je rebondis sur le sujet photos positionnement vélo qui a été fermement modéré après les interventions d'un membre depuis banni et dont les messages ont été supprimés.
Joel lui même admet
Je ne souhaite pas débattre de la modération dans ce post, car effectivement un forum n'est pas un lieu d'expression libre: il engage la responsabilité de son administrateur et donc celui-ci fixe les limites qu'il veut. Mais je pense que ça créait autant d'occasions de partager et d'éduquer, sans avoir à lâcher de 'secrets' (j'ai toujours du mal quand on me dit que je peux pas comprendre, qu'il faut l'expérience).Joel a écrit : ben là t'as eu du pot parce que d'habitude je ne réponds pas trop sur ce sujet car je suis juge et parti en plus d'être modérateur ...
Je suis intéressé par les fondations propres au fitting/positionnement. Onlinetri est une sacrée tribune pour Joel, il est 'dans la place' mais que ce soit lui où d'autres, je reste sur ma faim concernant les fondations de ces approches dites 'scientifiques' ou du moins rationnelles. Le tri et vélo ont connu dans la dernière décennie, comme le golf avant lui, une massification de la pratique surtout vers les quadras friqués. Et a ouvert un tas de pratiques, dans lesquelles je mets le positionnement/fitting. Si vous en doutez, expliquez moi l'apparition du mesureur d'écartement des ischions specialized pour choisir entre 3 tailles de selle...

Aujourd'hui, l'offre est assez énorme. Il y a des approches ouvertement probabilistiques/statistiques (bioracer), ou des approches qui se focalisent sur une spécialité, comme la prévention des blessures (Andy Pruitt), l'aéro (Cobb), la puissance (ergomotion) et d'autres 'généralistes' (F.I.S.T., Swift). Et bien sûr divers systèmes de capture du mouvement statiques (gonios,...) ou dynamiques (Retül).
Alors derrière ça, je m'interroge. Que Pruitt fasse dans la patho, je veux bien il est médecin. Que Cobb fasse de l'aéro je veux bien il va en tunnel. Suivez mon raisonnement : je souhaiterais avoir un aperçu des fondements (scientifiques, philosophiques) qui permettent, avec un gonio amélioré (Retül), un home trainer et un salon avec canapé, on peut faire du positionnement qui soit optimal (cf site) dans les dimensions aéro/blessures/puissance/confort, ou si ça reste 'l'oeil', 'l'expérience' et le carnet d'adresses.
Encore une fois, ce n'est pas polémique mais on a beaucoup de campanilisme sur ce forum et il est dur de faire la part des choses. De la même manière, je suis persuadé que plein de monde est ravi de son temps avec Joel ou d'autres : très bien. Je suis juste intéressé par le concept, les fondements et les limites acceptées. Je ne demande qu'à être éduqué, même si travailler sur des pathologies sans être médecin ou kiné me semble un peu dur à accepter (sans pointer tel ou tel fitter, qui peut être ont de très bons résultats). Je suis pas flic et j'ai aucun intérêt chez personne, mais vu le nombre de posts sur le positionnement, je dois pas être le seul à vouloir en causer.
matière à discussion ?
cheers

ug