LES BESOINS DES TRIATHLETES

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
LeKid2Sacramento
Messages : 15
Inscription : 10 mai 2009 14:25

LES BESOINS DES TRIATHLETES

Message non lu par LeKid2Sacramento »

Bonjour a tous,
Je suis en BTS commerce et dans le cadre de ma formation je dois développer le secteur triathlon d'un magasin de velo. Pour cela je souhaite réaliser une enquete auprès des triathlètes sur leurs besoins et leurs motivations d'achats. Voici une série de question auxquelles j'espère vous répondrez.

1) Comment avez-vous découvert le triathlon ? Quel est votre sport d'origine ?
2) Qu'est qui vous plait le plus ? Le moins ?
3) Quel est votre niveau en triathlon ?
4) Etes ou praticant ? Participez vous a des competitions ? Lesquelles ? A quel endroit ont elles lieu ? quel format (Sprint, CD, Ironman...),
5) Vous achetez du neuf ou de l'occasion ? Les deux ?
6) Selon vous l'achat du vélo est il important pour votre pratique du triathlon ?
7) Combien êtes vous prêt a mettre dans l'achat d'un velo ? (pour un cadre, pour des roues...)
8) Quelles sont vos marques préférées (cadre, composants, roues) ? Détaillez les modèles svp et expliquez pourquoi
9) Changez vous regulièrement de matériels ? Combien avez vous de vélos ?
10) Que doit posséder un "bon" velo de triathlon (rigidité, légéreté...)
11) Le cadre : Cadre CLM ou cadre route ? Alu ou carbone ?
12) Les roues : Jantes hautes ou jantes basses ? Alu ou carbone ? la question qui revient souvent, pneus ou boyaux ?
13) Le groupe : Shimano, campognolo, Sram, autres ? Quel modèle ?
14) Le casque : route ou aéro ?
15) Le prolongateur : oui ou non ? quel modèle ?
16) Préférez vous le confort ou la performance ? Les deux si possible ?
17) Comment achetez vous ? Internet, velociste ?
18) Vous faites plutôt de la montagne ou de la plaine ?
19) Quelle est votre taille de vélo ? Le poids de votre vélo

Voila, je rajouterai peut-être des questions si j'en trouve d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: LES BESOINS DES TRIATHLETES

Message non lu par Mr Motherfucker »

Tu réalise une étude sur les besoins des consommateurs, en fait ? Tu devrais faire un QCM par contre, plus simple a corriger et tu pourra en dégager des statistiques pour analyser la demande en profondeur. Tu pourra ensuite l'appliquer au magasin via le type de matos a commander ou a exposer.

Pour moi :
1) Par mon père, et pas vraiment de sports d'origine (judo, athlé, vtt).
2) Tout quand ca se passe bien, et la discipline où je peine le plus quand je foire ma course !
3) Bah je suis vraiment hyper fort et je ne vais pas à Hawaii pour ne pas ridiculiser Macca et consort ! Nan, en fait, je suis moyen partout.
4) Pratiquant, oui, de sprint a ld. ==> question un peu con puisque c'est difficile de faire du tri hors compétition !
5) Les deux !
6) C'est un achat majeur pour se faire plaisir, raison du matos de 90% des triathlètes (moi compris).
7) Tout dépend du budget dont je dispose au moment de l'achat. Jusqu'a 5000 ou 6000 euros je pense, pas plus.
8) Vélo : Cervélo, Look, BMC, Cannondale, etc. Pour les roues : Zipp, corima hed, mavic (un peu). Enfin, question beaucoup trop large pour être exploitable.
9) 1 vélo, que j'upgrade quand je peux. Enfin bon, maintenant, je vois pas trop quoi changer, donc autant partir sur un nouveau modèle.
10) Rigide, aéro, pas trop lourd et surtout permettant un positionnement optimale !
11) CLM carbone.
12) Jantes hautes, carbone a boyaux et jantes basses alu a pneu (bah oui !).
13) J'ai du campa mais je préfère shimano (le DI2...).
14) Route en entrainement et aero en course
15) Oui, obligé ! Pour ma part, un Base bar pro et prolongateurs vision. Mais j'adore le zipp vuka, easton attack, xentis machin truc et pro missile.
16) Plutot performance, mais ca dépend de la distance. et n'oublions pas qu'on courre, après le vélo !
17) Plutôt vélociste, mais internet en second choix ou si tarifs trop chers.
18) De la plaine.
19) C'est un 55 de chez BMC, qui doit faire ses bons 8kg5 !
kaffies
Messages : 61
Inscription : 21 oct. 2010 14:32
Localisation : Toulouse

