kanon a écrit :Del-pepe a écrit :pk ça ? Les étirement n'ont jamais fait de mal à personne !!

Les étirements sont bons (voir même indispensables
après l'effort), à condition de ne pas les faire n'importe comment:
- Il faut les faire sans accoup.
- Le muscle doit-être légèrement chaud dejà.
faux et encore faux !
De plus comment sais-tu que les étirement n'ont jamais fais de mal à personne (pour del-pepe).
il ne faut pas s'étirer durant
l'heure qui précède une compétition et j'insiste bien sur ce fait !!!! En effet durant une compèt, on va etre à 120/130/140 % de nos capacités tandis qu'à l'entrainement on ne sera qu'à 80/90% (c'est très important de savoir ça!)
Le fait de s'étirer dans l'heure précédant une compèt va rendre le muscle, que tu auras échauffé préalablement, compliant, càd qu'il va etre relaché (normal c'est le but de l'étirement). Admettons que tu fais un 100c derrière, tu vas partir comme un bourrin (normal), tu vas donc demander à ton muscle, qui est relaché, de résister et d'etre très dynamique. Il y a donc un gros contraste et il y a des micro déchirure qui se font.
Encore en natation, c'est moins grave parce que ce n'est pas très traumatisant pour les bras.
Prenonc pour exemple l'athlétisme. imagine un gars qui s'étire les ischios jambier avant le départ de son 100m. Les ischios vont donc etre relachés, et ne vont pas résister à leur propre allongement. Quand le mec va prendre son départ il va demander à ses ischios de résister très fort et là........... claquage ou déchirure !!!!!
je m'explique maintenant pourquoi il ne faut pas s'étirer dans l'heure et demi qui suit une compèt.
je l'ais dit toute à l'hure que pendant une compèt on était à 140% environ de ses possibilités, en clair on est mort quoi !
si tu t'étires juste après ton effort, ton corps étant très fatigués, les nocicepteurs de douleurs vont etre beaucoup moins réactifs, tu va donc t'étirer à des amplitudes importantes, et sans le sentir tu vas provoquer des micro-déchirure des myofibriles (--> cause de ce qu'on appelle les blessures du landemain, càd des blessures que tu auras dans 10/15ans).
Si tu attends 1h30 environ, ton corps aura eu le temps de se reposer. Les nocicepteurs seront plus réactifs et lorsque tu vas t'étirer tu vas voir que tu vas beaucoup moin loin au niveau de l'amplitude, parce que les nocicepteurs t'empèches d'aller plus loin, ils te protègents de ses blessures du lendemain. voila pourquoi il ne faut pas s'étirer juste avant et juste après une compè
tout ceci ne s'applique pas aux entrainement bien sur!
ps: j'espère que j'ai été clair, j'ai pas l'habitude d'expliquer des trucs dans le genre, faudra demander à spin sinon !
