TRICHE GRAVE à la Coupe de France de Tri

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Polo TCA
Messages : 303
Inscription : 09 juil. 2007 15:41
Localisation : The Baule Beach

TRICHE GRAVE à la Coupe de France de Tri

Message non lu par Polo TCA »

LES FAITS :

Dans le sas de départ, l'équipe du TCA dont je fais partie attend sagement son tour. Nous sommes la prochaine équipe à se jeter dans la pistoche. J'ai un peu de buée dans les lunettes, alors pour éviter de me goinfrer un mur au premier virage, je me penche pour rincer mes lunettes dans le casier rempli d'eau à droite du tapis. En m'approchant de la caisse nous entendons tous un bip. Je viens de déclencher le tapis de chrono alors que j'étais à environ 80cm du tapis. Cette chère madame me dit sèchement "vous avez déclenché le chrono, le temps est parti". Surpris et fâché, je lui demande si elle peut faire quelque chose, l'arbitre de toute façon étant là au départ à bien vu qu'aucun d'entre nous n'avait franchi le tapis, " ah non surement pas c'est déjà suffisamment le bordel !!", me répond-elle avec amabilité.

Donc 3 témoins, les deux chronométreurs, Ipitos et le gars de Chronosmetron qui l'assistait, ainsi que l'arbitre dédiée aux départs, qui nous donne donc le top départ 1'14 plus tard.

A l'arrivée on finit à 3. Quelques minutes plus tard nous consultons le classement affiché sur la tente : mes 2 collègues ont le même temps, j'ai un temps supérieur d'1'14. Ce qui fait que le temps final de l'équipe est le plus élevé, logique, le chrono électronique fait son taf. Dans cette histoire nous perdons 14 places. OK, pas de souci, c'est pas grave, je vais régler ça fingers in the nose.

Je vais trouver l'arbitre principal, dont que je connais bien le nom maintenant. Je lui explique notre cas, en lui rappelant que de toute façon qu'il y a 3 témoins dont Madame l'arbitre de départ, qui ont parfaitement vu la scène, et que de toute façon c'est parfaitement impossible qu'une équipe soit crédités de temps avec plus d'1mn d'écart puisque le règlement stipule que les coureurs doivent restent groupés. Sinon nous aurions été sanctionnés bien avant par une élimination. Réponse de l'arbitre "pas de problème, je comprends, je vais rectifier tout de suite c'est normal y a pas de souci". :D Ah yest, content le Polo, il peut passer aux choses sérieuses, la soirée....

On attends le soir, on vérifie les résultats un verre de pastis à la main, aucun changement. Ça commence à me gonfler c'histoire, d'autant qu'on apprend par un autre arbitre que notre réclamation à été refusée. "Oh putain, les 8 marquisettes enquillées pendant les 17 dernières minutes commencent à faire effet et je sens l'énervement monter en moi, comme un triathlète qui vient de se faire enfler de 14 places quoi !". Je retrouve notre arbitre principal, et entre deux toasts au pâté de sanglier des deux-sèvres je lui demande ce qui se passe. Réponse : "Oui effectivement, votre dossier à été refusé, on a considéré que t'avais triché en anticipant le départ" :shock: :shock:
:shock: :evil: :evil: On se calme Polo, on détend les épaules et on parle gentiment au môssieur..... ouch......

"Euh, pardon ? j'ai triché ???" lui rétorque-je peut-être un peu trop violemment qu'il manque de s'étouffer avec son petit pain fourré rillettes qu'il a eu le temps de s'enfiler pendant que je pratiquais quelques exercices de Yoga pour calmer mes nerfs avant de m'adresser à lui. S'en suit une explication houleuse de 5mn dans laquelle il retire le mot 'triche" mais considère que j'ai anticipé le départ, avec une mauvaise foi incroyable. Embourbé dans l'impossibilité de justifier son choix, il émet finalement avoir "peut-être commis une erreur d'appréciation". "C'est marrant comme t'as pas l'air bien dans tes pompes là !" Gêné le GARS !!! Et merde tiens je reprends une marquisette puisque c'est comme ça, de toute façon la décision est prise, impossible de revenir dessus.