Re: LES BESOINS DES TRIATHLETES

Message non lu par kaffies »

Pour moi :

1) Par moi même. Cyclisme sur route.
2) J'adore la partie vélo et course à pied, la natation beaucoup moins.
3) Je suis moyen en vélo, assez bon en course à pied et mauvais en natation, en somme un niveau moyen je dirai
4) Pratiquant, Oui pour les compets, Sprint, CD pour l'instant et Half IronMan à venir.
5) Les deux.
6) Oui pour sûr !
7) J'en suis actuellement à plus de 6000 Euros tout matos confondus et toutes disciplines confondues.
8) Vélo : Look, Scott, Cannondale . Pour les roues : Zipp, Mavic, Sonic, Corima. Look 576 et 596, Scott Addict, Cannondale Slice, SuperSix - Zipp 303, 404, 808, Mavic Cosmic SLR et Cosmic Ultimate, Mavic Ksyrium SR et Elite
9) 3 vélos dont deux achetés récemment : un mulet en acier pour le HomeTrainer, un chrono carbone pour les tri roulants et un carbone montagne pour les cyclos et tri avec draftings/montagneux. Je suis donc pas prêt de changer?
10) Copier/Coller de Mr Motherfucker : Rigide, aéro, pas trop lourd et surtout permettant un positionnement optimale !
11) CLM carbone.
12) Copier/Coller de Mr Motherfucker : Jantes hautes (mais pas trop), carbone a boyaux et jantes basses alu à pneus
13) J'ai du SHIMANO Ultégra sur les deux carbones
14) Les deux pour les courses et les entrainements.
15) Oui, un PRO Missile.
16) Les deux. L'un ne pas sans l'autre sur des longues distances.
17) Vélociste et Triathlète.
18) De la plaine mais plutôt vallonée :lol:
19) C'est un M (ou 53) chez LOOK, c'est un S (ou 52) chez SCOTT. Le LOOK fait environ 7,5 kgs et le SCOTT fait environ 7,2 kgs
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: LES BESOINS DES TRIATHLETES

Message non lu par IronPion »

LeKid2Sacramento a écrit :Bonjour a tous,
Je suis en BTS commerce et dans le cadre de ma formation je dois développer le secteur triathlon d'un magasin de velo. Pour cela je souhaite réaliser une enquete auprès des triathlètes sur leurs besoins et leurs motivations d'achats. Voici une série de question auxquelles j'espère vous répondrez.

1) Comment avez-vous découvert le triathlon ? Quel est votre sport d'origine ?
2) Qu'est qui vous plait le plus ? Le moins ?
3) Quel est votre niveau en triathlon ?
4) Êtes ou pratiquant ? Participez vous à des compétitions ? Lesquelles ? A quel endroit ont elles lieu ? quel format (Sprint, CD, Ironman...),
5) Vous achetez du neuf ou de l'occasion ? Les deux ?
6) Selon vous l'achat du vélo est il important pour votre pratique du triathlon ?
7) Combien êtes vous prêts à mettre dans l'achat d'un vélo ? (pour un cadre, pour des roues...)
8) Quelles sont vos marques préférées (cadre, composants, roues) ? Détaillez les modèles svp et expliquez pourquoi
9) Changez vous gulièrement de matériels ? Combien avez vous de vélos ?
10) Que doit posséder un "bon" lo de triathlon (rigidité, léreté...)
11) Le cadre : Cadre CLM ou cadre route ? Alu ou carbone ?
12) Les roues : Jantes hautes ou jantes basses ? Alu ou carbone ? la question qui revient souvent, pneus ou boyaux ?
13) Le groupe : Shimano, campagnolo, Sram, autres ? Quel modèle ?
14) Le casque : route ou aéro ?
15) Le prolongateur : oui ou non ? quel modèle ?
16) Préférez vous le confort ou la performance ? Les deux si possible ?
17) Comment achetez vous ? Internet, vélociste ?
18) Vous faites plutôt de la montagne ou de la plaine ?
19) Quelle est votre taille de vélo ? Le poids de votre vélo

