Home-trainer

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
-PIAF-
Messages : 34
Inscription : 18 juil. 2009 08:54

Home-trainer

Message non lu par -PIAF- »

Bonsoir,

J'envisage de m'offrir un hometrainer pour l'hiver, afin de ne pas couper le velo completement. N'y connaisant pas grand chose, je fais appel à vos connaissances et retours d'expérience...

Tout, d'abors, y a t'il une différence entre ergotrainer, cycletrainer,... ou est-ce globalement la même chose ?
Ensuite, avez-vous des bons plans sur tel ou tel modèle ? D'après mes petites recherches, TACX et ELITE tiennent le marché, mais ils ont tellement de modèles qu'on s'y perd... :?

Merci :wink:
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Home-trainer

Message non lu par GREGitsME »

Désolé d'avance car je ne vais pas du tout apporter de solution à ton post, mais comme toi, j'hésites à prendre un home-trainer pour cet hiver, j'irai toujours dehors car j'ai du mal avec tout ce qui est de faire du sport enfermé, pour l'hiver je suis plutot vtt, mais cette année j'ai envi de tester le home-trainer... et puis comme ça je serai a coté de madame en plus tout en roulant.
je pense que Tacx et Elite ont surement des modèles/gammes similaires, après je serai plutot pour ma part sur une entrée de gamme, je compte pas mettre 1000euros avec Dvd et tout le tintouin comme j'ai vu.
je voudrais juste pouvoir rouler en fait.
j'espere qu'il y aura des réponses à ton post en tout cas... ou peut etre on sera aiguillé sur certains post qu'on a manqué en recherche.
PS: est ce que c'est valable ou non de faire 3h-4h de home ou ça vaut rien du tout, pas comparable avec une vraie sortie dehors
merci
Avatar de l’utilisateur
kirikousam
Messages : 83
Inscription : 17 janv. 2005 20:31
Localisation : BZH
Contact :

Re: Home-trainer

Message non lu par kirikousam »

Bonjour,
Je fais durant tout l'hiver et même au printemps du home trainer. C'est la meilleur méthode que j'ai trouvé pour faire du fractionné à vélo devant la télé...
Deux séances par semaine entre 30' et 1 heure (Mais je garde une sortie outdoor en plus).
Je conseil un home trainer sans réglage de force, les modéles ou on change les vitesses pour faire varier la difficulté. Prendre un modèle avec un affichage de la puissance (indicative, ce n'est pas assez précis pour donner une puissance réelle). A partir de cette puissance indicative, on peut construire des séances genre Gimenez (9*4-1) ou faire des séances type CLM à I4.
Ces genres de modéles peuvent se trouver aux alentours de 300€ /350€ neuf.

Ou d'occase
http://www.troc-velo.com/accessoire-hom ... 397353.htm
http://www.troc-velo.com/accessoire-hom ... 396769.htm

Personnellement j'ai le second. Avant j'avais le même mais sans le compteur, et c'est vraiment mieux avec pour construire les séances.
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Home-trainer

Message non lu par GREGitsME »

super merci pour l'info,
mais du coup en aucun on peut se faire des séances longues sur le home, ça sert a rien de faire des heures dessus.
c'est plutot pour travailler certaines choses si je comprend bien.
ah oui les modeles que tu proposes sont plus complet que ce que j'avais en tete
merci pour tout en cas
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Home-trainer

Message non lu par Christian Robin »

kirikousam a écrit :Bonjour,
Je fais durant tout l'hiver et même au printemps du home trainer. C'est la meilleur méthode que j'ai trouvé pour faire du fractionné à vélo devant la télé...
Deux séances par semaine entre 30' et 1 heure (Mais je garde une sortie outdoor en plus).
Je conseil un home trainer sans réglage de force, les modéles ou on change les vitesses pour faire varier la difficulté. Prendre un modèle avec un affichage de la puissance (indicative, ce n'est pas assez précis pour donner une puissance réelle). A partir de cette puissance indicative, on peut construire des séances genre Gimenez (9*4-1) ou faire des séances type CLM à I4.
Ces genres de modéles peuvent se trouver aux alentours de 300€ /350€ neuf.

Ou d'occase
http://www.troc-velo.com/accessoire-hom ... 397353.htm
http://www.troc-velo.com/accessoire-hom ... 396769.htm

Personnellement j'ai le second. Avant j'avais le même mais sans le compteur, et c'est vraiment mieux avec pour construire les séances.
Salut Kirikousam
Pour Piaf:
L'occase n°2 me semble excellente....je crois que neuf aux alentours de 3/400 €, c'est suffisant. Les trucs à gel ( bain d'huile) sont silencieux.
Pas de cable de serrage à t'emmerder, plus ta roue tourne vite, plus ça force, donc, tu es comme sur la route...

Pour GREGitsme
Des séances, il y en a là:
viewtopic.php?f=3&t=27871&hilit=s%C3%A9 ... 40#p542228

Sinon, dans ce post, un lien est rompu: dommage: c'était un petit dossier avec des séances de vélocité, force etc, fait par un triathlète du TCA ( triathlon côte d'Amour) son nom est Hervé Le Cam.
Perso, je l'utilise.
Tu peux peut être le contacter par l'intermédiaire de son club ( voir leur site)
le husky
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 577
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Re: Home-trainer

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Concernant les seances > 1h....pas évident, car c'est quand même assez chiant comme séance :roll:
maintenant ça se fait, il y a un triathlete canadien qui s'exprime de temps en temps sur ce forum et qui n'a malheureusement pas la possibilité de faire autrement l'hiver....
Perso au dessus de 1h15 j'ai du mal :wink: (j'ai un "velo d'appartement" (Kettler Racing) que je préfère à mon ancien HT (Elite) que je vends d'ailleurs... :lol:
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Home-trainer

Message non lu par GREGitsME »

Génial les infos, en fouillant j'ai vu des plans sympas, en effet ça se base sur des séances d'une heure souvent et bien rythmé.
Maintenant je vais faire ma liste au père noel pour le home-trainer...
en tous cas merci
Avatar de l’utilisateur
-PIAF-
Messages : 34
Inscription : 18 juil. 2009 08:54

Re: Home-trainer

Message non lu par -PIAF- »

Pour Piaf:
L'occase n°2 me semble excellente....je crois que neuf aux alentours de 3/400 €, c'est suffisant. Les trucs à gel ( bain d'huile) sont silencieux.
Pas de cable de serrage à t'emmerder, plus ta roue tourne vite, plus ça force, donc, tu es comme sur la route...
Merci pour l'info, je vais maintenant eplucher les annonces... :D
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Home-trainer

Message non lu par Christian Robin »

-PIAF- a écrit :
Pour Piaf:
L'occase n°2 me semble excellente....je crois que neuf aux alentours de 3/400 €, c'est suffisant. Les trucs à gel ( bain d'huile) sont silencieux.
Pas de cable de serrage à t'emmerder, plus ta roue tourne vite, plus ça force, donc, tu es comme sur la route...
Merci pour l'info, je vais maintenant eplucher les annonces... :D
Le conseil que je te donne est un pis aller "raisonnable": de la même manière que tu vas prendre un Compex Energy à 350 €, qui va te donner satisfaction pour son usage principal, la récup', tu aurais pu choisir une Compex à 900 €, qui va te refiler des programmes de musculation. Problème: pour le rentabiliser, vas tu l'utiliser tous les jours??
Ici, c'est la même chose: tu peux bosser le vélo ( donc le home trainer) de deux manières, à partir de l'indispensable vélocité ( cadence de pédalage: la première est en te fiant au cardio, c'est à dire qu'en maintenant une cadence, par exemple 100 rpm, tu vas durcir ton braquet pour amener de coeur à ce que tu souhaites travailler: résistance douce( seuil d'apparition d'acide lactique/élimination de cet acide, résistance dure ( seuil d'accumulation lactique, qui va conduire au KO par arrêt de l'arbitre... :mrgreen: ), PMA ( Puissance maximale aérobique)
Le hic est que PMA implique capteur de puissance: tu peux bosser donc d'une autre manière, en % de PMA, comme tu bosses en % de VMA en cap.
Pour cela, il faudrait un HT muni d'un capteur de puissance, et là, ce n'est plus du tout le même coût....Maintenant, vu que ton HT va être d'une utilisation marginale, c'est un peu con a) de claquer du fric pour une utilisation marginale, vu que b) ton vélo n'est sans doute pas équipé d'un Powertap ( surcoût: dans les 1400 €, au très bas mot). Et si ton vélo est équipé d'un powertap, tu n'as plus besoin de choisir un HT sophistiqué...
.de la même façon, je me sers de mon cadenceur de pédalage vélo, et de mon cardio de base: mon HT est un élite des plus simples. La vitesse, la distance, je n'en ai rien à foutre, vu que cela n'a plus rien à voir avec la "route réelle"...
Tu as donc le choix entre l'acceptable, et l'idéal.... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
-PIAF-
Messages : 34
Inscription : 18 juil. 2009 08:54

Re: Home-trainer

Message non lu par -PIAF- »

Tu as raison... Le tout est de bien cibler mes besoins.

Ce que je cherche :
- Un outil me permettant de poursuivre le velo durant la saison hivernale, à raison d'environ 2 séances/semaines.
- Une alternative aux sorties (CAP ou vélo) le reste de l'année, quand je suis coincé à la maison pour garder mes petits bouts ! :)
- Mon niveau de vie ne me permet pas de craquer tout mon salaire dans un HT (300 euros serait la butée haute). :arrow: Ma femme va commencer à regretter le temps où je fumais... :roll:

J'ai vu ça... http://www.decathlon.fr/home-trainers-v ... 38200.html
Qu'est-ce que ça vaut ?
thierry59
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2007 11:45
Localisation : lille

Re: Home-trainer

Message non lu par thierry59 »

J'utilise depuis 3 ans d'octobre à fevrier/mars le HT tacx flow, acheté en 2008 pour 300 euros, il est toujours nickel.

Avec une ceinture cardio basique qu'il detecte automatiquement il me donne après chaque séance :

cadence de pédalage moy max totale
puissance en watts moy max tot
freq cardiaque moy max
vitesse moy max distance totale

très facile d'utilisation, 11 niveaux de résistance;

Enfin avec une bonne vidéo où encore un i-pod il m'arrive souvent de faire 90 minutes sans problèmes....si ce n'est 2 bidons à prévoir et 2 serviettes pour la sudation!!
Avatar de l’utilisateur
-PIAF-
Messages : 34
Inscription : 18 juil. 2009 08:54

Re: Home-trainer

Message non lu par -PIAF- »

Merci pour les infos...

Maintenant, il me reste une petite question. Est-ce que le HT abime le vélo (ou les roues)...? Ca m'ennuierais de le flinguer.
Avant que quelqu'un me dise de mettre mon mulet dessus, je n'ai "qu'un vélo", et oui ! :roll:
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: Home-trainer

Message non lu par stef91140 »

et dire qu'un Tacx Speedmatic 1450 valait, il y a 15 ans, neuf... 480 FF !!!

pas de programme, pas de puissance.... on pédalait, et c'est tout !!!

quand on voit les usines à gaz d'aujourd'hui, est ce bien raisonnable ??
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: Home-trainer

Message non lu par pinouroo »

A moins de vouloir remplacer les sorties vélo, ça ne sert à rien de dépenser des sommes folles dans un ht. Un modèle à 150 euros chez decathlon est largement suffisent. j'ai un tacx, avec house de rangement et support pour roue avant, et ça fait l'affaire quand il pleut ou qu'il fait trop froid.
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
thierry59
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2007 11:45
Localisation : lille

Re: Home-trainer

Message non lu par thierry59 »

Pas de problèmes pour le vélo, il ne s'abimera pas plus que sur route, il faut juste prévoir l'achat d'un pneu arriere adapté aux alentours de 30 euros et bien sûr recpecté la notice d'utilisation (montage et calibrage).

De fait il est préférable d'avoir une roue arriére d'occas monté avec ce pneu. tu dois trouver cela en cde chez un bon vélociste.

Pour ma part les vredestein "Fortezza" où "volante" font l'affaire, par contre évite les pneus renforcés en silice ou tout autre minerai ajouté à la gomme, tu userais le rouleau.

D'octobre à mars environ je fait aux alentours de 3000 bornes, jamais eu de soucis mécanique, par contre vas-y molo au début si tu es facilement sujet aux tendinites;

Pense à bien t' hydrater pendant et aprés et surtout étirements obligatoires après chaque séance.
Répondre