Etre "malade" pour son certificat médical

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Etre "malade" pour son certificat médical

Message non lu par Richie »

C'est 23 euros :?:

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010 ... toires.php

Certificat médical : un remboursement aléatoire

Mots clés : Certificat médical, Remboursement, Consultation, FRANCE

Par Charlotte Menegaux
04/10/2010 | Mise à jour : 17:25 Réactions (8) Une règle méconnue impose aux médecins de ne pas déclencher de remboursement pour les consultations destinées à établir des certificats médicaux pour faire du sport. Mais selon la CPAM, l'application de cette règle varie selon les praticiens.

La Sécu a-t-elle lâché les sportifs ? Toute inscription à une manifestation sportive, du type course à pied, ou autre cours de gymnastique nécessite l'obtention d'un certificat médical de «non contre-indication au sport». Pour cela, il faut débourser le prix d'une consultation chez un médecin généraliste (à savoir 22 euros). :?: Ce que l'on sait un peu moins, c'est que les 14,50 euros remboursés par la Sécurité sociale ne devraient pas l'être.

«La rédaction de certificats médicaux, qui est une des fonctions des médecins en application de l'article 47 du code de déontologie, ne constitue pas un acte de soins et ne constitue donc pas une prescription remboursable par l'assurance maladie» assure Charles Serrano, le directeur de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Hainaut, à La Voix du Nord. Avec le directeur de la CPAM de Lille, Antoine Chataignier, il monte au créneau pour «faire appliquer la loi». Et le quotidien régional de citer un texte de 2004, rédigé par le ministre de la Santé de l'époque, Jean-François Mattéi : «Un assuré ne saurait prétendre au remboursement par la Sécurité sociale de consultations médicales ayant pour objet de satisfaire à une obligation imposée pour exercer une activité ou bénéficier d'une autorisation ou d'un droit.»

Règle peu respectée :sm11:

Contactée par Lefigaro.fr, l'Assurance maladie confirme, en effet, qu'elle est destinée à «rembourser les soins des personnes malades.[/b] Ce qui n'est pas le cas de ceux qui viennent se faire ausculter dans l'unique but d'obtenir un certificat médical». Le président de la section d'Exercice professionnel du Conseil national de l'Ordre des médecins, André Deseur, va dans le même sens et martèle que «la pratique du sport n'est pas une maladie». :D

Mais alors, à qui revient le règlement de la consultation ? Le médecin peut ne pas remplir de feuille de soins s'il ne fait pas payer la consultation parce qu'il connaît bien son patient par exemple. Il peut aussi «compiler la délivrance de ce certificat avec une consultation classique pour autre chose» explique André Deseur. Ou bien encore «remplir la feuille maladie en spécifiant que l'acte ne doit pas être remboursé» précise-t-il. En clair, cette consultation doit être assumée par le médecin s'il décide de ne pas la faire payer à son patient, ou par le particulier dans le cas contraire.

Dans les faits, pour l'instant, les CPAM remboursent toutes les consultations, car les médecins respectent peu cette règle.

Et sur les feuilles maladies reçues par l'Assurance maladie, rien ne permet de distinguer un malade «ordinaire» d'un bien portant :D venu trouver son médecin avant de faire du sport. Si Antoine Chataignier, de la CPAM de Lille, n'hésite pas à taxer les médecins qui ne respectent pas cette règle de «fraudeurs», l'Assurance maladie tempère en évoquant le terme de «faute».
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: Etre "malade" pour son certificat médical

Message non lu par clef de 12 »

t'en a pas marre de tes copié/collé ,tu sais faire quelque chose par toi-même, tu sais ? Avec le merdier que tu as dans ta boîte cranienne ? :roll:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Etre "malade" pour son certificat médical

Message non lu par débutant »

Richie a écrit :C'est 23 euros :?:
23 euro dans un budget annuel d'un triathlète, ce n'est même pas une goutte d'eau, à peine une particule de vapeur, et encore, à peine une molécule d'H2O, si ce n'est que l'atome O ou peut-être même qu'un proton de son noyau.

Licence : XXX €
Nice : 425 €
HAWAÏ : 3 000 €
Autres inscriptions tri : 1 000 €
Hébergements : 1 500 €
Voyages : 5 000 €
Diététique : 5 000 €
Maillots de bains cramés par l'eau de piscine : 3 € (décathlon) x 10 = 30 €
Combi : 600 €
Bike : 10 000 €
Running : 3x160 € = 480 €
Lunettes bike : 1 000 €
Lunettes running : 1 000 €
Gel en course : 500 €
Malto : 10 000 €
Hydrixir : 10 000 €
Powerbar : 10 000 €
Cambre à air, pneus, boyaux : 500 €
Casquette Ironman : 1 000 €
Lunettes natation : 100 €
Textile divers : 1 000 €
Stiker déco bike et roue : 500 €
E_P_O et Co : 350 000 €
GPS pour raccourcis sur parcours bike : 400 €
GPS pour raccourcis sur parcours CAP : 400 €
Carburant annuelle voiture suiveuse (interdite) : 2 500 €
Camouflage voiture/bus suiveuse : 5 000 €
Système de copie de puce pour complices sur le parcours : 50 000 €
Moteur/pile dans tube de selle de vélo de compétition route : 1 259 € TTC (en Belgique)
Masseur :
Médecin (AUT, etc) :
Coatch :
Maitre nageur :
Mécano :
Agent :
Dérailleur avant GTY plus léger pour plus de performance : 10 548 € HT
Capteur de puissance:
Cardio polar multi-options/machine-à-café : 54 478 €
Certificat médical : 23 € :oops:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Etre "malade" pour son certificat médical

Message non lu par jmboma »

Perso je tombe tjs malade en septembre :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Etre "malade" pour son certificat médical

Message non lu par octave »

Pour la pratique sportive, je vois pas pourquoi la communauté au sens large devrait couvrir les frais pour le plaisir d'un sportif mais bon... :|

23€ faut quand meme pas déconner.
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Etre "malade" pour son certificat médical

Message non lu par vioqman »

Et puis si ton toubib est assez gland pour te faire casquer 23€ un coup de tampon, change de crèmerie 8)
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Etre "malade" pour son certificat médical

Message non lu par jmboma »

Si on pose 2 secondes le problème, je trouve au contraire contre productif que la sécu chasse les medecins qui feraient rembourser le certif.
D'abord sur l'argumentaire de la sécu qui dit que cette acte est "administratif". Normalement le medecin fait une vraie consultation médicale pour vérifier la bonne aptitude (enfin le mien en tout cas :? ) donc cet argument ne tient pas.
Ensuite parce que c'est un mauvais signal envoyé aux sportifs, par les accrocs invétérés que nous sommes pour la plupart d'entre nous, mais pour tous ceux qui veulent se lancer dans une activité physique. Je pense que le bilan pour la sécu est meilleur avec plus de français dans des clubs de sport qu'avec l'annulation du remboursement du certif.
La bonne solution seraient que les medecins offrent cette consultation (certains le font).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: Etre "malade" pour son certificat médical

Message non lu par blet »

vioqman a écrit :Et puis si ton toubib est assez gland pour te faire casquer 23€ un coup de tampon, change de crèmerie 8)
Stupide.
Ton médecin n'est pas là pour mettre un coup de tampon, mais t'examiner pour essayer de déceler une contre indication au sport. Il engage sa responsabilité et fait son travail, il n'a aucune raison de faire cela gratuitement, ni de mettre un simple coup de tampon. En cas d'accident, il se retrouvera au tribunal, tu ne peux pas lui demander de faire cela gratuitement et il me semble que si tu obtiens un "coup de tampon" sur le comptoir, en trentes secondes, c'est là qu'il te faudrais changer de crèmerie...
Cette consultation doit être considérée comme de la médecine préventive, et je suis entièrement daccord sur le fait qu'il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas prise en charge comme n'importe quelle consultation.
Ensuite, est ce que cela sert à quelque chose, c'est un autre débat...
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Etre "malade" pour son certificat médical

Message non lu par Starsky »

l'année dernière j'avais la crève et je vais voir mon medecin, j'en profite pour lui demander un certif ... il refuse et me demande de revenir quand je serais guéri (ce con !!! 8) )
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Etre "malade" pour son certificat médical

Message non lu par lashemale »

c'est clair qu'il doit y en avoir de l'argent donné aux médecins pour tous les certificats médicaux à la rentrée ....
gaspillage, perte de temps..
plutôt que de ne pas la rembourser, on ferait mieux de signer une décharge (si on était déjà licencié et pas de raison de s'inquiéter), car dans 90% des cas il se contente de mettre un tampon sans rien vérifier (surtout si tu étais déjà sportif l'année d'avant).
anecdote : lors de mon 1er certif il y a qqs années (je voulais faire un marathon, je ne faisais pas de sport), le toubib m'avait dit "euh.. vous en avez jamais fait ?" et plutôt que de valider mon certif il avait tout fait pour me dissuader "c'est dangereux si on n'a pas l'habitude etc" "bah il faut bien commencer un jour". il a fini par me faire faire 30 flexions et paf, tampon. c'etait pourtant un médecin du sport :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Etre "malade" pour son certificat médical

Message non lu par Kenzo »

Oh la la la la la... :roll:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: Etre "malade" pour son certificat médical

Message non lu par Libellule »

La seule fois où le médecin m'a fait un examen sérieux, c'est lorsque je lui ai amené le Certificat spécifique du Grand Raid de la Réunion.

Il fallait indiquer le pouls au repos, le pouls après 30 flexions, le pouls après 30 secondes de récup puis 3 minutes de récup .

Et à la fin, je soussigné Docteur X ne trouve pas de contre-indication à ce que Monsieur Y participe à une course en montagne de 150 kms et 10000 m de dénivelé positif.

Bizarrement, il a fait l'exam à fond :wink:
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: Etre "malade" pour son certificat médical

Message non lu par clef de 12 »

Libellule a écrit :
Bizarrement, il a fait l'exam à fond :wink:
ça t'a plu on dirait :idea: :P :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Etre "malade" pour son certificat médical

Message non lu par Starsky »

une année à la medecine du travail :

moi - ça tombe bien j'ai un certif à faire remplire
elle - ben oui mais je sais si je peux ???
moi - vous êtes médecin n'est ce pas ???
elle - bon d'accords

c'était en decembre 2008 et elle m'a fait un certif pour l'année 2008 sans que je vois :evil: :evil: :evil:
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Etre "malade" pour son certificat médical

Message non lu par Bryce »

Logiquement la médecine du travail ne peut pas te faire de certificat...enfin c'est ce qui se dit (c'est sur qu'il savent tellement rien de nous) :!:


Elle : vous faites du sport
Moi : Oui je m'entretiens
Elle : C'est important bla bla bla
Moi : Je suis pas un dingue de sport j'en fait 10-15h par semaine
Elle : :shock:
Moi : :lol: (à l'intérieur)
Elle : Déshabillez vous (véridique)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre