Dopage dans les sports majeurs

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

braziou a écrit :il confirme à la fin ce que je dis : le Foot est plus confronté à la corruption qu'au dopage
Eydelie d'autre part , ne dit pas qu'il s'est dopé...
A un moment donné, faut être sérieux mon cher Braziou.

Un triathlète a été suspendu pour usage de morphine, : il y a eu recours entre autres.
Il a pris des cachetons aussi.

De plus, il laisse entendre que c'est une fléau au même titre que le reste et que les enjeux font que personne n'ose en parler, et que les victimes en sont les footballeurs qui acquièsent, voire demandent ou subissent...

Faut te déboucher les oreilles.. :evil: et enlever tes oeillères :idea:
fandemarkallen
Messages : 150
Inscription : 06 août 2010 14:20

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par fandemarkallen »

oui ce triathlète a été suspendu 2 ans et a reprit le tri au terme de ces deux ans....mais aujourd'hui il fait du trail : P.B. :sm10:

je faisais parti de la commission FFTRI qui l'a supendu 2 ans
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

fandemarkallen a écrit :oui ce triathlète a été suspendu 2 ans et a reprit le tri au terme de ces deux ans....mais aujourd'hui il fait du trail : P.B. :sm10:

je faisais parti de la commission FFTRI qui l'a supendu 2 ans
Cela a déjà été évoqué dans d'autres posts, j'ai juste fait référence à cela car Braziou dit qu'Eydelie ne dit pas qu'il s'est dopé, alors que justement entre autres produits (évoqués dans son bouquin), il a eu recours à la morphine.

C'est comme quand Braziou avait sorti que l'oxygénation du sang à Zidane ce n'était pas du dopage, évoqué d'ailleurs aussi par Eydelie :idea:

Braziou élimine le mot dopage du vocabulaire du football, pour des pratiques qui dans les autres sports valent deux ans minimum de suspension pour DOPAGE.
Vu comme cela, c'est sûr, y a pas de dopage dans le foot :shock: :? :evil:
hodjs5
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2011 12:49

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par hodjs5 »

Excellent article.Its really a good article. It gives me lots of pleasure and interest. It’s a most important post. So i want to know some other details about this article. Thanks


fire and water damage
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par catalitik »

fandemarkallen a écrit :oui ce triathlète a été suspendu 2 ans et a reprit le tri au terme de ces deux ans....mais aujourd'hui il fait du trail : P.B. :sm10:

je faisais parti de la commission FFTRI qui l'a supendu 2 ans
Et ben bravo, si ça fait gerber des personnes comme toi qui sont sensés apppliqués le règlement, tu ne peux "gerber" sur un athlète qui dès lors a purgé sa suspension ,et on dirait que ça te gêne qu'il fasse du trail ,soit tu développes, soit tu te tais au lieu de cracher de cette façon sur lui

Dans ce cas, tu n'as rien à faire dans ce genre de commission :?
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

http://www.sports.fr/cmc/athletisme/201 ... ml?sitemap

"Ils étaient tous dopés"Acteur principal de l'affaire Balco, Victor Conte revient sur le devant de la scène jeudi, en accusant de dopage tous les finalistes du 100m des Jeux de Sydney. Dans son interview, accordée à La Gazzetta dello Sport, l'ancien directeur du laboratoire Balco estime ainsi que 65% des athlètes actuels sont sous stéroïdes, et n'hésite pas à montrer du doigt un certain Usain Bolt.

Volonté de revenir sous les projecteurs ? Ou réelle envie de mettre fin au dopage dans le sport ? En dénonçant la totalité des finalistes du 100m des Jeux de Sydney, en 2000, Victor Conte jette en tout cas un sacré pavé dans la mare. "Je sais que lors de la finale du 100m en 2000, quand Maurice Greene gagne l'or, ils étaient tous dopés, la totalité des finalistes", lance l'ancien directeur du laboratoire Balco, centre de nutrition à la base de la création de la tétrahydrogestrinone (THG), un stéroïde de synthèse découvert en 2003 par l'agence américaine antidopage.

Dans le viseur ? L'Américain Maurice Greene, le Trinidadien Ato Boldon, le Barbadien Obadele Thompson, les Britanniques Darren Campbell et Dwain Chambers, le Ghanéen Aziz Zakari, l'Américain Jon Drummond et le Kittitien Kim Collins, champion du monde en 2003. Cette même année, au Stade de France, le 100m féminin est d'ailleurs aussi visé par Conte: "Je sais aussi pertinemment que cinq des huit finalistes en 2003 étaient dopées, puisque c'est moi-même qui les fournissait." Un réseau que le sulfureux bonhomme revendique, lui qui a découvert "ce monde parallèle" en 1988 à Séoul, en s'apercevant que le Comité olympique américain couvrait les tests positifs de ses athlètes.

"De forts soupçons sur Bolt"

Désormais, Conte essaie de donner un coup de main aux autorités anti-dopage. En vain. "J'ai tout mis à disposition: noms, adresses, sites web, protocoles, explique celui qui a passé quatre mois en prison, en 2005. Je leur ai dit qu'il fallait intensifier les contrôles dans le dernier trimestre de l'année qui précède une grande compétition. S'ils pensent qu'ils vont les attraper pendant des JO ou une Coupe du monde, ils vont donner des coups d'épée dans l'eau. Mais vous savez ce qu'ils m'ont répondu ? Qu'ils ne pouvaient pas faire confiance à quelqu'un qui a été condamné. Mais je peux vous dire que j'avais eu une discussion en 2005 avec Dick Pound (ndlr, alors président de l'Agence mondiale antidopage), et il avait reconnu que j'étais crédible."

Pour finir, Conte évoque également Lance Armstrong, dont "l'honnêteté est aussi vraie qu'un billet de trois dollars", :D mais qui sera "innocenté au tribunal".

Pour en revenir à l'athlétisme, il estime désormais que "65% des athlètes se dopent, pour 80% avant l'affaire Balco". Et à l'heure d'évoquer Usain Bolt, Conte n'y va pas par quatre chemins. "Aux championnats du monde 2001, un athlète qui vient des Caraïbes m'a dit que le médecin de l'équipe donnait de la testostérone, de l'EPO et des stéroïdes, démarre-t-il. Je le sais car je me suis ensuite procuré de l'EPO auprès de lui. Le même informateur m'a dit à Pékin que le protocole Balco, mon protocole, avait été utilisé en Jamaïque. Et si on regarde les résultats, il y a de forts soupçons sur Bolt et les autres."
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

http://www.liberation.fr/depeches/01012 ... s-simplets

Pour l'AMA, la lutte antidopage n'attrape que les "dopés simplets"

Le directeur général de l'Agence mondiale antidopage (AMA) David Howman a averti lundi les Etats que la lutte antidopage, qui n'attrape, selon lui, que les "dopés simplets", devait gagner vraiment en efficacité. ( © AFP Andras Kovacs)
PARIS (AFP) - Le directeur général de l'Agence mondiale antidopage (AMA) David Howman a averti lundi les Etats que la lutte antidopage, qui n'attrape, selon lui, que les "dopés simplets", devait gagner vraiment en efficacité.

"Pensez-vous que nous ayons la science pour suivre ceux qui se dopent de manière sophistiquée ? Moi, je ne pense pas. Nous attrapons les dopés simplets (dopey dopers), nous n'attrapons pas les dopés sophistiqués", a affirmé David Howman devant les Etats signataires de la Convention de l'Unesco sur le dopage dans le sport, réunis en conférence à Paris.

Alors que 258.267 analyses de tests antidopage ont été menées l'an dernier à travers la planète, seulement 36 contrôles positifs à l'EPO - prisée pour ses effets sur l'endurance - ont été rapportés par les laboratoires antidopage.

Même si les tests de recherche de cette hormone coûtent plus cher, "c'est la drogue de choix de ceux qui se dopent, a insisté le directeur général de l'AMA. C'est pathétique. Nous devons gagner en qualité et en efficacité si nous voulons lutter".

Un des autres défis, selon lui, est de sanctionner l'entourage des sportifs, médecins, entraîneurs, agents, qui jouent un grand rôle dans le passage à l'acte. "Combien de médecins, combien d'avocats ont été radiés ?", a questionné l'avocat néo-zélandais.

Si la Convention de l'Unesco sur le dopage dans le sport, l'instrument juridique qui permet aux Etats de mettre en place le code mondial antidopage, a été ratifiée par 162 pays, auxquels doivent s'ajouter sous peu le Belize et le Bouthan, cela ne suffit pas, selon l'Agence.

