Type d'entrainement natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sonicYouth
Messages : 4
Inscription : 12 avr. 2011 11:38

Type d'entrainement natation

Message non lu par sonicYouth »

Bonjour à tous

Débutant en tri et particulièrement en natation, m'entrainant seul, je suis à la recherche de conseils sur les types d'entrainement en natation et les programmes de séance à adopter.

Je dispose de 3 ou 4 séances d'une heure par semaine pour m'entrainer, mais j'ai l'impression de ne pouvoir les mettre à profit pour progresser faute d'un entrainement "construit ". En résumé j'enchaine les longueurs avec un pull-boy sans travail d'allure. Mon niveau : 1000m en 25 min avec PB.

Voici mes questions

1- Quels sont les différents types d'entrainement en natation ( technique, endurance ...)
2- Pour chaque type d'entrainement, quelle peut être une séance type ?

Merci d'avance
Sylvain P
Messages : 14
Inscription : 27 déc. 2010 10:24

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par Sylvain P »

Salut,

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur ce site qui propose plusieurs programmes aussi bien d'endurance que de vitesse:

http://www.natationpourtous.com/

Sportivement
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par FAYARD »

sonicYouth a écrit :Bonjour à tous

Débutant en tri et particulièrement en natation, m'entrainant seul, je suis à la recherche de conseils sur les types d'entrainement en natation et les programmes de séance à adopter.

Je dispose de 3 ou 4 séances d'une heure par semaine pour m'entrainer, mais j'ai l'impression de ne pouvoir les mettre à profit pour progresser faute d'un entrainement "construit ". En résumé j'enchaine les longueurs avec un pull-boy sans travail d'allure. Mon niveau : 1000m en 25 min avec PB.

Voici mes questions

1- Quels sont les différents types d'entrainement en natation ( technique, endurance ...)
2- Pour chaque type d'entrainement, quelle peut être une séance type ?

Merci d'avance

1000m en 25', tu as de trés gros défauts techniques et il faut rapidement les faire disparaitre avant qu'il ne soit trop tard !!! prends quelques cours de nat (exclusivement crawl) avec un maître nageur puis entraine toi dans un club de tri ou de nat, c'est mieux...faire des entrainements seuls avec des plans pris à droite et à gauche sans aucune base technique ne sert à rien...c'est même contre-productif puisque tu insistes sur tes défauts sans les corriger...
Si tu continues seul, dans un an tu feras 1000m en 25' sans pull, si tu t'entraines dans une structure alors c'est 1500m que tu feras en 25' !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par 100km »

De étouffant en 25m, après 6 mois, je suis passé à 1000m en 25' et même moins, entraînement seul. Ca diminue petit à petit.

J'hésite aussi à contacter un maître nageur. Saura-t-il me faire nager non pas comme un champion du monde du 100m mais un nageur d'eau vive (mer) où à priori on mouline plus qu'on a de l'amplitude ? Il va me rire au nez quand il me verra (1m74-85Kg, bon je pars de 98.8 c'est toujours mieux) lui demander de nager 3.8Km...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par FAYARD »

100km a écrit :De étouffant en 25m, après 6 mois, je suis passé à 1000m en 25' et même moins, entraînement seul. Ca diminue petit à petit.

J'hésite aussi à contacter un maître nageur. Saura-t-il me faire nager non pas comme un champion du monde du 100m mais un nageur d'eau vive (mer) où à priori on mouline plus qu'on a de l'amplitude ? Il va me rire au nez quand il me verra (1m74-85Kg, bon je pars de 98.8 c'est toujours mieux) lui demander de nager 3.8Km...
ça diminue petit à petit mais tu as fait l'essentiel de tes progrés mon gars !!! si tu ne cherches pas à améliorer ta technique tu seras bridé et tu vas stagner...la nat ne s'apprend pas seul...
De toute façon avec tes temps, le maitre nageur ne te feras jamais nager comme un champion du monde !!!! tréve de plaisanterie, il va t'apprendre à nager, aprés à toi d'adapter Ta nage avec tes compet.... amplitude, fréquence, chacun son style, même les champions du 100m n'ont pas la même nage, certains sont plus en puissance que d'autres...et cela en fonction du gabarit, etc...
Enfin , être un nageur de bassin n'empêche pas d'être un nageur d'eau vive...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par Frank »