Voila, je rajouterai peut-être des questions si j'en trouve d'autres.
Surtout aucun jugement, juste pour t'aider.
Et comme déjà demandé plus haut, un QCM serait plus sympa pour pouvoir te répondre...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        BART26
        Messages : 3394
        Inscription : 31 oct. 2010 16:28
        Localisation : VALENCE

        Re: LES BESOINS DES TRIATHLETES

        Message non lu par BART26 »

        Je plussois ... :sm2:
        Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
        Avatar de l’utilisateur
        Yo L
        Messages : 2315
        Inscription : 19 nov. 2004 15:56
        Localisation : Villeurbanne

        Re: LES BESOINS DES TRIATHLETES

        Message non lu par Yo L »

        Tu fait un formulaire Google et en plus les réponses seront compilées ds un google doc exportable ds ts les formats possibles
        J’espère que la Routourne va vite tourner ...
        Frankie
        Avatar de l’utilisateur
        Jeam
        Messages : 188
        Inscription : 11 janv. 2010 11:47
        Localisation : Sur la côte Bretonne

        Re: LES BESOINS DES TRIATHLETES

        Message non lu par Jeam »

        En attendant, v'la du taff le Kid de Sacramento :lol:

        1) Aux JO 2004 puis par mon frère qui s'y est mis avant moi. Je fesais du VTT XC
        2) Le plus : la càp. Le moins : le plus dur pour moi est la nat, même si j'aime ça
        3) Niveau amateur de base, càd moyen quoi
        4) Oui, compétiteur forcément, sur CD, xterra et Half en 2011
        5) J'achète du neuf et de l'occase quasi neuf
        6) Oui, j'aime assez le matos
        7) Je dirais jusqu'à 3000 € en montage perso
        8) Question trop vaste. J'aime cannondale et scott pour leurs cadres, sram pour le poid, ritchey pour le coté prestige (ça n'engage que moi) et je dirai corima pour les roues
        9) Oui et non, je change quand ça ne me plait pas puis une fois que tout me va, je change quand c'est usé. 2 vélos : mon VTT et mon route
        10) Je ne vais pas être original en disant adapté à sa morphologie, aéro, rigide et léger
        11) Route alu
        12) Profil haut (50) et bas (20), les deux paires à pneus (faute de moyens financier, mais je saute sur des roues boyaux lorsque j'en aurais l'occasion :lol: )
        13) Shimano ultégra mais sram me fait de l'oeil :)
        14) Route
        15) Oui, vision clip-on
        16) Performance, à 24 ans m'en tape du confort :lol:
        17) Vélociste et internet en occasion
        18) Du valloné, y'a pas de plaine en Bretagne :twisted:
        19) Mon route : taille 54 et 7kg300. Mon VTT : 18" et 9kg900

        :wink:
        Tytoune
        Messages : 317
        Inscription : 18 août 2007 23:44
        Localisation : Loiret

        Re: LES BESOINS DES TRIATHLETES

        Message non lu par Tytoune »

        LeKid2Sacramento a écrit : 1) Par un ami. Sport d'origine: VTT?
        2) Le vélo, la CAP
        3) Amateur
        4) Praticant, Sprint CD et un Half
        5) Les deux
        6) Oui
        7) Le prix de la passion
        8) Pas de préférence, si le matos light :D Tune, LW, Extralite....
        9) Oui. un route et un VTT
        10) Rigidité et surtout légèrté
        11) Carbone route
        12) 50mm Boyaux
        13) Sram
        14) Route
        15) Oui et non. Mini Clip TT
        16) Performance
        17) Internet
        18) Plaine
        19) Cervélo S3 taille S => 5,8kg

        .
        Avatar de l’utilisateur
        mimieanv
        Messages : 986
        Inscription : 24 sept. 2010 15:48
        Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
        Contact :

        Re: LES BESOINS DES TRIATHLETES

        Message non lu par mimieanv »

        Bon, chez moi les réponses vont différer... Je n'ai que un an de triathlon, je n'ai pas une velo de course derniere generation, je n'ai pas encore beaucoup d'experience... Mais au moins tu auras un panel complet ;)

        1) Comment avez-vous découvert le triathlon ? Quel est votre sport d'origine ?
        ==> La natation. Mon niveau, mon rythme d'entrainement et mon envie baissait. Et lorsque je suis partit sur Amiens pour mes études, je me suis lancé dans cette pratique qui me tentait depuis quelques années déjà...
        2) Qu'est qui vous plait le plus ? Le moins ?
        ==> Le Plus ? L'enchainement de 3 disciplines d'endurance, le dépassement de soi, le fait de ne pas se restreindre à un seul type de pratique et d'entrainement
        Le moins ? Euh... Ne pas pouvoir pratiquer, à cause d'une blessure notamment ^^ (mon cas actuellement...)

        3) Quel est votre niveau en triathlon ?
        ==> Je débute, cela fait tout pile un an que je suis inscrit en club. Auparavant j'ai fait 13 ans de natation en club.
        4) Etes ou praticant ? Participez vous a des competitions ? Lesquelles ? A quel endroit ont elles lieu ? quel format ?
        ==> Très peu de competitions l'an dernier (2 découverte, à Beauvais (les 2)). Mon objectif triathlon de cette saison : m'engager dans un CD (distance olympique)
        5) Vous achetez du neuf ou de l'occasion ? Les deux ?
        ==> Cela dépend... Du neuf pour les textiles, affaires de runnning et natation, compteurs ou encore pédales automatiques... De l'occas pour certains accessoires (prolongateur, montre cardio...)
        6) Selon vous l'achat du vélo est il important pour votre pratique du triathlon ?
        ==> Oui, bien que l'investissement de plusieurs milliers d'euros n'est pas, pour mon point de vue, essentiel... En effet, ce n'est pas le velo sur lequel tu roule qui fait que tu es un bon rouleur ou pas ^^
        7) Combien êtes vous prêt a mettre dans l'achat d'un velo ?
        Quelles sont vos marques préférées (cadre, composants, roues) ?
        ==> Le vélo avec lequel je roule est un Décathlon Alu d'une bonne quinzaine d'années. Seulement, il est neuf : mon père a du le sortir deux fois --'
        Cette saison je ne refuserai pas de m'acheter de nouveles roues (Campagnolo Neutron ? (~~ 400 euros la paire))

        9) Changez vous regulièrement de matériels ? Combien avez vous de vélos ?
        ==> Ouh la non ^^ J'ai un seul vélo, de route. J'envisage éventuellement de m'acheter un VTT correct (Trek Serie 4?)
        10) Que doit posséder un "bon" velo de triathlon ?
        ==> Léger, maniable, à la bonne taille... Joli, pas excessif... =)
        11) Le cadre : Cadre CLM ou cadre route ? Alu ou carbone ?
        ==> Cadre route, en alu (quoi que, un cadre carbone ne me déplairait pas. Mais bon, actuellement le vélo que je possède me suffit amplement
        12) Les roues : Jantes hautes ou jantes basses ? Alu ou carbone ? la question qui revient souvent, pneus ou boyaux ?
        ==> Pneus, pas envie de m'embeter avec des boyaux ^^ Alu, le carbone est tres cher (pour mes moyens d'étudiants en tout cas)
        13) Le groupe : Shimano, campognolo, Sram, autres ? Quel modèle ?
        ==> Tout Campagnolo ;) La quasi-intégralité en Campa Mirage, le reste en Campa Veloce
        14) Le casque : route ou aéro ?
        ==> VTT ^^' Un joli casque MET, qui convient aussi bien en utilisation VTT que Route
        15) Le prolongateur : oui ou non ? quel modèle ?
        ==> Oui, un prolongateur court : le mini clip vision
        16) Préférez vous le confort ou la performance ? Les deux si possible ?
        ==> Les deux si possible. Dans mon cas, je ne roule pas beaucoup, et le vélo est mon point faible... Donc tout est résumé :P
        17) Comment achetez vous ? Internet, velociste ?
        ==> Internet, occasion, vélociste
        18) Vous faites plutôt de la montagne ou de la plaine ?
        ==> J'habites en Picardie... Encore quelques kilomètres avant de voir la montagne ^^
        19) Quelle est votre taille de vélo ? Le poids de votre vélo
        ==> La taille ? Aucune idée. Très légèrement trop grand pour moi :s
        Le poids ? Près de 11 kilos je crois... --'


        Et voila ! ;)
        Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
        Avatar de l’utilisateur
        aurelie.218
        Messages : 10709
        Inscription : 08 juin 2008 15:34
        Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
        Contact :

        Re: LES BESOINS DES TRIATHLETES

        Message non lu par aurelie.218 »

        1) Comment avez-vous découvert le triathlon ? Quel est votre sport d'origine ?

        Mon sport d'origine est la càp, débutée en 2007. S'en est ensuivi la découverte du biking (vélo de spinning au fitness) en 2008 et une baignade à la piscine en juin qui m'ont incitée à voir autre chose que la càp: essayer un triathlon^^ Alors en juin 2008, j'ai fait mon premier CD quelques jours après avoir acheté un vélo de course presque sur un coup de tête :mrgreen: 2009 = premier IM, 2010 = break (centrée sur vélo d'avril à septembre, puis càp dès septembre), 2011 = retour de projets de triathlons (formats longs) :P

        2) Qu'est qui vous plait le plus ? Le moins ?

        Ce qui me plaît le plus: les raids en vélo sur 2 à 8 jours.
        Ce qui me plaît le moins: la natation en piscine.

        3) Quel est votre niveau en triathlon ?

        Une quiche :D

        4) Etes ou praticant ? Participez vous a des competitions ? Lesquelles ? A quel endroit ont elles lieu ? quel format (Sprint, CD, Ironman...),

        Oui et oui :lol: Niveau compet: des trucs low-cost :mrgreen: Je boude les labels (depuis IM Zurich 2009, et IM Roth en relai marathon 2010) et les grosses orgas chéros (Alpe d'Huez, tri de Paris), préférant faire des tris moins "people", voire des tris à la sauvage (en mode "je m'incruste sur le parcours sans dossard juste pour le plaisir de l'effort") :twisted:

        5) Vous achetez du neuf ou de l'occasion ? Les deux ?

        Les deux! Tout dépend! Chaussures neuves, toujours (mais j'en ai achetées d'occases qui étaient 100% neuves). Vélo + matos neuf de préférence (plus fiable). Niveau occases, je me suis acheté la combi de natation et des fringues...pis pourquoi pas des accessoires (porte-bidon, pédales...). Mais pour les parties en mouvement (roues, groupe...), je préfère le neuf...

        6) Selon vous l'achat du vélo est il important pour votre pratique du triathlon ?

        Oui...pour le plaisir de rouler surtout^^ J'ai même l'impression que le bike est un élément central chez beaucoup de praticants...

        7) Combien êtes vous prêt a mettre dans l'achat d'un velo ? (pour un cadre, pour des roues...)

        2000 Euros. Y a vraiment moyen d'avoir un super vélo avec ce tarif-là, sisi :idea: Avec des achats en pièces détachées, des soldes, actions, etc... Mais même sans forcément courir après les bonnes affaires. Un kit-cadre full carbone pour 1200 Euros, une paire de roues pour 350 Euros, un groupe entier moyen-haut de gamme pour 400-600 Euros, une paire de boyaux ou pneus-chambres, un ensemble cintre-potence, des pédales...allez, 2300 Euros à tout casser et on a une vraie bête de course entre les mains, déjà! :D

        8) Quelles sont vos marques préférées (cadre, composants, roues) ? Détaillez les modèles svp et expliquez pourquoi

        Willier, De Rosa et BMC pour la gueule du cadre :sm3:
        Shimano pour les composants (Ultegra ou Dura Ace) parce que je n'ai testé que ça :lol: (J'ai du Campagnolo sur un autre vélo, mais je n'arrive pas à m'y faire...quant à SRAM, jamais essayé).
        Roues Campagnolo (parce que je viens de m'acheter des Neutron :mrgreen: ) ou Mavic (parce qu'elles sont connues = bonne référence), pis DT-Swiss pour mon côté chauvin :mrgreen:

        9) Changez vous regulièrement de matériels ? Combien avez vous de vélos ?

        Boarffff non, seulement si c'est nécessaire... Je suis un peu anti-consumériste... Mais je peux concevoir que des nouvelles acquisitions rehaussent la motiv de s'entraîner ou de reprendre les entraînements dès le début de l'année quand il fait encore frisquet^^ A titre d'exemple: début 2010, je m'étais acheté mon vélo carbone (contre reprise de mon ancien alu de 2008). Là pour début 2011, j'aurai l'excitation de rouler sur mes nouvelles roues :P

        10) Que doit posséder un "bon" velo de triathlon (rigidité, légéreté...)

        Rigidité, réactivité, robustesse. Et oui, dans l'idéal il devrait être léger :)

        11) Le cadre : Cadre CLM ou cadre route ? Alu ou carbone ?

        Route et carbone pour allier polyvalence, performance, qualité... CLM c'est déjà limite trop spécifique. Alu c'est accessible aux petits budgets, mais le carbone reste ce qu'il y a de plus sympa à emmener!

        12) Les roues : Jantes hautes ou jantes basses ? Alu ou carbone ? la question qui revient souvent, pneus ou boyaux ?

        Jantes basses, de nouveau pour le côté passe-partout. Alu, parce que je flippe trop d'avoir du carbone à ce niveau-là :oops:
        Pneus parce que c'est plus cheap en cas de crevaison (et quand on sait réparer, ça peut se remonter super vite en cas de crevaison sur une course).
        Boyaux parce que ça a un meilleur rendement (et on peut gonfler à plus de bars), que sur certaines crevaisons on peut quand même terminer sa course/sa sortie et que c'est tout aussi safe qu'un pneu quand c'est correctement encollé (pas spécialement de risque de déjanter).

        13) Le groupe : Shimano, campognolo, Sram, autres ? Quel modèle ?

        Je roule en Shimano Ultegra, j'en suis super contente :D

        14) Le casque : route ou aéro ?

        Route......
        Aéro, c'est un peu :lol: :lol: :lol: Sauf pour ceux qui ont vraiment le niveau pour porter cela!

        15) Le prolongateur : oui ou non ? quel modèle ?

        Pourquoi pas... Oui sur la majorité des tris, dans ce cas faut prendre un modèle amovible (enlevable...). Modèle? Heu...Vision mini clip, un parmi lesquels j'ai entendu des bons feedbacks. Perso j'ai un Vision Ironman (long, grand) mais je ne l'ai pas utilisé du tout cette année (il est sur mon mulet en alu)....je faisais uniquement des sorties routes, avec pas mal de relief (et je suis trop burnasse/pas assez agile pour m'allonger correctement sur le prolongateur :mrgreen: Me faut du temps, je m'entraîne sur mon mulet des fois quand je sors en ville :oops: )

        16) Préférez vous le confort ou la performance ? Les deux si possible ?

        Les deux... Mais confort avant tout. Sinon, le plaisir s'enraye...

        17) Comment achetez vous ? Internet, velociste ?

        Vélociste pour bénéficier d'une garantie, d'un suivi... Mais cette année, j'ai franchi le pas d'acheter dans une boutique online... Je commence à désirer ne plus dépendre d'un vélociste pour des montages ou réparations basiques...alors j'achète mon matos sur le web en connaissance de cause (grâce à des conseils éclairés) et je trouve des bons plans pour le montage (amis, assoc) :D

        18) Vous faites plutôt de la montagne ou de la plaine ?

        Montagne :sm3: Quasi uniquement ça!

        19) Quelle est votre taille de vélo ? Le poids de votre vélo

        Taille = XS (donc un 48-49 env) mais c'est un sloping, ça fait bizarre (il a l'air minuscule mais pas tant que ça en fait :lol: )
        Poids: dans les 8,4 kilos


        Voilou, bonne suite pour ton enquête :sm2:
        Membre de la secte des Trigolos :D
        Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
        Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
        LeKid2Sacramento
        Messages : 15
        Inscription : 10 mai 2009 14:25

        Re: LES BESOINS DES TRIATHLETES

        Message non lu par LeKid2Sacramento »

        Merci beaucoup pour les réponses, je suis en train de faire un formulaire google comme cela a été conseillé, je le poste quand il est prêt.
        FP
        Messages : 309
        Inscription : 04 août 2006 09:51
        Localisation : cote d'or