Elle a appelé les pouvoirs publics à en faire plus dans les domaines où eux, et non le mouvement sportif, ont compétence, notamment en adoptant des lois pour condamner le trafic de produits dopants, alors que le marché noir de médicaments prospère sur internet. "Le trafic de stéroïdes rapporte plus que le trafic d'héroïne. C'est une question de santé publique", a insisté David Howman.

La lutte antidopage qui a maintenant atteint l'âge de maturité avec la mise en place d'agences nationales et régionales antidopage sur les cinq continents et des programmes dans les différentes fédérations sportives, doit, selon lui, se remettre en question.

"Ce que je dis, c'est de s'inquiéter", a prévenu David Howman, en faisant référence à des études en cours selon lesquelles la prévalence du dopage tient probablement du pourcentage à deux chiffres.

© 2011 AFP
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

"Pas de dopage dans le foot..."

http://www.leparisien.fr/sports/footbal ... 726621.php

Dopage : les anciens internationaux algériens accusent
RONAN FOLGOAS | Publié le 18.11.2011, 07h00

MONTERREY (MEXIQUE), LE 12 JUIN 1986. Certains internationaux algériens ayant eu des enfants handicapés craignent que les médecins soviétiques qui s’occupaient d’eux dans les années 1980 leur aient donné des produits dopants dangereux pour la santé.

Le football algérien revisite en ce moment un pan de son histoire. Et les fantômes du dopage sortent du placard. L’histoire remonte aux années 1980. Au moins huit joueurs ayant porté les couleurs de la sélection nationale à cette époque enfantent des filles ou des garçons handicapés physiques ou mentaux. La statistique reste ignorée de tous jusqu’au mois de mai 2010.

Le milieu de terrain Mohamed Kaci Saïd, participant du Mondial 1986 au Mexique et père d’une fille née en 1985, lourdement handicapée mentale, est alors le premier à évoquer un lien entre la maladie des enfants et le passé de footballeur des papas.
« On se demande si les médecins soviétiques de l’époque ne nous gavaient pas de produits dopants, dangereux pour la santé », explique-t-il. A quelques jours de l’ouverture de la Coupe du monde en Afrique du Sud, sa déclaration passe inaperçue. Tombée dans l’oubli, l’affaire remonte à la surface il y a une dizaine de jours par l’intermédiaire de Djamel Menad, l’ex-avant-centre de la sélection. « Nous sommes plusieurs joueurs de l’équipe nationale à avoir au moins un enfant handicapé, rappelle-t-il. Ce n’est pas une simple coïncidence, et il est temps pour nos responsables d’ouvrir une véritable enquête pour connaître la cause de ce phénomène. »

L’affaire fait grand bruit

A ce jour, les autorités algériennes n’ont pas bougé d’un iota. « C’est le black-out total », nous confiait hier soir Menad, dont la fille souffre d’une agénésie du corps calleux qui entraîne une faiblesse musculaire et des crises d’épilepsie. A Alger, l’affaire fait grand bruit mais, face au manque de preuves matérielles et à l’imprécision des accusations, elle suscite aussi beaucoup de scepticisme. « Je comprends la douleur des familles concernées mais le lien supposé entre le handicap de leurs enfants et un éventuel doping demande à être vérifié scientifiquement, observe Rabah Saâdane, sélectionneur national lors des Coupes du monde 1986 et 2010. En outre, il n’y a jamais eu de médecins soviétiques ou européens à cette époque. »
Vérification faite, un staff soviétique a pourtant bien pris en main les Fennecs après le Mondial mexicain, de 1986 à 1988. Evgueni Rogov, aujourd’hui décédé, était alors le sélectionneur. « Il était accompagné par un physiologue nommé Sacha Tabarchouk », complète Kaci Saïd. « C’est lui qui nous donnait des pilules jaunes à chaque rassemblement de la sélection, lâche Djamel Menad. Nous ne savions pas de quoi il s’agissait mais c’était pour nous aider à nous surpasser, disait-il. Aujourd’hui, j’aimerais bien lui poser quelques questions. » A ce jour, impossible de retrouver la trace de ce Sacha Tabarchouk.
Le Parisien
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

Il ne sera pas invité au jubilé de Nadal ou à un coup d'envoi du Barça :D

http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/20 ... opage.html

Pour lutter contre les Espagnols, Noah propose de légaliser le dopage
Publié le 18-11-11 à 19:25

"Arrêtons l'hypocrisie (…) La meilleure attitude à adopter est d'accepter le dopage. Et tout le monde aura la potion magique." Dans une chronique pour "Le Monde" daté de samedi 19 novembre, Yannick Noah se fait volontairement provocateur pour dénoncer le dopage dans le sport espagnol, qui selon lui, explique son hégémonie.

Plus sérieusement, le dernier Français vainqueur de Roland Garros, justifie :

"En Espagne, l'affaire Fuentes, le plus gros scandale de dopage de l'histoire, a fait pschitt, comme dirait l'autre. (…) Peut-être parce que là-bas, le sport occupe une place tellement importante que ses héros y sont plus protégés qu'ailleurs. Mais pourquoi déroule-t-on le tapis rouge à Contador pour qu'il revienne sur le Tour de France après s'être fait contrôler positif (à cause d'une mauvaise bidoche, il est vrai…) ?"

"Si tu n'as pas la potion magique, c'est difficile de gagner"

Et de filer la métaphore avec ces irréductibles Gaulois, qui dans "Astérix aux Jeux Olympiques" sont contraints de laisser le seul Astérix les représenter, sans potion magique bien sûr :

"Aujourd'hui, le sport c'est un peu comme Astérix aux Jeux Olympiques : si tu n'as pas la potion magique, c'est difficile de gagner. Et là, on a l'impression, que comme Obélix, ils (les sportifs espagnols) sont tombés dans la marmite. Les veinards"

Le mot de trop pour l'ancienne ministre des Sports du gouvernement Jospin, Marie-George Buffet, qui, dans un communiqué, s'offusque :

"On peut comprendre son découragement devant la persistance de pratiques plombant la compétition sportive et l'égalité de ses pratiquant-e-s. Mais par contre, on ne saurait comprendre que la conclusion d'une telle préoccupation se solde par une fuite en avant vers un sport où les sportifs et sportives de haut niveau ne seraient que les jouets - genre bioman - d'un mercantilisme. (...) Le dopage n'est ni une fatalité ni une nécessité."

En conclusion, Marie-George Buffet veut croire qu'"à travers cette tribune, (Yannick Noah) provoque pour nous appeler à une nouvelle mobilisation ! "

Le Nouvel Observateur
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

"La potion magique", par Yannick Noah
| 19.11.11 | 11h15 • Mis à jour le 19.11.11 | 11h17

Yannick Noah, le 18 octobre à Paris.AFP/JOEL SAGET

Quand je traînais encore ma raquette sur les courts, on n'était pas ridicules, loin de là, face à nos amis espagnols. Pareil sur les terrains de foot, les parquets de basket ou les routes du Tour de France. Aujourd'hui, ils courent plus vite que nous, ils sont beaucoup plus costauds et ne nous laissent que des miettes. A côté d'eux, c'est simple, on a l'air de nains. Qu'est-ce qu'il s'est passé qu'on aurait raté ?
Une question me taraude : comment une nation peut-elle du jour au lendemain dominer le sport à ce point ? Auraient-ils découvert des techniques et des structures d'entraînement avant-gardistes que personne avant eux n'avait imaginées ? J'ai cherché et je n'ai trouvé aucune de ces innovations répertoriées ou documentées, même si je peux comprendre qu'on n'a pas forcément envie de se faire copier quand on a un secret à garder. Entre nous, j'ai beaucoup de mal à croire à cette hypothèse. Car, aujourd'hui, le sport c'est un peu comme Astérix aux Jeux olympiques : si tu n'as pas la potion magique, c'est difficile de gagner. Et là, on a l'impression que, comme Obélix, ils sont tombés dans la marmite. Les veinards.

Mais, ces dernières années, ils ont dû un peu forcer sur la potion vu l'hécatombe de contrôles positifs. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai lu qu'un joueur de l'équipe championne d'Europe de basket, en septembre, avait eu un problème avec un contrôle "anormal" à la testostérone. La fédération a rapidement déclaré que le joueur avait un taux normalement anormalement élevé. Le veinard.

Si c'était arrivé en France, je suis sûr que l'affaire aurait pris une tout autre tournure. Prenons l'exemple de Jeannie Longo. Elle a été portée aux nues pendant vingt ans. Au premier petit souci avec les règles antidopage, elle se fait assassiner. C'est la schizophrénie bien française. On veut des champions, on admire les champions des autres pays, et on est sans pitié dès qu'il y en a un qui se fait prendre. Souvenez-vous de Virenque- à-l'insu-de-son-plein- gré. On l'a sacrifié, on avait notre exemple, les autres courent toujours. Les veinards.

Mais vous savez ce qu'on raconte au café des sports (je connais bien, j'y passe souvent m'en jeter un p'tit) ? Que ceux qui gagnent sont ceux qui arrivent à passer au travers des mailles du filet, qui sont plus rapides que les contrôleurs et utilisent les produits pas encore détectables.

Bien sûr, c'est tout à notre honneur d'avoir mis en place un suivi longitudinal contraignant pour surveiller nos sportifs. Mais nous ne sommes pas traités à la même enseigne que la majorité de nos adversaires des autres pays.

En Espagne, l'affaire Fuentes, le plus gros scandale de dopage de l'histoire, a fait pschitt, comme dirait l'autre. La plupart des clients espagnols du bon docteur ont été épargnés. Peut-être parce que, là-bas, le sport occupe une place tellement importante que ses héros y sont plus protégés qu'ailleurs. Mais pourquoi déroule-t-on le tapis rouge à Contador pour qu'il revienne sur le Tour après s'être fait contrôler positif (à cause d'une mauvaise bidoche, il est vrai...) ? Arrêtons l'hypocrisie. Il faut bien sûr respecter la présomption d'innocence, mais plus personne n'est dupe. La meilleure attitude à adopter est d'accepter le dopage. Et tout le monde aura la potion magique.

Yannick Noah
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

Réaction :

Ils partiront pas en vacances ensemble :D
"quelques sports" : propos graves et irresponsables et contraires à la réalité :idea:
Marathon, marche à pied, triathlon, crachat de noyaux de cerises...tous les sports :D

http://www.eurosport.fr/omnisport/douil ... tory.shtml

Omnisport
19/11/2011 - 21:34 - Mis à jour le 19/11/2011 - 21:43
Douillet: "Des propos irresponsables"


AFP
INFOS LIÉES :
Noah et la "potion magique" espagnole
David Douillet a répondu à Yannick Noah samedi soir. Les propos de l'ancien tennisman dans Le Monde accusant les sportifs espagnols de dopage et appelant à l'autoriser dans le sport sont "graves et irresponsables", a déclaré le ministre des Sports au journal de 20h de France 2.

"Ce sont des propos graves et irresponsables", a accusé le ministre, insistant sur le fait qu'"il faut amener des preuves quand on affirme quelque chose". "Le sport français est consterné par les propos de monsieur Noah", a ajouté David Douillet, déclarant avoir "reçu énormément de coups de fil d'athlètes qui ne se reconnaissent pas dans ces propos-là".

:D "Je suis la preuve vivante qu'on peut gagner sans se doper" :D , a affirmé le ministre, double champion olympique de judo chez les lourds en 1996 et 2000 et quadruple champion du monde, précisant vouloir "instituer, et rapidement, un délit pénal pour ceux qui se dopent, à la fois pour protéger les sportifs propres et pour permettre aux enquêteurs d'aller plus loin".

des excuses au nom de la France et du gouvernement

Au sujet de la domination espagnole sur le sport, avec par exemple les titres de champions du monde de foot ou d'Europe de basket-ball, le ministre l'a expliquée par la politique sportive de l'Espagne, qui a "centré ses efforts sur quelques sports et pas sur tous les sports" :shock: :D : "Ce qui fait qu'aujourd'hui, logiquement, comme c'est le cas en Jamaïque pour l'athlétisme, ils obtiennent de grands résultats, quand on se focalise sur un seul sport, évidemment, on suscite des champions un peu hors normes".

David Douillet, qui a rencontré samedi après-midi le président de la Fédération espagnole de basket-ball à l'occasion d'une réunion à Paris lors de laquelle il défendait la candidature française pour le Championnat d'Europe de basket 2015, :shock: "lui a présenté ses excuses au nom de la France et du gouvernement" :shock: , a déclaré à l'AFP la conseillère en communication du ministre.

Dans sa chronique au quotidien Le Monde de samedi, Yannick Noah avait notamment évoqué le cas d'"un contrôle anormal à la testostérone" ayant concerné un joueur espagnol lors du dernier Euro de basket en septembre. Cette information, qui avait circulé début novembre, avait très rapidement été qualifiée d'"infondée" par la Fédération internationale de basket-ball.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par lefloch »

Rien à voir avec le sujet mais Douillet a d'autres casseroles que le dopage... :( :sm10:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

"Jaloux" de qui :?: Des chanteurs espagnols :shock: :?: :D

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... id=1272002

Dopage : Noah est un "ignorant" pour le président du Comité olympique espagnol
LEMONDE.FR Avec AFP | 19.11.11 | 18h31 • Mis à jour le 19.11.11 | 18h53

Yannick Noah, le 9 avril 2008 à Bordeaux.AFP/PIERRE ANDRIEU

Le président du Comité olympique espagnol a qualifié samedi Yannick Noah d'"ignorant" sur le site web du quotidien "Marca", après que l'ancien joueur de tennis français eut expliqué, dans une tribune au Monde, les récents succès du sport espagnol par le recours au dopage.
"Il est très difficile pour des ignorants de comprendre le boom du sport espagnol. C'est le travail qui a été la clé du succès", affirme Alejandro Blanco, très remonté, dans l'édition internet de Marca. Blanco précise que "les 11 200 contrôles antidopage réalisés chaque année par l'Espagne" sont "la meilleure réponse que l'on puisse donner".


NOAH EST "IRRESPONSABLE" ET "JALOUX"


De son côté, le quotidien sportif AS citait samedi des sources du Conseil Supérieur du Sport (CSD), le ministère des sports espagnol, selon lesquelles "internationalement, il est reconnu que l'Espagne est à la pointe de la législation antidopage". "En Espagne, il n'y a pas plus ou moins de dopage que dans d'autres pays", expliquent ces mêmes sources du CSD.

Enfin, AS cite aussi le président de la Fédération espagnole de basket-ball, José Luis Saez, qui qualifie Noah d'"irresponsable" et de "jaloux". "Dans des questions aussi sensibles que le dopage, on ne peut pas accuser sans preuves, il faut démontrer les choses, sans semer au vent des doutes inutiles", insiste Saez.

"LA POTION MAGIQUE"

Dans une tribune au Monde daté de samedi, Yannick Noah met les nombreux succès du sport espagnol sur le compte d'une "potion magique" : "On a l'impression que, comme Obélix, ils sont tombés dans la marmite", écrit Noah. L'ancien vainqueur de Roland-Garros 1983 accuse également les autorités espagnoles de fermer les yeux sur le dopage de certains de leurs sportifs.

"En Espagne, l'affaire Fuentes, le plus gros scandale de dopage de l'histoire a fait 'pschitt'. (...) Peut-être parce que là-bas le sport occupe une place tellement importante que ses héros y sont plus protégés qu'ailleurs". Eufemiano Fuentes, le médecin au coeur d'un réseau de dopage sanguin démantelé en 2006 par l'opération Puerto, attend encore aujourd'hui d'être jugé.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par herminator »

Moi sans être provocateur, je dis oui à la légalisation du dopage dans le haut niveau.... de toute façon dans le sport spectacle je ne crois pas au sport propre.... donc tant qu'à faire autant le savoir et de toute façon c'est quand même le meilleur qui gagne....
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par abdo_kassou »

Il faut juste comprendre que la légalisation du dopage (ce que veulent les ligues US par ex) est un véritable enjeu de société, d'une société sans limites et peu regardante sur les moyens pour parvenir à ses fins. De l'autre, ceux qui mettent en avant l'humain et son bien être, son intégrité physique et un certain sens moral.

Vous pouvez rapprocher cette vision de celle que voudraient imposer Monsanto et consorts (peu importe les moyens de productions pourvu qu'il y ait du blé à l'arrivée) où toute les pratiques se justifieraient par une meilleur performance purement comptable (comme le nucléaire, même si on sait avec certitude qu'une catastrophe interviendra dans 10,50, 2000 ans).

C'est pourquoi, que tant que des gars se battront pour ne pas légaliser le dopage, lutter avec leurs pauvres moyens contre Goliath , je crois encore en cette société et à ceux qui la compose
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Répondre