Ça devait probablement gonfler ces messieurs dames de modifier un temps dans les classements, ce qui aurait pris au bas mot 1'14, tiens ! Je connais ce temps. Ça aurait permis d'annuler cette décision injuste prise à notre encontre.

Alors certes pour nous finir 64e au lieu de 50 ne va pas révolutionner notre petite existence minable de triathlètes de bas niveau, nous en sommes conscients. Mais laisser une injustice comme celle-ci s'organiser par des arbitres et des chronométreurs officiels, qui sont à priori mandatés pour garantir l'éthique sportive basée sur l'équité, l'honnêteté et la justesse des résultats, je trouve ça scandaleux. Surtout quand on voit l'attitude déplorable de cet arbitre, certainement appuyé par l'arbitre de départ et les chronométreurs, franchement, chapeau.

Alors quand en plus sur le sujet sur la Coupe sur online je reçois une réprimande d'Ipitos qui me dit que je suis le seul à n'avoir pas "respecté les consignes", ouh là !! De quoi on me parle là, quelles consignes, pas passer le tapis ? Mais je l'ai pas passé votre tapis......
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: TRICHE GRAVE à la Coupe de France de Tri

Message non lu par Le Gros »

Pour info, j'étais dans une équipe de 4... on a laché notre 4ème dès le début de la cap. celui-ci décide de s'arrêter à la fin du 1er tour et passe sur le tapis d'arrivée en signalant bien qu'il abandonne auprès de l'arbitre et d'Ipitos : pas de pb, on va corriger !!!

les 3 restants nous sommes arrivés groupés, mais dans le classement final apparait notre 4ème avec son temps (avantageux puisque un seul tour de cap) et moi je n'apparais plus. conclusion, il ont pris son temps en compte dans le classement, bon je suis arrivé en même que mes camarades, mais si j'étais arrivé 1 mn plus tard, celà aurait été pareil.

D'ailleurs, il y a avait matière à gruge sur le parcours cap.... puisque notre 4ème aurait pu attendre sur le parcours qu'on lui mette un tour et que les 2 meilleurs des 3 restants larguent le 3ème et récupère le 4ème juste avant l'arrivée,.... tout le monde à bien suivi?

mais bon, on était là pour l'ambiance et la convivialité d'une course en équipe.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: TRICHE GRAVE à la Coupe de France de Tri

Message non lu par Christian Robin »

Polo TCA a écrit :LES FAITS :

Dans le sas de départ, l'équipe du TCA dont je fais partie attend sagement son tour. Nous sommes la prochaine équipe à se jeter dans la pistoche.
J'ai un peu de buée dans les lunettes, .... "Oh putain, les 8 marquisettes enquillées pendant les 17 dernières minutes commencent à faire effet et je sens l'énervement monter en moi, comme un triathlète qui vient de se faire enfler de 14 places quoi !".
Et merde tiens je reprends une marquisette puisque c'est comme ça, de toute façon la décision est prise, impossible de revenir dessus.

Ça devait probablement gonfler ces messieurs dames de modifier un temps dans les classements, ce qui aurait pris au bas mot 1'14, tiens ! Je connais ce temps. Ça aurait permis d'annuler cette décision injuste prise à notre encontre.

Mais je l'ai pas passé votre tapis......
Putain, Polo, t'es bien sûr de ta chronologie dans ton compte rendu des faits?? :lol: T'es sûr que tu n'as pas siroté les marquisettes AVANT le départ??? :mrgreen:
Je te vois bien tituber pour aller gerber dans le bac à lunettes, te rattraper à la rambarde, et déclencher le chrono :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part: je pense que ce problème se règle à froid, par l'intermédiaire de ton coach et/ ou Président de club,auprès du Président de la Ligue. Pas par toi qui es directement intéressé:
De même que des tricheurs se trouvent éjectés d'un classement, des erreurs manifestes peuvent être prises en compte, et le classement modifié postérieurement en conséquence....
Montez un dossier, d'autant que le TCA est un club honorablement connu et que toi même et les gars de ton équipe avez de bonnes références....
Tiens nous au courant !
Amicalement
le husky
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: TRICHE GRAVE à la Coupe de France de Tri

Message non lu par clef de 12 »

Et ben si on faisait un post sur toutes les "injustices" dont on est "victime" ,en plus pour faire un résultat de merde quoi qu'il arrive c'est naze votre place .

Faut arréter la parano les mecs, et en rire :wink:
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: TRICHE GRAVE à la Coupe de France de Tri

Message non lu par vounet »

J'etais arbitre sur l'épreuve de samedi.

L'AP est quelqu'un d'honnête et de juste, je le connais pour arbitrer réguliérement avec lui. Ce n'est pas lui qui a pris la décision de refuser le dossier, certaines personnes présente l'on "obligé" à refuser le dossier, sans qu'il ne puisse rien dire !

De plus j'étais également au départ natation et je confirme qu'il n'y a pas eu de triche, je l'ai même dit à l'arbitre principal et lors du débriefing.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: TRICHE GRAVE à la Coupe de France de Tri

Message non lu par TAZ »

Je réagis rapidement sur ce post qui me concerne un petit peu aussi vu que j'étais le boulet de l'équipe :mrgreen: . C'est comme ça qu'on appelle celui qui morfle en CLM par équipe non ?

Petite réponse à "Clef de 12": j'en rigole un peu, effectivement notre place est naze cette année (un peu comme tes interventions cette année aussi :wink: ), mais dans tout les cas, du premier au dernier il y a l'éthique sportive à respecter. Polo n'est pas un tricheur, loin de là, il a d'ailleurs des références sportives qui en feraient baver plus d'un mais il se garde bien de les étaler. Alors quand Polo est qualifié de "tricheur" officiellement à la suite d'une course, non seulement je comprends sa réaction mais je me demande comment il se fait, connaissant le loustic, qu'il n'y ait pas eu quelques calottes qui tombent !

Concernant IPITOS, leur réactivité suite à l'annulation de la natation n'est pas remise en cause au contraire. En revanche l'attitude de "Mme IPITOS" :mrgreen: au tapis de départ est plus que déplorable. Comme l'écrit Polo: 3 témoins dont "Madame" ont parfaitement vu qu'il n'y avait pas départ anticipé puisque Polo n'est pas monté sur le tapis, notre départ a d'ailleurs été filmé. Lorsque j'ai indiqué à cette dame qu'il suffisait de corriger à postériori, sa réponse a été plutôt méprisante, impolie et peu appropriée. A la rigueur elle m'aurait dit: " ta gueule connard " ça aurait été plus sympa :mrgreen: . Donc dans les faits tout le monde (y compris l'arbitre principal) est d'accord pour dire qu'il n'y a pas eu départ anticipé, que Polo n'est pas monté sur le tapis, que finalement le tapis est très (trop) sensible (le déplacement du bac de rinçage après cette affaire est bien la preuve que cette gentille dame est consciente du problème).

oui mais alors ? Comment corriger ? J'ai de vagues souvenirs de mathématiques et je propose de donner de ma personne pour effectuer une soustraction de 1'14 du temps de Polo pour aider Mme IPITOS ... ou encore, si je n'y arrive pas, je le créditerai d'une seconde de plus que le deuxième équipier puisque l'arbitre d'arrivée atteste que les 3 guss sont arrivés parfaitement ensemble.
Ils sont partis ensemble ... Ils sont arrivés ensemble ... mais n'ont pas le même temps.
Sincèrement, je ne vois pas ce qui empêche l'arbitre principal de corriger cette erreur ?

D'un point de vue plus règlementaire, je ne crois pas qu'une société de chronométrage électronique ait valeur d'arbitre, et quand on sait que cette décision injuste ne repose que sur les dires de "Mme IPITOS" ... Soit ça fait rire, soit ça énerve. Il est d'ailleurs bien connu que lors de sprints sur la ligne ce n'est pas la puce qui fait foi mais la photo finish (encore faut-il qu'il y en ait une). La RG est bien précise à ce sujet page 73:

Code : Tout sélectionner

2. Classements et chronométrage
Arrivée : Un concurrent est jugé arrivé au moment où une partie du buste (tête, épaules, cou, bras et hanches exclus) passe à la verticale de la ligne d'arrivée.
Le classement d’un concurrent, ou d’une équipe contre la montre ou relais, sur une épreuve est déterminé par l’ordre d’arrivée constaté par l’arbitre.
Le chronométrage débute au départ de l'épreuve, et s'arrête quand l'athlète, ou l’équipe, franchit la ligne d'arrivée (le temps passé aux transitions, ravitaillements, etc. n'est pas décompté). La précision du chronométrage s’effectuera à la seconde.
Il est a noter que nous n'avons pas été sollicités pour expliquer notre cas, contrairement à la société de chronométrage. Donc peu d'objectivité dans la prise de décision.

Au final, c'est sur que notre place ne changera pas grand chose (surtout vue la contre-perf cette année). Mais quand on fait un sport comme le triathlon dans une optique de compétition, quelque soit le niveau, le chrono est la référence. Alors s'organiser un déplacement tout un week-end (heureusement cette année ce n'était pas très loin), pour y faire une course qui se veut être le bouquet final d'une saison, et se faire pourrir l'évènement par une seule personne qui ne souhaite pas faire l'effort d'admettre qu'il y a eut un petit dysfonctionnement, qui ne souhaite pas passer une petite minute à rattraper le coup à la main. Ca fout les boules. Car le problème finalement, c'est que le chrono s'est déclenché sans passage sur le tapis et que ça remet en question la prestation de la société de chronométrage, et un chronométrage manuel n'aurait pas provoqué cette erreur. Doit-on payer les frais de la méthode de chronométrage utilisée ?
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: TRICHE GRAVE à la Coupe de France de Tri

Message non lu par TAZ »

vounet a écrit : certaines personnes présente l'on "obligé" à refuser le dossier, sans qu'il ne puisse rien dire !
Une peu de transparence voyons ? de qui s'agit il ? car nous n'avons pas été consultés quand le cas a été discuté et ne savons donc pas de qui il s'agit.
vounet a écrit :De plus j'étais également au départ natation et je confirme qu'il n'y a pas eu de triche, je l'ai même dit à l'arbitre principal et lors du débriefing.
Donc les choses sont claires non ?
tripleeffort
Messages : 103
Inscription : 14 mars 2008 23:16

Re: TRICHE GRAVE à la Coupe de France de Tri

Message non lu par tripleeffort »

l'arbitrage a toujours été un sujet a discussion dans tout les sport et depuis que le sport existe, le triathlon n'échappe donc pas a cette règle, je dirait meme vue la complexité des épreuves et la multitudes de formats et règles cela ne facilite pas les choses.

Pour en revenir au problème évoquer et ayant assisté aux épreuve depuis le matin 7h tous l'effectif officiel était dans le jus, l'arbitre principal "stagiaire" (sauf erreur de ma part) était investis de toutes les responsabilité et ont pouvais lire sur sont visage que la préssion (pas celle du bar !)était a sont max. c'est lui qui improvisa la ligne de départ avec sont roulo de scotch à 8h30 (la ont était déjà limite timing).
Je pense sincèrement que l'ap soit un mec qui est réglo et s'investit à 100%, pour sont sport mais au moment du debriefing et en tan que "stagiaire" il n'avait plus rien dans les chaussettes, et n'a pas eu les "cowxk" pour imposer sont point de vue....

je respecte les arbitres , mais l'altitude de certain est parfois limite , il faut parfois réagir en Homme et ne pas faire sont Cowboy, vous voyer donc un fait de course banale qui tourne au ridicule, met en cause des acteur qui je pense aurai réglé l'affaire en cinq minutes autour d'une table et d'une Marquisette, pour ce qui est de la réponse d'ipitos ont comprend mieux maintenant votre arrogance face a cette athlète, vous avez sans doute fait du bon boulot mais l'erreur n'est qu'humaine et heureusement que les hommes font encore des erreur, il suffit de le reconnaitre !!! eu Mr l'arbitre .

Dans l'attente de connaitre l'aboutissement du dossier ........

TCA=triathlon côte d'amour

*pour les nuls en géographie , la Côte d'amour c'est dans l'ouest du 44
ici
phpBB [video]
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: TRICHE GRAVE à la Coupe de France de Tri

Message non lu par TAZ »

tripleeffort a écrit :
TCA=triathlon côte d'amour

*pour les nuls en géographie , la Côte d'amour c'est dans l'ouest du 44
ici
phpBB [video]
C'est malin !
bon, c'est aussi ça:
Image
ça doit rappeler des trucs à certain.