Bonjour, je suis d'accord, il faut apprendre à bien nager avant de vouloir aller vite, et le regard extérieur dkune personne diplômée est essentiel. De plus, les bases s'apprendront de la même manière quel que soit l'objectif en nage libre, et c'est ensuite suivant la distance visée qu'il y aura des différences. Enfin, il n'y a pas tant de différences que cela entre des nageurs d'eau libre et des nageurs de bassin en distance de fond, les 1ers sont souvent d'ancien nageurs de bassin en demi-fond ou fond, et qui ne moulinent pas vraiment !!
A+ !
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par Pharos117 »

Salut Fayard,
J'ai commencé à m'entrainer pour un sprint il y a 4 semaines.
Je ne savais pas nager le crawl et m'étoufais comme toi au bout de 25m. Surtout que je nage qu'en vancances..soit 1/fois par an et encore. :(

Je prends des cours de natation avec un mono qui est maître nageur. :idea:
La technique fait plus progresser que le travail musculaire.
Je nage 2 fois par semaine et tiens maintenant 300m en 100% crawl. Ce n'est pas grand chose (objectif terminer 750m en bon état) mais le delta en 4 semaines est grand.
Entraînement au PB, plaques, jambes, tout ce qui faut pour améliorer la technique, décomposer les mouvements, la respiration.
Les piscines municipales proposent des cours de perfectionnement souvent, ce qui est mon cas ici.
Nous sommes trois nageurs et deux à vouloir faire quelque chose en tri. Les échanges avec des personnes de ton niveau ou juste au dessus vont te faire progresser aussi très rapidement. :mrgreen:

A+
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par FAYARD »

Pharos117 a écrit :Salut Fayard,
J'ai commencé à m'entrainer pour un sprint il y a 4 semaines.
Je ne savais pas nager le crawl et m'étoufais comme toi au bout de 25m. Surtout que je nage qu'en vancances..soit 1/fois par an et encore. :(

Je prends des cours de natation avec un mono qui est maître nageur. :idea:
La technique fait plus progresser que le travail musculaire.
Je nage 2 fois par semaine et tiens maintenant 300m en 100% crawl. Ce n'est pas grand chose (objectif terminer 750m en bon état) mais le delta en 4 semaines est grand.
Entraînement au PB, plaques, jambes, tout ce qui faut pour améliorer la technique, décomposer les mouvements, la respiration.
Les piscines municipales proposent des cours de perfectionnement souvent, ce qui est mon cas ici.
Nous sommes trois nageurs et deux à vouloir faire quelque chose en tri. Les échanges avec des personnes de ton niveau ou juste au dessus vont te faire progresser aussi très rapidement. :mrgreen:
A+
Je crois que tu trompes, c'est 100km qui a des soucis !!! perso pour ma part tout va bien, pour un non nageur je me débrouille plutôt bien... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par Pharos117 »

Oups. :oops:

C'est vrai qu'une grille d'entraînement m'intéresse aussi.
Mercredi dernier : 600m :
100 sur technique retour bras (poussée du bras, bras droit sortant de l'eau)
100 sur technique sur phase bras en dehors de l'eau (vitesse de retour, position du bras effleurant l'eau et angle d'entrée du bras)
100 sur respiration (les lèvres effleurent l'eau) et position tête durant la nage sous l'eau (tête en bas ou vers l'avant).
Ensuite même série mais avec les plaques.
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par VanMich »

Je te conseil vivement la video: 'Total Immersion: Freestyle Made Easy' . (je l'ai téléchargé en pirate via eMule, qualité très moyenne mais excellement suffisant!)
Ca fait 10 mois que j'apprends le crawl seul (car très têtu!), 2x1h/semaine, et mon meilleur temps sur 50m: 1'10 il y a 1 semaine (1'05 à la brasse).. J'allais jeter l'éponge et prendre des cours, puis j'ai vu le lien vers 'Total Immersion' sur ce forum..
Hier j'ai bien étudié cette video, aujourd'hui: 1' tout rond et fini moins fatigué.. C'est radical, ça me paraît être la meilleur façon d'assimiler l'exacte façon de nager, pas besoin de cours pour l'instant. Je suis sûr que 50sec c'est pour très bientôt, donc mon Découverte en vue!
PS: 1' sur 50m ça reste très moyen mais j'aime trop mes excès culinaires, et fumer! .. :mrgreen:
Cyclo-cross first! Puis 6 autres disciplines FFC (dont PoloVélo, Artistique, CycleBalle), retour au Triathlon en 2017!
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par Tri Mick »

VanMich a écrit :Je te conseil vivement la video: 'Total Immersion: Freestyle Made Easy' . (je l'ai téléchargé en pirate via eMule, qualité très moyenne mais excellement suffisant!)
:evil: :evil: :evil:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par FAYARD »

VanMich a écrit :Je te conseil vivement la video: 'Total Immersion: Freestyle Made Easy' . (je l'ai téléchargé en pirate via eMule, qualité très moyenne mais excellement suffisant!)
Ca fait 10 mois que j'apprends le crawl seul (car très têtu!), 2x1h/semaine, et mon meilleur temps sur 50m: 1'10 il y a 1 semaine (1'05 à la brasse).. J'allais jeter l'éponge et prendre des cours, puis j'ai vu le lien vers 'Total Immersion' sur ce forum..
Hier j'ai bien étudié cette video, aujourd'hui: 1' tout rond et fini moins fatigué.. C'est radical, ça me paraît être la meilleur façon d'assimiler l'exacte façon de nager, pas besoin de cours pour l'instant. Je suis sûr que 50sec c'est pour très bientôt, donc mon Découverte en vue!
PS: 1' sur 50m ça reste très moyen mais j'aime trop mes excès culinaires, et fumer! .. :mrgreen:
c'est sûr que 1' sur 50m, cela prouve qu'apprendre tout seul c'est le top de l'entrainement...et tout ça en 10 mois à raison de 2h/semaine, respect !!!
par contre, attends que je me rappelle, pour ma part...j'ai commencé par 5 cours de crawl avec un maitre nageur en aôut 97 puis inscription dans un club de tri en octobre avec 2X1h / semaine et en janvier 98 je faisais moins d'1'10" au 100m...c'est évident, c'est ta méthode la meilleure... :sm1:
Allez, bon entrainement... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par VanMich »

FAYARD a écrit : BlaBlaBla..
Allez, bon entrainement... :mrgreen:
L'idée centrale de mon post n'était pas de faire briller mes temps, je suis un faux sportif, une pierre avec des bras d'araignée.. Il faut capter l'idée centrale dans un post..

Egalement: après avoir changé radicalement ma technique, c'est quasiment de zéro que je suis reparti, tant ma vieille technique était fausse et éloignée du crawl idéal. Donc les 10mois précédent sont presque annulés.. Et donc dans 10 mois si je pousse avec cette technique de base, je pense tranquillement arriver à 45sec/50m (encore une fois: c'est l'idée de progression qui est importante, pas le chrono, vu mon corps de cochon sans bras).

Conclusion: Je pense qu'on peut adopter une bonne voire très bonne technique (donc de bons temps) presque immédiatement, juste par mimétisme en regardant la vidéo sus-citée, et sans passer par un maître-nageur. Ceci dit, les cours du maître-nageur sont peut-être la meilleure solution, je n'est pas encore essayé.

Et pour les gens bons comme Fayard: Moi viande pourrie, vous trop bien, :sm10:
Cyclo-cross first! Puis 6 autres disciplines FFC (dont PoloVélo, Artistique, CycleBalle), retour au Triathlon en 2017!
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par badbeu »

1'10 au 100M,mais c'est de la merde,c'est à chier comme temps,il faut tout revoir......J'adore les sportifs qui parlent d'eux,de leur nombril et sont incapable de se mettre à niveau...Je te suppose un pédagogue hors pair.Continue,on est à l'écoute :sm2:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par aurelie.218 »

Conclusion: Je pense qu'on peut adopter une bonne voire très bonne technique (donc de bons temps) presque immédiatement, juste par mimétisme en regardant la vidéo sus-citée, et sans passer par un maître-nageur.
Je pense que ça a ses limites quand même... :oops:
Certes, une vidéo peut donner un petit déclic, d'ailleurs chez toi cela s'est fait très vite ressentir (en 1 seule séance) et je t'en félicite :D
Mais le mimétisme demeure assez relatif hélas (sinon, avec toutes les vidéos de Manaudou que j'ai matées, ça fait longtemps que je nagerais comme elle :mrgreen: ). Car il y a quand même toujours des discordances qui demeurent, entre la manière dont on croit nager et la manière dont on nage réellement...plein de petits défauts dont nous n'avons même pas conscience, je te jure^^ :sm1:
Rien ne remplacera un regard extérieur sur notre façon de nager........quelqu'un d'expert au bord de la piscine, ou alors une analyse de notre nage sous l'eau (comme ce qui est proposé dans certains stages de nat ou de tri) :wink:
Mais bravo pour ta progression encourageante :shock: 20 secondes d'économisées aux 50 mètres, c'est :sm3:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre