier triathlon a enghien et après l'épreuve natation que j'ai réalisé sans combinaison je me posais la question de l'utilité d'une combar.
- sachant que la temperature de l'eau etait plus que convenable .
- donc pour une question temps mais j'ai entendu sur ce forum que le gain était de 10 sec au 100 m ce qui représente un gain d'environ 3 mn ce qui est pas énorme en elevant le temps perdu durant la transition .
- donc hormis sortir un truc a 600€ aux yeus de tous quelle est l'utilité de la combar? ( quand la temperature de l'eau est convenable)
merci d'avance :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilité de la combinaison ?

Message non lu par FAYARD »

hum...3 minutes sur 1500m, ça dépend pour qui...plus tu es faible, plus le gain de temps est important...sans compter la fatigue plus importante sans combinaison car les jambes travaillent beaucoup plus....
Sans combi, tu sors bien plus loin dans le paquet et si ton niveau de vélo et de cap est correct, tu perds un temps précieux à doubler tous les concurrents plus faible....
Enfin, tu peux trouver des combi d'occaz en trés bon etat pour 250-300 euros...voir moins pour des models bas de gamme..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
maxime-93310
Messages : 21
Inscription : 07 juin 2011 19:28

Re: Utilité de la combinaison ?

Message non lu par maxime-93310 »

mon temps était de 32 mn donc tu penses que j'aurais pu gagner plus de 3 minutes sachant que pour retirer la combine c'est deja du 2 mn ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilité de la combinaison ?

Message non lu par FAYARD »

maxime-93310 a écrit :mon temps était de 32 mn donc tu penses que j'aurais pu gagner plus de 3 minutes sachant que pour retirer la combine c'est deja du 2 mn ?
ta question est compliquée...32' sur quelle distance ???? et puis il faudrait voir comment tu nages...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Utilité de la combinaison ?

Message non lu par octave »

CD d'Enghien = 1500m

En resumé, oui tu y gagneras...combien? j'en sais rien, mais tu seras plus confort et te fatigueras moins, ca s'est clair...a ton avis, pourquoi 90% au moins des triathlètes portent une combinaison?

Sans parler de la "deception" de ceux ci (moi le premier) quand la combi est interdite car l'eau trop chaude...! Ce n'est pas par hasard!
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Utilité de la combinaison ?

Message non lu par falkner »

c'est clair que la combine c'est un sérieux coup de pouce à la performance!
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
jerry
Messages : 71
Inscription : 18 avr. 2006 10:02
Localisation : rennes

Re: Utilité de la combinaison ?

Message non lu par jerry »

Salut,

à la transition tu perds au max 30s et vu ton niveau tu verra une grosse différence. Moins le nageur est performant plus l'apport de la combinaison est important.
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Utilité de la combinaison ?

Message non lu par Nergy »

maxime-93310 a écrit :sachant que pour retirer la combine c'est deja du 2 mn ?
:sm31: même pour un débutant en transition 1minutes pour l'enlever c'est déjà énorme, et l'habitude viens rapidement avec les bon gestes
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Utilité de la combinaison ?

Message non lu par Christian Robin »

maxime-93310 a écrit :bonjour,
je viens de faire mon premier triathlon a enghien et après l'épreuve natation que j'ai réalisé sans combinaison je me posais la question de l'utilité d'une combar.
- sachant que la temperature de l'eau etait plus que convenable .
- donc pour une question temps mais j'ai entendu sur ce forum que le gain était de 10 sec au 100 m ce qui représente un gain d'environ 3 mn ce qui est pas énorme en elevant le temps perdu durant la transition .
- donc hormis sortir un truc a 600€ aux yeus de tous quelle est l'utilité de la combar? ( quand la temperature de l'eau est convenable)
merci d'avance :)
Le problème est que la température de l'eau n'est pas toujours "convenable"....quand tu te seras gelé les breloques dans 18 °, tu changeras d'avis.....
Et puis, même à température convenable ( 23/24 °) tu perds automatiquement plus de calories qu'avec une combinaison isothermique....

Enfin, tel le saumon qui remue la queue pour avancer à contre courant, tu remues la langue pour avancer contre l'avis de l'énorme majorité des triathlètes.... :wink: C'est bien ! il faut des gars comme toi ! :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 180
Inscription : 18 janv. 2007 18:03
Localisation : à la piscine

Re: Utilité de la combinaison ?

Message non lu par squal »

Quand lors des briefing de course , l'annonce combi interdite est lancée...On entend pas mal de HO NON !!! dans le parc
Alors je pense qu'un grosse majorité d’athlète préfère nager avec...et perdre 20 seconde à l'enlever.
Touche mes castagnettes moi je touche à tes ananas . Carlos
maxime-93310
Messages : 21
Inscription : 07 juin 2011 19:28

Re: Utilité de la combinaison ?

Message non lu par maxime-93310 »

merci pour vos réponse mais si j'ai lancé le sujet c'est justement le fait que je me sentais bien seul au moment du départ et que je voulais être absolument sur de l'efficacité de la combine avant d'investir une somme qui est conséquente :?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Utilité de la combinaison ?

Message non lu par aurelie.218 »

Pour synthétiser, ça donne :
- meilleure flottabilité, donc meilleure glisse, donc gain de temps
- meilleure flottabilité, donc moindre travail des jambes nécessaire, donc moindre perte d'énergie
- meilleure protection thermique, donc moindre perte d'énergie
- peu de temps perdu à l'enlever à T1 (tu enlèves le haut tout en courant au parc, tu vires le bas en piétinant quelques secondes une fois au parc....)

Même sur 1 km, je la mets :lol:

Et toutes les combars ne sont pas à 600 Euros............comme l'a dit Fayard, il y a des marques qui en vendent bien moins cher !
Certaines marques en vendent à 250-300 Euros.........et des combis en occasion, c'est une belle affaire également (pour 150 Euros environ)... :D Toujours de top-qualité :twisted:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Utilité de la combinaison ?

Message non lu par Silver0l »

La vérité c'est que ça sert strictement à rien dans une eau à 21° comme à Enghien, mais comme tout le monde en met une, tu es aussi obligé d'en mettre une si tu veux pas te faire mettre 3 ou 4 minutes dans la vue bêtement.

Ceux qui crient "oh non" quand la combi est interdire sont les enclumes, mais les autres préfèrent en général nager sans combi. Malheureusement, on est obligé d'en mettre une quand elle est autorisée pour pas perdre de temps - au point de risquer l'hyperthermie.

Le triathlète a l'habitude de mettre 2000 euros dans une paire de Zipp pour gagner 2 minutes à vélo, donc c'est pas 600 euros pour gagner 3 minutes sans effort en nat qui vont le faire reculer...

Voir aussi la discussion ici:
viewtopic.php?f=4&t=40330&p=676370#p675831
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre