produits laitiers : TABOU???

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

Moi je suis completement largué sur ce sujet !! :?
ça devient trop intellectuel :? :oops:
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Haribo a mis de la gélatine de porc dans ses bonbons, à la place de la gélatine d'os de boeuf, à cause de la vache folle...

Tiens, vous vous en souvenez de la vache folle ? On devait tous mourir fous comme des paniers, meuglant et tournant en rond dans les parcs à vélo avec des yeux hagards pour avoir été de vilains carnivores, et puis c'est fini, oublié...

Relativisons...

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

Moi je vais gouter !!
Au menu:
_ Grand vers de lait
_ Yaourt
_ Fromage blanc

:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Tuggy
Messages : 132
Inscription : 03 mars 2004 04:51
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Tuggy »

Une petite experience avec le lait....

Je suis un gros buveur de lait (en moyenne 1L/jour) et mange pas mal de produit laitier (Fromage/Yaourts...) Pas tres bon pour la ligne mais bon j'adore ca et je ne suis pas pret de m'arreter...

J'ai 3 enfants,6ans, 4ans et 16mois... Pour les 2 premiers leur regime a ete tres classique, lait maternel, lait en poudre, lait de vache,... et aujourd'hui ils sont toujours tres lait.. comme leur papa... on verra s'ils seront tres triathlon aussi ;-)

Le dernier, apres l'allaitement (4mois) nous l'avons passer au lait en poudre et la... badaboom, toujours malade (otites, angines, ...), et ca pendant 3-4mois. Le docteur nous a conseiller de passer au lait de soja...
Je ne vous cache pas que j'etais plus que sceptique...
Ben... depuis le petit Briac est en pleine forme...
J'ai donc demande une explication au doc... sa reponse est proche de l'article mais au moins pas extreme... Le lait de vache, est plus difficile a assimile par un corps humain que le soja... Donc l'organisme a *plus de mal* est donc fatigue plus, et est donc fragilise... C'est difficile de savoir si c'est le seul facteur mais au moins il n'est plus malade...

Mais bon c'est pas pour autant que je vais passer au lait de Soja -pouac... c'est vraiment pas bon ;-) - et mes 2 grands non plus... Et le petit dernier prend quand meme des Yaourts...faut pas exagerer quand meme !

Tuggy
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Personnellement je ne pense pas que ce soit la vertu du soja qui ait amélioré son tube digestif (le soja est quand même produit dans des conditions sanitaires et sociales assez catastrophiques).

Ce doit plutôt être une intolérance au protéines du lait de vache, ce qui est dû une forme d'allergie intestinale, plus qu'à un défaut de qualité du lait en lui-même. Comme toute allergie, elle est assez peu fréquente et individuelle. Et comme tu l'as constaté vous vous portez tous bien avec du lait et un seul de tes enfants a ce problème !

Mais, c'est juste mon avis.

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Moi je me souviens qu'a l'epoque quand on sortait ou entrait dans le parc velo on passait les pieds et les roues dans le ti bac..... 8)

Heuuu je cherche la :arrow:

Un philosophe chinois a dit:
"Avec le temps l'herbe devient du lait"....................................


et pas du soja.C'est un signe qd meme non???
:lol: :lol: :lol:
KhRisSs
Yv78
Messages : 128
Inscription : 04 mars 2004 10:11

produits laitiers : TABOU?

Message non lu par Yv78 »

pour répondre à Tuggy et Marco concernant la tolérance au lait et produits laitiers en général, la différence entre deux individus s'expliquent par la différence de valeur enzymatique (enzymes au niveau de l'intestin grêle qui dégradent les molécules complexes en mol simples), donc Tuggy, un des tes enfants a une valeur enzymatique plus faible que le reste de la famille et laisse passer dans la circulation générale des mol complexes qui développent des bactéries. Pour autant, ce n'est pas parce que on supporte le lait qu'il n'y a pas de danger, nos enzymes traite le max de mol, mais elles en laissent passer et c'est la durée qui va faire le reste.
Ceci dit il y a plein d'autres bonnes choses à manger, mais la facilité des produits modernes bien conditionnés et en vente partout ne nous poussent pas à acheter des produits frais tous les jours.
@ + Yv
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: produits laitiers : TABOU?

Message non lu par MarcoTri »

Yv78 a écrit : la différence entre deux individus s'expliquent par la différence de valeur enzymatique (enzymes au niveau de l'intestin grêle qui dégradent les molécules complexes en mol simples), donc Tuggy, un des tes enfants a une valeur enzymatique plus faible que le reste de la famille et laisse passer dans la circulation générale des mol complexes qui développent des bactéries.
Non ce ne sont pas des problèmes de bactèries mais d'allergie. Les protèines sont allergisantes, toutes le protéines. Mais les allergies sont individuelles.

Pour me faire comprendre : si 100 personnes mangent du cyanure, 99 ou 100 vont mourir. Si 100 personnes sont exposées à un produit allergisant, 1 à 3 vont développer une allergie.

Il suffit de le savoir.

J'ai appris le décès du Pr Seignalet, qui est décédé d'un cancer... Comme quoi les cordonnier sont souvent les plus mal chaussés... Je n'ai toujours pas lu son livre mais dès que je l'ai je m'y plonge.

MaRcO
Yv78
Messages : 128
Inscription : 04 mars 2004 10:11

produits laitiers : TABOU?

Message non lu par Yv78 »

je n'ai pas vraiment compris ta démo, mais bon peu importe. Si à chaque fois que l'on développe une maladie on classe ça dans allergie, alors la médecine devient assez simple, je préfererai que l'on se demande pourquoi certains ne tolérent pas certaines molécules?
Sinon, pour le Pr Seignalet je rappelle, si besoin, que nous sommes tous mortels, et qu'il savait depuis son enfance qu'une affection qu'il avait developpé lui serait fatale plus tard, ça me conforte dans l'idée qu'il ne faut pas perdre trop de temps.
@ +
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

UHT

Message non lu par Dave »

Salut,

Je suis biologiste dans un departement de nutrition. Faire le tour de la bibliographie sur les etudes traitant des effets du lait serait interminable. Ce que je sais (et cela explique vraissemblablement le fil de cette discussion) c' est que les effets du lait sont tres tres complexes et controverses. Les etudes epidemiologiques a l'echelle de populations menent a des conclusions tres diverses et ce quelque soit l'objet de l'etude (de l' osteoporose en passant par la recuperation chez les sportifs ou les allergies ...).

Cette complexite est liee a une somme interminable de variables inter et intra- individu:- de la composante genetique (chaque individu est different genetiquement et par exemple certaines personnes ou populations ont +/- des difficultes a digerer le lait), certaines personnes sont allergiques a certaines proteines du lait, les interactions entre aliments (selon les regimes alimentaires on aura des effets differents), la consommation de lait elle- meme affecte la composante genetique (le serpent se mord la queue..), le lait n' est pas un aliment simple (comporte plusieurs nutrients ..), la source de lait varie enormement etc ...

Vala, je ne veux pas compliquer la discussion d' autant que je ne suis pas un expert du lait, ni meme medecin mais selon moi, il est evident qu' il n' y a pas de reponse claire a : faut- il ou non boire du lait et combien :!:

MarcoTri a écrit :
Yv78 a écrit : la différence entre deux individus s'expliquent par la différence de valeur enzymatique (enzymes au niveau de l'intestin grêle qui dégradent les molécules complexes en mol simples), donc Tuggy, un des tes enfants a une valeur enzymatique plus faible que le reste de la famille et laisse passer dans la circulation générale des mol complexes qui développent des bactéries.
Non ce ne sont pas des problèmes de bactèries mais d'allergie. Les protèines sont allergisantes, toutes le protéines. Mais les allergies sont individuelles.

Pour me faire comprendre : si 100 personnes mangent du cyanure, 99 ou 100 vont mourir. Si 100 personnes sont exposées à un produit allergisant, 1 à 3 vont développer une allergie.

Il suffit de le savoir.

J'ai appris le décès du Pr Seignalet, qui est décédé d'un cancer... Comme quoi les cordonnier sont souvent les plus mal chaussés... Je n'ai toujours pas lu son livre mais dès que je l'ai je m'y plonge.

MaRcO
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: UHT

Message non lu par MarcoTri »

Dave a écrit :Vala, je ne veux pas compliquer la discussion d' autant que je ne suis pas un expert du lait, ni meme medecin mais selon moi, il est evident qu' il n' y a pas de reponse claire a : faut- il ou non boire du lait et combien :!:

MarcoTri a écrit :
Yv78 a écrit : la différence entre deux individus s'expliquent par la différence de valeur enzymatique (enzymes au niveau de l'intestin grêle qui dégradent les molécules complexes en mol simples), donc Tuggy, un des tes enfants a une valeur enzymatique plus faible que le reste de la famille et laisse passer dans la circulation générale des mol complexes qui développent des bactéries.
Non ce ne sont pas des problèmes de bactèries mais d'allergie. Les protèines sont allergisantes, toutes le protéines. Mais les allergies sont individuelles.

Pour me faire comprendre : si 100 personnes mangent du cyanure, 99 ou 100 vont mourir. Si 100 personnes sont exposées à un produit allergisant, 1 à 3 vont développer une allergie.

Il suffit de le savoir.

J'ai appris le décès du Pr Seignalet, qui est décédé d'un cancer... Comme quoi les cordonnier sont souvent les plus mal chaussés... Je n'ai toujours pas lu son livre mais dès que je l'ai je m'y plonge.

MaRcO
Merci de dire clairement ce que j'essayais de raconter par un exemple.

J'ai reçu à l'instant le livre de Seignalet : un pavé !

J'ai juste lu le chapitre sur lequel je suis en droit d'avoir un avis (je précise que j'ai travaillé pour l'Agence d'évaluation des pratiques et ai été formé à la lecture critique, c'est à dire, discerner dans un article ce qui est à croire ou à l'état de simple hypothèse.

Pour ce qui est de la dermatologie (ma spécialité), absolument rien de ce que Seignalet avance ne fait l'objet d'un consensus dans la communeauté scientifique... Je ne peux pas valider cette partie...

Je vais quand même lire le reste pour faire plaisir à y78, et par respect pour la mémoire de l'auteur !

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

et aussi parce que j'ai payé ce livre 30 euros !!! :roll:

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je ne suis pas assz callé en matiere de diététique mais de mon expérience personnelle , je consomme un très grande quatité quotidienne de lait , entre 4 et 6 litres , et pourtant , mes problèmes tendineux sont rares , les problemes gastriques surviennent en général quand je ne consomme plus de lait ...
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

t'as peut être une partie de ton code génétique qui est bovin :mrgreen: :sm18: :sm12: Spin

Enzopasveau :wink:
Yv78
Messages : 128
Inscription : 04 mars 2004 10:11

produits laitiers : TABOU?

Message non lu par Yv78 »

excellente réponse Enzo!

Yv
Répondre