Avis/conseils volume entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011, 15:22

Avis/conseils volume entrainement

Message non lu par millke »

Bonjour à toutes et à tous,
je commence à supporter une charge mensuelle de 60 km cap et 600 km vélo. Le tout est fait à 90 % entre EF et résistance douce.
Je fais 110 kg et je me demande si avec ce volume, je pars dans le mur ou non ? Est-ce que je dois diminuer ou je peux l'augmenter ?
Pour info, je ne ressents pas de problème de surentrainement, ni d'articulation, sommeil, etc...Tout est ok !
il y a plusieurs manière de voir les choses selon ce que j'ai pu lire:
. celui qui s'écoute, c'est pas pour moi sinon j'en ferai beaucoup plus...
. celui qui fait des micro, meso...cycles et qui s'écoute pas ou moins : pas top non plus car on n'est pas des machines.
Dans la pratique, comment faites-vous ? Vous faites des tests pour savoir si vous pouvez pousser la machine et/ou augmenter le volume ? si oui, lesquels ?

merci à vous
Pour le plaisir, forever
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010, 17:18

Re: Avis/conseils volume entrainement

Message non lu par bendufff »

Perso l'année dernière, j'ai fait maxi 629 km en tout (pour un mois).
Pour savoir, perso j'utilise la motivation. Quand je sens que j'ai envie d'autre chose, soit j'arrête quelques jours, soit je diminue, soit je varie (vtt, rando...)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 25008
Inscription : 22 sept. 2005, 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Avis/conseils volume entrainement

Message non lu par Bryce »

Quand tu sens que t'es "sec" à l'entraînement il est temps de penser à une semaine d'assimilation, quand t'as pas envie du tout depuis 3-4 jours idem repos, quand tu te demandes si t'en fais pas un peu trop...c'est le moment d'en faire un peu moins (et d'éviter le surentraînement / la blessure)...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Avis/conseils volume entrainement

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !
je commence à supporter une charge mensuelle de 60 km cap et 600 km vélo. Le tout est fait à 90 % entre EF et résistance douce.
C'est bien, mais si t'as envie de t'amuser encore plus, tu peux varier ou ajouter des séances où tu tapes dans le dur....en vélo tu ne risques pas grand-chose (pour la càp, tu feras selon ton feeling, quand tu auras perdu le poids désiré). Tu peux par exemple faire des sorties vallonnées où tu te dis "je fais les 5 premiers kms du col à donf", etc^^
Je fais 110 kg et je me demande si avec ce volume, je pars dans le mur ou non ? Est-ce que je dois diminuer ou je peux l'augmenter ?
Pour info, je ne ressents pas de problème de surentrainement, ni d'articulation, sommeil, etc...Tout est ok !
Augmenter, diminuer, rester pareil........nous ne saurions te conseiller :D
60 km de càp et 600 km de vélo par mois = respectivement 15 et 150 km par semaine = 1h de sport par jour en moyenne = tout à fait raisonnable. C'est surtout selon ton ressenti...si tu veux tester plus, essaie :wink: Il y en a qui font bcp plus sans fatigue, genre le double au moins (voire le triple). Après, ça dépend du niveau de pratique et de la condition physique de chacun. Mais voilà, si tu veux passer par exemple à 200 km de vélo hebdos (sur 2-3 sorties) et 20-25 km hebdos (sur 3 sorties), fais-toi plaisir... Seule règle d'or que tu connais : augmenter les charges dans la progressivité.
il y a plusieurs manière de voir les choses selon ce que j'ai pu lire:
. celui qui s'écoute, c'est pas pour moi sinon j'en ferai beaucoup plus...
. celui qui fait des micro, meso...cycles et qui s'écoute pas ou moins : pas top non plus car on n'est pas des machines.
...Et il y a ceux qui s'écoutent tout en procédant par cycles :lol: L'un n'exlut pas l'autre^^

Etant donné que tu sollicites nos expériences personnelles, voici la mienne^^ Je fais mes sorties selon mon feeling et ma forme, selon mon envie, le temps dont je dispose et la météo !
Mais j'arrive à me caler dans une sorte de trame de progression (donc mix entre "s'écouter" et "micro-méso-blabla-cycles").
Il y a 4 semaines par exemple, pendant les vacances de Pâques, j'ai fait un gros bloc de vélo sur 6 jours (800 km dans différents départements, voyage road-trip) mais zéro càp. Puis les 3 autres semaines, j'ai allégé le vélo (140-200 km hebdos) au profit de la càp (45 km par semaine et 3 courses sur les 3 week-ends : trail, semi et 20 km).
Là, j'ai levé le pied en càp depuis une semaine, et je me fais mes dernières grosses sollicitations en vélo (202 km et 4100 de D+ avant-hier ; demain = 125 km et 6-7 cols ; dimanche = 200 km autour d'Annecy ; mardi = 180 km). Puis je reposerai le corps les 12 derniers jours qui précèdent mon ironman.
Dans la pratique, comment faites-vous ? Vous faites des tests pour savoir si vous pouvez pousser la machine et/ou augmenter le volume ? si oui, lesquels ?
Pour reprendre mon cas, dans le fond je n'ai que 3 jours utiles dans ma semaine (les autres jours, je bosse ou je me repose...tout en bossant :lol: )... C'est :
1) Entraînement VMA en càp suivi d'une petite sortie de 5 km en soirée (donc volume de 10 km au total dans la journée, entre échauffement, corps de séance et les 5 km en dessert qui, du coup, sont courus en préfatigue...donc mes jambes sont dans le même état que si j'avais couru 15-20 km).
2) Sortie longue de càp (20 km, 15 km, 2 fois 10 km ou 5+10 km)
3) Sortie longue en vélo (140-210 km, toujours avec des cols dans les Alpes...juste une sortie hebdo dans le genre, ça suffit :lol: )

Résultat : pour savoir si je peux augmenter ou si je dois diminuer, je me fie à l'état de fraîcheur. Les fois où j'enchaîne la sortie longue càp avec la sortie longue vélo (je devrais faire l'ordre inverse, je sais :lol: ), cela représente une grosse sollicitation étendue sur 24-48h. Du coup, ensuite, je me laisse 48-72h de récupération au niveau des jambes. Et voilou un peu comment j'articule mes semaines (gros entraînement dimanche et/ou lundi ; repos mardi-mercredi ; entraînement jeudi ; récup vendredi-samedi ; gros truc dimanche, etc...). Au total, j'arrive à 9-12h d'entraînement par semaine.

Je ne pense pas que ce soit LA bonne manière de faire, c'est une manière parmi tant d'autres... Mais ça me permet de caser des entraînements-charcuterie sans virer au surentraînement. J'essaie de rentabiliser au max tout en me faisant plaisir (je m'entraîne pour le bonheur de m'entraîner, je ne raisonne pas en termes de "est-ce que ça va me servir, est-ce que ce n'est pas trop rapide ou trop lent, etc"). Mais j'essaie de faire en sorte que ça entre en adéquation avec ce qui m'attend dans 3 semaines (ironman). :)

Voilà, tu ne risques rien d'essayer d'augmenter ton entraînement juste le temps de 10-15 jours pour voir comment le corps répond. Si tu commences à avoir les jambes lourdes, à perdre un peu en motivation...tu peux faire marche arrière en réduisant, voire en arrêtant complètement 6-7 jours. Un break donne encore plus envie de reprendre, des fois :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011, 15:22

Re: Avis/conseils volume entrainement

Message non lu par millke »

je demande si j'en fais pas un peu trop car j'ai eu une tendinite il y a 10 ans qui m'a stoppé net 6 mois et après le cercle vicieux du sédentaire est arrivé...
je n'ai plus envie de faire de conneries pour devoir arrêter. En même temps, je pourrais augmenter la charge de 10% sans difficulté mais est-ce raisonnable ?
il s'agit de trouver le bon compromis. Dois-je trouver un entraineur, un stage pour le trouver ?
je précise que je fais 0 en natation donc je pense que 600 km de vélo ne sont pas grand chose sur un mois.
Pour le plaisir, forever
elvissnotdead
Messages : 69
Inscription : 01 juin 2008, 10:17

Re: Avis/conseils volume entrainement

Message non lu par elvissnotdead »

millke a écrit :je demande si j'en fais pas un peu trop car j'ai eu une tendinite il y a 10 ans qui m'a stoppé net 6 mois et après le cercle vicieux du sédentaire est arrivé...
je n'ai plus envie de faire de conneries pour devoir arrêter. En même temps, je pourrais augmenter la charge de 10% sans difficulté mais est-ce raisonnable ?
il s'agit de trouver le bon compromis. Dois-je trouver un entraineur, un stage pour le trouver ?
je précise que je fais 0 en natation donc je pense que 600 km de vélo ne sont pas grand chose sur un mois.
Tu as raison. Augmente le velo. Inclus du fractionne et des répétitions de cotes. En clair, inclus de l intensité. Tu te blesses surtout a pied.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008, 19:43

Re: Avis/conseils volume entrainement

Message non lu par NICO69007 »

elvissnotdead a écrit :
millke a écrit :je demande si j'en fais pas un peu trop car j'ai eu une tendinite il y a 10 ans qui m'a stoppé net 6 mois et après le cercle vicieux du sédentaire est arrivé...
je n'ai plus envie de faire de conneries pour devoir arrêter. En même temps, je pourrais augmenter la charge de 10% sans difficulté mais est-ce raisonnable ?
il s'agit de trouver le bon compromis. Dois-je trouver un entraineur, un stage pour le trouver ?
je précise que je fais 0 en natation donc je pense que 600 km de vélo ne sont pas grand chose sur un mois.
Tu as raison. Augmente le velo. Inclus du fractionne et des répétitions de cotes. En clair, inclus de l intensité. Tu te blesses surtout a pied.
+1 apparement tu es hyper lourd, donc la càp faut que tu fasses gaffe. Cependant 15km par semaine, tu es très loin du sur entrainement...
Fais toi plaisir avant tout, si tu veux rouler roule sans te poser trop de question.
La seule chose que je te garantie c'est que tu es loin d'etre sur entrainé ne t'en fais pas, en gros tu fais 7H de sport par semaine.

Essai aussi de nager un peu, ça permet de progresser dans les autres disciplines, sans risque de se blesser (puis un triathlète ça doit nager aussi :wink: )
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010, 09:59

Re: Avis/conseils volume entrainement

Message non lu par curieux »

[quote="NICO69007"]La seule chose que je te garantie c'est que tu es loin d'etre sur entrainé ne t'en fais pas, en gros tu fais 7H de sport par semaine.[quote]

Comment se définit le sur-entrainement ? Est-ce une valeur absolue (genre 25h par semaine) ou une valeur relative ?
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011, 15:22

Re: Avis/conseils volume entrainement

Message non lu par millke »

@ nico69007 : pour moi, c'est plutôt 10h par semaine : ex : 16 km @ 8km/h => 2h et 150 km @ 20 km/h => 7.5 h

@ aurélie : cela peut paraitre peu pour certains et c'est normal, je ne compte pas faire une compétition non plus demain avec un niveau comme cela. J'ai encore beaucoup de travail mais je suis patient donc no problemo !

@ tous : merci encore pour vos avis éclairés et expériences fortes intéressantes et instructives

Sportivement

Mike
Pour le plaisir, forever
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008, 19:43

Re: Avis/conseils volume entrainement

Message non lu par NICO69007 »

10H par semaine, si tu es débutant et que tu es lourd, c'est, je pense, bien assez.

Pour curieux : relatif, comment voudrais tu que ce soit une valeur absolue :roll: ???

Entre un beleaubre athlète pro depuis des années qui ne vit que pour ça avec un niveau intrinsèque énorme, et avec le débutant du coin qui n'a jamais fais de sport et qui en plus est maçon 40H/semaine ....il y a un monde
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010, 09:59

Re: Avis/conseils volume entrainement

Message non lu par curieux »

NICO69007 a écrit :Pour curieux : relatif, comment voudrais tu que ce soit une valeur absolue :roll: ???

Entre un beleaubre athlète pro depuis des années qui ne vit que pour ça avec un niveau intrinsèque énorme, et avec le débutant du coin qui n'a jamais fais de sport et qui en plus est maçon 40H/semaine ....il y a un monde
On est d'accord alors. 7h d'entrainement peuvent déjà s'apparenter à du sur-entrainement pour certains...
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006, 15:09

Re: Avis/conseils volume entrainement

Message non lu par Boblastar »

curieux a écrit :
NICO69007 a écrit :Pour curieux : relatif, comment voudrais tu que ce soit une valeur absolue :roll: ???

Entre un beleaubre athlète pro depuis des années qui ne vit que pour ça avec un niveau intrinsèque énorme, et avec le débutant du coin qui n'a jamais fais de sport et qui en plus est maçon 40H/semaine ....il y a un monde
On est d'accord alors. 7h d'entrainement peuvent déjà s'apparenter à du sur-entrainement pour certains...
Tout dépend où on place le curseur et quelles priorités on donne à son boulot, à sa famille, à sa vie sociale, etc...
Perso il y a quelques années, ma femme avait un boulot dans le médical donc avec des horaires variables, ce qui me "dégageait" du temps pour faire du sport quand elle bossait de soir ou WE (ah les WE où elle bossait de 7h à 19h c'était randos à la journée :D) : en moyenne le sport représentait entre 10 et 15 h par semaine en moyenne.
Aujourd'hui avec 3 enfants en bas âge, comme je leur donne ma priorité absolue, c'est sport pendant les créneaux dispo (midi en semaine et pendant leur sieste le WE), et je dépasse rarement 8h de sport par semaine. Et malgré tout je suis vite fatigué quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2925
Inscription : 14 oct. 2004, 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Avis/conseils volume entrainement

Message non lu par Leonick »

NICO69007 a écrit :+1 apparement tu es hyper lourd, donc la càp faut que tu fasses gaffe. Cependant 15km par semaine, tu es très loin du sur entrainement...
mais ça peut être pas mal de privilégier plutôt de courtes sorties, genre 3 x 5 km, plutôt que des sorties un peu plus longues.
Ne pas oublier qu'en càp le corps n'est pas porté et donc au niveau tendons et articulation, ton surpoids peut amener rapidement des séquelles. Contrairement au vélo ou à la natation
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre