RAYON CASSE

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

RAYON CASSE

Message non lu par falkner »

Salut à tous,

question à deux balles (de gros newbie, débutant, novice) . J'ai des roues Shimano RS10 (no comment) et j'ai cassé un rayon (en côte et en tirant comme un malade) du coup j'ai un super voile sur la roue arrière (20 rayons... enfin, 19 maintenant). Pensez vous que ca se répare facilement.. pas le voile, le rayon ?

merci de votre avis
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: RAYON CASSE

Message non lu par Pat76 »

Je me débrouille en méca vélo mais le domaine des roues est resté hors porté, si tu n'as pas un support de dévoilage, oubli et franchement, pour moins de 10€, un mécano vélo te l'a rends comme neuve :wink:
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: RAYON CASSE

Message non lu par clef de 12 »

un rayon ne se répare pas .

C'est ultra facile à remplacer et à jouer sur la tension vélo sur le pied quand il n'y a qu'un rayon à changer, je sais pas ça doit valoir 1e maxi et tu sauras te démerder :idea:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: RAYON CASSE

Message non lu par falkner »

le rayon est plat et profilé. Je ne comptais pas le faire moi-même mais confier cela à mon vélociste mais comme ce n'est pas un rayon "standard", j'ai peur qu'il faille commander le rayon et attendre un bail avant de pouvoir rouler.... comme je n'ai pas de rechange je suis dans l'attende de la réparation pour pouvoir rouler. Le rayon contre 3,95 euros et un dévoilage c'est dans les 7 euros je crois... pas de quoi fouetter un chat non.... je vais peut être me commander le rayon et tenter le coup moi-même !merci de vos réponses :wink:

http://techdocs.shimano.com/media/techd ... 667584.PDF parfait !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: RAYON CASSE

Message non lu par clef de 12 »

t'emmerdes pas n'importes quel rayon du moment qu'il soit à la bonne longueur et c'est bon !

Tu vas chez n'importe quel vélociste, (on commande pas UN rayon) tu lui en demandes 2-3 qui s'en rapprochent et voilà .

Lance toi mec !! 7 e c'est quand même presque 50 francs :shock:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: RAYON CASSE

Message non lu par falkner »

bah oui Clef, tu as raison je sais..... voir demain chez mon vélociste :lol: et tenterai le coup comme un grand ! :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: RAYON CASSE

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :bah oui Clef, tu as raison je sais..... voir demain chez mon vélociste :lol: et tenterai le coup comme un grand ! :mrgreen:
Jette toi ! le principe est simple: tes rayons, c'est comme les haubans d'un mât de bateau: si tu tires trop du côté droit, ta tête de mât va à droite, et vice versa. Sauf que la tête de mat, c'est la jante...
Pour un rayon, ce n'est donc pas compliqué...tu visses jusqu'à ce que le voile ait disparu. Si tu veux un repère simple, ce sont tes freins..à la limite, tu resserres un poil les mâchoires, pour que les irrégularités se constatent plus facilement.
Si tu n'y arrives pas, ce qui serait étonnant,ou bien pour que ce soit parfait, tu portes alors la roue chez ton vélociste: au moins tu auras essayé, et si un jour tu cases dans la pampa, au point de ne plus pouvoir rouler, avec une clé à rayon, tu arriveras toujours à redresser la jante de manière à rentrer...
Perso, je tente toujours de me démerder, et mon vélociste ne m'en veut pas: au contraire, il voit que je m'intéresse à son boulot, par curiosité et non pour faire le rat... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: RAYON CASSE

Message non lu par papanzer »

jette un oeil là-dessus : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr ... ueuedroite
ça ne vaut pas l'expérience d'un monteur artisanal mais ça te donnera une idée ...
il y a quelques liens intéressants à la fin de l'article
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: RAYON CASSE

Message non lu par falkner »

salut les gars, merci pour vos encouragements.... demain j'achète et je teste comme un grand ! promis

par contre faudra que j'achète le merdier pour resserrer le rayon.... le vélociste s'il me vend pas le service me vendra le matos :wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: RAYON CASSE

Message non lu par clef de 12 »

ça s'appelle un clef à rayons pov' tache, faut pas exagerer non plus il va pas te préter ses outils :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: RAYON CASSE

Message non lu par Pat76 »

papanzer a écrit :jette un oeil là-dessus : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr ... ueuedroite
ça ne vaut pas l'expérience d'un monteur artisanal mais ça te donnera une idée ...
il y a quelques liens intéressants à la fin de l'article
Pas mal ce lien :wink:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: RAYON CASSE

Message non lu par falkner »

clef de 12 a écrit :ça s'appelle un clef à rayons pov' tache, faut pas exagérer non plus il va pas te prêter ses outils :shock: :shock: :shock:
ca s'appelle comme j'ai envie que ca s'appelle mon cher , c'est à dire un merdier ! :mrgreen:

merci pour le lien, très bien en effet.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: RAYON CASSE

Message non lu par Christian Robin »

papanzer a écrit :jette un oeil là-dessus : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr ... ueuedroite
ça ne vaut pas l'expérience d'un monteur artisanal mais ça te donnera une idée ...
il y a quelques liens intéressants à la fin de l'article
Très instructif ! merci :wink:
le husky
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: RAYON CASSE

Message non lu par cap05 »

Pas mal du tout cet article. ça me donne des idées de bricolage. ça sert d'avoir fait de la voile.
Mais où est mon vieux tensiomètre? :mrgreen:
Comme en voile, où tu tends tu règles tes haubans en fonction notamment des conditions de vent/mer + abaques selon la série sur laquelle tu cours + poids équipage.
Là y'a t-il un abaque?fonction du poids du cycliste? des rayons?
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: RAYON CASSE

Message non lu par falkner »

cap05 a écrit :Pas mal du tout cet article. ça me donne des idées de bricolage. ça sert d'avoir fait de la voile.
Mais où est mon vieux tensiomètre? :mrgreen:
Comme en voile, où tu tends tu règles tes haubans en fonction notamment des conditions de vent/mer + abaques selon la série sur laquelle tu cours + poids équipage.
Là y'a t-il un abaque?fonction du poids du cycliste? des rayons?
ouh la la..... on parle abaque maintenant :mrgreen: j'ai lu que les rayons devaient être plus tendus côté opposé à la roue libre... ou l'inverse... ca commence bien :
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre