France LD de Triathlon - Lorient

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

J'aurai juste une petite suggestion sur le drafting (pas pour l'éradiquer car à mon avis c'est mission quasi-impossible).

L'idée du stop and go est pas mal ms le problème c'est que sur un peloton de tricheurs il y a en un sur qui se fera arrêter (ce qui sous entend que ça mobilise pdt toute la durée du SaG l'arbitre) mais les autres quid........rien. En tout cas j'ai jms vu un arbitre arrêter 10 tricheurs d'un coup. Donc rendement pas terrible.

Le tour de pénalité nécessite de la part de l'organisateur des moyens supplémentaires (matériel et humain) et les triathlètes ne prennent pas tjrs la peine de connaitre le lieu de ce fameux tour de pénalité (surement parce que tout le monde ce dit "Je suis pas un tricheur , je ne drafte pas............ ":wink: admettons) d'où source de problèmes ingérables

donc je me disais pourquoi ne pas mettre en place un système plus simple. L'arbitre voyant le récalcitrant et vilain petit triathlète tricher, arrive, lui annonce son numéro en le désignant , le note sur un "carnet" et l'annonce par radio au PC course (si c'est possible) . Le tricheur est sanctionné sur son temps final d'une pénalité temps fixée soit par un règlement national soit par l'organisateur du triathlon.

voilà c'est une idée comme une autre mais que je trouve assez simple à mettre en pratique et qui permet surtout de choper pleins de vilains garnements d'un coup :P, mais à mettre en pratique ???? j'attends vos avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Je pense que ton idée a du bon mais serait toujours confrontée à des calculateurs (genre la faute "utile" selon les commentateurs lors d'un match de foot quand elle est faite assez loin de son camp)
A mon avis seule l'intransigeance sauvera le tri de ce mal. Quand un arbitre surprend un paquet, avertissement collectif après avoir noté le max de numéro possible. 2e avertissement: dehors !! c'est un peu le cas aujourd'hui suaf que... la règle n'est jamais appliquée !!
Il y aura tjs des erreurs possibles mais quand les tricheurs constateront que la sévérité est de mise, ils changeront de "tactique"
Surtout que la grosse majorité ne sont pas vraiment des tricheurs mais des suiveurs (c'est le cas de le dire ! :wink: ). Ils se disent "ça drafte et y'a quasiment jamais de sanction: pourquoi je serais le seul couillon à ne pas le faire ?")
A mon sens donc ça permettrait que le drafting soit juste pratiqué par une minorité et pas une majorité comme c'est le cas aujourd'hui
On éradiquera jamais totalement les tricheurs: c'est trop humain malheureusement
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

Ca fait un moment que je n'avais pas lu les réactions qui ont été faite à ma réponse mais bon, tout cela ne représente rien puisque ce ne sont que des mots. :evil:

Comme je l'ai déjà dit, nous ne pourrons jamais empécher les tricheurs d'agir si ils ne sont pas sanctionés. Chacun devrait pouvoir se faire une autocritique, je radotte une nouvelle fois, mais je ne pourrais dormir sereinement si je finissais 50éme alors que je devrais étre 250, ma conscience me tarauderait un peu-bcp.

Bref (comme dirait pépin), le drafting ca se pratique sur CD désigné pas sur LD, qu'on se le dise. Dire que le drafting tuera le tri, je ne suis pas d'accord. Perso, je ne cours jamais de course avec drafting car je n'aime pas ca, j'aurais l'impression de ne faire que du cyclotourisme. Le triathlon, surtout le longue distance et-ou l'Ironman, je percoit ca comme une philosophie ou chacun doit aller puiser l'effort au plus profond de soit, et ce, quelque soit vos objectifs. Moi, je ne gagnerais jamais, j'en suis conscient mais si je peux passer le gars qui est devant, je ne m'en priverais pas. Seulement, je le ferais en respectant la régle.

Je me souviens de ma colére à Lorient, ou un drafteur avec un bon gros maillot bleu, estampillé 59 comme l'origine de sa région (discret et sobre qd tu draftes), m'a litérallement déposé ainsi que 50 de ses collégues. Seulement, lui, il avait pas la caisse et je l'ai rattrapé puis laché en course à pied et là, je me suis dit, finalement, y a une justice. Même din m'région y a des trickeux... Ché triste min fiu vir cha à ch't'heure. T'es nin un sportif ti min gaillard

Un jour, MISTERTRI vaincra (c'est pas sur mais j'y crois :lol: )
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

bien sûr qu'il y en a beaucoup que tu vas rattrapper... mais pas tous !!!

bien sûr qu'on a sa satisfaction personnelle mais quand même sur les courses où on sait qu'on aurait pu faire beaucoup mieux ça fout les boules... moi l'an dernier à mon petit niveau je fais 24e aux championnats d'aquitaine de duathlon ld. cp1 et cp2, 14e temps. vélo 42e temps en me faisant reprendre par 2 paquets... les nerfs....
alors j'en reprend bcp durant la 2e cp... mais pas tous !!!

Je connais des gens qui arrête le tri à cause de ce genre de tricherie, ou bien d'autres qui se tournent en dernier recours vers les IM où la règle (même si ce n'est pas parfait) est appliquée avec plus de sévérité.
Peut être qu'il ne faut donc pas s'étonner du succès remporté par les IM alors qu'on est beaucoup à râler devant le drafting. En laissant le drafting gangréner les courses "à la française" on se retrouve à raquer 300 euros pour courir sur IM...

Perso, j'ai peur qu'à terme on arrive à une sorte de séparation dans la famille du tri: l'ITU (donc la FF TRI) qui pense JO et qui ne fait pas grand chose contre le drafting d'un côté et IRONMAN de l'autre en appliquant les valeurs dont tu parlais mais en restant à la base une pompe à fric. Moi je pense donc qu'il y a un danger qui se profile à plus ou moins long terme...
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Je me souviens de ma colére à Lorient, ou un drafteur avec un bon gros maillot bleu, estampillé 59 comme l'origine de sa région (discret et sobre qd tu draftes), m'a litérallement déposé ainsi que 50 de ses collégues. Seulement, lui, il avait pas la caisse et je l'ai rattrapé puis laché en course à pied et là, je me suis dit, finalement, y a une justice. Même din m'région y a des trickeux... Ché triste min fiu vir cha à ch't'heure. T'es nin un sportif ti min gaillard
Heuuu....59 ?? j'pe t'assurer k'chéto nin mi, jamais mi un pi là bas, mais j'oro bin voulu.... :wink:

N'oublions pas qu'un jour les décideurs ont quelquepart donné une légitimité au drafting pour soit disant rendre les courses plus "télégéniques".....on a "autorisé" un interdit encore actif....
drôle de paradoxe, un peu comme en pédago où il ne faut jamais montrer "ce qu'il ne faut pas faire".

Comment voulez vous qu'après ça on puisse ramener une notion de "délibérément non-conforme" au draft' dans l'esprit des nombreux concurrents qui n'ont pas plus de philosophie du tri, que d'amour propre et de conscience personelle???

Il y a a mon sens un point de non retour qu'il ne faudra pas atteindre, sous peine de voir le tri s'amenuiser par les vecteurs memes qui devaient soi-disant le booster....

Quand les acteurs de base que nous sommes auront tous compris que les décisions prises ont des conséquences aussi en parallele des objectifs initiaux visés, qu'ils soient bons ou mauvais......

Le tri est né d'une philosophie, il en est une résultante. Supprimez la, modifiez son code, et le tri n'en est plus, il est autre chose.....
il faut alors assumer.

Bizes kiss'tchusssss
Khrisss "anti TPM Tri Philosophiquement Modifié" :sm11:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Khristi a écrit :Le tri est né d'une philosophie, il en est une résultante. Supprimez la, modifiez son code, et le tri n'en est plus, il est autre chose.....
il faut alors assumer.
Voilà qui est vraiment TRES TRES bien dit !!!! Quel poète !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

:oops: .........
KhRisSs
Répondre