        Re: LES BESOINS DES TRIATHLETES

        Message non lu par FP »

        Pour moi
        1) Un peu par hasard, je faisais de la course a pied, un peu de vtt, mais ne savais pas trop nager et suite a une blessure j ai eu beaucoup de natation en rééduc.
        2) Le + :L’enchainement des 3 disciplines / Le - : Les transitions , techniquement difficiles
        3) Niveau tres moyen (750m de natation : 13min / 20 kil de velo : 40 min et 5 ki de cap : 19 min)
        4) Pratiquant, plusieurs compet, principalement dans ma ma région mais une fois par an a l étranger (Lisbonne, Ile Maurice), le format principal est sprint, puis CD et un seul Half
        5) Les 2
        6) Oui c est la qu on passe le plus de temps en course
        7) Pas plus de 2000 (=j ai eu mon scott d occase pour 1500 eur il y a 3 ans), pour les roues je les ai eu d occase aussi (matrix carbone a 300 eur)
        8) Scott : car resistant, bon rapport qualitéprix, sinon look et cervel sont une référence mais restent chers et donc avec un rapport qualité prix pas tres intéressant. Pour les composants : shimano (en fait j ai débuté avec ca et je serais perdu en compagnolo), roues matrix : car les roues carbones sont intéressantes, et dans mon cas m ont motivé a rouler l année derniere.
        9) Non pas spécialement, je rajoute des composants mais ne change pas de vélo, j ai un vélo route et un VTT (decat rockrider tout suspendu)
        10) Une bonne gueule (= c es tpour ca amha que cervelo est une référence en tri) et etre léger (=je suis pas un gros rouleur donc ca aide en cote…)
        11) Cadre route, car plus pratique pour rouler avec maman le dimanche. Avoir un seul cadre de clm serait a mon avis pas tres evident / carbone en ce qui me concerne.
        12) Roues carbone 55mm et boyau (= par hasard au debut car les jantes que j ai acheté étaient prévues ainsi, mais je ne regrette pas car vraiment plus confortable…. Mais tellement chiant a changer !!)
        13) Shimano ultegra
        14) Route (=je passerai aero quand je ferai un top 10 sur le velo , et quand je sortirai pas trop trop loin de l eau !!)
        15) Oui deda elementi clip blak one carbone, dans mon club beaucoup l ont et je le trouve pas mal
        16) Les 2 bien entendu
        17) Les 2 je regarde le matos sur internet, vais chez mon vélociste, et selon le prix, la dispo j achete chez lui ou sur internet (neuf ou occase)
        18) Plaine, mais une cote de temps en temps ca fait du bien
        19) Taille M (52) et il doit pesé 7,5 kg.

        Voila voilou !!
        Avatar de l’utilisateur
        erwan_triathlon
        Messages : 1721
        Inscription : 19 juin 2006 13:04
        Localisation : Rennes - France
        Contact :

        Re: LES BESOINS DES TRIATHLETES

        Message non lu par erwan_triathlon »

        Allllllez je prends 5mn... mais à condition que les résultats du sondage soient publiés sur Onlinetri

        Pour info : les résultats de l'étude "Triathlète" avef pas mal de données : http://dl.free.fr/vAQSDXO80

        Conseils:
        tu aurais du passer par un site de sondage pour pouvoir consolider tes infos
        tu mélanges souvent trop de questions

        Mais on attend le résultat !

        Erwan


        Bonjour a tous,
        Je suis en BTS commerce et dans le cadre de ma formation je dois développer le secteur triathlon d'un magasin de velo. Pour cela je souhaite réaliser une enquete auprès des triathlètes sur leurs besoins et leurs motivations d'achats. Voici une série de question auxquelles j'espère vous répondrez.

        1) Comment avez-vous découvert le triathlon ? Quel est votre sport d'origine ?
        En discutant avec des amis. Pas sportif mais on va dire course + natation

        2) Qu'est qui vous plait le plus ? Le moins ?
        + Le fait de faire trois sports et donc de varier les plaisirs
        + l'mbiance générale
        - il faut s'entrainer....

        3) Quel est votre niveau en triathlon ?
        Trés moyen

        4) Etes ou praticant ?
        Oui
        Participez vous a des competitions ?
        Oui
        Lesquelles ?
        euh.. question trop vague
        A quel endroit ont elles lieu ?
        Autour de chez moi principalement (-100km)
        quel format (Sprint, CD, Ironman...)
        CD et Sprint

        5) Vous achetez du neuf ou de l'occasion ? Les deux ?
        Les deux

        6) Selon vous l'achat du vélo est il important pour votre pratique du triathlon ?
        Oui

        7) Combien êtes vous prêt a mettre dans l'achat d'un velo ? (pour un cadre, pour des roues...)
        Cadre : uatour de 1500E
        Roues autour de 500 E
        Quelles sont vos marques préférées (cadre, composants, roues) ? Détaillez les modèles svp et expliquez pourquoi
        Cadre Giant (j'e nai un) et Cervélo (j'aimerai en avoir un)
        Roues : content de Mavic. Ne connait pas les autres

        9) Changez vous regulièrement de matériels ?
        Je ne pense pas
        Combien avez vous de vélos ?
        1

        10) Que doit posséder un "bon" velo de triathlon (rigidité, légéreté...)
        Rigidité et aéro

        11) Le cadre : Cadre CLM ou cadre route ?
        Route
        Alu ou carbone ?
        Carbone

        12) Les roues : Jantes hautes ou jantes basses ?
        1 de chaque
        Alu ou carbone ?
        alu + Carbone
        la question qui revient souvent, pneus ou boyaux ?pneux

        13) Le groupe : Shimano, campognolo, Sram, autres ? Quel modèle ?
        shaimano Ultégra +

        14) Le casque : route ou aéro ?
        Route

        15) Le prolongateur : oui ou non ? quel modèle ?
        oui Mini vision FSA

        16) Préférez vous le confort ou la performance ? Les deux si possible ?
        Confort et un peu de perf

        17) Comment achetez vous ? Internet, velociste ?
        Les deux

        18) Vous faites plutôt de la montagne ou de la plaine ?
        Plaine (Bretagne...)

        19) Quelle est votre taille de vélo ? Le poids de votre vélo
        ML et 8kg je crois

        Voila, je rajouterai peut-être des questions si j'en trouve d'autres.
        http://erwan-triathlon.blogg.org
        1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
        Avatar de l’utilisateur
        thomastr1
        Messages : 381
        Inscription : 23 mai 2010 08:35

        Re: LES BESOINS DES TRIATHLETES

        Message non lu par thomastr1 »

        1) Par un membre de ma famille. Sport d'origine : le tennis
        2) Le fait d'enchainer les disciplines. Ce qui me plait le moins? l'entrainement l'hiver :D
        3) Très moyen
        4) Licencié au TCN cette année, Sablé Triathlon l'an dernier, j'ai participé à 5 sprint et je compte en faire plus cette année, et aussi un CD.
        5) J'achète du neuf pour tout ce qui est textile et matériel electronique ( style compteur ou montre ) et pour ce qui est vélo c'est plus occas
        6) Oui l'achat du vélo est important. Même si il influe pas forcément directement sur la perf, il est important de prendre du plaisir sur son matos
        7) Achat Vélo, entre 1000 et 1800 euros. Si je devais racheter une paire de roues je mettrais maxi 400 euros.
        J'ai pas vraiment de marque préférée si ce n'est giant car je n'ai pas les moyens d'acheter du topmatos avec mon budget d'étudiant mais j'aime bien cervelo en design
        9) Je viens de commencer, j'ai fais un an avec un decathlon pas génial, et je viens de racheter un giant tcr C2 pour cette saison.
        10) Aucune idée
        11) Carbone
        12) j'ai des jantes basses mais j'aimerais bien essayer des hautes !
        13) Shimano ou Sram
        14) Route jusqu'au CD et pour H IM ou IM si d'autre y trouve une utilité !
        15) Oui assez indispensable selon moi. Porfile, vision, deda
        16) Les deux si possibles !
        17) un peu de tout
        18) Vplaine
        19) M (54) / 8kg
        LeKid2Sacramento
        Messages : 15
        Inscription : 10 mai 2009 14:25

        Re: LES BESOINS DES TRIATHLETES

        Message non lu par LeKid2Sacramento »

        :sm2: un petit up besoin de quelques réponses supplémentaires
        Répondre