ITW Benoit Nicolas

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
papyrunner
Messages : 2
Inscription : 30 avr. 2011 20:55

ITW Benoit Nicolas

Message non lu par papyrunner »

Bonjour à tous
J'ai lu quelques posts de duathlon sur ce forum et notamment un au sujet du doublé français aux championnats d'europe avec Sandra Levenez et Benoit Nicolas.
Sandra qui vient de l'athlétisme comme Benoit est relativement connue maintenant , en revanche Benoit un peu moins . Je vous propose une ITW que Benoit a bien voulu m'accorder la semaine dernière .
J'ai son accord pour la mettre en ligne , aussi si certains ont des sites dédiés au duathlon et qu'ils souhaitent récupérer l'ITW qu'ils n'hésitent pas à la récupérer (juste me prévenir par MP ou sur ce post et ne pas en modifier le contenu)
Bonne lecture


Le 16 avril 2011, Benoît Nicolas est devenu champion d’Europe de duathlon à Limerick en Irlande un an après sa première course sur le double effort.
Rencontre avec ce nouveau venu dans la discipline.


Bonjour Benoit , comment vas tu ? As tu bien récupéré de ta course de Limerick ?
Oui merci , ça commence à aller un peu mieux depuis quelques jours . Plus que Limerick c’est l’enchaînement avec les championnats de France de Chateauroux une semaine après qui m’a un peu fatigué.
J’y fais 3e avec un petit manque de fraicheur  physique et mentale et j’ai pu couper ensuite mon entraînement pour me régénérer un peu.

Ton titre européen a surpris certains observateurs. Tu avais fait de très bons débuts dans la discipline l’an passé . Espérais tu pour autant aussi bien finir à ce championnat d'Europe?
Non , pas vraiment. J’avais fait de cette course mon  objectif de l’année 2011 en zappant la saison de cross-country  après les championnats de Bretagne en janvier (1) pour être au rendez vous de l’épreuve de sélection qui avait lieu  en février.
Je savais que la forme était là même si la prépa vélo a été assez dure et difficile à gérer pour quelqu’un qui vient de l’athlétisme comme moi. Il m’a fallu un peu composer et ma 1ere place à  Limerick m’a quand même un peu surpris.

Tu fais référence à ton passé d’athlète. Peux tu résumer en quelques mots tes meilleures références , en demi-fond vraisemblablement ?
Oui en demi fond même si j’ai aussi pratiqué le saut à la perche dans mes années cadets.
Je suis au départ un crossman et pistard avec une meilleure performance sur 1500 mètres de 3’38’’ réalisée en 2001 et une deuxième place aux championnats de France de cross (court) senior en 2004. J’ai eu l’occasion de représenter la France cette même année en me classant 34e aux championnats du monde . Un bon souvenir mais je n’ai pas pu confirmer par la suite au niveau international .

Tu es aujourd’hui duathlete, et licencié au TOC Cesson . Avais tu projeté cette deuxième carrière depuis longtemps ?
Non pas du tout. J’ai découvert le duathlon en 2009 un peu par hasard et malheureusement dans des circonstances  assez douloureuses suite à la maladie de ma mère qui m’a fait stopper ma saison sur piste en mai 2009.
Un ami, Pascal Redou , ex cycliste de  niveau national et  reconverti à la course à pied et au triathlon m’a proposé d’essayer le duathlon pour me changer les idées et ça a commencé comme ça avec pas mal de sorties vélo pour  débuter . Ca m’a permis de me remotiver  y compris pour l’athlétisme en réalisant une bonne saison de cross 2010 et en enchaînant sur une première saison de duathlon au printemps 2010.

De bons débuts semble-t’il . Quels ont été tes volumes d’entraînements pour préparer Limerick et comment t’entraînes tu en période de préparation ?
C’est assez variable et je me considère encore un peu comme débutant pour la gestion de l’entraînement du duathlon.
Pour la course à pied mon entraîneur André Pénarguear continue à me dispenser ses conseils , il m’entraîne depuis près de 15 ans et me connaît bien.
Pour le vélo c’est Pascal Redou qui s’occupe de moi en m’accompagnant également sur certains entraînements. Il a une grosse expérience et nous nous entendons bien d’autant que Pascal est également un très bon coureur à pied qui a terminé cette année 4e en vétéran  aux France de cross de Paray le Monial.
Sur cette base, en terme de volume je fais en moyenne une douzaine de séances par semaine avec 4-5 entraînements vélo pour 6-7 en course à pied et autant de fractionnés et travail d'allure entre les deux .

Bénéficies tu de conditions d’entraînements particulières ?
Je suis enseignant en EPS à temps plein au lycée Jules Lesven à Brest et je peux prendre 2 à 3 semaines de congés à mes frais dans l’année pour pouvoir aller en stage . Normalement au vu de mon résultat en Irlande il me sera possible de bénéficier d’un mi-temps haut niveau pour la rentrée scolaire 2011 . Je saurai ça en juillet si tout va bien.

Et quels sont tes objectifs futurs ? Championnats du monde ?
Oui, Je vais maintenant préparer les championnats du monde de duathlon qui se tiendront cette année à Gijon en Espagne. C’est l’objectif de la deuxième partie de saison mais je définis un peu mes objectifs  course après course dorénavant.
J’espère y faire une bonne place pour confirmer  mais je partirai encore un peu dans l’inconnu.


Tu as maintenant 34 ans . Comptes tu te consacrer prioritairement au duathlon ou as tu encore des ambitions en athlétisme ?
Mes meilleurs années en athle sont sans doute derrière moi mais je n’ai pas tiré un trait sur vingt années dans ce sport. J’espère encore faire de bonnes saisons en cross-country mais il faut composer avec les contraintes des calendriers.
Cette année il m’était difficile par exemple de pousser la saison de cross plus loin que les championnats de Bretagne (1).
Ceci dit j’étais assez satisfait de ma place de 17e l’an passé aux championnats de France de cross et cette discipline me plaît toujours autant.
Sandra Levenez qui gagne également le titre européen chez les femmes arrive à concilier les deux disciplines depuis quelques saisons  alors on verra avec un peu plus d’expérience .

Quels sont tes hobbies en dehors du sport ?
Un peu comme tout le monde, rien de bien particulier, je suis assez casanier et j’aime bien rester tranquille avec ma compagne.
Je pratique un peu la musique avec un groupe de rock  amateur dont je fais partie depuis une quinzaine d’année, ca reste un loisir plaisant .

J’ai le vague souvenir que tu es également amateur de football .
Brest est actuellement en ligue 1, penses tu être champion du monde de duathlon avant que Brest ne devienne champion de France ?

C’est la question piège ça !
C’est vrai que la remontée de Brest en ligue 1 en 2010 a été un événement à la pointe de Bretagne. J’étais fan de Gérard Buscher (2) quand j’étais petit mais je crois que pour  le titre de champion de France cette année ça risque d’être un peu juste.
C’était la bonne réponse ?

Oui , oui, pour Brest bien sûr ...
Il ne me reste plus qu’à te remercier pour cette présentation en te souhaitant une bonne préparation pour les championnats du monde avec pourquoi pas une autre bonne surprise !


 
(1) Benoît a remporté pour l’occasion son 4e titre de champion de Bretagne devant le rennais Stephane Lefranc sélectionné en 2010 en équipe de France aux championnats du monde de cross .

(2) Avant-centre du Brest Armorique dans les années 80 .
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: ITW Benoit Nicolas

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Merci pour cette interview ;)
papyrunner
Messages : 2
Inscription : 30 avr. 2011 20:55

Re: ITW Benoit Nicolas

Message non lu par papyrunner »

C'est moi qui te remercie ;)
Répondre