Pour reprendre ce que tu écris. Effectivement l'erreur est humaine, ça arrive. C'est quand on ne fait rien pour rétablir les choses que ce n'est plus excusable.

@+
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: TRICHE GRAVE à la Coupe de France de Tri

Message non lu par FAYARD »

Christian Robin a écrit :Putain, Polo, t'es bien sûr de ta chronologie dans ton compte rendu des faits?? :lol: T'es sûr que tu n'as pas siroté les marquisettes AVANT le départ??? :mrgreen:
Je te vois bien tituber pour aller gerber dans le bac à lunettes, te rattraper à la rambarde, et déclencher le chrono :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: j'imagine la scéne ...trop fort!!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: TRICHE GRAVE à la Coupe de France de Tri

Message non lu par coleopt »

Salut,
En m'approchant de la caisse nous entendons tous un bip. Je viens de déclencher le tapis de chrono alors que j'étais à environ 80cm du tapis.
Ce n’est pas de peau tu ne passes pas sur le tapis et le chronométrage se met en route alors que d’autres passent régulièrement sur les tapis sans avoir de temps intermédiaires. :D

Bien sportivement.
tripleeffort
Messages : 103
Inscription : 14 mars 2008 23:16

Re: TRICHE GRAVE à la Coupe de France de Tri

Message non lu par tripleeffort »

Polo, c'est pas toi avec ta porche rouge???

phpBB [video]
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: TRICHE GRAVE à la Coupe de France de Tri

Message non lu par TAZ »

tripleeffort a écrit :Polo, c'est pas toi avec ta porche rouge???
Mouuaaahhaaahaaaa grillé l'Polo :mrgreen: .

M'enfin, le clip il est tourné à Pornichet ... c'est balot pour les gens qui connaissent le coin !
Sinon la Porshe rouge garée sur la piste cyclable c'est carrément ça. En plus c'est pile poile ou l'Polo il va faire du Kite :lol: ... et pas loin d'où je fais des take off poussifs :oops:

@+
TAZ
cosnitri
Messages : 25
Inscription : 01 sept. 2004 10:51
Localisation : Gwen Ran
Contact :

Re: TRICHE GRAVE à la Coupe de France de Tri

Message non lu par cosnitri »

Christian Robin a écrit :Blague à part: je pense que ce problème se règle à froid, par l'intermédiaire de ton coach et/ ou Président de club,auprès du Président de la Ligue. Pas par toi qui es directement intéressé
le courrier partira demain à la fédé
Pas dans les temps officiels certes puisqu'une réclamation doit être envoyée au pdt de la CNS (commission nationale sportive) en LRAR dans les 2 jours ouvrés qui suivent l'épreuve
mais bon comme c'est une question de principe, nous verrons bien si la fédé donne suite ou pas...

on vous tiens au jus
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: TRICHE GRAVE à la Coupe de France de Tri

Message non lu par vounet »

L'arbitre principal de l'aprés-midi était un arbitre national et de plus un confirmé qui a de la bouteille...

Celui du matin également, il n'y a pas de stagiaire nationaux en tant que principal sur une épreuve régionale. Sur cette épreuve pas mal d'arbitres était confirmés en tant que nationaux ou régionaux.

Pour ceux qui étaient à Parthenay, vous m'avez vu derrière les plots de départ pour gérer les doublements dans les lignes d'eau et réguler les départs. Je confirme pas de tricherie et que le bac d'eau a été déplacé, mais il avait été déplacé en début d'épreuve pour éviter la boucle, puis remis prés de la boucle lorsqu'un bénévole a rempli le bac de nouveau et rechangé de place aprés "l'incident de la boucle".

Je ne veux pas m'avancer, mais cette lettre à la fédé risque de rester lettre morte ou un coup d'épée dans l'eau, en effet les membres de la fédé présent pendant le débriefing et à l'arrivée sont au courant de l'histoire.... Et n'on rien fait pour y changer quoique ce soit, alors qu'ils le pouvaient....
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Répondre