Dysplasie fémoro patellaire

Que faire quand ça va pas?
Titou38
Messages : 10
Inscription : 11 févr. 2010 14:36

Dysplasie fémoro patellaire

Message non lu par Titou38 »

Bonjour à tous,

De fortes douleurs aux deux genoux (au niveau de la rotule) en CAP m'ont amenées à consulter un médecin du sport. Il pense que j'ai une dysplasie fémoro patellaire (la classe 8) ). Je vais passer des examens pour en savoir plus.
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu ce type de problème? Si oui, avez-vous reussi à vous en débarrasser? (car apparement c'est plutôt tenace)

J'ai du stopper la CAP et le vélo car ça me fait mal et je ne peux nager que le crawl... Pas évident à gérer en ce début de saison surtout avec le temps qu'il fait.

Merci pour vos témoignages :D
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Dysplasie fémoro patellaire

Message non lu par gitoune »

Hello, je suis aussi atteint d'une DFP, (et accessoirement aussi médecin)
premièrement: on ne s'en "débarrasse" pas! c'est une "malformation" anatomique: en gros, la rotule (ou patella) est comme un petit "bobsleig" qui glisse de haut en bas sur sa "piste" qui est formée par la trochlée fémorale, lors de chaque mouvement de flexion/extension.
Si cette trochlée n'est pas assez creuse et/ou la rotule trop plate, tu imagines aisément que notre "bobsleig" tient moins bien sa trajectoire et a tendance à se tenir un peut trop vers l'extérieur, ce qui induit des contraintes mécaniques pour lesquelles le genou n'est pas fait, en découle un oedème de rotule et des douleurs...

La première étape, consiste à recentrer cette rotule grâce à des exercices de musculation de la partie interne du quadriceps (par électrodes, avec un kiné) et à la faire "descendre" en étirant ton quadriceps (la trochlée est plus profonde en bas qu'en haut).
Je te déconseille de jouer à l'électrostimulation tout seul dans ton salon.
Cela ne se fait pas en 1 jour! parfois plusieurs dizaines de séances sont nécessaires, et surtout, ça s'entretient!

La deuxième étape est à mon humble avis de loin la plus importante+++++
Les douleurs et les lésions des tissus arrivent quand leur capacité d'adaptation est dépassée. La DFP induit un fonctionnement "anormal" du genou et probablement une capacité d'adaptation un peu plus faible. Je te conseille vivement d'opérer une VRAIE réflexion sur la progressivité de tes entraînements, sur les échauffements, et sur la récup. Car je remarque autour de moi que ces règles fondamentales sont connues de tous, mais s'oublient très vite lorsque approchent les compets, lorsqu'on a pas pu s'entrainer pendant 15 jours etc....
En ce qui me concerne, j'avais des douleurs qui m'obligeaient à descendre les escalier avec des béquilles! les séances de kiné ( et le repos!) les ont fait disparaître, depuis je m'étire les quadriceps 2 fois par jour, c'est un rituel! je me suis mis au tri voila 2 ans, sans aucune douleurs...mais je te répète que je suis un obsessionnel de la progressivité et de la récup....


J'ai par ailleurs fait un travail (sur plusieurs mois) sur ma façon de courir, en suivant le courant "minimaliste", c'est à dire avec chaussures ultra light sans amorti, sans talons, et des exercices de cap (progressifs encore une fois!!!) qui me font courir aujourd'hui en attaquant ma foulée plante voire métatarsiens et non plus talons.

Cela dit ce qui a marché pour moi ne s'appliquera pas forcément à toi! A toi et ton médecin de confirmer le diagnostic (radio) et d'envisager un programme de soin personnalisé!

Je te souhaite un bon rétablissement, et n'oublie pas qu'à notre niveau, le matériel c'est pour le plaisir, le bourinage, c'est pour le plaisir de la douleur, le plaisir de se défouler et d'avoir l'impression "qu'on fait le maximum" pour être prêts le jour J, mais que sur du long terme, courir avec sa tête et écouter son corps est bien plus rentable en termes de performances....enfin bref chacun son équilibre!

@+
Titou38
Messages : 10
Inscription : 11 févr. 2010 14:36

Re: Dysplasie fémoro patellaire

Message non lu par Titou38 »

Merci pour ta réponse et tes conseils gitoune :)

Tu as du bien galéré car tes douleurs étaient plus prononcées que les miennes (je n'ai jamais du avoir recours à des béquilles pour descendre les escaliers).

J'ai passé radios et scanner qui se sont avérés être normaux. Je fais de la kiné (séances de Compex pour remuscler le vaste interne, en gros la 1ère phase que tu m'expliquais), j'ai vu osteo, podologue pour refaire mes semelles.
Il y a une belle amélioration en nat et vélo, je peux de nouveau pratiquer sans être réellement gêné, bien que ca me lance par moment mais pas à un endroit précis (en fait en vélo je ressens une gêne à un endroit, ca s'arrête, puis ca me reprend mais à un autre endroit etc).
Par contre en CAP, c'est toujours délicat, je n'ai fais que deux footing depuis fin mars (20min et 30min) et je sens que c'est encore très instable (même principe qu'à vélo mais nettement plus fort). Du coup je vais encore attendre.

Je vais davantage insister sur les étirements (je suis sans doute encore trop light de ce coté). La semaine prochaine, je passe un test d'esocinétique pour détecter un éventuel déséquilibre entre l'Ischio et le quadri. On verra ce que ca donne. Je vais encore bouffer de la kiné par la suite.
Ah et mon médecin a detecté un genu varum. Apparement, ca n'arrangerai pas les choses.

Ta manière de pratiquer la CAP m'interesse. As-tu des liens ou des docs qui expliquent un peu la manière dont tu procèdes (au niveau de la foulée, de l'échauffement et des entrainements)?
Et pour la recup, que conseilles-tu en plus des étirements? Perso, après chaque séance, la seule chose que je fais et de passer mes musles et mes genoux sous de l'eau très froide.

Merci encore pour ton retour et bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Dysplasie fémoro patellaire

Message non lu par Boulegan »

gitoune a écrit :Hello, je suis aussi atteint d'une DFP, (et accessoirement aussi médecin)
premièrement: on ne s'en "débarrasse" pas! c'est une "malformation" anatomique: en gros, la rotule (ou patella) est comme un petit "bobsleig" qui glisse de haut en bas sur sa "piste" qui est formée par la trochlée fémorale, lors de chaque mouvement de flexion/extension.
Si cette trochlée n'est pas assez creuse et/ou la rotule trop plate, tu imagines aisément que notre "bobsleig" tient moins bien sa trajectoire et a tendance à se tenir un peut trop vers l'extérieur, ce qui induit des contraintes mécaniques pour lesquelles le genou n'est pas fait, en découle un oedème de rotule et des douleurs...

La première étape, consiste à recentrer cette rotule grâce à des exercices de musculation de la partie interne du quadriceps (par électrodes, avec un kiné) et à la faire "descendre" en étirant ton quadriceps (la trochlée est plus profonde en bas qu'en haut).
Je te déconseille de jouer à l'électrostimulation tout seul dans ton salon.
Cela ne se fait pas en 1 jour! parfois plusieurs dizaines de séances sont nécessaires, et surtout, ça s'entretient!

La deuxième étape est à mon humble avis de loin la plus importante+++++
Les douleurs et les lésions des tissus arrivent quand leur capacité d'adaptation est dépassée. La DFP induit un fonctionnement "anormal" du genou et probablement une capacité d'adaptation un peu plus faible. Je te conseille vivement d'opérer une VRAIE réflexion sur la progressivité de tes entraînements, sur les échauffements, et sur la récup. Car je remarque autour de moi que ces règles fondamentales sont connues de tous, mais s'oublient très vite lorsque approchent les compets, lorsqu'on a pas pu s'entrainer pendant 15 jours etc....
En ce qui me concerne, j'avais des douleurs qui m'obligeaient à descendre les escalier avec des béquilles! les séances de kiné ( et le repos!) les ont fait disparaître, depuis je m'étire les quadriceps 2 fois par jour, c'est un rituel! je me suis mis au tri voila 2 ans, sans aucune douleurs...mais je te répète que je suis un obsessionnel de la progressivité et de la récup....


J'ai par ailleurs fait un travail (sur plusieurs mois) sur ma façon de courir, en suivant le courant "minimaliste", c'est à dire avec chaussures ultra light sans amorti, sans talons, et des exercices de cap (progressifs encore une fois!!!) qui me font courir aujourd'hui en attaquant ma foulée plante voire métatarsiens et non plus talons.

Cela dit ce qui a marché pour moi ne s'appliquera pas forcément à toi! A toi et ton médecin de confirmer le diagnostic (radio) et d'envisager un programme de soin personnalisé!

Je te souhaite un bon rétablissement, et n'oublie pas qu'à notre niveau, le matériel c'est pour le plaisir, le bourinage, c'est pour le plaisir de la douleur, le plaisir de se défouler et d'avoir l'impression "qu'on fait le maximum" pour être prêts le jour J, mais que sur du long terme, courir avec sa tête et écouter son corps est bien plus rentable en termes de performances....enfin bref chacun son équilibre!

@+
Diagnostic clair et argumenté, sans être trop technique, chapeau ! :sm6:
Si tous les médecins étaient comme toi...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Dysplasie fémoro patellaire

Message non lu par Joel »

Sur le vélo un position trop basse augmente cette instabilité de la rotule (trop haut aussi mais c'est moins fréquent).
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Titou38
Messages : 10
Inscription : 11 févr. 2010 14:36

Re: Dysplasie fémoro patellaire

Message non lu par Titou38 »

Boulegan a écrit : Diagnostic clair et argumenté, sans être trop technique, chapeau ! :sm6:
Si tous les médecins étaient comme toi...
Entièrement d'accord, on ne retrouve pas autant de clarté chez tout les medecins.
Joel a écrit :Sur le vélo un position trop basse augmente cette instabilité de la rotule (trop haut aussi mais c'est moins fréquent).
Oui du coup, suite aux douleurs, je suis allé faire une étude posturale chez un kiné pour optimiser les réglages. Surtout que cette année, j'ai changé de vélo (passé d'un decat' à un 576) et la tige de selle est à 78° (et non à 73° comme avant). Du coup, les premières sorties étaient vraiment différentes point de vue sensations et je me demande si le genou n'a pas eu un peu de mal à s'y faire.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Dysplasie fémoro patellaire

Message non lu par Joel »

C'est comme tout, faut y aller progressivement, surtout quand il y a une pathologie !
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Dysplasie fémoro patellaire

Message non lu par gitoune »

Titou38 a écrit :Merci pour ta réponse et tes conseils gitoune :)

Tu as du bien galéré car tes douleurs étaient plus prononcées que les miennes (je n'ai jamais du avoir recours à des béquilles pour descendre les escaliers).

J'ai passé radios et scanner qui se sont avérés être normaux. Je fais de la kiné (séances de Compex pour remuscler le vaste interne, en gros la 1ère phase que tu m'expliquais), j'ai vu osteo, podologue pour refaire mes semelles.
Il y a une belle amélioration en nat et vélo, je peux de nouveau pratiquer sans être réellement gêné, bien que ca me lance par moment mais pas à un endroit précis (en fait en vélo je ressens une gêne à un endroit, ca s'arrête, puis ca me reprend mais à un autre endroit etc).
Par contre en CAP, c'est toujours délicat, je n'ai fais que deux footing depuis fin mars (20min et 30min) et je sens que c'est encore très instable (même principe qu'à vélo mais nettement plus fort). Du coup je vais encore attendre.

Je vais davantage insister sur les étirements (je suis sans doute encore trop light de ce coté). La semaine prochaine, je passe un test d'esocinétique pour détecter un éventuel déséquilibre entre l'Ischio et le quadri. On verra ce que ca donne. Je vais encore bouffer de la kiné par la suite.
Ah et mon médecin a detecté un genu varum. Apparement, ca n'arrangerai pas les choses.

Ta manière de pratiquer la CAP m'interesse. As-tu des liens ou des docs qui expliquent un peu la manière dont tu procèdes (au niveau de la foulée, de l'échauffement et des entrainements)?
Et pour la recup, que conseilles-tu en plus des étirements? Perso, après chaque séance, la seule chose que je fais et de passer mes musles et mes genoux sous de l'eau très froide.

Merci encore pour ton retour et bonne continuation!
"mon" approche de la course à pied= rien de très nouveau, j'ai surtout arrêté de courir dans mon coin et j'ai suivi les conseils d'un entraîneur diplômé, avec qui on a fait des kilomètres d'éducatifs (gainage/travail avec ballon/en côte, escaliers, pied nus, franchissement de haies au ralenti etc.....les séances de "fractionné" court ou long n'arrivaient qu'au bout d'une heure d'échauffements voire plus, un regard extérieur quand tu cours ça n'a pas de prix! "baisse tes bras, relâche tes épaules, bascule ton bassin etc...."
bref, un entrainement de course à pied classique, guidé par un mec dont c'est le taf :mrgreen:

concernant la récup :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: par définition, la récupération consiste à aménager un moment où....tu récupères! c'est à dire où tu ne fais RIEN ou alors une séance à intensité minimale ET courte. Faire déjà ça et s'y tenir, est à mon avis plus efficace que les divers bains écossais/ électrostimulation /ou autre potions magiques...
la récup c'est aussi plein de bon sens: est-ce bien nécessaire d'aller faire coûte que coûte une séance de VMA prévue sur le calendrier, alors qu'on est sec, qu'on a pas eu le temps de manger, qu'on a mal dormi etc...
Etre à l'écoute des signaux douloureux...(le seul contre lequel on peut à la rigueur lutter c'est la douleur de l'acide lactique!)
j'ai une douleur qui apparaît: j'arrête ma séance au lieu de la continuer coûte que coûte comme un gros débile :D

Les étirements, pas à ma connaissance (petite) d'intérêt scientifiquement démontré sur la récup le taux de blessure ou la performance, mais plein de gens (moi le premier) qui se sentent mieux avec, je crois qu'il vaut mieux éviter les séances de streching intensif après une grosse séance car traumatisant pour les fibres musculaires...

Voila, j'ai enfoncé un bon nombre de portes ouvertes, mes conseils ne sont pas très originaux je sais mais bon...
bonne récup, bon rétablissement!
Répondre